Jump to content

Libye : violents combats de part et d'autre de la frontière tunisienne

Recommended Posts

28/04/2011 à 18h:45 Par Jeune Afrique

Le poste-frontière de Dehiba, point de passage entre la Libye et la Tunisie, a été le théâtre de nouveaux affrontements entre insurgés libyens et partisans de Mouammar Kaddafi. Ces derniers auraient repris l’avantage.

Des combats entre insurgés et loyalistes libyens ont eu lieu jeudi 28 avril dans l’après-midi au poste-frontière tuniso-libyen de Dehiba, des deux côtés de la ligne de démarcation, selon une source militaire occidentale. Les partisans de Mouammar Kaddafi semblaient avoir repris le dessus à l’issue des combats.

D’après un témoin tunisien, responsable de la Maison des jeunes de Dehiba, des projectiles sont tombés près des maison, les enfants ont dû quitter l’école et les habitants restaient terrés chez eux. Il a rapporté que des tirs s’étaient produits entre 14h30 et 15h00 (13h30 et 14h00 GMT).

La situation demeure confuse et une source militaire occidentale a indiqué que des soldats tunisiens étaient « impliqués », précise l’AFP qui ne donne pas plus de détails. Sans doute l'armée tunisienne essaie-t-elle d'interdire son territoire aux combattants.

Le poste-frontière de Dehiba avait été pris côté libyen le 21 avril à l'aube, par des insurgés en lutte contre le régime de Tripoli. Plusieurs soldats pro-Kaddafi avaient été tués et d’autres s’étaient réfugiés du côté tunisien.

La ville de Wezen aux mains de l’armée libyenne

Wezen, localité libyenne toute proche du poste-frontière, aurait elle aussi été reprise par les partisans de Mouammar Kaddafi, ont indiqué des insurgés. Les loyalistes seraient entrés dans la ville avec une dizaine de véhicules, a précisé la même source.

Ces affrontements ont terrorisé les habitants et les familles libyennes réfugiées en Tunisie, a précisé l'agence de presse tunisienne TAP. Depuis une semaine les combats entre insurgés et loyalistes pro-Kaddafi ont redoublé d'intensité dans l'ouest du pays.

La rébellion contrôle Nalout, dernière grande ville avant le poste-frontière de Dehiba et une route menant de la frontière jusqu'à Zenten, malgré les efforts des forces loyalistes pour couper les communications entre ces villes acquises à la rébellion. (avec AFP)

tu prend au hasard, un insurgé armé avec un AK, tu lui demande:

sur qui tu tire?

chepo.....

pourquoi tu tire?!

chepo.....on m'a donné ca, j'ai appris à l'utiliser dans un café, j'ai buté un vieux par erreur.... mais j 'ai appris quand même a m'en servir c'est déjà ca.

tu passe de l'autre coté, tu prend un chevalier jedi de sa majesté kadafi, lui aussi armé d'un AK, normal le même fournisseur; tu lui demande:

sur qui tu tire?

heuu, j'ai vu un truc bouger derrière cette dune là bas, alors j'ai tiré.

ok pourquoi tu te bat?

heuu, on m'a ordonné de le faire.

ah, je vois,...mais,.... mais attends, le gars de l'autre coté, celui a qui j'ai parlé, il te ressemble comme deux gouttes d'eau......

ah bon, il s'appèle comment?

bah chepa, attends je demande:

hé l'insurgé?!!!!!!!!!!!, le mec à la AK.

là t'as 50 mec qui surgissent du sable, et qui te répondent: ouais, tu veux quoi?

nan je parlais a l'autre la bas.

tu lui veut quoi?

bah connaitre son prénom.

il s'appèle, bahloul.

ok merci les gars; hé bahloul!!!!!!

et le soldat pro kadhafi en même temps que le rebelle:

ouais?

étonné, tu demande:

vous v'nez de quelle ville vous deux?

bah de la zenga de tripoli; ils te répondent.

soudain, ils se fixent......l'un se dépoussière les yeux, l'autre grimace en zoomant:

merde, tu fais quoi ici, notre père t'a demandé de surveiller les moutons.....

.....à suivre.

Il faut s attendre a tout avec ce debile!!!!! et les tunisiens ne vont pas se laisser faire!!! Kadhafi se terre comme une taupe parmis la population de Tripoli, comme un lache il sait que les oocidentaux ne visent pas les habitants.... et ceux qui le soutiennent n ont qu a faire leur deuil....:giljotiini::giljotiini:

Il faut s attendre a tout avec ce debile!!!!! et les tunisiens ne vont pas se laisser faire!!! Kadhafi se terre comme une taupe parmis la population de Tripoli, comme un lache il sait que les oocidentaux ne visent pas les habitants.... et ceux qui le soutiennent n ont qu a faire leur deuil....:giljotiini::giljotiini:

Dis moi toufikhouari,depuis plus d'une semaine je ne capte plus aljamahirya TV.Ils lui ont cassé sa parabole ou quoi?

:mdr::mdr::mdr:

à remarquer: le comportement exemplaire des citoyens tunisiens des zones frontalières qui ont dèfendu leur terre de l'incursion des militaires lybiens.ils se sont armès de simples gourdins pour les chasser en attendant l'arrivee des officiels.....

nous aussi ... on va faire pareil ... et plus fort encore !:D

Guest yasmi
tu prend au hasard, un insurgé armé avec un AK, tu lui demande:

sur qui tu tire?

chepo.....

pourquoi tu tire?!

chepo.....on m'a donné ca, j'ai appris à l'utiliser dans un café, j'ai buté un vieux par erreur.... mais j 'ai appris quand même a m'en servir c'est déjà ca.

tu passe de l'autre coté, tu prend un chevalier jedi de sa majesté kadafi, lui aussi armé d'un AK, normal le même fournisseur; tu lui demande:

sur qui tu tire?

heuu, j'ai vu un truc bouger derrière cette dune là bas, alors j'ai tiré.

ok pourquoi tu te bat?

heuu, on m'a ordonné de le faire.

ah, je vois,...mais,.... mais attends, le gars de l'autre coté, celui a qui j'ai parlé, il te ressemble comme deux gouttes d'eau......

ah bon, il s'appèle comment?

bah chepa, attends je demande:

hé l'insurgé?!!!!!!!!!!!, le mec à la AK.

là t'as 50 mec qui surgissent du sable, et qui te répondent: ouais, tu veux quoi?

nan je parlais a l'autre la bas.

tu lui veut quoi?

bah connaitre son prénom.

il s'appèle, bahloul.

ok merci les gars; hé bahloul!!!!!!

et le soldat pro kadhafi en même temps que le rebelle:

ouais?

étonné, tu demande:

vous v'nez de quelle ville vous deux?

bah de la zenga de tripoli; ils te répondent.

soudain, ils se fixent......l'un se dépoussière les yeux, l'autre grimace en zoomant:

merde, tu fais quoi ici, notre père t'a demandé de surveiller les moutons.....

.....à suivre.

Tristement bien résumé Risk. Par contre que font les autoriés tunisiennes pour sécuriser leur frontière.

incha ALLAH que kadaffi viendra a bout de ces criminelles
ton kaddafi est le plus grand des criminels, ses acolytes sont boutef et zerhouni et bechir. el assad en SYRIE,tous ces oiseaux de mauvaise augure vont finir par etre pendus haut et court, et rejoindre le sinistre saddam en enfer.