mustafiano 10 Posted November 29, 2007 Partager Posted November 29, 2007 Bonjour, Bon voilà,je cherche un document ou une autre aide quelconque qui parle du secteur de l'hôtellerie en Algérie et son essor,les principales contraintes qui freinent son développement.Et pourquoi pas on en débattra sur ce sujet. Cordialement, Mus. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'absent Posted December 1, 2007 Partager Posted December 1, 2007 on aimerais bien en debatre mais faudrais commancé deja par posé t'es idées apres on va on debatre sinon ca va etre du devlopement sans debat ;) Citer Link to post Share on other sites
mustafiano 10 Posted December 1, 2007 Author Partager Posted December 1, 2007 Salut, Ok l'absent voilà par exemple en Algérie pourquoi les gens fréquentent pas les hôtels? Cela est-il dû au manque des ces établissements ? Ou dû à l'absence d'un plan marketing (stratégie promotionnelle) ? J'attends vos avis,merci. Cordialement, Mus. Citer Link to post Share on other sites
Guest ZINEB Posted December 2, 2007 Partager Posted December 2, 2007 On bâtit des hotels et des complexes touristique dans un pays sur et sécurisé en plus on a pas la main d'oeuvre qualifiée l'hygiène et l'exigence encore moins quant au tourisme local je connais pas beaucoup d'algériens ayant pour projet la découverte de leur pays a mon avis et au risque de vous décevoir le tourisme et l'hôtellerie sont fortement lies et ça reste un embryon congelé Citer Link to post Share on other sites
mustafiano 10 Posted December 2, 2007 Author Partager Posted December 2, 2007 Ca c'est sûr on est en retard, mais par exemple les complexes touristique ont connu une réussite fulgurante, tt ça vient de la qualité du service proposé,sinon y en a des Algériens qui aiment découvrir le pays surtout à la periode éstivale,je pense la main d'oeuvre manque pas mais, faut dépoussiérer les mentalités,pas créé des plages nudistes mais à la rigueur devenir acceuillant,tout est lié à une volonté politique,y a tout les ingrédients pour lancer un tourisme local ensuite se diriger vers la récéption des étrangers,quand on veut, on peut ou,"Quand ils veulent, ils peuvent" Mais ce qui m'interesse c'est le marketing,d'aprés vous pourrait-il contribuer à la relance de ce marché? Citer Link to post Share on other sites
Guest L'absent Posted December 4, 2007 Partager Posted December 4, 2007 Salut, Ok l'absent voilà par exemple en Algérie pourquoi les gens fréquentent pas les hôtels? Cela est-il dû au manque des ces établissements ? Ou dû à l'absence d'un plan marketing (stratégie promotionnelle) ? J'attends vos avis,merci. Cordialement, Mus. salut mus pourquoi les gens ne frequentent pas les hotels ? on retrouve deux principale raison l'une culturel et l'autre economique !! concernant la culture de l'algerie etant donné un pays pronfondement attaché au traditions et a la religion ,il est tout a fait claire que l'hotel "moderne" est d'une provenance occidentale et donc toujour aussi nouveau comme consept d'aller passé une nuit dans un hotel !! alors qu'en prefere toujour etre hebergé chez des amis ,la famille !! concernant la raison economique est tres claire ,comme tout strategie centralisé les hotels algeriens sont etatique et donc ne repondent quasiment pas au demande du marché et c'est pour cela qu'en retrouve des hotels de grand hotel comme l'aurassi Vide ,on retrouve que quelque etrangé de passage a alger !! faut dire aussi que le prix n'est pas etudier du faite que l'information du marché est eroné en relation avec la qualité proposé ,une nuit a 10 000 da l'algerien prefere l'a passé dans sa voiture que de la deboursé dans un hotel concernant un plan marketing ,pour cela faut que les hotels sois privatisé pour elaboré une strategie promotionnelle et touristique et encore pour cela il faut les arguments et ou truver des bon argument quand on a l'environement sociale et culturel qui ne suis pas ou encore l'environement politique ,car pour qu'un touriste vien sur alger ou autre coin en algerie faudrais deja qu'il y est un plan tourisme et des endroit touristique !! je continurais apres ;) Citer Link to post Share on other sites
mustafiano 10 Posted December 5, 2007 Author Partager Posted December 5, 2007 Salut l'absent, Je suis pas d'accord avec toi sur quelques points. Premierement,les endroits touristiques y en a en Algérie,y a pas que le littoral; sinn pour revenir au prix,c'est vrai c'est éxhorbitant mais quand tu parles de l'Aurassi ou du Sofitel etc... n'oublie pas c'est des ***** donc ça cible le tourisme d'affaire,j'te donne un exemple ces enceintes sont convoitées lors des séminaires et congrés économiques,politiques et j'en passe. Deuxiement,je pense que la société change et de plus en plus de gens préferent passer leurs vacances sans partir chez leurs familles,d'ailleurs si t'as remarquer les algériens ont coupé les ponts pas difinitivement,mais limites sauf à l'arriere pays,donc ça veut rien dire. Donc il faut une volonté politique pour créer des zones touristiques avec des tarifications abordables,c'est ce qui importe les consommateur(touristes). En attendant des interventions,au plaisir. Cordialement, Mus. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'absent Posted December 6, 2007 Partager Posted December 6, 2007 je vais vous donné un exemple ,faut juste faire un petit tour sur le site d'algerie tour une agence de voyage qui a des bureau partout dans le monde notament en france et figure toi qu'un voyage de 6 jour en algerie est plus cher qu'un voyage de la meme duré a ibiza ,ou encore marakech et encore plus la tunisie qui est le plus interessant notament du raport qualité/prix qu'elle offre !! juste comme pour l'algerie c'est 750 € la semaine et tunisie 130 € la semaine ,alors qu'a ibiza est a 550 € , est ce normal un tel prix en face de la qualité offerte ? impossible !! et comment on veux avoir des touriste alors qu'en tunisie on a les complexe touristique de qualité ,le confort ,l'accueil , et en plus moin cher qu'en algerie pour un algerien !! d'ou je revien a mon point de vue qui explique le manque d'information sur le marché touristique algerien il est totalement aveugle aucune relation avec le vrai marché qui obéit aux lois de l'offre et la demande !! autre chose en parlant de la saison estival et les régions cotiere ,faut savoir qu'a bejaia on trouve un seul hotel qui est complet et souvent par des emigrés et le reste des touriste cherche une location d'apart et je peut te dire que la nuit a bejaia coute 9000 da dans un deux piece sans litrie ni meuble ni télé ni frigo et c'est le moin cher dans tout bejaia car l'apart amenagé c'est autour de 15 000 da la nuit ,alors pour comparé avec la tunisie 15000 da tu poura loué une semaine tout charge comprise dans une villa au bord de la mer et en plus on a le confort et un statu de touriste qui est respecté !! revenant aux hotels ce n'est pas uniquement du a la culture et tradition des algerien de ne pas frequenté les hotels mais bien aussi au prix comme demonté plus haut et comme vous avez evoqué pour les hotels qui sont convoité pour des seminaires certe mais c'est un supercherie pour decouragé les investisseur ,c'est une politique qu'il faut pour réadapté le secteur notamment administrativement ,juste pour l'anecdote un investisseur qui a eu l'idée simple de faire une croisière en bateau avec resto et tout sur les cote algerienne c'est pourtant interessant quand on sais que la place peut etre estimé a 600da a 800da et comme convenu il loue un bateau de 33 metre et le plus bizarre que le ministere du tourisme l'envois au ministere du transport et au ministere du transport on lu ia exigé que la bateau ne fallait pas qu'il depassé les 23 metre et en meme temp il faut qu'il y la carte grise a son nom ,mais franchement est ce que c'est logique de demandé une carte grise a un investiseur qui loue un bateau pour les 3 mois et en plus ce n'est pas sur d'avoir l'agrément ,enfin de compte il a abondonné son projet !! tout ca pour dire que faire entré la pensée marketing dans un systeme tourisme comme celui de l'algerie est impossible !! voila tout ;) Citer Link to post Share on other sites
mustafiano 10 Posted December 6, 2007 Author Partager Posted December 6, 2007 Salut, Parlons de bougie toujours,à Aoukas louer un appart équipé de tout(sauf d'une citerne d'eau dommage), coûterait entre 30000 et 40000 DA pour 2 semaines,et franchement ça fait plaisir durant les trois mois la ville est assaillit par des gens de partout,voilà de quoi les algériens ont besoin,des centres d'hébergements équipés et à la portée de tout le monde,qu'au lieu de partir en tunisie pour les enrichir. Et moi je te dis tout est possible en Algérie, t'as pas vécu le boom de la téléphonie mobile,faut une ouverture sur le marché touristique,avec notre bureaucratie c'est gagner et aussi le foncier,mais ça reste encore jouable. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'absent Posted December 6, 2007 Partager Posted December 6, 2007 avec 40 000 da j'aimerais les passé en tunisie dans la tranquilité ,dans le calme ,dans le confort et seul face a la mer dans une villa avec piscine ,le choix et vite fait ,je suis un client ,je vais pas privilégié Bejaia parceque c'est mon pays,non puisque on parle marketing ,satisfait mes besoins et je resterais ici ,tant que mes besoin ne sont pas satisfait j'irais toujour cherché ailleurs et notamment quand le rapport/prix est intéressent !! je vois que j'arrete pas d'argimenté et la reponse a mes argument est infime ,donc je vois pas comment pourait on debatre ainsi avec deux phrase :04: argumente surtout concernant le marketing ;) Citer Link to post Share on other sites
mustafiano 10 Posted December 6, 2007 Author Partager Posted December 6, 2007 Salut, Figure-toi que moi aussi j'me disais que mes arguments jouent à ma faveur,chacun son opinion; mais quand on parle du MARKETING on oublie pas aussi les goûts du consommateur, y en a qui préfèrent s'évader à coté de chez soi, et d'autres préfèrent donner le cap ailleurs. En marketing y a pas que la liaison qualité/prix, y a moult facteurs qui rentrent en jeux, comme la façon d'appréhender et de consommer ce produit en question, globalement ça rentre dans le cadre de la psychologie. Toi tu préferent le LUXE,d'autres s'en tapent donc, on peut pas généraliser , c'est là ou le marketing remplit son rôle par divers actions. Par exemple,avant tout faut étudier le marché concerner puis faire une analyse profonde afin d'établir une stratégie commerciale adaptée à chaque segment du marché,c-à-d satisfaire tous les besoins si possible. J'y reviendrai en tout cas après un beau DODO. Citer Link to post Share on other sites
icosiumus 10 Posted December 7, 2007 Partager Posted December 7, 2007 En voila ,une histoire de ...services hotelliers en Agerie. Un couple ,venant diner dans un grand hotel Algerois,s'attablerent.Voyant que personne ne s'y manifesta:mdr: :mdr: ,le monsieur osa l'inosable et s'ecria:Garçon!le serveur,s'approchant du couple,lui balança:il y a comme entrée...une chorba.Quelques minutes passerent sans qu'aucun employé ne se manifesta.Le mari s'impatienta et lacha...garçon!Le serveur,la marmite chaude aux mains,s'approcha du couple en souriant.Arrivé au niveau de la table du couple,il versa la chorba toute chaude sur la tete du monsieur et lui dit:la prochaine fois que tu m'appelles garçon,je te tue!:mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted December 7, 2007 Partager Posted December 7, 2007 :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
icosiumus 10 Posted December 7, 2007 Partager Posted December 7, 2007 ya barred el-kalb ,ted'hak! :mdr: :mdr: :mdr:un ane est un ane,tu as beau lui couper les oreilles,il ne sera jamais un cheval de course!:mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted December 7, 2007 Partager Posted December 7, 2007 Quelles verités profondes !!!! :worthy: :worthy: :worthy: Citer Link to post Share on other sites
icosiumus 10 Posted December 7, 2007 Partager Posted December 7, 2007 la profondeur mokhaznie! Quelles verités profondes !!!! :worthy: :worthy: :worthy:tu as de la chance de cet inter-net,m'obligeant a te repondre sous-homme bien-heureux!chez tes soeurs,cela ne se calcule pas en cm,mais en boite a caca de ton roitelet!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
mustafiano 10 Posted December 7, 2007 Author Partager Posted December 7, 2007 Sérieusement, évitons ces broutilles, ça rapporte rien... Citer Link to post Share on other sites
icosiumus 10 Posted December 7, 2007 Partager Posted December 7, 2007 restauration Algerienne et chadli! c'est une histoire vraie.Une fois ,en visite de...travail,chadli convia les walis a un dejeuner.Mon ami etait cuisinier.Sachant que notre president aimait la chasse sous-marine et le poisson,il lui prepara un bon plat de riz a la daurade.Celle-ci,grise,royale par excelence ,fut decorée a la gelée.Apres le plat d'hors- d'oeuvre,il remarqua que chadli fut pris par un appetit special.Il mangeait la gelée qui n'etait que decoration.S'approchant de lui,il chuchota dans l'oreille du president:on ne mange pas la gelée,president!interloqué,chadli ,le fixa et dit:j'aime la glace!:mdr:... regardant la fenetre donnant sur la plage,il dit au cuisinier: j'aime la gelée et toi?Tu n'aimes pas la jetée?:mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest ZINEB Posted December 7, 2007 Partager Posted December 7, 2007 Ca c'est sûr on est en retard, mais par exemple les complexes touristique ont connu une réussite fulgurante, tt ça vient de la qualité du service proposé,sinon y en a des Algériens qui aiment découvrir le pays surtout à la periode éstivale,je pense la main d'oeuvre manque pas mais, faut dépoussiérer les mentalités,pas créé des plages nudistes mais à la rigueur devenir acceuillant,tout est lié à une volonté politique,y a tout les ingrédients pour lancer un tourisme local ensuite se diriger vers la récéption des étrangers,quand on veut, on peut ou,"Quand ils veulent, ils peuvent" Mais ce qui m'intéresse c'est le marketing,d'aprés vous pourrait-il contribuer à la relance de ce marché?[/QUO Le marketing contribue énormément ,je vous donne un exemple pour des raison professionnelles je dois toujours contacter des connaissances pour me rendre a Ouargla Ghardaia El djelfa il y a juste Biskra ou je peux me débrouiller il y'a l'hôtel des zibans que j'aime bien et pour me détendre j'ai choisis tamanghasset pour le mois de Février eh bien je trouve rien il va falloir que je me debrouille aussi Citer Link to post Share on other sites
icosiumus 10 Posted December 7, 2007 Partager Posted December 7, 2007 c'est vrai,on a besoin de professionels! Ca c'est sûr on est en retard, mais par exemple les complexes touristique ont connu une réussite fulgurante, tt ça vient de la qualité du service proposé,sinon y en a des Algériens qui aiment découvrir le pays surtout à la periode éstivale,je pense la main d'oeuvre manque pas mais, faut dépoussiérer les mentalités,pas créé des plages nudistes mais à la rigueur devenir acceuillant,tout est lié à une volonté politique,y a tout les ingrédients pour lancer un tourisme local ensuite se diriger vers la récéption des étrangers,quand on veut, on peut ou,"Quand ils veulent, ils peuvent" Mais ce qui m'intéresse c'est le marketing,d'aprés vous pourrait-il contribuer à la relance de ce marché?[/QUO Le marketing contribue énormément ,je vous donne un exemple pour des raison professionnelles je dois toujours contacter des connaissances pour me rendre a Ouargla Ghardaia El djelfa il y a juste Biskra ou je peux me débrouiller il y'a l'hôtel des zibans que j'aime bien et pour me détendre j'ai choisis tamanghasset pour le mois de Février eh bien je trouve rien il va falloir que je me debrouille aussiavant,dans un hotel de ghardaya,il n,y avait meme d'eau!iiiibb!je me vantais devant des etrangers,edzayer etc...mais,j'ai du faire appel aux jerricans pour prendre douche!ça s'oublie pas!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
mustafiano 10 Posted December 9, 2007 Author Partager Posted December 9, 2007 En Algérie, on est bien loin du marketing et de ses règles, sachant qu'aux pays développés "la guérilla marketing' voit le jour,d'après moi ils connaissent le début de la fin du marketing aggressif, alr que ns on a rien connu... Citer Link to post Share on other sites
mimo9611 10 Posted January 18, 2008 Partager Posted January 18, 2008 moi il me peye 300euro par mois c rien je voux jur que en peux pas vire en algerie avec 300euro quon la batata elle et tombé el zit tal3et Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts