Jump to content

Quand Superman renonce à la citoyenneté américaine


Recommended Posts

Fatigué de ne pouvoir s'exprimer comme il l'entend, l'homme d'acier a décidé de recouvrer sa liberté de parole.

 

IYd6A.jpg

Dans le 900e numéro de ses aventures, Superman envisage de renoncer à la nationalité américaine. Une décision qui indigne les commentateurs conservateurs. © Action Comics 900

 

Par Pablo René-Worms

 

"Je suis fatigué de voir mes actions interprétées comme des instruments de la politique américaine." C'est ainsi que s'exprime Superman dans la 900e édition d'Action Comics, publiée mercredi. L'homme d'acier, en pleine crise existentielle, y fait part de son intention de renoncer à la nationalité américaine, lors d'un discours qu'il compte prononcer devant les Nations unies. Un choc, quand on sait que le superhéros des superhéros, kryptonien d'origine, se présentait jusqu'ici comme le défenseur de "la vérité, de la justice et du style américain".

 

Sur le site de la chaîne d'information conservatrice Fox News, l'indignation est de mise. "Non contents d'afficher un manque flagrant de patriotisme et de respect pour notre pays, les créateurs de Superman rabaissent les États-Unis dans leur ensemble." Dans un billet publié sur son blog du Weekly Standard, l'écrivain américain Jonathan Last se demande, lui, quelles sont les croyances de Superman, aujourd'hui que ce dernier semble tourner le dos aux États-Unis. "Croit-il en l'interventionnisme britannique ou en la neutralité suisse ?" ironise l'auteur. Avant de continuer : "Vous voyez où je veux en venir. Si Superman ne croit plus en l'Amérique, alors il ne croit en rien."

 

Mais, au vu des planches de cette 900e des aventures du superhéros, Superman semble plus s'inspirer de la désobéissance civile et de la non-violence chère à Gandhi et à Martin Luther King. L'on y voit en effet l'homme d'acier soutenir pacifiquement les manifestants à Téhéran, avant de se faire rabrouer par un conseiller du président pour avoir fâché les mollahs. La décision de Superman aurait donc pour but de recouvrer sa liberté de ton et d'éviter les incidents diplomatiques. La décision de leur héros faisant scandale, les éditeurs de DC Comics ont tenu à la justifier. Jim Lee et Dan DiDio ont assuré dans un communiqué que Superman "reste, comme toujours, lié à sa maison d'adoption et à ses racines de jeune fermier de Smallville dans le Kansas". Et si tel n'était pas le cas, que les fans se rassurent, leur superhéros ne finira pas apatride. Dans une de ses aventures publiées en 1974, l'homme d'acier s'était vu octroyer la citoyenneté de chaque pays membre des Nations unies.

 

© Le Point.fr

Link to post
Share on other sites
il a tout à fait raison ... son devoir est de sauver toute l'humanité ...

jazairi ... :il lui faut un passeport onusien !

djallalnamri , l'ONU qui est sensée régler les conflits dans le monde , sert uniquement les intérêts des pays membres permanents du conseil de sécurité et tant que cette organisation n'applique pas toutes les résolutions votées dans le conflit du Proche Orient , notamment la 242, elle n'aura aucun crédit à mes yeux ; parler d'humanité entière dans ces conditions c'est encore plus hypocrite que la décision de BHL-Sarkozy d'attaquer la Libye au nom de la communauté internationale !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...