Jump to content

Sahara: "satisfaction" d'Alger après la résolution de l'Onu

Recommended Posts

L'Algérie a accueilli avec "satisfaction" l'adoption mercredi par le Conseil de sécurité de la résolution 1979 qui mentionne pour la première fois la nécessité d'améliorer les droits de l'Homme au Sahara, selon un communiqué publié jeudi.

"L'Algérie note avec intérêt que, dans la résolution 1979, le Conseil de sécurité a réitéré son appel aux deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario, afin de poursuivre leur dialogue et d'entrer dans une phase de négociations intensives et substantielles sur la base de leurs propositions respectives (...) selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères

Ces négociations, précise le texte, ont pour but de "parvenir à une solution politique à la question du Sahara Occidental, juste, durable et mutuellement acceptable qui permette au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination".

Adoptée à l'unanimité, la résolution 1979 proroge d'un an le mandat de la mission de l'ONU au Sahara (Minurso).

Le Conseil y souligne pour la première fois "l'importance d'améliorer la situation des droits de l'Homme au Sahara occidental" et d'engager les parties à collaborer avec la communauté internationale pour mettre au point et appliquer des mesures indépendantes et crédibles qui garantissent le plein respect des droits de l'Homme, en gardant à l'esprit les obligations que le droit international met à leur charge dans ce domaine".

Mais le porte-parole du Polisario a indiqué que son mouvement "aurait préféré qu'il y ait un mécanisme très clair pour la protection des droits de l'homme au Sahara occidental comme c'est la cas pour 99% des opérations de maintien de la paix dans le monde".

La résolution prend également note de "l'impasse actuelle" et appelle la région à une meilleure coopération pour résoudre ce problème qui a fait l'objet de dix rounds de discussions informelles sous l'égide de l'ONU depuis avril 2007.

AFP

© Copyright aufait 2008-2011

Guest l'observateur
Tu parles ça fait 30 ans que ça dure, l'ONU ne fait que renouveler les mandats de résolution en résolution pour avoir un statut quo. Qu'il prennent une décision et qu'ils l'organisent ce pu... de référendum qu'on en finisse

c'est du bon cette résolution

enfin je l’espère:(

Guest l'observateur
ben ... on désire tous la paix ... un maghreb uni ... etc,etc, mais l'affaire du polisario ... c'est comme un caillou dans les chaussures ...

je sais Djallal mais ce problème dure depuis la guerre froide

mais qui reste chaud pour les deux pays

il y a un blocage quelque part et l’ingérence des pays voisins n'aident pas !:04:

je sais Djallal mais ce problème dure depuis la guerre froide

mais qui reste chaud pour les deux pays

il y a un blocage quelque part et l’ingérence des pays voisins n'aident pas !:04:

comme s'il avait été artificiellement crée pour pourrir les relations algéro-marocaines ... et empêcher finalement tout projet commun ... déjà que je vois mal comment une république peut s'entendre avec une monarchie ...

Guest l'observateur
comme s'il avait été artificiellement crée pour pourrir les relations algéro-marocaines ... et empêcher finalement tout projet commun ... déjà que je vois mal comment une république peut s'entendre avec une monarchie ...

le deux pays ne peuvent plus se permettre ces faux problèmes

et ont intérêt a trouver une solution

le deux pays ne peuvent plus se permettre ces faux problèmes

et ont intérêt a trouver une solution

tu veux que je te dise ... je ne pense pas que l’Algérie et le Maroc - au niveau des pouvoirs - soient faits pour s'entendre ... avec la Tunisie il y'a plus de chance ... mais bon si les tunisien préfèrent l'occident on ne peut pas les forcer ... l’Algérie c'est comme le fléau de la balance ... c'est un grand pays ... un peuple qui parvient à s'entendre au delà de ses diverses composantes ethniques ... quand il s'agit d'événements de dimension internationale ... c'est un pays du milieu ... dont l'équilibre sert à tous les pays de la région ...

tu veux que je te dise ... je ne pense pas que l’Algérie et le Maroc - au niveau des pouvoirs - soient faits pour s'entendre ... avec la Tunisie il y'a plus de chance ... mais bon si les tunisien préfèrent l'occident on ne peut pas les forcer ... l’Algérie c'est comme le fléau de la balance ... c'est un grand pays ... un peuple qui parvient à s'entendre au delà de ses diverses composantes ethniques ... quand il s'agit d'événements de dimension internationale ... c'est un pays du milieu ... dont l'équilibre sert à tous les pays de la région ...

Le Maroc et la Tunisie ont des accords de libre echange, entre eux, et avec l'Egypte, UAE, Jordanie. par contre ni le Maroc ni la Tunisie ni d'autres pays de la ligue arabe n'ont de telles accords avec l'Algerie.

parfois vous deverez vous demandez pourquoi... et je dit pas qu il faut avoir des accords avec le Maroc, si vous ne nous aimez pas a ce point, et suffit de lire certains commentaires ici pour le voire, au moins tentez qqch avec la Tunisie... et ne me dit pas qu ils preferent l'occident, ils l'ont fait avec nous et l'Egypte ... c'est le pouvoir Algerien qui refuse de s'ouvrir sur les autres.

amicalement.

Le Maroc et la Tunisie ont des accords de libre echange, entre eux, et avec l'Egypte, UAE, Jordanie. par contre ni le Maroc ni la Tunisie ni d'autres pays de la ligue arabe n'ont de telles accords avec l'Algerie.

parfois vous deverez vous demandez pourquoi... et je dit pas qu il faut avoir des accords avec le Maroc, si vous ne nous aimez pas a ce point, et suffit de lire certains commentaires ici pour le voire, au moins tentez qqch avec la Tunisie... et ne me dit pas qu ils preferent l'occident, ils l'ont fait avec nous et l'Egypte ... c'est le pouvoir Algerien qui refuse de s'ouvrir sur les autres.

amicalement.

pardon ... je parle des pouvoirs ... parce que j'ai visité le Maroc et j'ai de la famille là bas même si elle est lointaine ... il faut quand même nuancer ...

il n'empêche que je ne crois pas que cela marchera au niveau des pouvoirs ...

la Tunisie est une république mais elle a une élite qui a tendance à trop flirter avec l'occident ...

quand au reste ... je suis contre la monarchie ... surtout dans des pays sous-développés comme les nôtres ...

L'Algérie n'a rien à gagner à conclure des accords au Maghreb, elle est largement auto suffisante et dispose de ressources importantes en matières premières si elle était bien gérée, ce sont la Tunisie et le Maroc qui n'ont rien qui ont tout à y gagner, là il s'agit pas d'idéologie ou de d'amertume envers les voisins de l'Algérie mais d'une simple question de bon sens et de bonne gestion. Ca ferait la même chose que les pays développés de l'UE qui s'ouvrent à la concurrence des pays de l'est ce qui provoque du dumping social et qui n'est profitable qu'aux pays de l'est ...

Pour en revenir à la question du SO jamais le Maroc ne lâchera un territoire qui lui permettrait de doubler quasiment son territoire ce qui serait du jamais vu dans l'histoire du droit international ! Sans parler des gisements de phosphate importants qui comme par hasard depuis qu'ils ont été découverts intéressent au plus haut point Rabat pour revendiquer sa souveraineté sur le SO et de la façade maritime à l'ouest

C'est pas

.... avec des resolutions de l'ONU

.... que vous allez regler le probleme

.... une bonne baroufa avec chars et avions

.... reglerai definitivement ce probleme

.... depechez vous les mecs

.... j'ai des linceuls et des cercueils a vendre

C'est pas

.... avec des resolutions de l'ONU

.... que vous allez regler le probleme

.... une bonne baroufa avec chars et avions

.... reglerai definitivement ce probleme

.... depechez vous les mecs

.... j'ai des linceuls et des cercueils a vendre

Oui. Une bonne guerre. C'est comme ça que les problèmes de terre se règlent.

Et je rajouterai que la terre appartient à Allah. Il la donne à qui il veut en héritage.

Guest Frontalier
Oui. Une bonne guerre. C'est comme ça que les problèmes de terre se règlent.

Et je rajouterai que la terre appartient à Allah. Il la donne à qui il veut en héritage.

Gaddafi le créateur avec feu Boumedienne de cette entite "bédouine" va bientôt crever: il restera que la junte militaire d'Algérie et l'Afrique du sud qui soutienndront ces quelques bédouins. Leur ami Chafez qui les soutient partira lui aussi un jour. Sans oublier les rapports des services secrets américains et européens qui rapportent la présence de mercenaires des bédouins du polizaghioul au sein des milices gaddafistes.