Jump to content

Islamisme!


Guest vuqaruy

Recommended Posts

Le mot islamisme a une connotation politique (et négative). Dire qu'un parti est islamiste n'est pas équivalent à dire "parti religieux". Maintenant là où il y a un flou, c'est dans les frontières de la définition.

Certains diront qu'islamisme renvoie à un islam politique, d'autres affirmeront qu'il s'agit d'un extrémisme (ou intégrisme) religieux.

Maintenant la réelle question à se poser est si ce concept nous est utile pour comprendre la réalité.

Je pense que non puisque mis à part l'utilisation de la notion d'islam, je ne vois pas le lien existant entre par exemple l'AKP turque et Al Qaïda. Le concept est à la fois trop restreint et trop flou, tout peut être taxé d'islamisme du moment que cela touche à la politique et à l'islam.

 

C'est le cas de pratiquement tous les mots, ils finissent par avoir des connotations, ils sont employés parfois à tort pour décrire certaines choses et finissent par y être définitivement associés. Et même d'un endroit à l'autre, le sens peut changer. C'est le secrets des langues vivantes. Au delà du dictionnaire qui finalement ne reflète que les conventions adoptées à tel ou tel moment, c'est l'usage qui fait exister les mots.

 

Ce que je reproche à ce topic c'est d'amalgamer le isme de Christianisme et de Judaïsme avec celui d'islamisme.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 249
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est le cas de pratiquement tous les mots, ils finissent par avoir des connotations, ils sont employés parfois à tort pour décrire certaines choses et finissent par y être définitivement associés. Et même d'un endroit à l'autre, le sens peut changer. C'est le secrets des langues vivantes. Au delà du dictionnaire qui finalement ne reflète que les conventions adoptées à tel ou tel moment, c'est l'usage qui fait exister les mots.

 

Ce que je reproche à ce topic c'est d'amalgamer le isme de Christianisme et de Judaïsme avec celui d'islamisme.

 

:mdr: Judas pour judaïsme, je crois que ça va en faire trembler plus d'un. :D

Link to post
Share on other sites
heu...thanumi tu sais ce que veut dire le mot "laicité"??quelle est le rapport avec la pratique religieuse d'un individu au quotidien??? en quoi un état laique et t-il in compatible avec la pratique d'une quelconque religion (dont l'islam)????

 

 

Désolé, fallait me suivre....:crazy:

Link to post
Share on other sites
heu...thanumi tu sais ce que veut dire le mot "laicité"??quelle est le rapport avec la pratique religieuse d'un individu au quotidien??? en quoi un état laique et t-il in compatible avec la pratique d'une quelconque religion (dont l'islam)????

 

si tu n'y es pas encore ...vient en France , tu comprendre l’incompatibilité.

Link to post
Share on other sites
t'es quoi au juste, un détecteur de mensonge?

voila que maintenant, monsieur se permet de démentir ou d'accorder vérité a mes propos.....

 

procédent par logique, étaye tes propos, argumente, des preuves, explique moi l'acheminement de cette idée qui est la tienne, comment en est tu arriver que je mentais.

 

je hais sarko, le pen, et toi par la même occasion.

preuve est faite de ma franchise.

 

D'habitude tes propos sont plus étayés, il semble donc logique qu'une conclusion énoncée sans prémisse ne corresponde à aucun raisonnement construit, ni en chainage avant , ni en chainage arrière. Il ne peut donc s'agir que d'une erreur d'exécution conduisant à un résultat inexact, qui de plus est incompatible avec ta programmation de base.

Link to post
Share on other sites
D'habitude tes propos sont plus étayés, il semble donc logique qu'une conclusion énoncée sans prémisse ne corresponde à aucun raisonnement construit, ni en chainage avant , ni en chainage arrière. Il ne peut donc s'agir que d'une erreur d'exécution conduisant à un résultat inexact, qui de plus est incompatible avec ta programmation de base.

 

prête moi ton ani virus alors; il semble selon t es dires infaillible vu qu'il te permet de te placer au-delà de ceux que tu dénonce.

 

vraisemblablement, tu porte un jugement que tu te garde d'étaler au grand jour, a ceci s'ajoute un égo gargantuesque que tu ne peut t'empêcher de flatter.

 

j'ai au moins le mérite d'avoir conscience de mes défauts, et d'être ouvert et apte a en découvrir d'autres.

Link to post
Share on other sites
Heu...désolé et toi ouvrir un dico sur "laicité" avant de répondre (hors sujet de surcroit en plus!!!) à mon post de base!

 

Dans ton métier, l'atout est l'observation, et la compréhension de l'autre... Ne jamais se précipiter....Raté.

 

 

Le désolé, est pour avoir fais une ... qui te dépassait;)

Link to post
Share on other sites
Dans ton métier, l'atout est l'observation, et la compréhension de l'autre... Ne jamais se précipiter....Raté.

 

 

Le désolé, est pour avoir fais une ... qui te dépassait;)

 

ah ok...et au delà des qualités princeps, comme tu dis si bien l'observation, la compréhension de l'autre (au passage encore faut il avoir des prérequis mentaux du récepteur pour essayer de comprendre l'autre...malheureusement au bled la première barrière est bien souvent une représentation de la psychologie et des psychologues erronnés), et donc tu en fais quoi de la RE-FLE-XION? à ne pas confondre avec "précipitation" bien sûre... :crazy: tu as fais tes études à quelle fac? et tu es diplomé de quelle année sans indiscrétion thanumi?

bien à toi,:crazy:

Link to post
Share on other sites
ah ok...et au delà des qualités princeps, comme tu dis si bien l'observation, la compréhension de l'autre (au passage encore faut il avoir des prérequis mentaux du récepteur pour essayer de comprendre l'autre...malheureusement au bled la première barrière est bien souvent une représentation de la psychologie et des psychologues erronnés), et donc tu en fais quoi de la RE-FLE-XION? à ne pas confondre avec "précipitation" bien sûre... :crazy: tu as fais tes études à quelle fac? et tu es diplomé de quelle année sans indiscrétion thanumi?

bien à toi,:crazy:

 

Je te renvoie tes questions???

Tu me fatigue, je me suis excusé d'avoir fait une blague qui te dépassait. Rajoutes pas STP.

Link to post
Share on other sites

Cela c'est parler.

 

Ca y est l'autre ouléma des bacs à sable qui prend toujours les discuts en plein milieu quand tous les sujets sur les ptites culottes ou de drague sont épuisés qui vient la ramener avec ses leçons de morale à 2 dinars :drunk:

 

Assez de ces oulémas qui sont contre tout. Cessez bon sang. :confused:

Link to post
Share on other sites
Je te renvoie tes questions???

Tu me fatigue, je me suis excusé d'avoir fait une blague qui te dépassait. Rajoutes pas STP.

 

Ah bon pas vu ce post lol ;) Mais je n'attendais pas d'excuses lol mais des réponses ou voire des débats! sans racune no blem ;);)

Algerian spring will succed or not???hoping...

Link to post
Share on other sites
mais bloody n'est pas une ilsamophobe, ni une raciste c'est absolument vrai, je l'ai su dés le début!

je n'ai jamais insinué le contraire....c'est une fille intelligente, directe et très compréhensive.

je n'ai apprécié de payer pour la bêtise d'un autre, j'ai rien dis, juste qu'il fallait prendre du recule et ,ne pas se laisser piéger par les extremistes et radicaux....et j'ai été foudroyé.

 

enfin, j'apprécie chacun ici a sa juste valeur.

 

bref ... elle est comme moi!:D

Link to post
Share on other sites
Le mot islamisme a une connotation politique (et négative). Dire qu'un parti est islamiste n'est pas équivalent à dire "parti religieux". Maintenant là où il y a un flou, c'est dans les frontières de la définition.

Certains diront qu'islamisme renvoie à un islam politique, d'autres affirmeront qu'il s'agit d'un extrémisme (ou intégrisme) religieux.

Maintenant la réelle question à se poser est si ce concept nous est utile pour comprendre la réalité.

Je pense que non puisque mis à part l'utilisation de la notion d'islam, je ne vois pas le lien existant entre par exemple l'AKP turque et Al Qaïda. Le concept est à la fois trop restreint et trop flou, tout peut être taxé d'islamisme du moment que cela touche à la politique et à l'islam.

 

BRAVO'S

THANATOS

 

c'est pas de la brosse ... je te jure ... normalement cela devrait clôturer le topic ... parce qu'après çà ... y'aura que des dérives ...

Link to post
Share on other sites
prête moi ton ani virus alors; il semble selon t es dires infaillible vu qu'il te permet de te placer au-delà de ceux que tu dénonce.

 

vraisemblablement, tu porte un jugement que tu te garde d'étaler au grand jour, a ceci s'ajoute un égo gargantuesque que tu ne peut t'empêcher de flatter.

 

j'ai au moins le mérite d'avoir conscience de mes défauts, et d'être ouvert et apte a en découvrir d'autres.

 

 

Oh, ca va redescend de ton escabeau ! Quelle agressivité !

Ne prend pas tout au premier degré.

Tu m'as demandé si j'étais un détecteur de mensonge, j'ai répondu en conséquence, mais rien qui nécessite d'en faire un caca nerveux.

Link to post
Share on other sites

Comme le fait remarquer justement Thanatos Islamisme = Islam politique. S'il y a des gens qui ne connaissent pas le Français et qui confondent tout c'est leur problème. Mais les mots ont un sens et il faut les utiliser pour ce qu'ils signifient.

Un Islamiste n'est pas un super musulman, un type plus religieux qu'un autre, ni plus violent qu'un autre, c'est un monsieur qui croit qu'on peut aujourd'hui concevoir un Etat ou un parti politique ou une nation fondée sur ou inspirée de l'Islam. On peut penser que c'est farfelu, révolutionnaire, dangereux... Dans tous les cas il faut savoir de quoi on parle d'abord.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...