Jump to content

Psychologie et santé

Recommended Posts

Slm à toutes et tous cher forumiste dz,

Que représente la psychologie pour vous?? particulièrement, celle impliquée dans le domaine de la santé, médical...?? :)

wassim

Salam, tu veux dire l'impact du psychique d'une personne sur sa santé? excuse moi, mais je n'ai pas bien compris le sens de ta question... peux tu develloper?

bien pensé galatée..non pas du tout mais j'avoue ça serait peut être un sujet intéressant en psychologie sociale!mais bon à mon avis surement déja fait...tu es dans le domaine psycho??

Non, et c'est pour ça que je n'ai pas compris ta quetion du premier coup :o:mdr:! mais si tu veux l'avis de "madame-tout-le-monde" je suis là:)

la psychologie, en algerie est encore un sujet un peu Tabou. Il y en a meme qui baissent la voix pour avouer que telle ou telle personne consulte un psychologue ( et comme par hasard, ce n'est jamais eux) ! quant à consulter un psychiatre.... chuuuuuut! c'est malheureusement la maniere de penser de beaucoup de gens, tu serait choqué de voir le niveau d'instruction de certains d'entre eux!

oh lala mais reprend le 1è post ma chère c'est simple et compréhensible! que penses tu de la psychologie?? et des psychologues???mouilles toi on est pas à l'école t en fais pas...y a pas de mauvaise ni bonne réponse, histoire de débatre ou papoter galatée

oh lala mais reprend le 1è post ma chère c'est simple et compréhensible! que penses tu de la psychologie?? et des psychologues???mouilles toi on est pas à l'école t en fais pas...y a pas de mauvaise ni bonne réponse, histoire de débatre ou papoter galatée

C'est que.........je peux pas en parler sans avouer que j'en ai consulté:mdr:

oui c'est vrai!malheureusement, c'est une vérité!!!je suis d'accord avec toi pourtant l'apport de la psychologie et de ses différentes spécialités en terme diagnostique et de prise en charge est indéniable (études scientifiques de tout pays à l'appui)!!!! et pas que dans le domaine de la santé...Je t'avoue que je reste toujours interloqué qu'en 2011 l'Algérie connait ce retard immense maleureusement, cela me peine ++++ c bien dommage!

la psychologie, en algerie est encore un sujet un peu Tabou. Il y en a meme qui baissent la voix pour avouer que telle ou telle personne consulte un psychologue ( et comme par hasard, ce n'est jamais eux) ! quant à consulter un psychiatre.... chuuuuuut! c'est malheureusement la maniere de penser de beaucoup de gens, tu serait choqué de voir le niveau d'instruction de certains d'entre eux!

TU OUBLIES le vénérologue comme le sexologue ....tabooooooooooooou

Slm à toutes et tous cher forumiste dz,

Que représente la psychologie pour vous?? particulièrement, celle impliquée dans le domaine de la santé, médical...?? :)

wassim

Le psychologie est un complément de la médecine, pour un suivi correct des pathologies

ce retard ne viens pas seulement de la mentalité algerienne, j'ai aussi la regretable impression que ni les psychologues, ni les psychiatres ne sont vraiment armés pour faire face à la demande. Ils ne savent pas s'adapter à tout ce qui sort des sentiers battus, et pour peu qu'une situation exceptionnelle se presente , ils battent en retrait....

TU OUBLIES le vénérologue comme le sex

ologue ....tabooooooooooooou

la venero quoi?????? tu sais bien que les algeriens se portent tres bien de ce coté là voyons!!! et les femmes n'y ont pas droit!!!! tu ne veux quand meme pas que leurs soucis de coté là soient resolus???!!! loool

oui tout à fait thanumi!!!les psy interviennent également dans le diagnostic, au delà des prise en charge psychothérapeutique (définition de la santé de l'OMS=psychisme+organique)!!!!concernant la formation des psys en Algérie peut être bien qu'en effet elle est pas forcément complète...mais comme tu l'as bien dit galatée la mentalité et les représentations du peuple au sujet des psys ne leur facilite pas du tout la tâche (même s'ils disposent de très bonnes compétences pro)!!!!! c bien dommage!!! que faire???

Bern c bien si tu as déja consulter ca démontre que tu prends soin de toi galatée au moins!!je comprends ton intéret pr le post alors ;-)

effetivement j'ai "tenté" de consulter! mais apparement un double traumatisme dû à deux evenements independants mais survenus en meme temps ( oui je sais c'est pas de bol :mdr:)depassent leurs competences, le premier m'a demandé de revenir dans trois mois ( Wallah, c'est vrai) il devait espérer que je ne reviendrais pas! surtout que c'est qu'à cause d'un troisieme traumatisme que j'y suis allée:crazy: la deuxieme est sortie en disant qu'elle ne pouvait pas assumer! mais c'etait il y a quelques années....

oui tout à fait thanumi!!!les psy interviennent également dans le diagnostic, au delà des prise en charge psychothérapeutique (définition de la santé de l'OMS=psychisme+organique)!!!!concernant la formation des psys en Algérie peut être bien qu'en effet elle est pas forcément complète...mais comme tu l'as bien dit galatée la mentalité et les représentations du peuple au sujet des psys ne leur facilite pas du tout la tâche (même s'ils disposent de très bonnes compétences pro)!!!!! c bien dommage!!! que faire???

Pour ce qui est de la formation en algérie, Bofff. En France la différence des écoles est très palpables, reste que c'est la psychanalyse qui détient la plus grande part. En Belgique, comme si comme ca, les USA sont plutot comportementaliste. Le meilleur pour moi reste le...suisse.

Bon courage!!!

effetivement j'ai "tenté" de consulter! mais apparement un double traumatisme dû à deux evenements independants mais survenus en meme temps ( oui je sais c'est pas de bol :mdr:)depassent leurs competences, le premier m'a demandé de revenir dans trois mois ( Wallah, c'est vrai) il devait espérer que je ne reviendrais pas! surtout que c'est qu'à cause d'un troisieme traumatisme que j'y suis allée:crazy: la deuxieme est sortie en disant qu'elle ne pouvait pas assumer! mais c'etait il y a quelques années....

T'es sur quelle ville???