Jump to content

Bombardement à Deraa


Recommended Posts

Guest mackiavelik

En Syrie, les forces gouvernementales bombardent depuis l'aube la ville de Deraa, où est né le mouvement de contestation contre le régime de Bachar Al-Assad.

 

L'armée syrienne a notamment attaqué la mosquée Omari. Selon un témoin, l'assaut aurait fait quatre morts : l'imam de la mosquée ainsi qu'une femme et ses deux filles, dont la maison voisine de l'édifice religieux a été atteinte par un obus.

 

L'assaut a duré une heure et demie et a été mené à coups de tirs d'obus et de mitrailleuse.

 

Nous sommes totalement assiégés. C'est une tragédie. Beaucoup de maisons sont bombardées et nous n'avons pas vu une seule ambulance depuis les six derniers jours.

 

— Témoin à Deraa cité par la chaîne arabe Al-Jazira

 

Des témoins rapportent par ailleurs que de nouveaux chars d'assaut et des véhicules militaires supplémentaires sont entrés dans la ville. Les témoins notent aussi la présence de francs-tireurs sur les toits.

 

Cette opération des forces syriennes intervient au lendemain d'une autre journée de répression sanglante. Les forces de sécurité du régime avaient alors ouvert le feu sur les quelques dizaines de milliers de contestataires qui avaient bravé l'interdiction de manifester et avaient défilé dans les rues de plusieurs villes du pays, scandant « Liberté » et appelant à la fin du régime de Bachar Al-Assad.

 

Le dernier bilan fait état de soixante-cinq morts pour la journée de vendredi, dont 36 dans la province de Deraa, selon le chef de l'Observatoire syrien pour les droits de l'Homme, Rami Abdul-Rahman. Selon cette même source, le nombre des victimes depuis le début du mouvement de contestation, entamé le 15 mars, s'élève à 539 morts.

 

Les journalistes étrangers ne peuvent travailler librement en Syrie, le régime ayant interdit leur présence. La presse étrangère se rabat conséquemment sur les informations fournies par des témoins. Il n'est pas possible de les vérifier auprès de sources indépendantes.

Des sanctions ambiguës

 

Samedi, le président américain Barack Obama, qui n'a pas demandé la démission de Bachar Al-Assad comme il l'avait fait pour Hosni Moubarak après les troubles en Égypte et pour Mouammar Kadhafi en Libye, a décidé d'imposer des sanctions économiques contre trois hauts responsables du régime syrien, dont le frère cadet du président, Maher al-Assad.

 

Bachar Al-Assad lui-même ne fait pas l'objet de sanction. Selon les politologues américains, les sanctions américaines devraient avoir peu d'impact sur la politique interne en Syrie.

 

Les diplomates de l'Union européenne ont quant à eux annoncé que l'UE avait l'intention de décréter un embargo sur les armes et préparerait d'autres sanctions contre le régime syrien.

 

Pour sa part, la Russie a jugé « inacceptable » l'adoption par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU d'une résolution condamnant la répression en Syrie et demandant l'envoi urgent d'une mission d'enquête. La Russie dénonce ce qu'elle considère être une « ingérence dans les affaires d'un pays souverain ».

Link to post
Share on other sites
Guest yasmi
des centaines de morts...la Syrie risque d'etre le pays, ou le sang va le plus couler ,depuis le début du "printemps arabe"

 

Malheureusement, par contre les occidentaux ne sont pas pressés de voler au secours du peuple syrien.

Quel bande d'hypocrites.

Que Dieu vienne en aide aux syriens et Allah irham lmouta.

Link to post
Share on other sites
Malheureusement, par contre les occidentaux ne sont pas pressés de voler au secours du peuple syrien.

 

t'inquiète

Israel va rameuter les médias et les politiques pour abattre le seul état qui s'oppose à sa politique coloniale.

Link to post
Share on other sites
Guest Frontalier
Assadoun fi Deraa, arnaboun fi el Joulane

C'est ce genre d'homme que défend Ladoz.

 

 

LADOZ est de côté de toutes ou tous qui détestent la France, les juifs, les occidentaux...mais aiment bien les Russes, les Chinois, les Ukraniens, les Serbes....Il est dans une logique haineuse et non pas intelectuelle

Link to post
Share on other sites
LADOZ est de côté de toutes ou tous qui détestent la France, les juifs, les occidentaux...mais aiment bien les Russes, les Chinois, les Ukraniens, les Serbes....Il est dans une logique haineuse et non pas intelectuelle

 

Donc pro kadhafi, origine douteuse avec comme slogan "toz toz fi america" :fear(1)::fear(1):

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...