aynazppr75 29 Posted April 30, 2011 Partager Posted April 30, 2011 J'ai découvert ça il y a pas longtemps, dans un monde gangréné par la mondialisation financière, des gens trouvent des solutions pour pallier cette financiarisation à outrance qui bouffe tout le monde et disent qu'un autre choix de vie est possible. Le principe est simple c'est une banque qui fonctionne en coopérative pour financer l'économie sociale et solidaire et ou chaque adhérent peut voter lors des assemblées générales pour financer des projets sociaux, écologiques ou de développement solidaire. 1 voix = 1 vote c'est une démocratie directe. Et totale transparence de la banque. Associations, Organismes d'intérêt général Coopératives, PME-PMI, Groupements d'entreprises Particuliers, Consommateurs citoyens Le Groupe Crédit Coopératif Sociétaires Fondation Crédit Coopératif Nos agences Le Crédit Coopératif recrute Nous contacter Devenez client Associations, Organismes d'intérêt général Banque de référence des organismes d'intérêt général, le Crédit Coopératif vous propose des solutions réellement adaptées à votre structure. Coopératives, PME-PMI, Groupements d'entreprises Né de la volonté de coopérateurs de créer leur propre banque, le Crédit Coopératif vous apporte des solutions concrètes pour le développement de votre entreprise. Particuliers, Consommateurs citoyens Transparence, solidarité, responsabilité... banque d'une économie plus humaine, le Crédit Coopératif vous propose une autre façon de vivre votre banque. Votre banque sur Internet Coop@net Coop@trans Coopimport NetPrélèvement Tutelles.coopLes autres sites du Groupe Crédit Coopératif Carte Agir BTP Banque Ecofi Investissements Crédit Coopératif Lease MyCoop Page Facebook Les produits solidaires du Crédit Coopératif Communiqués de presse Actualités Vos assemblées générales Convergences 2015 Université de la Terre Perte / Vol de carte bancaire Mentions légales Plan du site Conditions tarifaires Informations pratiques Charte de la médiation Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted May 1, 2011 Partager Posted May 1, 2011 Intéressant comme concept. Et puis j'avoue qu'avec la crise financière qui a fait rembourser au contribuable les dettes privées contractées par les banquiers , un besoin d'air frais se fait sentir... Tu as un retour d'expérience ? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 1, 2011 Author Partager Posted May 1, 2011 C'est surtout qu'au moins tu sais ou va ton fric et tu votes pour un projet qui fait tourner l'économie équitable, pas pour enrichir les Total, Dassault, Vivendi universal et autres rats de gouttière et compagnie. J'ai découvert ça y a pas longtemps donc non mais en regardant la brochure y a un droit d'entrée de 90 € qui donne droit à 3 parts du capital c'est un peu cher mais bon faut bien financer les projets et le capital de la coopérative, et donc 1 voix pour voter les crédits et leur affectation. Je trouve le concept génial. Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted May 1, 2011 Partager Posted May 1, 2011 C'est surtout qu'au moins tu sais ou va ton fric et tu votes pour un projet qui fait tourner l'économie équitable, pas pour enrichir les Total, Dassault, Vivendi universal et autres rats de gouttière et compagnie. J'ai découvert ça y a pas longtemps donc non mais en regardant la brochure y a un droit d'entrée de 90 € qui donne droit à 3 parts du capital c'est un peu cher mais bon faut bien financer les projets et le capital de la mutuelle, et donc 1 voix pour voter les crédits et leur affectation. Je trouve le concept génial. Ok. Je vais creuser un peu mais le concept à l'air effectivement pas mal. Et puis ça tombe bien. Merci pour le lien. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 1, 2011 Partager Posted May 1, 2011 ouiii Je l'ai vue, Ils ont une banque chez moi. Et un ami était étonné car j'suis dans une petite ville. Faudrait que je me penche sur leur cas. J'ai du mal, je reste sceptique; ils doivent quand même trouver des moyens de s'enrichir, le jour où un banque aura une vraie conscience éthique, ça sera l'apocalypse :fear(1): Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted May 1, 2011 Partager Posted May 1, 2011 ouiii Je l'ai vue, Ils ont une banque chez moi. Et un ami était étonné car j'suis dans une petite ville. Faudrait que je me penche sur leur cas. J'ai du mal, je reste sceptique; ils doivent quand même trouver des moyens de s'enrichir, le jour où un banque aura une vraie conscience éthique, ça sera l'apocalypse :fear(1): Bin, on l'appellera plus Banque. Parce que banque ça veut dire "Loup" en je-ne-sais-plus-quelle-langue. :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 1, 2011 Author Partager Posted May 1, 2011 Bah justement le droit d'entrée de 90 € permet de fournir le capital, sauf que les crédits redistribués servent à une économie éthique et que ils sont votés par tous ceux qui sont dans la coopérative. Donc tout le monde sait ou vont les crédits redistribués et pas dans des fonds de pension pour ptits vieux à Miami ou enrichir les Madoff en herbe :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 1, 2011 Partager Posted May 1, 2011 Bin, on l'appellera plus Banque. Parce que banque ça veut dire "Loup" en je-ne-sais-plus-quelle-langue. :D :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts