Jump to content

Poseriez vous cette question??!!

Recommended Posts

• Réponses 132
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest opticien
Là .. tu vas me faire remonter mon vieux topic fétiche :mdr: ...

Pfffffff .. Soubhan allah.

Dans quel état j'étais ...

Je ne pouvais m'imaginer rigoler encore une fois dans ce forum.

Mais c'est grâce à mes amis, ici présents et à leur soutien.

Merci encore.

tant mieux pour toi !c'est le plus important

Là .. tu vas me faire remonter mon vieux topic fétiche :mdr: ...

Pfffffff .. Soubhan allah.

Dans quel état j'étais ...

Je ne pouvais m'imaginer rigoler encore une fois dans ce forum.

Mais c'est grâce à mes amis, ici présents et à leur soutien.

Merci encore.

oh ben de rien moi j'étais même pas là encore... mais j'accepte tes remerciements... :D

plein de belles choses pour la suite Garfield... :D

Guest blood-n-sugar
Si Je meurs avant toi chéri(e), tu en épouseras un(e) autre???

Généralement, ce genre de question dans le couple, c'est la femme qui l'a posé, et le mari répondra spontanément oui dans la plus part des cas trouvant que c'est tout à fait "naturel" puisqu'on s'est promis de s'aimer jusqu'à ce que la mort nous sépare ... La femme, elle, voit ça quasiment comme une trahison, et j'en sais quelque chose ...

Et vous femmes et hommes, en couple ou célibataire, poseriez vous cette question, accepteriez vous ce genre de réponse, et que répondriez vous à votre tour ???

Je sais pas si je vois une utilité à poser la question...

Par contre, j'espère que oui!

Je trouve ça incroyablement égoiste et mortifère de vouloir que son époux(se) passe le reste de sa vie figé(e) par la douleur du deuil. Quand on aime réellement quelqu'un on veut son bonheur, pas sa propriété.

Surtout quand l'époux(se) meurt jeune! C'est pas une vie à vivre après

Guest blood-n-sugar
difficile de rependre a cette question ,tous dépendra de la relation entre le couple ,plus un amour est fort ,plus c'est pas évident de refaire sa vie après la mort l'autre .

le plus important reste les enfants (si il y a des des enfants bien sur ).que faire ?

En tant qu'enfant de ce cas de figure; cela a été difficile au départ d'accepter le beau-père, mais avec le recul, je remerci ma mère d'avoir franchie ces étapes et repris goût à la vie; ça n'aurait pas été une enfance si elle passait le reste de ses jours maniaco-dépressive.

Pour revenir au sujet ...

La mort aurait été, pour moi, moins douloureuse qu'une séparation.

Une séparation est certainement tres douloureuse puisque il y a toujours un sentiment de trahison ( ne serait-ce qu'emmotionnelle) qui l'accompagne, et pour s'en relever on peut toujours utiliser la colere qu'on eprouve envers l'autre comme levier... mais la mort est à mon sens beaucoup plus dure à supporter vu le sentiment d'impuissance qu'elle impose..

Guest blood-n-sugar
Une séparation est certainement tres douloureuse puisque il y a toujours un sentiment de trahison ( ne serait-ce qu'emmotionnelle) qui l'accompagne, et pour s'en relever on peut toujours utiliser la colere qu'on eprouve envers l'autre comme levier... mais la mort est à mon sens beaucoup plus dure à supporter vu le sentiment d'impuissance qu'elle impose..

Ce sont des douleurs différentes. Si je peux transposer ça au niveau de mon expérience en tant qu'enfant. Je me rappelle des discussions avec mes amis, ados, moi mon père est mort j'était enfant, elle ses parents avaient divorcés le père s'était barré et elle le voyait quand ça lui chantait à lui.

Je pouvais penser des trucs comme "ben moi j'aimerais bien que mes parents aient divorcé, au moins mon père seraient encore je le verrai toussa toussa"

Mais. Moi j'ai grandi dans le cocon d'un famille qui s'aimait, qui était unie, je n'ai jamais eu à apréhender de rentrer chez moi, les disputes, le froid, la distance, je n'ai jamais douté une seule seconde de l'amour de mon père, avoir l'impression de n'être pas assez bien pour le mériter etc. J'ai connu une douleur, mais la confiance en moi et ma famille n'a pas été ébranlée.

Et je pense que c'est un peu cette idée que veut dire Titeuf...

Ce sont des douleurs différentes. Si je peux transposer ça au niveau de mon expérience en tant qu'enfant. Je me rappelle des discussions avec mes amis, ados, moi mon père est mort j'était enfant, elle ses parents avaient divorcés le père s'était barré et elle le voyait quand ça lui chantait à lui.

Je pouvais penser des trucs comme "ben moi j'aimerais bien que mes parents aient divorcé, au moins mon père seraient encore je le verrai toussa toussa"

Mais. Moi j'ai grandi dans le cocon d'un famille qui s'aimait, qui était unie, je n'ai jamais eu à apréhender de rentrer chez moi, les disputes, le froid, la distance, je n'ai jamais douté une seule seconde de l'amour de mon père, avoir l'impression de n'être pas assez bien pour le mériter etc. J'ai connu une douleur, mais la confiance en moi et ma famille n'a pas été ébranlée.

Je compatis tres sincerement à la douleur qu'a pu epprouver Titeuf, et je ne cherche aucunement à la minimiser. je comprends aussi ton point de vu, vu qu'il s'agissait de ton papa et je suis heureuse de voir que tu as eu la chance de pouvoir surmonter ta douleur grace à ta famille.. Je parlais de la perte du conjoint, et c'est un peu different. Le mien est decede juste apres notre mariage, j'ai reussi à m'en remettre mais je me souviendrai toujours de la douleur sourde qui m'a acconpagnée pendant des années... pour revenir à la question du topic, je crois que si on ne se sens pas capable de demander à l'autre de refaire sa vie si jamais on meurs avant lui, eh bien, il ne faut JAMAIS aborder le sujet!;)

C'est un peu ça oui. Tu as touché à certains points sensibles.

J'ai grandi dans une famille unie et complice à tous les niveau. Entre mes parents .. entre nous les enfants .. et surtout entre enfants et parents.

Mon ex-epouse disait toujours que ma mère (à moi) n'était pas ta mamn .. mais ton amie.

De même que pour elle .. elle disait qu'elle n'avait de belle mère .. mais une Amie.

Bref.

Ce concept de famille .. était imprégné au plus profond de mon coeur.

Ma séparation signifiait la désunion de MA famille .. la cassure .. la ruine ... et c'est ce qui m'a profondément blessé.

Penser à mes enfants, qui, en grandissant, vont subir l'agressivité de la société .. qu'ils vont être taxés d'enfants de divorcés .. ..

Je ne plonge pas trop dans ce genre d'idées qui me font souffrir.

Un enfant dont un des parents est mort, étant petit, il pleur le manque du parent défunt ... il ne comprend pas pourquoi ... mais en grandissant, et en comprenant la loi Divine sur la mort et son évidence .. il va accepter cette réalité.

Par contre, l'enfant des divorcés, ne va pas trop se plaindre étant petit. Mais en grandissant .. il va devoir chercher la cause des malheurs .. il va chercher le coupable qui a désuni sa famille ... et il aura à choisir qui aimer.

C'est ce que j'appréhende le plus. Que mes enfants croient que je suis la source de leurs futurs malheurs ... cette idée me tue. Tout autant que s'ils comprendront que c'est leur Maman la fautive.

Surtout pas la maman .. surtout pas. Car elle doit représenter l'idéal ...

M'enfin ... assez philosophé.

Guest blood-n-sugar

Galatée, titeuf, je ne cherchais pas à évaluer une gradation de la douleur.. Juste observer des différences dans l'expérience de cette douleur...

Je suis peut-être un peu sensible sur ce sujet; mais j'essaie toujours de comprendre la souffrance des autres pour ce qu'elles sont, sans les comparer aux miennes; et dire que la perte d'un conjoint est plus rude que la perte d'un parent, quand on a 9 ans... Ou dire qu'une séparation est plus difficile à surmonter pour un enfant qu'un deuil... Très peu pour moi :closedeyes:

Sur ce, bonne soirée :)

Galatée, titeuf, je ne cherchais pas à évaluer une gradation de la douleur.. Juste observer des différences dans l'expérience de cette douleur...

Je suis peut-être un peu sensible sur ce sujet; mais j'essaie toujours de comprendre la souffrance des autres pour ce qu'elles sont, sans les comparer aux miennes; et dire que la perte d'un conjoint est plus rude que la perte d'un parent, quand on a 9 ans... Ou dire qu'une séparation est plus difficile à surmonter pour un enfant qu'un deuil... Très peu pour moi :closedeyes:

Sur ce, bonne soirée :)

Blood, ton intention etait tres clair et ton explication aussi d'ailleurs. Tu as raison car de toutes façons chacun de nous à un vecu et personne ne peut evaluer la souffrance de l'autre... le tout est de se relever et de continuer, car apres tout, la vie est belle!:)

Généralement, ce genre de question dans le couple, c'est la femme qui l'a posé, et le mari répondra spontanément oui dans la plus part des cas trouvant que c'est tout à fait "naturel" puisqu'on s'est promis de s'aimer jusqu'à ce que la mort nous sépare ... La femme, elle, voit ça quasiment comme une trahison, et j'en sais quelque chose ...

Et vous femmes et hommes, en couple ou célibataire, poseriez vous cette question, accepteriez vous ce genre de réponse, et que répondriez vous à votre tour ???

Je n'accepte pas le partage tant que je suis vivante mais si je meurs il sera seul.qui va lui préparer ses repas? qui va prendre soin de lui? et si il y aura des enfants qui va s'occuper d'eux?

Qu'il épouse quatre femmes après ma mort! je reste toujours sa première épouse et son plus grand amour et c'est ce qui compte pour moi.

Blood, ton intention etait tres clair et ton explication aussi d'ailleurs. Tu as raison car de toutes façons chacun de nous à un vecu et personne ne peut evaluer la souffrance de l'autre... le tout est de se relever et de continuer, car apres tout, la vie est belle!:)

Exact. Car on croit toujours que notre douleur est la plus atroce.

Mais .. je pense qu'une personne qui a gouté à l'amertume de la séparation (mort ou divorce ou autre) .. devient plus sensible aux personnes qui l'entourent.

Des fois .. quand je lis certains membres qui subissent des séparations avec leurs copains, amis, fiancés ... et même nouvellement mariés. franchement .. je me compare à eux. La différence est énorme.

Eux au moins n'ont pas de fardeau. Pas d'enfants.

Mais .. je m'efforce de les assister et leur offrir les mots dont ils ont besoin d'entendre .. pour alléger leurs souffrances. Car elles doivent être Grandes ces souffrances.

Tout un chacun qui vit un malheur, une douleur ... a droit à beaucoup de réconfort ... car il vit SON malheur.

Guest ania7

Je n'accepte pas le partage tant que je suis vivante mais si je meurs il sera seul.qui va lui préparer ses repas? qui va prendre soin de lui? et si il y aura des enfants qui va s'occuper d'eux?

Qu'il épouse quatre femmes après ma mort! je reste toujours sa première épouse et son plus grand amour et c'est ce qui compte pour moi.

généralement les hommes ne peuvent pas rester sans se marier une autre fois.. les recherches les plus avancée en psycho-sociologie et en matière de génétique on prouvé que l'homme (le mal) est "polygame de nature":D

Mais .. je pense qu'une personne qui a gouté à l'amertume de la séparation (mort ou divorce ou autre) .. devient plus sensible aux personnes qui l'entourent.

Des fois .. quand je lis certains membres qui subissent des séparations avec leurs copains, amis, fiancés ... et même nouvellement mariés. franchement .. je me compare à eux. La différence est énorme.

Mais .. je m'efforce de les assister et leur offrir les mots dont ils ont besoin d'entendre .. pour alléger leurs souffrances. Car elles doivent être Grandes ces souffrances.

Tout un chacun qui vit un malheur, une douleur ... a droit à beaucoup de réconfort ... car il vit SON malheur.

C'est tres bien dit Titeuf!!! tu viens de mettre des mots à ma pensée. Les gens se divisent en deux: ceux que la douleur humanise ( un peu plus) et ceux qui deviennent aigris, ne supportant plus le bonheur des autres. Moi aussi , tout comme toi , je suis devenue plus ampathique, plus sensible aux chagrins des autres ( je dis toujours que les plus grandes douleures sont celles qui ne sont pas visibles aux autres), et je suis heureuse de voir d'autres gens heureux, parce que c'est la preuve que c'est possible!

Salut ania7

Mon épouse dit qu'elle ne se marierait plus si je mourais. Moi, non plus je ne me marierais plus. Nous vivons ensemble notre mariage et surmontons ensembles les épreuves de la vie. Et je n'envisage pas du tout un autre mariage qu'avec elle. :40: C'est très égoïste mais j'espère mourir avant elle, ou en même temps, ce serait mieux. Mais cela ne se calcule malheureusement pas.

mais enfin, ne parle pas de tes enfants comme ça... :mad: c'est pas un fardeau, c'est une richesse, une force supplémentaire dans ta vie... faut jamais oublier ça titeuf, jamais... :)

C'est tres bien dit Titeuf!!! tu viens de mettre des mots à ma pensée. Les gens se divisent en deux: ceux que la douleur humanise ( un peu plus) et ceux qui deviennent aigris, ne supportant plus le bonheur des autres. Moi aussi , tout comme toi , je suis devenue plus ampathique, plus sensible aux chagrins des autres ( je dis toujours que les plus grandes douleures sont celles qui ne sont pas visibles aux autres), et je suis heureuse de voir d'autres gens heureux, parce que c'est la preuve que c'est possible!

Exactement.

Je te jure .. que .. ce qui m'est arrivé, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi (et je n'ai plus d'ennemis).

Ça fait tellement mal .. tellement.

@ Ania : Soeurette .. vois-tu .. que ta question qui paraissait au début anodine et plutôt plaisante :rolleyes: ... certains d'entre nous ... en ont fait l'expérience d'une certaine manière.

Le mieux est de laisser les bonnes choses aller toutes seules sans chercher à les pourrir par des questions qui n'auront de réponses qu'au temps voulu.

;)

mais enfin, ne parle pas de tes enfants comme ça... :mad: c'est pas un fardeau, c'est une richesse, une force supplémentaire dans ta vie... faut jamais oublier ça titeuf, jamais... :)

C'est vrai .. tu as entièrement raison. J'en tiendrai compte :)

PS: Le fardeau ce n'est pas les gosses ... mais ce qu'on leur fait subir :(.

Guest ania7
Exactement.

Je te jure .. que .. ce qui m'est arrivé, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi (et je n'ai plus d'ennemis).

Ça fait tellement mal .. tellement.

@ Ania : Soeurette .. vois-tu .. que ta question qui paraissait au début anodine et plutôt plaisante :rolleyes: ... certains d'entre nous ... en ont fait l'expérience d'une certaine manière.

Le mieux est de laisser les bonnes choses aller toutes seules sans chercher à les pourrir par des questions qui n'auront de réponses qu'au temps voulu.;)

ok frère manzidtch n3awad, :(:D