Jump to content

Recommended Posts

bonjour à tous,

j'aimerais connaître vos avis sur les mariages mixtes (de même religion la notre pour exemple mais de nationalité différente) et les refus des parents,, ensuite je vous raconterai ma propre expérience mais après avoir eu vos avis bieb sûr...:p

bonjour à tous,

j'aimerais connaître vos avis sur les mariages mixtes (de même religion la notre pour exemple mais de nationalité différente) et les refus des parents,, ensuite je vous raconterai ma propre expérience mais après avoir eu vos avis bieb sûr...:p

Au risque de me faire des ennemis en disant ça ... mais pour moi quand on veut se marier c'est qu'on est adulte et assez grand pour se ne pas tenir compte de la volonté d'autrui ....

Au risque de me faire des ennemis en disant ça ... mais pour moi quand on veut se marier c'est qu'on est adulte et assez grand pour se ne pas tenir compte de la volonté d'autrui ....

c'est l'opinion d'un homme...mais quand est-il de la femme?

vous savez; quand on est confronté au refus des parents, à l'incompréhension de l'entourage sauf quelques personnes, que vous êtes face à un choix? que faire dans ce cas; se résigner et laisser tomber? se séparer de sa famille en se disant que le temps pensera les blessures? que feriez-vous? vous, si vous étiez dans une telle situation?

bonjour à tous,

Je vais donner mon avis, si les gens regardaient le coté religieux il n'y aurait pas de soucis, mais comme la plus part de nos compatriotes sont nationalistes, voir régionaux et souvent même parentaux, le grain de sable enroue la machine du mariage autre que ce qu'on connait...un refus sec.

c'est triste mais c'est comme ça.

vous savez; quand on est confronté au refus des parents, à l'incompréhension de l'entourage sauf quelques personnes, que vous êtes face à un choix? que faire dans ce cas; se résigner et laisser tomber? se séparer de sa famille en se disant que le temps pensera les blessures? que feriez-vous? vous, si vous étiez dans une telle situation?

Pour l'homme c'est parfois facile de faire face à sa famille et même de s'imposer, mais une femme c'est du domaine de l'impossible, car sans son mahram le mariage est caduc du coté religieux, mais si le religieux est mit de coté, et bien elle brave sa famille...mais faut faire le bon choix.

Essayer de discuter, d'expliquer et de raisonner ..... mais quand on se retrouve vraiment face à des murs .... la solution à mon sens est de suivre son coeur et sa raison .... des parents aimants finiront forcement par comprendre. Pour le reste de l'entourage c'est bon vent ...

c'est hélas vrai ce que vous venez de dire, on est frappé de bêtiseet d'étroitesse d'esprit, déjà qu'entre nous on ne se gobe pas, je vous laisse imaginer avec un étranger

là aussi, si c'est l'homme qui ramène une étrangère même non musulmane pas de soucis ou peu, mais une femme un marocain, tunisien ...oublies, alors un sénégalais ou un français converti c'est le drame...hé! oui on est raciste pour la plus part en plus d'être ignorant et c.on

là aussi, si c'est l'homme qui ramène une étrangère même non musulmane pas de soucis ou peu, mais une femme un marocain, tunisien ...oublies, alors un sénégalais ou un français converti c'est le drame...hé! oui on est raciste pour la plus part en plus d'être ignorant et c.on

moi je me suis beaucoup culpabilisée, ma mère me disait "tu veux tuer ton père", mais je me basais sur un hadith de notre prophète Mohamed QSSL qui disait "la fark beina a3djmi wa a3rabi illa bitaqwa" si quelqu'un se rappelle de tout le hadith qu'il me l'écrive de grâce, merci à l'avance

Guest yasmi

J'ai une amie qui est tunisienne, son mec algérien. Ben son père ne voulait du mariage parce qu'il n'est pas tunisien. Il aura fallut 10 ans pour que le père se résigne à enfin accepter que sa fille l'épouse.

Il ne faut surtout pas lâcher l'affaire, t'as rien fait de mal. A partir du moment ou il est musulman et que c'est quelqu'un de bien , les parents n'ont pas le droit de refuser.

Il me semble qu'il ya un hadith qui dit. 3 choses ne peuvent être reportées: La prière du mort, la prière normale et le mariage si celui qui se présente est quelqu'un de bien. Je suis plus trop sure mais c'est un truc comme çà.

Fais appel à un imam dans ton cas. Allah isahal.

J'ai une amie qui est tunisienne, son mec algérien. Ben son père ne voulait du mariage parce qu'il n'est pas tunisien. Il aura fallut 10 ans pour que le père se résigne à enfin accepter que sa fille l'épouse.

Il ne faut surtout pas lâcher l'affaire, t'as rien fait de mal. A partir du moment ou il est musulman et que c'est quelqu'un de bien , les parents n'ont pas le droit de refuser.

Il me semble qu'il ya un hadith qui dit. 3 choses ne peuvent être reportées: La prière du mort, la prière normale et le mariage si celui qui se présente est quelqu'un de bien. Je suis plus trop sure mais c'est un truc comme çà.

vous savez, je pense que l'être humain sait quand il est en tort ou pas, et si j'étais dans l'erreur, je l'aurais sentie. par contre, c'est incroyable ce que les parents peuvent être obtus au nom de leur amour pour leurs enfants!!:eek:

moi je me suis beaucoup culpabilisée, ma mère me disait "tu veux tuer ton père", mais je me basais sur un hadith de notre prophète Mohamed QSSL qui disait "la fark beina a3djmi wa a3rabi illa bitaqwa" si quelqu'un se rappelle de tout le hadith qu'il me l'écrive de grâce, merci à l'avance

Je vois de quoi tu parles, en gros un frère demande ta main et refus de ta famille car il n'est pas de la même région que toi, ici en France c'est tout les jours ça ...la meilleure façon d'agir c'est que ton (futur) se rapproche de ta famille, les hommes en particulier, qu'il fréquente la même mosquée, qu'il parle avec ton père, même si ton père le rejets qu'il revienne encore et encore. Que des personnes qui connaissent bien ton futur parle avec l'imman de votre mosquée qui raisonnera ton papa...quand à ta maman, rassure là, dis lui que c'est un homme bien (si tu es sur de cela) que tu seras heureuse avec lui...c'est Allah qui unis les mariés et s'il est de ton mektoub ma soeur Allah vous aidera...fait salate istikhara Allah te facilitera...courage Habiba

Guest yasmi
vous savez, je pense que l'être humain sait quand il est en tort ou pas, et si j'étais dans l'erreur, je l'aurais sentie. par contre, c'est incroyable ce que les parents peuvent être obtus au nom de leur amour pour leurs enfants!!:eek:

C'est pas au nom de l'amour, malheureusement mais plus à cause des "on dit" des gens. Ils pensent plus aux comérages qu'au bonheur de leurs enfants.

:salam:

tu as tout a fais raison Yasmin ( jasmin ...j'ai bc ce prénom) la patience est toujours récompensée , et le faradj d'Allah :swt: vient quand on s'y attend pas ...barakou Allahou fik du bon conseil.

Je vois de quoi tu parles, en gros un frère demande ta main et refus de ta famille car il n'est pas de la même région que toi, ici en France c'est tout les jours ça ...la meilleure façon d'agir c'est que ton (futur) se rapproche de ta famille, les hommes en particulier, qu'il fréquente la même mosquée, qu'il parle avec ton père, même si ton père le rejets qu'il revienne encore et encore. Que des personnes qui connaissent bien ton futur parle avec l'imman de votre mosquée qui raisonnera ton papa...quand à ta maman, rassure là, dis lui que c'est un homme bien (si tu es sur de cela) que tu seras heureuse avec lui...c'est Allah qui unis les mariés et s'il est de ton mektoub ma soeur Allah vous aidera...fait salate istikhara Allah te facilitera...courage Habiba

je voudrais préciser que j'ai épousé cet homme :04: après bien des années de lutte (je vous raconterai ça plus tard) mais vous savez j'ai tellement souffert psycologiquemenet et physiquement du refus de ma famille que je n'arrive pas à leur pardonner totalement même si je rigole et leur rend visite, je leur en veux, les blessures sont au fond de mon coeur et n'arrivent pas cicatriser, j'ai eu tellement mal que rien que le faite d'y repenser j'ai envie de pleurer....c'est dûr:(

je voudrais juste préciser que ce n'est pas forcément obligatoire d'aller à la mosquée pour se rencontrer, il y a d'autres endroits ;) lieu de travail par exp

C'est pas au nom de l'amour, malheureusement mais plus à cause des "on dit" des gens. Ils pensent plus aux comérages qu'au bonheur de leurs enfants.

tu as encore raison, ils oublient que les gens dans le fond rien a foutre quand on est malheureux et là à parler bête quand une bonne chose arrive.

Ma soeur à épousée un marocain, elle est hamdoulileh avec lui un homme bien dans le din et respectueux... alors qu'elle avait épousée un cousin qui la tabassait et ma tante lui faisait la misère sans oublier les cousines...et dire qu'avant jamais ma mére n'aurait accepté un tel mariage.

Guest yasmi
tu as encore raison, ils oublient que les gens dans le fond rien a foutre quand on est malheureux et là à parler bête quand une bonne chose arrive.

Ma soeur à épousée un marocain, elle est hamdoulileh avec lui un homme bien dans le din et respectueux... alors qu'elle avait épousée un cousin qui la tabassait et ma tante lui faisait la misère sans oublier les cousines...et dire qu'avant jamais ma mére n'aurait accepté un tel mariage.

Meskina ta soeur, heureusement que s'en est finit pour elle. Faut éviter d'épouser un membre de la famille, çà crée que des problèmes. Je lui souhaite beaucoup de bonheur avec son mari.:)

Guest yasmi
je voudrais préciser que j'ai épousé cet homme :04: après bien des années de lutte (je vous raconterai ça plus tard) mais vous savez j'ai tellement souffert psycologiquemenet et physiquement du refus de ma famille que je n'arrive pas à leur pardonner totalement même si je rigole et leur rend visite, je leur en veux, les blessures sont au fond de mon coeur et n'arrivent pas cicatriser, j'ai eu tellement mal que rien que le faite d'y repenser j'ai envie de pleurer....c'est dûr:(

je voudrais juste préciser que ce n'est pas forcément obligatoire d'aller à la mosquée pour se rencontrer, il y a d'autres endroits ;) lieu de travail par exp

Depuis ce matin, tu nous dit çà. Allez racontes, y'en a marre du suspense quand même :D

Ben si çà c'est bien terminé hamdoullah. Ne gardes pas de rancoeur à l'encontre de ta famille. C'est dur de pardonner, mais c'est préférable de le faire et de passer à autre chose. Pense désormais à ton bonheur auprès de ton petit mari. :04:

pour moi aussi c'était dûr, je vis en Algérie et mon mari est un étranger musulman travaillant ici , mes parents ne voulaient pas de ce mariage car il fallait un kabyle comme nous ....pff...quelqu'un qui colle à leurs critères, je ne dis pas qu'ils me voulaint du mal non! mais ils pensaient avoir raison alors qu'il n'y a que dieu qui ne se trompe pas. ils étaient enfermés dans une espèce d'idéaux archaïques, pendant 3ans j'ai souffert de cette situation (insultes, coups, privations, chantage et j'en passe...) c'est dûr de tout effacer d'un coup surtout lorsqu'à la fin ils se rendent compte de leur erreur et qu'ils disent que c'est le mektoub, après quoi???!!!

Meskina ta soeur, heureusement que s'en est finit pour elle. Faut éviter d'épouser un membre de la famille, çà crée que des problèmes. Je lui souhaite beaucoup de bonheur avec son mari.:)

merci, elle le mérite, oui c'est vrai ce que tu dis, que de problèmes et maintenant tout le monde se fait la gueule ...triste d'en arriver là.

Guest sab.dz
bonjour à tous,

Bonjour à toi,

Ce que je sais c'est que d'un point de vue religieux, on ne peut IMPOSER et même EXIGER une origine.

Ca c'est theorique.

Malheureusement, nous sommes aujourd'hui bien loin de ce qu'elle ( l'Islam en l'occurence ) nous enseigne.

De souvenir le prophete ( :saws:) a dit que tant qu'un homme bon et au bon comportement souhaite epouser une femme, on ne peut refuser. ( Que l'on me reprenne si je me trompe).

Il n'a nullement était dit qu'il fallait qu'il ou elle soit de telle origine, soit riche, soit soit soit....

De nos jours nos parents sont devenues exigeants, trop exigeants : La même origine, de telle région, tel village, telle famille, tel physique, tel situation et tout et tout.

QUant à mon point de vue personnel et de par ce que j'ai vu aussi autour de moi ( qui a appuyé mon avis ), il m'est preferable et esssentiel de me marier avec un algerien. Je ne dis pas qu'ils sont les meilleurs non non.

Mais franchement cela facilite beaucoup de choses, quant au caractere et comprehension des traditions ( même si mauvaises qu'elles sont parfois ).

Cela evite certains conflit egalement.

Dans ma famille j'ai des belles soeurs françaises et avec le temps un grand fossée se crée entre eux.

Dans tous les cas, dans un mariage mixte il faudra que quelqu'un suive les traditions de l'autres. AVec le temps on se rattache automatiquement à nos racines, surtout avec la présence des enfants. C'est ce que j'ai pu constater autour de moi.

pour les impatients :p

j'ai connu mon mari il y a de cela 4ans, c'est un turc qui travaille ici, et moi je suis kabyle algéroise, dès que je l'ai connu j'ai su que c'était le bon, mon coeur et mon intuition me l'ont dit. mais c'était sans compter la réaction de mes parents (bon c'est vrai qu'ils m'avaient dit qu'ils n'aiment pas les turcs) mais je ne pouvais pas commander mes sentiments et puis leur ressentiment se basait sur rien de concrêt...

et là début du cauchemar, j'ai essayé par tous les moyens de les convaincre au moins de le rencontrer mais c'est pas facile avec un papa et une maman instruits qui pensent tout le temps avoir raison, j'ai tout essuyé: les coups, les insultes (je suis mauvaise, sans coeur, j'ai pas de pitié) et encore ça c'est soft. j'ai présenté mon mari à ma tente qui a essayé de parler à maman et ça a été la 3ème guerre mondiale :) mon père, impossible; il me disait ton ce type n'a pas d'avenir ici et en turquie(je veux préciser que mon mari est ingénieur, bon pour l'algérie je peux comprendre mais la turquie comment il peut juger?!!)

je leur ai dit que sa famille veut venir, au faite, je discutais tout le temps avec ma belle mère et mes belles soeurs, toujours rien. papa m'a dit; demain je te signe à la mairie et tu dégages mais j'ai refusé en répndant que je ne veux pas faire de choix, que eux c'est ma famille et lui mon futur mari , que je voulais juste vivre heureuse entourée des gens que j'aime.

lui aussi, je ne lui ai jamais dit qu'il était insulté; pauvre, zoufri, profiteur.....ça me faisais mal pour lui car il n'est rien de cela, finalement après 3ans et demi de lutte, sa famille est venue pour forcer mes parents à les rencontrer, alors mon père m'a dit qu'on va les recevoir 15mn et tu dégages avec eux, mais je ne sais comment dès qu'ils sont venus après 15mn de discussion maman avait changé, elle commençait à déballer la vaisselle devant eux pour le café, elle rigolait avec eux, je vous jure il fallait voir ça, ce n'était plus la même personne, ils avait ramené une bague de fiançaille comme je la voulais et ils me l'ont mise ce jour là, le lendemain on était allés les femmes: mon mari, sa maman,sa soeur (son autre soeur et son mari étaient repartis en Turquie) maman, ma tente et moi au St Georges pour finaliser la mariage qui allait avoir lieu en décembre ici et en Turquie.

ensuite j'ai fait deux très très beaux mariages avec les deux familles ici et là bas. maintenant, je vous assure que maman est folle de mon mari qui leur en a jamais voulu, elle me dit; je sens qu'il est sincère.

je veux préciser que pendant les 3ans papa était partis 3fois au bureau de mon mari mais il ne le trouvait pas alors qu'il était là bas (mektoub)

j'aime mon mari et j'estime que c'est le plus beau cadeau que dieu m'a fait après 3ans de prière, d'amour et de lutte. il ne faut jamais désepérer dieu est bon

bonjour à tous,

- Juste une question, est-ce que ce genre de mariages est plus fragile comparé aux autres?

- Merci