Jump to content

Le pape Benoît XVI a invité une délégation de hauts dignitaires musulmans signataires

Recommended Posts

Le pape Benoît XVI a invité une délégation de hauts dignitaires musulmans signataires d'un appel au dialogue islamo-chrétien à venir le rencontrer au Vatican, dans une lettre rendue publique jeudi.

Benoît XVI a exprimé sa "haute considération" pour "l'esprit positif" qui a inspiré le message adressé le 11 octobre par 138 dignitaires musulmans du monde entier aux responsables chrétiens, déclare le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, dans une lettre adressée au nom du pape aux signataires.

La lettre en anglais est adressée au prince Ghazi Bin Muhammad bin Talal, président de l'institut pour la pensée islamique à Amman.

Benoît XVI invite "un groupe restreint de signataires de la lettre ouverte à venir le rencontrer", ajoute-t-il. Cette rencontre au sommet pourrait être suivie d'une "réunion de travail" de la délégation musulmane avec différents organes du Vatican engagés dans le dialogue interreligieux.

Le cardinal Bertone y rappelle que Benoît XVI a souligné peu après son élection que les deux religions musulmane et chrétienne ont en commun de professer "le caractère sacré de la vie de tout être humain". Cette base fournit "un terrain commun" pour "fonder le dialogue entre les deux religions afin de prôner "le respect mutuel" auprès des jeunes générations, souligne-t-il.

Le 11 octobre dernier, le chef de l'Eglise catholique ainsi que les représentants des autres confessions chrétiennes ont reçu, à l'occasion de la fin du ramadan, une lettre de 138 intellectuels ou dignitaires musulmans du monde entier, sunnites et chiites, appelant au dialogue.

Cette lettre souligne que le Coran comme la Bible appellent les croyants à l'amour de Dieu et à l'amour du prochain.

Dans un commentaire, la revue jésuite italienne Civiltà Cattolica, publiée avec l'imprimatur du Vatican, a relevé jeudi qu'elle va dans le sens d'une "convergence de fond entre chrétiens et musulmans".

"Jamais auparavant un tel fait de ce genre n'a eu lieu dans l'histoire des relations entre musulmans et chrétiens", souligne l'auteur de l'article Christian W. Troll.

Vendredi 30 Novembre 2007

:mdr: :mdr: :mdr:

Encore un siphoné. :crazy:

Frères Musulmans, terrible épreuve que la votre, comment accepter ce qui vous est demandé, j'en suis réellement impressionné. Mais je sais que vous saurez vous montrer à la hauteur et faire passer l'intérêt de l'œuvre devant votre surprise. J'ai vu la puissance de Dieu, il est juste, il a un œuvre à accomplir et devant l'importance de l'enjeu nos différences ne comptent plus. Mais soyez confiant, votre gloire arrive. Elle sera plantée comme un drapeau sur les hauteurs de Jérusalem. Votre foi et votre espérance valent plus que votre vie, il en est pareil pour moi.

Musulmans, nous allons changer le visage de ce monde.

Vous serez ma force et mon bras, vous serez l'exemple dont j'ai besoin. Ensemble nous allons façonner le monde et construire un jardin de paix, de justice et de grâce. Nous allons prouver qu'il est possible de diriger et être juste, qu'il est possible de prospérer et être généreux, qu'il est possible d'être puissant et rester humble, qu'il est possible d'être différent et accueillir, qu'il est possible de travailler et vivre dignement, qu'il est possible de croire et rester les pieds sur terre, qu'il est possible d'aimer et être aimé, qu'il est possible de sentir la main de la providence sur sa joue. Nous allons montrer que la vie a un sens pour chaque homme et que la plus grande richesse est de le découvrir. Je veux accomplir la promesse de l'écriture qui vous revient et faire de la terre d'Islam un jardin de paix, de joie et de grâce qui sera exemple sur toute la terre. Le voulez-vous ?

Mes Amis, nous changeons de saison, nous quittons la saison de la doctrine et de l'idéologie pour rejoindre la saison de l'Homme car la doctrine est œuvre humaine alors que l'Homme est œuvre de Dieu.

La doctrine est nécessaire car elle explique les Ecritures et nourrit la foi des hommes, cependant elle ne se suffit pas à elle même. La doctrine prend sa source dans les écritures et transforme la source en un fleuve, c'est pourquoi elle est nécessaire.

Mais les fleuves débouchent tous sur la mer comme les écritures débouchent toutes sur l'Homme car l'Homme est création de Dieu et pour être eternel tout doit revenir vers Dieu. C'est là notre but le voulez-vous ?

Que la grâce et la paix soient avec vous