Jump to content

Une personnalité nationale mènera les réformes politiques de Bouteflika


Recommended Posts

Guest Nimos

Une personnalité nationale mènera les réformes politiques de Bouteflika - Politique - Tout sur l'Algérie - page 1

 

Une personnalité nationale sera désignée par le chef de l’État pour mener les réformes politiques qu’il a annoncées dans son discours du 15 avril 2011. La décision a été prise en Conseil des ministres, réuni lundi 2 mai sous la présidence d’Abdelaziz Bouteflika. Le président de la République a, selon l’APS, précisé que ces reformes seront « profondes et seront menées en consultation avec les partis politiques et les personnalités nationales ».

 

Le président de la République contredit ainsi les propos du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales Dahou Ould Kablia qui, récemment, a déclaré que la révision des lois sur les partis, sur les associations et sur les élections se fera sans consultation des partis. « Les lois qui seront révisées et le projet de révision de la Constitution reflèteront les vues et les propositions qui auront été démocratiquement exprimées par la majorité », a déclaré le chef de l’État à l’ouverture du Conseil des ministres.

 

Il a indiqué que la personnalité qui sera désignée prochainement aura à diriger des rencontres avec les partis et personnalités pour de « larges consultations » sur les réformes politiques à promouvoir, particulièrement la révision de la Constitution. Le président désignera ensuite une commission « compétente » qui aura à collecter les propositions des partis et personnalités pour élaborer le projet de révision de la Constitution. La commission présentera au chef de l'État le projet de réforme de la Constitution. La mouture finale sera soumise à l’APN. Le président a précisé que le projet de révision de la Constitution sera soumis au Parlement après les prochaines élections législatives, prévues au printemps 2012. Des élections qui seront, selon lui, organisées dans une transparence totale. « Elles déboucheront sur représentation au Parlement de tous les grands partis politiques de notre pays », a‑t‑il indiqué.

 

Le chef de l’État a précisé que si le projet de révision se révèle profond, le peuple devra, « après le Parlement », se prononcer sur la Loi fondamentale par la voie d’un « référendum transparent ». Bouteflika a pris soin de noter aussi que le gouvernement doit préparer les projets de lois au fur et à mesure de leur finalisation. Il devra le faire à « la lumière des vues et propositions des partis et personnalités nationales », les projets de lois découlant du programme des réformes politiques. Mais en tout état de cause, Abdelaziz Bouteflika veut que l'ensemble des réformes politiques soient achevées avant la prochaine session d'automne de l'APN, indique le compte-rendu du conseil des ministres. Puisqu'une dissolution des assemblées actuelles est écartée, contrairement à ce que réclament plusieurs partis politiques, ces réformes seront donc votées par l'actuelle législature.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...