si larbi 10 Posted May 5, 2011 Partager Posted May 5, 2011 :mdr::mdr:La souris montre lui un morceau de frommage ,et elle sort de son trou illico:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
si larbi 10 Posted May 5, 2011 Partager Posted May 5, 2011 :crazy::mdr::mdr:Maalich al youm ma 'andich al masyada Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 5, 2011 Partager Posted May 5, 2011 Il y a presque 10 ans, voilà ce que j'écrivais. Je n'ai pas changé d'avis, mais je suis davantage sceptique Personnellement, je m’obstine à croire que les peuples d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont pourvus d’un esprit plus sensuel et plus intuitif que les Occidentaux. Je les pense capables, une fois libérés des archétypes tribaux et guerriers des périodes où ils vivaient dans le désert sous le joug des rites et des coutumes cruelles, de générer une spiritualité plus adéquate et plus authentique. Mais ce n’est malheureusement qu’un vœu pieux dû à mes origines. Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted May 5, 2011 Partager Posted May 5, 2011 Personnellement, je m’obstine à croire que les peuples d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont pourvus d’un esprit plus sensuel et plus intuitif que les Occidentaux. Je les pense capables, une fois libérés des archétypes tribaux et guerriers des périodes où ils vivaient dans le désert sous le joug des rites et des coutumes cruelles, de générer une spiritualité plus adéquate et plus authentique. Mais ce n’est malheureusement qu’un vœu pieux dû à mes origines. Désolé de te le dire Laziz ce que tu nous racontes là c'est de l'orientalisme de base. Toi qui aime lire je te conseille Edward Said pour déconstruire ce schéma de l'oriental lascif et sensuel. Au lieu de parler d'idéologie il faut s'occuper des seuls vrais problèmes: répartition des richesses, justice sociale... Celui qui proposera des solutions en ce sens on l'écoutera et on le suivra. On en a marre des théories fumeuses, des grandes idées et des légendes du temps jadis. Je te dis ça. Mais ne comprend pas que je suis contre la réflexion, contre les intellectuels... Je dis juste qu'on en a assez bouffé de l'idéologie et de l'identité. On peut en discuter dans la rubrique culture avec grand plaisir mais pas concernant l'avenir de l'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted May 5, 2011 Partager Posted May 5, 2011 Désolé de te le dire Laziz ce que tu nous racontes là c'est de l'orientalisme de base. Toi qui aime lire je te conseille Edward Said pour déconstruire ce schéma de l'oriental lascif et sensuel. Au lieu de parler d'idéologie il faut s'occuper des seuls vrais problèmes: répartition des richesses, justice sociale... Celui qui proposera des solutions en ce sens on l'écoutera et on le suivra. On en a marre des théories fumeuses, des grandes idées et des légendes du temps jadis. Je te dis ça. Mais ne comprend pas que je suis contre la réflexion, contre les intellectuels... Je dis juste qu'on en a assez bouffé de l'idéologie et de l'identité. On peut en discuter dans la rubrique culture avec grand plaisir mais pas concernant l'avenir de l'Algérie. je reste sans voix, ta clairvoyance et ton opinion ainsi formulées méritent d'être saluées...merci. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 5, 2011 Partager Posted May 5, 2011 On peut en discuter dans la rubrique culture avec grand plaisir mais pas concernant l'avenir de l'Algérie. Non, évidemment, tout sauf de l'Algérie. Parlons des Américains, des Français, des Hindous, des Bolivariens, mais des Algériens?! Franchement, je ne comprends pas... On est pourtant sur un site algérien... Pourquoi ne t'expliques-tu pas plus clairement? (sans m'insulter stp.). Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 Un patois : comme ce langage sans tête ni queue parlé par les algériens? "wech kho arwah tmonji toumatich" et encore patois ca serai trop valorisant pour qualifier ce langage lol salam pourquoi pas "svah el kheir falawen".... Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted May 6, 2011 Author Partager Posted May 6, 2011 salam pourquoi pas "svah el kheir falawen".... Plutot " Ass i gharzen" Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 Plutot " Ass i gharzen" salam ass i gherzen n'a aucun sens tout seul car ça donne :jour est bon....y'a pas de souhait.:cool: Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 Désolé de te le dire Laziz ce que tu nous racontes là c'est de l'orientalisme de base. Toi qui aime lire je te conseille Edward Said pour déconstruire ce schéma de l'oriental lascif et sensuel. Au lieu de parler d'idéologie il faut s'occuper des seuls vrais problèmes: répartition des richesses, justice sociale... Celui qui proposera des solutions en ce sens on l'écoutera et on le suivra. On en a marre des théories fumeuses, des grandes idées et des légendes du temps jadis. Je te dis ça. Mais ne comprend pas que je suis contre la réflexion, contre les intellectuels... Je dis juste qu'on en a assez bouffé de l'idéologie et de l'identité. On peut en discuter dans la rubrique culture avec grand plaisir mais pas concernant l'avenir de l'Algérie. pour cela il faudrait d'abord cerner ce qu'on souhaite pour l'avenir de l'Algérie, je pense effectivement qu'un travail, des conditions de vie descentes, un accés aux soins et à une éducation solide sont des priorités mais il ne faut pas négliger la refléxion, l'art, la culture, pour moi c'est l'oxigene nécessaire dans une société dont on doit disposer en même temps que l'on avance vers plus de justice, moins de chomeurs etc etc c'est un peu comme dire face aux enfants qui vivent dans la misère que l'unique priorité c'est de les nourir et de les soigner, je crois qu'il est important aussi qu'ils jouent, qu'ils rêvent, cela parait futile mais jouer pour un enfant c'est essentiel, il y a des associations qui se sont spétialisées dans la récolte de jouets pour les enfants démunis je ne sais pas si mon analogie est claire Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted May 6, 2011 Author Partager Posted May 6, 2011 salam ass i gherzen n'a aucun sens tout seul car ça donne :jour est bon....y'a pas de souhait.:cool: Une langue ne se traduit pas mot par mot, mais au sense de la phrase. "Ass i gherzen" Veut dire Bon-jour;) Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 je ne sais pas si mon analogie est claire On ne peut pas être plus clair. Cela dit, ce fil de discussion propose d'explorer les différentes avenues. Or, jusqu'ici, c'est rachitique mais pas à peu près! C'est désolant à pleurer toutes les larmes du corps. Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 ......................... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts