mobiwedge 10 Posted May 3, 2011 Partager Posted May 3, 2011 Juste pour dire que nous avons vécu une espèce de révolution électorale au Canada hier et plus précisément au Québec... Le bloc québécois, mouvement nationaliste au niveau fédéral avec genre 80 % des sièges au Québec avant l'élection a pour ainsi dire été balayé de la carte... Ensuite les québecois ont voté en très grande majorité pour le mouvement social démocrate plutôt à gauche et on se retrouve avec un gouvernement majoritaire conservateur.... En gros le Québec qui a 25 % des sièges n'aura que 6 députés sur 166 dans le gouvernement majoritaire :mdr::mdr::confused:(ils font ce qu'ils veulent en gros...) Mon opinion personnel est que ce gouvernement d'anglais (et déficit de représentativité) aura raison du Canada à court terme malgré la chute du bloc... Je sais que vous vous en crissez mais bon :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted May 3, 2011 Partager Posted May 3, 2011 le NPD...la crosse du siecle!!!:D des candidats en vacances, ne parlant pas un seul mot de francais, des immigrants arrivant il y a moins de 5 ans sont élus au Québec des candidats qui ne voulaient pas se faire élire en plus, il a divisé le vote pour faire passer les conservateurs majoritaires en Ontario. avec les conservateurs majoritaires, le Québec va etre ignoré au grand plaisir des souverainistes Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted May 3, 2011 Author Partager Posted May 3, 2011 le NPD...la crosse du siecle!!!:D des candidats en vacances, ne parlant pas un seul mot de francais, des immigrants arrivant il y a moins de 5 ans sont élus au Québec des candidats qui ne voulaient pas se faire élire en plus, il a divisé le vote pour faire passer les conservateurs majoritaires en Ontario. avec les conservateurs majoritaires, le Québec va etre ignoré au grand plaisir des souverainistes Il y a gamin de 19 ans, une étudiante en droit à Mc Gill qui auront tout deux un salaire de 150000 $ canadien ( un peu plus en US ) Je crois que l'usure a eu raison du bloc et finalement c'est peut-être sa disparition qui va amener la souveraineté parce qu'on aura même plus les coups de gueule de Duceppe en chambre.... Moi j'ai quand même voté bloc ici dans les laurentides alors que d'habitude je votais Libéral (parti qui s'est aussi fait déchiqueté en petits morceaux alors qu'il formait le gouvernement il n'y a pas si longtemps...) En tout cas vive la proportionnelle, c pas normal que avec 40 % des voix tu as ta majorité.... Je sais pas quoi en penser, peut-être un mal pour un bien... Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted May 3, 2011 Partager Posted May 3, 2011 Il y a gamin de 19 ans, une étudiante en droit à Mc Gill qui auront tout deux un salaire de 150000 $ canadien ( un peu plus en US ) c'est déjà mieux que Ken dryden ou des commentateurs sportifs a la Demers qui est analphabète tout en étant sénateur Je crois que l'usure a eu raison du bloc et finalement c'est peut-être sa disparition qui va amener la souveraineté parce qu'on aura même plus les coups de gueule de Duceppe en chambre.... la meilleure chose qui peut arriver aux souverainistes est que Harper méprise le Québec En tout cas vive la proportionnelle, c pas normal que avec 40 % des voix tu as ta majorité.... Je sais pas quoi en penser, peut-être un mal pour un bien... la majorité est a mettre sur le dos du systeme électoral et du vote NPD en Ontario qui a divisé le vote et permis aux conservateurs de passer Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted May 3, 2011 Author Partager Posted May 3, 2011 c'est déjà mieux que Ken dryden ou des commentateurs sportifs a la Demers qui est analphabète tout en étant sénateur la meilleure chose qui peut arriver aux souverainistes est que Harper méprise le Québec la majorité est a mettre sur le dos du systeme électoral et du vote NPD en Ontario qui a divisé le vote et permis aux conservateurs de passer En tout cas après ce soir, je suis plus souverainiste que jamais :confused: Il y a deux peuples au Canada, on l'a vu encore hier soir et la différence énorme entre le vote québecois et le vote canadien... Les prochaines élections provinciales seront cruciales... Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 3, 2011 Partager Posted May 3, 2011 Et les autochtonnes dans tout ça? Québecois aussi, ou plus, hypocrites que les anglophones? :music_whistling: Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted May 3, 2011 Partager Posted May 3, 2011 J'ai voté Marxiste-Leniniste :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 3, 2011 Partager Posted May 3, 2011 Tu vas déménager mobi nan ? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted May 3, 2011 Partager Posted May 3, 2011 Il y a gamin de 19 ans, une étudiante en droit à Mc Gill qui auront tout deux un salaire de 150000 $ canadien ( un peu plus en US ) Je crois que l'usure a eu raison du bloc et finalement c'est peut-être sa disparition qui va amener la souveraineté parce qu'on aura même plus les coups de gueule de Duceppe en chambre.... Moi j'ai quand même voté bloc ici dans les laurentides alors que d'habitude je votais Libéral (parti qui s'est aussi fait déchiqueté en petits morceaux alors qu'il formait le gouvernement il n'y a pas si longtemps...) En tout cas vive la proportionnelle, c pas normal que avec 40 % des voix tu as ta majorité.... Je sais pas quoi en penser, peut-être un mal pour un bien... C'est vrai que pour le coup, j'ai pu vivre en direct les effets du scrutin majoritaire (assez injuste). Enfin, Harper Premier ministre, avec un gouvernement majoritaire, c'est ce qu'il avait demandé. La défaite du parti libéral m'a vraiment étonnée. On parle quand même du parti qui a le plus dirigé le Canada, mais bon j'imagine qu'il fallait vraiment du changement. Pour le bloc, la défaite est encore plus critique. Enfin, une opposition NPD, ça promet. C'est selon moi le parti le plus à gauche de l'échiquier politique, tandis que le parti conservateur... Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted May 3, 2011 Partager Posted May 3, 2011 En tout cas vive la proportionnelle, c pas normal que avec 40 % des voix tu as ta majorité.... Je sais pas quoi en penser, peut-être un mal pour un bien... C'est ce que je me disais hier. Sans compter qu'avec un taux de participation de 61% et des poussières, le 40% ne représente plus grand monde. Le vote massif des Québécois en faveur de NPD traduit-il le fait qu'ils soient devenus fédéralistes? En tout cas après ce soir, je suis plus souverainiste que jamais :confused: Il y a deux peuples au Canada, on l'a vu encore hier soir et la différence énorme entre le vote québécois et le vote canadien... Les prochaines élections provinciales seront cruciales... Tout à fait, mais je reste sur l'impression que les Québécois se sont éloignés du rêve souverainiste. Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted May 3, 2011 Partager Posted May 3, 2011 Enfin, une opposition NPD, ça promet. C'est selon moi le parti le plus à gauche de l'échiquier politique, tandis que le parti conservateur... Ça ne promet rien de bon, le NPD et les autre partis sont minoritaire, leurs voix ne compteront pas. Le parti conservateur n'en faisait qu'à sa tête en étant minoritaire, et il vient d'avoir carte blanche pour voter les lois qu'il désire. Il ne se gênera pas. Arme à feu, peines plus dures pour les jeunes délinquants, modification de la couverture sociale, coupures dans les assurances chômage et maladie, c'est ce qui nous attend. Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted May 3, 2011 Partager Posted May 3, 2011 J'ai voté Marxiste-Leniniste :D J'avoue que dans l'isoloir, j'ai eu une petite tentation:mdr:. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted May 3, 2011 Partager Posted May 3, 2011 Ça ne promet rien de bon, le NPD et les autre partis sont minoritaire, leurs voix ne compteront pas. Le parti conservateur n'en faisait qu'à sa tête en étant minoritaire, et il vient d'avoir carte blanche pour voter les lois qu'il désire. Il ne se gênera pas. Arme à feu, peines plus dures pour les jeunes délinquants, modification de la couverture sociale, coupures dans les assurances chômage et maladie, c'est ce qui nous attend. Harper se comportait avec un gouvernement minoritaire, comme s'il était majoritaire. J'attends personnellement de voir comment ça se passera. Ce qui est sûr, c'est que l'antagonisme entre les deux principaux partis est assez révélateur en ce qui concerne le vote québécois (ou francophone) et le vote du reste du Canada. Mais c'est vrai que les conservateurs ont le champs libre pour faire les politiques qu'ils désirent. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 3, 2011 Partager Posted May 3, 2011 Les Québécois ont-ils découvert les vertus du patriotisme CANADIEN ,??? :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 3, 2011 Partager Posted May 3, 2011 Juste pour dire que nous avons vécu une espèce de révolution électorale au Canada hier et plus précisément au Québec... Le bloc québécois, mouvement nationaliste au niveau fédéral avec genre 80 % des sièges au Québec avant l'élection a pour ainsi dire été balayé de la carte... Ensuite les québecois ont voté en très grande majorité pour le mouvement social démocrate plutôt à gauche et on se retrouve avec un gouvernement majoritaire conservateur.... En gros le Québec qui a 25 % des sièges n'aura que 6 députés sur 166 dans le gouvernement majoritaire :mdr::mdr::confused:(ils font ce qu'ils veulent en gros...) Mon opinion personnel est que ce gouvernement d'anglais (et déficit de représentativité) aura raison du Canada à court terme malgré la chute du bloc... Je sais que vous vous en crissez mais bon :confused: Après une dizaine d'années de présence au Canada, 3 députés d'origine algérienne ont été élus. Après plus de 100 ans de présence en France, aucun élu. Tous les Français d'origine algérienne doivent immigrer au Canada. Citer Link to post Share on other sites
loindesyeux 10 Posted May 3, 2011 Partager Posted May 3, 2011 le NPD...la crosse du siecle!!!:D des candidats en vacances, ne parlant pas un seul mot de francais, des immigrants arrivant il y a moins de 5 ans sont élus au Québec des candidats qui ne voulaient pas se faire élire en plus, il a divisé le vote pour faire passer les conservateurs majoritaires en Ontario. avec les conservateurs majoritaires, le Québec va etre ignoré au grand plaisir des souverainistes Arrêtez de parler du Québec comme un pays, il est une partie intégrante du Canada. Les conservateurs ne représentent pas seulement les Ontariens, vous avez vu que l'Ouest a voté conservateur aussi? Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted May 3, 2011 Partager Posted May 3, 2011 Après une dizaine d'années de présence au Canada, 3 députés d'origine algérienne ont été élus. Après plus de 100 ans de présence en France, aucun élu. Tous les Français d'origine algérienne doivent immigrer au Canada. qui sont-ils?je sais qu'il y a un certain Brahmi arrivé en 2006 au Canada pour le NPD. les deux autres?!:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 3, 2011 Partager Posted May 3, 2011 qui sont-ils?je sais qu'il y a un certain Brahmi arrivé en 2006 au Canada pour le NPD. les deux autres?!:rolleyes: va lire El Watan, Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted May 3, 2011 Partager Posted May 3, 2011 Arrêtez de parler du Québec comme un pays, il est une partie intégrante du Canada. Les conservateurs ne représentent pas seulement les Ontariens, vous avez vu que l'Ouest a voté conservateur aussi? c'est une réalité ...le Québec a seulement 6 députés au pouvoir alors qu'il en a 69 a l'opposition.6 députés au gouvernement ne font pas le poids pour mettre la pression sur leur chef ou leurs collegues Citer Link to post Share on other sites
loindesyeux 10 Posted May 3, 2011 Partager Posted May 3, 2011 Les libéraux, des voleurs. Le PQ, des séparatistes. Les conservateurs, des racistes. NDP was def. going to be our best shot but we're stuck again with Harper. Je suis désolée mais je n'appuie aucunement à la politique d'Harper et je ne me reconnais en aucun cas dans sa façon de pensée. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted May 3, 2011 Partager Posted May 3, 2011 va lire El Watan, merci...voici l'article pour que les formistes puissent le lire Trois nouveaux députés originaires d’Algérie viennent de se faire élire au parlement canadien, pour la première fois de l’histoire de ce pays, à l’issue des élections fédérales qui ont eu lieu lundi. Ces nouveaux parlementaires se sont présentés sous la bannière de la gauche canadienne du Nouveau parti démocratique (NPD). Djaouida Sellah, Tarik Brahmi et Sadia Groguhé étaient candidats dans des circonscriptions de la province du Québec. Djaouida Sellah a été élue dans la circonscription de Saint-Bruno-Saint-Hubert dans la banlieue sud de Montréal. Elle a réussi à se faire élire à 44,6 % des suffrages exprimés. Arrivée au Canada en 1998, elle exerce comme médecin et est présidente de l’Association québécoise des médecins diplômés hors Canada et États-Unis. Elle est mère de trois enfants. Tarik Brahmi est né à Lyon (France). Son père est originaire de Toudja (Bejaia). Il a raflé 47,4 des voix exprimées dans la circonscription de Saint-Jean. Attaché aussi bien au Québec où il est arrivé en 2002 qu’à son pays de naissance, il affirme qu’il prévoyait d’aller en Algérie pour se ressourcer en cas de défaite. Il s’est fait élire malgré son « nom arabe, son accent français et sa calvitie », aime à souligner cet employé de Statistique Canada. Sadia Groguhé est née à Marseille (France) de parents algériens. Elle a été élue dans la circonscription de Saint-Lambert dans la banlieue sud de Montréal avec un score confortable de 42.2%. Cette mère de quatre enfants est arrivée au Canada en 2005. Elle a une maîtrise en psychologie et travaille comme conseillère en orientation. Sa relation avec la France, elle la résume dans une phrase : « Je ne suis pas intégrée en France mais j’y suis née ». A noter aussi que le parlement canadien va accueillir une autre candidate originaire du Maghreb. Il s’agit de Sana Hassainia qui vient de Tunisie. Elle a été élue, elle aussi, sous la bannière du NPD. Le Canada vient d’être traversé par une vague orange (NPD) à la faveur de laquelle ces candidats ont été élus à des scores très confortables. Un succès qui a propulsé le nombre des députés du NPD au parlement fédéral de 37 à 102 dont la moitié au Québec. Au passage, le parti indépendantiste Le bloc québécois a subi une défaite historique. Le nombre de ses députés a fondu de 49 à 4. Paradoxalement, ceci ne signifie pas que le discours indépendantiste n’a plus cours dans cette province. Les électeurs du Québec marquent ainsi leur attachement aux idées de gauche et se différencient du reste du Canada. Un autre perdant est le Parti libéral du Canada. Il n’a plus que 34 députés. Aux élections de 2008, il a réussi à décrocher 77 sièges. Le grand gagnant de cette élection reste le parti conservateur que dirige le premier ministre sortant Stephen Harper. Ce dernier qui était minoritaire a réussi à avoir la majorité avec 167 sièges sur les 308 que compte le parlement canadien. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 3, 2011 Partager Posted May 3, 2011 Moralité de l'histoire les canadiens ont envoyé le PQ aux chiottes.Ils vont finir par coller Wayne Gretzky à la place de Duchesne. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 Après une dizaine d'années de présence au Canada, 3 députés d'origine algérienne ont été élus. Après plus de 100 ans de présence en France, aucun élu. Tous les Français d'origine algérienne doivent immigrer au Canada. C'est vrai que ça laisse songeur. Surtout quand on voit qu'il y en a beaucoup plus en France. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 C'est vrai que ça laisse songeur. Surtout quand on voit qu'il y en a beaucoup plus en France. je suis persuadé que ça va changer dans les années à venir...on doit juste laisser crever la génération votante actuelle...et nous intéresser plus à la politique Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 je suis persuadé que ça va changer dans les années à venir...on doit juste laisser crever la génération votante actuelle...et nous intéresser plus à la politique C'est aussi ce que je me dis (et je l'espère), d'un autre côté, le modèle d'intégration français est bien différent du modèle canadien ou anglais (multiculturel). Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts