Guest blood-n-sugar Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 je n'ai jamais nié cela par contre les sous hommes, c'était les amérindiens, le colon etait le francais et l'anglais donc, les deux étaient dans le même sac tu étais en train de comparer des dizaines de morts a plus d'un million de morts...il faut le faire As-tu déjà parlé à des Amérindiens? Non parce qu'ils parlent pas du colon anglais et du colon français de la même façon justement... Citer Link to post Share on other sites
rymis 10 Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 :eek: Faut ouvrir un livre d'histoire avant de venir habiter dans un pays, ça peut aider à comprendre ses habitants... On nous a VOLÉ le référendum de 1995... les québecois élisent un parti souverainiste depuis 20 ans jusqu'à ce soir.... Bon ça m'énerve, bonne soirée à tout deux... le Quebec libre sera pauvre, pourquoi se séparer du Canada? Vive le grand Canada......vive the british empire.....et God save the Queen. les francophones n'ont qu'à adopter l'anglais...et il y'aura plus de problème:::crazy: l'anglais est la langue du nouveau monde......point barre.:D Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 le Quebec libre sera pauvre, pourquoi se séparer du Canada? Vive le grand Canada......vive the british empire.....et God save the Queen. les francophones n'ont qu'à adopter l'anglais...et il y'aura plus de problème:::crazy: l'anglais est la langue du nouveau monde......point barre.:D Et si je te dis: que les musulmans se joignent à la majorité et deviennent chrétiens, tu en penserais quoi? Ce que tu as dit est tout aussi absurde. On peut garder sa culture française tout en maitrisant d'autres langues également. C'est ce qu'on fait. L'anglais est enseigné dans toutes les écoles du Québec, mais le contraire ne l'est pas. Pourquoi serions-nous plus pauvres? Nous donnons plus au fédéral que ce que nous recevons. On est donc présentement déficitaire. Mais là n'est pas la question. Je suis souverainiste parce que je ne m'identifie pas culturellement avec le reste du Canada. Aussi simple que ça. J'ai voté Bloc dans un comté traditionnellement libéral et qui a passé au NPD. Plus looser que ça, tu meurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Mais fidèle à mes convictions. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 On peut garder sa culture française tout en maitrisant d'autres langues également. C'est ce qu'on fait. L'anglais est enseigné dans toutes les écoles du Québec, mais le contraire ne l'est pas. Pourquoi au juste veux-tu qu'ils apprennent le français si ça ne les intéresse pas ? Ça doit pas être le cas à Montréal et environs, mais à Québec, l'anglais n'est que très peu présent. Il est enseigné comme seconde langue, parce que c'est la langue universelle. Comme il est enseigné partout dans le monde. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 Mouarf... Remarque ça change, au lieu d'être la guerre d'Algérie, c'est le séparatisme québécois :D Ouf, bouffée d'air frais :D Dommage qu'il n'y ait pas une petite Acadienne venue se lancer dans la mêlée nous mettre le Grand Dérangement :D Viens défendre ton étoile :D Citer Link to post Share on other sites
rymis 10 Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 Et si je te dis: que les musulmans se joignent à la majorité et deviennent chrétiens, tu en penserais quoi? Ce que tu as dit est tout aussi absurde. On peut garder sa culture française tout en maitrisant d'autres langues également. C'est ce qu'on fait. L'anglais est enseigné dans toutes les écoles du Québec, mais le contraire ne l'est pas. Pourquoi serions-nous plus pauvres? Nous donnons plus au fédéral que ce que nous recevons. On est donc présentement déficitaire. Mais là n'est pas la question. Je suis souverainiste parce que je ne m'identifie pas culturellement avec le reste du Canada. Aussi simple que ça. J'ai voté Bloc dans un comté traditionnellement libéral et qui a passé au NPD. Plus looser que ça, tu meurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Mais fidèle à mes convictions. Alors vive la republique du Québec Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 Ljomhorya, dimocratia, cha3bya :D Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 Pourquoi au juste veux-tu qu'ils apprennent le français si ça ne les intéresse pas ? Ça doit pas être le cas à Montréal et environs, mais à Québec, l'anglais n'est que très peu présent. Il est enseigné comme seconde langue, parce que c'est la langue universelle. Comme il est enseigné partout dans le monde. Je rajouterai qu'en plus c'est l'inverse qui se passe, j'ai vécu à Terre-Neuve (oui oui. chuuuut), Nouvelle Ecosse et Ontario, et là bas au contraire c'est la dictature ou la mode des écoles françaises, elles fleurissent partout, les profs ne peuvent plus trouver de postes s'ils peuvent pas faire des classes d'immersion française, tous les parents veulent que leur enfant soit bilingue pour offrir les plus grande possibilité de carrière, les plus fervents sont les nouveaux immigrants qui prennent des cours d'anglais et français en même temps (j'ai travaillé avec eux) etc etc. C'est faux de dire que les anglophones ne font pas gaffe au français. La Nouvelle-Ecosse a d'ailleurs connu un nouvel enthousiasme face à ça àprès s'être fait menacé de perdre les subvention au niveau fédéral il y a 4 ou 5 ans. Perso, en tant que francophone j'étais très surprise en vivant dans ces provinces de voir à quel point les gens comprennaient le français, dans la rue, le bus, dans la caisse du shoppers drug mart :D On riait avec ma mère qu'on pouvait même plus critiquer les gens convenablement parce que maintenant ils comprenaient tous le français :D Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 Comment on dit: "T'aurais tu pas 50 sous pour acheter du chit ?" en anglais ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 Viens défendre ton étoile :D :mdr::mdr: Malheureusement je ne suis pas Acadienne, mais attends je sors [DM]x4h7hq_les-acadiens-michel-fugain-ring-par_music[/DM] Je prépare mon discours sur le Grand Dérangement, la bataille de Grand Pré, j'enfile mes "drawers" et j'arrive :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 As-tu déjà parlé à des Amérindiens? Non parce qu'ils parlent pas du colon anglais et du colon français de la même façon justement... ils n'ont justement pas tous la même vision justement...tout dépend de la région ou se trouve les amérindiens. un colon était un colon mais l'alcool a fait son effet:D Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 Pourquoi au juste veux-tu qu'ils apprennent le français si ça ne les intéresse pas ? Ça doit pas être le cas à Montréal et environs, mais à Québec, l'anglais n'est que très peu présent. Il est enseigné comme seconde langue, parce que c'est la langue universelle. Comme il est enseigné partout dans le monde. Ce sont eux , les anglais qui formaient le gouvernement, qui ont voté la loi sur les Langues Officielles. C'est pas le Québec qui avait demandé cela.S'ils ne veulent pas apprendre le francais, qu'ils ne votent pas une loi sur le bilinguisme. C'est de l'hypocrisie pure. Moi non plus je ne vois pas pourquoi les gens de l'ouest ou des maritimes apprendraient le francais( sauf pour culture personnelle) mais ce sont eux qui ont décidé du bilinguisme pan-canadien parce qu,ils avaient peur le la séparation. Alors qu,ils vivent avec leur loi et s'y conforment. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 ils n'ont justement pas tous la même vision justement...tout dépend de la région ou se trouve les amérindiens. un colon était un colon mais l'alcool a fait son effet:D :mdr: Pas faux. cela dépend aussi de la crispation des relations entre les communautés dans chaque province. Enfin en général ça se résume à pire, ou moins pire, mais jamais bonne. Perso, j'ai eu à travailler avec des amérindiens Terre-Neuve, Nouvelle-Ecosse, Nouveau Brunswick et Ontario et j'ai été surprise de constater comment leur rapport à moi changeait quand je disais"-Moi? Canadienne?? Noooon, j'suis Française" :D Et en général j'avais le droit à un sourir, une ouverture de porte une bonne eau à l'aloe vera et des histoires sur les liens entre Améridiens Voyageurs et puis les Métis. :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 C'est normal au XVIII e s les amérindiens ont combattu les colons britanniques au côté des français Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 C'est normal au XVIII e s les amérindiens ont combattu les colons britanniques au côté des français c'est plus complexe que ça. Y'a eu des alliances des 2 côtés. les colons se sont servis de guerres et discordes entre différents peuples amérindiens pour les faire se battre entre eux. Et puis y'avait aussi différentes éthnies de colons les Métis les Acadiens les Voyageurs, qui ne voulaient pas tous la même chose. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 C'est normal au XVIII e s les amérindiens ont combattu les colons britanniques au côté des français l'art de montrer un coté de la médaille et d'ignorer l'autre Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 l'art de montrer un coté de la médaille et d'ignorer l'autre On t'as jamais appris l'histoire du Fort William Henry à l'école canadienne ? Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 On t'as jamais appris l'histoire du Fort William Henry à l'école canadienne ? (C'est aux USA ça mon beau, chuuut :D) Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 (C'est aux USA ça mon beau, chuuut :D) Tsss et avec qui crois tu que les français et les amérindiens ont maté les anglais, et qui a reconstruit le fort pour le protéger des incursions anglaises au Canada ? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 Tsss et avec qui crois tu que les français et les amérindiens ont maté les anglais, et qui a reconstruit le fort pour le protéger des incursions anglaises au Canada ? :mdr: Franchement, ça dépend où et quand. Réfère toi à mon autre message qui t'es adressé. C'est plus complexe que ça. Tu simplifies trop Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 Franchement, ça dépend où et quand. Réfère toi à mon autre message qui t'es adressé. C'est plus complexe que ça. Tu simplifies trop Je parlais du XVIII e s uniquement et de la Nouvelle France, après effectivement les alliances ont changé quand les américains s'en sont mêlés. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 Je parlais du XVIII e s uniquement et de la Nouvelle France, après effectivement les alliances ont changé quand les américains s'en sont mêlés. Même sur un siècle... Et ça dépend où ils se trouvaient en amérique du nord aussi. C'était tellement grand sauvage, ils étaient livrés à eux-même les premiers colons ont fait les alliances qu'ils ont pu pour survivre avec les autochtonnes et après petit à petit ça a formé des groupes d'idientité et héritage spécifique qui avaient chacun leurs aspirations Et donc après les couronnes françaises et britanniques coursaient à qui aurait le plus d'alliés. si tu regardes la bataille de Grand Pré en Nouvelle Ecosse en 1747, c'est l'alliance avec les acadiens qui va jouer, pas les indigènes. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 Même sur un siècle... Et ça dépend où ils se trouvaient en amérique du nord aussi. C'était tellement grand sauvage, ils étaient livrés à eux-même les premiers colons ont fait les alliances qu'ils ont pu pour survivre avec les autochtonnes et après petit à petit ça a formé des groupes d'idientité et héritage spécifique qui avaient chacun leurs aspirations Et donc après les couronnes françaises et britanniques coursaient à qui aurait le plus d'alliés. si tu regardes la bataille de Grand Pré en Nouvelle Ecosse en 1747, c'est l'alliance avec les acadiens qui va jouer, pas les indigènes. Il y avait aussi des amérindiens dans le lot, mais bref les acadiens doivent se souvenir de la déportation par les britanniques en tout cas c'est comme ça qu'est née la Nouvelle Ecosse et je sais plus quelles autres régions :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 Il y avait aussi des amérindiens dans le lot, mais bref les acadiens doivent se souvenir de la déportation par les britanniques en tout cas c'est comme ça qu'est née la Nouvelle Ecosse et je sais plus quelles autres régions :mdr: Oui. Mais pour cette bataille là ils étaient secondaires. Voir inexistent. Je sais que tu es toujours prêt à faire le michont, mais je ne contredis pas ce que tu dis, j'étaye un peu citout. Pitié STP sois gentil avec moi :D La louisianne. Les francophones acadiens du sud des USA viennent de la Nouvelle Ecosse. Parce que c'est tellement logique comme voyage :D Ah et chez moi, (Saint-Pierre et Miquelon) On en a reçu pas mal aussi :D Surtout à Miquelon. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 Oui. Mais pour cette bataille là ils étaient secondaires. Voir inexistent. Je sais que tu es toujours prêt à faire le michont, mais je ne contredis pas ce que tu dis, j'étaye un peu citout. Pitié STP sois gentil avec moi :D La louisianne. Les francophones acadiens du sud des USA viennent de la Nouvelle Ecosse. Parce que c'est tellement logique comme voyage :D Ah et chez moi, (Saint-Pierre et Miquelon) On en a reçu pas mal aussi :D Surtout à Miquelon. Beaucoup de Louisianais francais sont originaires du Nouveau-Brunswick, de l'ile du Cap-breton, de la Nouvelle-Ecosse et le l'Ile du prince Edward. En revenant de leur exil, les acadiens se sont surtout établis au Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts