Jump to content

Pas d'État palestinien sans Israël, dit Netanyahou


Recommended Posts

Guest mackiavelik

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou entend convaincre Londres et Paris de ne pas reconnaître un État palestinien sans qu'un règlement ne survienne avec Israël.

Pour ce faire, M. Netanyahu compte exploiter l'accord de réconciliation signé mardi entre le Fatah et le Hamas, qui met un terme à la division entre la Cisjordanie et Gaza et qui ouvre la voie à des élections dans un an.

 

« J'appelle Abou Mazen (le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, NDLR) à abroger totalement l'accord avec le Hamas et à choisir la voie de la paix », a-t-il affirmé mardi lors d'une rencontre avec l'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient, Tony Blair.

 

Le Quartette pour le Proche-Orient est composé de l'Organisation des Nations Unies, des États-Unis, de l'Union européenne et de la Russie.

 

Benjamin Netanyahou compte réitérer ce message cette semaine devant le premier ministre britannique David Cameron et le président français Nicolas Sarkozy. Il profitera aussi du fait que le Hamas ait condamné le raid américain qui s'est soldé par la mort de Oussama Ben Laden dimanche dernier.

 

Les États-Unis ont d'ailleurs qualifié cette condamnation de « scandaleuse », tandis que la Grande-Bretagne a critiqué l'attitude du mouvement islamiste palestinien.

 

Dans ses revendications, M. Netanyahou n'aura toutefois pas la tâche facile. « Si le processus de paix est toujours au point mort en septembre, la France prendra ses responsabilités sur la question centrale de la reconnaissance de l'État palestinien », a prévenu M. Sarkozy dans une entrevue qui devrait être diffusée mercredi.

 

Le chef de la diplomatie française Alain Juppé a en outre souligné que l'accord de réconciliation allait « dans la bonne direction », tout en appelant le Hamas à reconnaître Israël et à renoncer à la violence. Cette déclaration survient après que son homologue britannique William Hague eut exprimé lundi sa satisfaction « de principe ».

 

 

Israël ne veut pas de réconciliation, dit Abbas

 

De son côté, le président palestinien Mahmoud Abbas estime qu'Israël ne voulait « pas d'une réconciliation interpalestinienne » dans la mesure où l'État hébreu « profite de la division » entre les Palestiniens.

 

« Il n'y a pas de garanties pour que l'accord, qui a beaucoup d'ennemis, soit un succès. Il y a des tentatives, de la part de plusieurs parties, pour porter atteinte à l'accord », a déclaré mardi M. Abbas, cité par l'Agence France-Presse.

 

« Il n'est pas exigé du Hamas qu'il reconnaisse Israël. Nous formerons un gouvernement de technocrates et nous n'allons pas demander au Hamas de reconnaître Israël », a-t-il ajouté.

 

Pour sa part, le chef de la délégation du Fatah au Caire, Azzam al-Ahmad, a qualifié l'ingérence de Benjamin Netanyahou dans les affaires palestiniennes d'« inacceptable ».

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...