Jump to content

Ould Kablia : des relations « très tendues » avec la Libye si le CNT arrive au pouvoir


Recommended Posts

Guest Nimos

Ould Kablia : des relations « très tendues » avec la Libye si le CNT arrive au pouvoir - Diplomatie - Tout sur l'Algérie - page 1

 

Dahou Ould Kablia, ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, a réfuté ce mardi 4 mai les accusations du Conseil national de transition (CNT) libyen contre l’Algérie. Dans un entretien au quotidien arabophone Echorouk, M. Ould Kablia a estimé que « les accusations du CNT ne sont que des purs mensonges. Personnes ne pourra croire ces présomptions infondées ». Et d’ajouter : « l’histoire de l’Algérie prouve que nous avons toujours respecté les volontés des peuples sans nous ingérer dans les affaires internes des pays.

Mais contrairement à Mourad Medelci, Dahou Ould Kablia ne se contente pas de dénoncer et de rejeter les accusations des insurgés. Il prévoit des relations « très tendues » entre Alger et Tripoli si le CNT arrive au pouvoir en Libye. « Si les rebelles et le Conseil national libyen de transition (CNT) arrivent au pouvoir, les relations entre les deux pays risquent de se tendre davantage notamment du point de vue sécuritaire », a‑t‑il dit. Comprendre : Alger n’est pas favorable à une arrivée du CNT au pouvoir en Libye. Les déclarations de Dahou Ould Kablia pourraient être perçues comme un nouveau soutien d’Alger au régime du colonel Kadhafi.

 

 

La crainte d’une dégradation de la situation sécuritaire a déjà été exprimée par les chefs d’état‑major des pays du Sahel. Ces derniers se sont réunis le 29 avril dernier au Mali pour renforcer leur lutte contre le terrorisme dans la région d’une part, et se concerter sur ce qui se passe en Libye de l’autre. Selon eux, la violence en Libye risque de s’aggraver d’autant plus qu’il y a parmi les insurgés qui combattent le régime de Kadhafi des combattants libyens originaires du Sahel où ils comptaient parmi les recrues d'Al Qaïda au Maghreb islamique.

 

Depuis le début du conflit, le CNT a accusé à plusieurs reprises l’Algérie de soutenir le régime libyen en lui fournissant des armes et en facilitant le transport de mercenaires. Le premier responsable du CNT, Mustapha Abdeldjalil, a réitéré, à plusieurs reprises, l’accusation selon laquelle, le régime algérien avait fourni des avions militaires pour transporter des mercenaires africains ainsi que des armes aux troupes de Kadhafi.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...