Jump to content

Le groupe Sonelgaz transformé en holding avec 37


Recommended Posts

Le groupe Sonelgaz transformé en holding avec 37

 

Adoptés en 2002, les statuts de Sonelgaz ont été révisés et approuvés par le conseil des ministres lors de sa réunion lundi 2 mai. Désormais, la Sonelgaz est réorganisée en « société holding », sans création d’une personne morale nouvelle et prend la dénomination de « Sonelgaz », a annoncé mardi 3 mai le groupe dans un communiqué. Par ailleurs, la société holding « Sonelgaz » et ses sociétés filiales forment un ensemble dénommé « Groupe Sonelgaz ». « Les statuts révisés de Sonelgaz permettent une meilleure clarification des responsabilités entre Sonelgaz et ses filiales. D’une part, les statuts donnent à Sonelgaz sa véritable vocation de société holding. D’autre part, les activités de production de l’électricité, de transport et de distribution de l’électricité et du gaz sont dévolues légalement et statutairement aux filiales », a précisé le communiqué.

 

Dans les statuts amendés, Sonelgaz conserve le rôle de détenteur du portefeuille des actions constituant le capital social de ses filiales. La société holding Sonelgaz a pour objet principal la détention, l’acquisition et la gestion de toute action ou prise de participation ; de favoriser et de développer l’intégration nationale dans les domaines de la recherche, de l’engineering, de la fabrication, de la maintenance et de la réalisation des ouvrages industriels ; d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie de développement et la politique financièr ; de veiller aux conditions d’exercice, par ses filiales, des activités de production, de transport, de distribution de l’énergie électrique et de transport et de distribution du gaz par canalisations.

 

Sonelgaz veillera à la réalisation, par ses filiales, des programmes annuels et pluriannuels d’investissements, dans le domaine de la production de l’électricité et du développement des réseaux publics d’électricité et de gaz ; de réaliser seule ou en partenariat, les activités de négoce d’énergie électrique à l’étranger ; d’exercer les opérations d’exportation de l’électricité ; d’exercer pour le compte de ses filiales, les opérations d’importation de l’électricité ; de développer les énergies renouvelables, par le biais de filiales ou de participations.

 

TSA

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...