Jump to content

Recommended Posts

J'en ai rencontré deux. Un cas plus grave que l'autre.

Un jeune de 16 ans, complètement déconnecté de la réalité. Tout ce qu'il entendait ou lisait, il se l'appropriait. Il avait donc gagné des tournois de tennis internationaux; fait la traversé de la Manche ou du Lac St-Jean; dansé pour Michael Jackson etc. Un cas comme ça, ce n'est pas récupérable je crois. Le plus étonnant, c'est qu'il était à l'aise partout.Comme s'il avait déja vécu parmi tous ces gens.

L'autre était un collègue de travail. Un gars très brillant.Intelligence vive. Mais il avait ce besoin d'essayer de nous faire croire qu'il avait une vie différente de la nôtre. Ses projets étaient toujours grandioses comme il serait le remplaçant de Mère Thérèsa car il se sentait appelé par Dieu pour accomplir cette mission!!!!!!

waw... :(

moi je trouve ces histoires tres tristes...

les pauvres...

a mon avis il doit yavoir un genre de mythos qui est constitue de gens excessivement intelligents qui sennuient dans leurs vies parce quils ne trouvent pas dinterlocuteurs a la mesure de leur intelligence...

comme ils se refugient dans la lecture et le travail, ils doivent vite se retrouver bien mieux dans le monde imaginaire ou intellectuel que parmi les humains...

sinon, pour les 2 cas que tu cites, je pense que sa a lair detre des cas pathologiques assez graves...

sa ressemble meme a de la schyzophrenie, accompagnee de dedoublement de personnalite... :(

• Réponses 75
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'en ai rencontré un dans ma vie je me suis dit "allah ihdih ya rabi"

après les mythos de tout les jours.. j'en croise encore tout les jours ;)

cest vrai que si tu vis en Algerie, cest pas les mythos qui manquent ici... :mdr:

entre celui qui te jure avec "kassaman bi allah" que Bruce Willis est son meilleur pote, et cest la que tu vois debouler un tout petit jeune homme tout maigrichon, la peau mate et les yeux noirs qui a quand meme pris la peine de se raser le crane pour essayer de ressembler au mieux a Bruce Willis, au pire a Kojak... :mdr:

des phenomenes, vraiment... :mdr:

sa devient moins drole quand ils vont dire a un homme marie quils ont vu sa femme partir avec le Bruce Willis en question dans une belle voiture decapotable en direction de la plage... alors que la pauvre femme est en fait chez elle a preparer la bouffe ou a faire la lessive...

la ils meriteraient vraiment la pendaison sur la place publique, non? :mad:

C'est pas faux.

la question est de savoir si vous avez deja rencontre des vrais mythos, des gens qui racontent nimporte quoi tout le temps, qui mentent par plaisir ou par ennui... :crazy:

jai souvent limpression que la majorite de mes compatriotes algeriens sont des mythomanes sans limites...

ils peuvent arriver a croire a leurs propres mensonges, ce qui est quand meme assez incroyable... :crazy:

ils arrivent a faire croire nimporte quoi bil tbaliite tahoum a nimporte qui...

ils peuvent meme jurer sur Allah soubhanahou wa taala que quelqun leur a dit de lui infliger un harcelement en continu alors que ce quelqun ne les connait meme pas, ou si il/elle leur a parle un jour cetait sur un sujet completement anodin genre "ou se trouve la rue "flana", par exemple"... :crazy:

donc et vous?

avez-vous deja rencontre ce genre de mythomanes?

comment avez-vous reagi avec eux? :D

Oui, il y a quelques années, pendant les études, il y avait une fille très bizarre. A l'entendre la nana, elle avait tout fait. (Si c'était pas flagrant, je crois qu'elle aurait dit être la soeur jumelle d'Angelina Jolie, tu vois le genre ?). Le plus intéressant, c'est qu'étant sains d'esprits, nous on croyait dirais-je naïvement à ces salades... Jusqu'à ce qu'elle arrive en ferrarie devant la porte de l'école avec un mec qui ressemblait à Tom Cruise, mais en plus moche. (C'est un euphémisme, le type, on aurait dit un cauchemard ambulant tout droit sorti d'un film d'épouvante, qui sentait les cigarettes jusqu'à l'entrée de l'école où on se trouvait à ce moment.)

Mais là où elle a foirée la nana, c'est quand elle a affirmée que le type était le fils cadet d'une famille archi milliardaire, à l'entendre c'était un Rockfeller. Mais elle aurait pas pu deviner qu'il allait apparaître au journal du soir, il avait car-jacké une fille dans le quartier voisin à peine quelques heures plus tôt... Tu vois l'histoire ? :Jumpy:

Alors, la suite de l'histoire je te laisse deviner, elle a été raconter qu'il l'avait menacée d'une arme pour la faire chanter... Après cette histoire, on ne l'écoutait que d'une demi-oreille, car ces histoires étaient si tirées dans les cheveux (tu vois) qu'on écoutait quand même l'histoire de se faire le film. :mdr:

Oui, il y a quelques années, pendant les études, il y avait une fille très bizarre. A l'entendre la nana, elle avait tout fait. (Si c'était pas flagrant, je crois qu'elle aurait dit être la soeur jumelle d'Angelina Jolie, tu vois le genre ?). Le plus intéressant, c'est qu'étant sains d'esprits, nous on croyait dirais-je naïvement à ces salades... Jusqu'à ce qu'elle arrive en ferrarie devant la porte de l'école avec un mec qui ressemblait à Tom Cruise, mais en plus moche. (C'est un euphémisme, le type, on aurait dit un cauchemard ambulant tout droit sorti d'un film d'épouvante, qui sentait les cigarettes jusqu'à l'entrée de l'école où on se trouvait à ce moment.)

Mais là où elle a foirée la nana, c'est quand elle a affirmée que le type était le fils cadet d'une famille archi milliardaire, à l'entendre c'était un Rockfeller. Mais elle aurait pas pu deviner qu'il allait apparaître au journal du soir, il avait car-jacké une fille dans le quartier voisin à peine quelques heures plus tôt... Tu vois l'histoire ? :Jumpy:

Alors, la suite de l'histoire je te laisse deviner, elle a été raconter qu'il l'avait menacée d'une arme pour la faire chanter... Après cette histoire, on ne l'écoutait que d'une demi-oreille, car ces histoires étaient si tirées dans les cheveux (tu vois) qu'on écoutait quand même l'histoire de se faire le film. :mdr:

:mdr:

la tu me racontes lhistoire des mythos genre rigolos...

il ne nuisent a personne dautre qua eux memes puisqua la fin personne ne les croira plus jamais et cest eux qui souffriront le plus de leur mythomanie...

moi ce que je deteste et ce que je subis cest les mythos qui te pourrissent la vie en racontant nimporte quoi sur toi, genre tu vas pas travailler mais tu sors avec 10 mecs ou 10 nanas en meme temps (sa depend si tes une fille ou un gars...), ou du genre que tu tes fait vire de ton boulot pour faute grave alors que cest toi qui as demissionne, etc...

le pire que jai entendu sont ceux qui jurent par allah que cest moi qui leur ai demande de minsulter dehors pour me harceler...

non seulement je lai connais pas mais tu as deja vu quelqun meme completement fou (soit disant) demander a des gens de linsulter?:crazy:

et entre nous, dans lhistoire ceux qui seraient prets a insulter quelqun qui le leur aurait soit disant demande (:crazy:) sont normaux, a ton avis? :crazy:

Ouh là.

Oui, maintenant que tu en parles, j'en ai connu un comme ça. Le mec hein, il était persuadé que la planète tournait autour de lui. Il croyait que c'est lui qui dirigeait le monde par son psyché. Moi, je jouais le jeu au début, pensant qu'il draguait ou je ne sais trop quoi, ok. Mais il revenait de plus belles, alors je lui dis : 'Tu es sérieux toi ?' Là ou j'ai franchement flippé, c'est quand il a répondu avec son style apocalyptique. 'Dans quel sens ?'

Alors j'ai prétexté que je devais passer à la bibliothèque chercher des livres. Il a beaucoup insisté pour venir, mais j'ai réussi à m'en débarrasser.

Plus tard, son amie m'a dit qu'il a un jour disparu, il ne cessait pas de parle d'abduction depuis plusieurs semaines...

Bref, je passe les détails, ses parents étaient sous le choc, on se demandait ce qui c'était passé. Il avait en fait été pris en garde à vue pour avoir pénétré à l'ambassade d'israël avec une pancarte dénonçant le partage de technologies extraterrestre pour contrôles les esprits ou quelque chose dans ce style. :mdr:

Oui, maintenant que tu en parles, j'en ai connu un comme ça. Le mec hein, il était persuadé que la planète tournait autour de lui. Il croyait que c'est lui qui dirigeait le monde par son psyché. Moi, je jouais le jeu au début, pensant qu'il draguait ou je ne sais trop quoi, ok. Mais il revenait de plus belles, alors je lui dis : 'Tu es sérieux toi ?' Là ou j'ai franchement flippé, c'est quand il a répondu avec son style apocalyptique. 'Dans quel sens ?'

Alors j'ai prétexté que je devais passer à la bibliothèque chercher des livres. Il a beaucoup insisté pour venir, mais j'ai réussi à m'en débarrasser.

Plus tard, son amie m'a dit qu'il a un jour disparu, il ne cessait pas de parle d'abduction depuis plusieurs semaines...

Bref, je passe les détails, ses parents étaient sous le choc, on se demandait ce qui c'était passé. Il avait en fait été pris en garde à vue pour avoir pénétré à l'ambassade d'israël avec une pancarte dénonçant le partage de technologies extraterrestre pour contrôles les esprits ou quelque chose dans ce style. :mdr:

mais celui-la cest plus qun mytho, cest carrement un malade!

meskine, ya hlilou, vraiment... :(

moi jen vois beaucoup des comme sa dehors, qui te parlent comme sils te connaissaient mais dans le mauvais sens, genre: "ah oui au fait tu mas

apporte le..."

ou alors "je vais te signer le..."

le probleme est que comme tu le connais pas le type, tu sais vraiment pas de quoi il parle et surtout quoi lui repondre... :crazy:

le pire est quand certains se mettent a traiter des filles comme si cetait leurs femmes ou leurs petites amies alors quelles ne les connaissent meme pas...

genre le type fait un accident de voiture avec une fille et la tout dun coup elle devient dans sa mythomanie sa copine, ou sa femme, ou sa future femme, ou sa grand-mere, etc... sans compter les histoires abracadabrantes quil greffe dessus...

vraiment nimporte quoi...

le tout cest dignorer et de passer son chemin...

en general ils finissent par se rendre compte tout seuls quils sont en train de parler dans le vide... :mdr:

mais celui-la cest plus qun mytho, cest carrement un malade!

meskine, ya hlilou, vraiment... :(

moi jen vois beaucoup des comme sa dehors, qui te parlent comme sils te connaissaient mais dans le mauvais sens, genre: "ah oui au fait tu mas

apporte le..."

ou alors "je vais te signer le..."

le probleme est que comme tu le connais pas le type, tu sais vraiment pas de quoi il parle et surtout quoi lui repondre... :crazy:

le pire est quand certains se mettent a traiter des filles comme si cetait leurs femmes ou leurs petites amies alors quelles ne les connaissent meme pas...

genre le type fait un accident de voiture avec une fille et la tout dun coup elle devient dans sa mythomanie sa copine, ou sa femme, ou sa future femme, ou sa grand-mere, etc... sans compter les histoires abracadabrantes quil greffe dessus...

vraiment nimporte quoi...

le tout cest dignorer et de passer son chemin...

en general ils finissent par se rendre compte tout seuls quils sont en train de parler dans le vide... :mdr:

Tu as raison, dès qu'il s'avère qu'on est face à un mythomane, il faut rester quatre fois plus vigilente. Quand t'as eue le malheur de monter dans un des wagons, t'es forcée d'attendre le prochain arrêt. Parceque en plus d'être tarés, ils sont systématiquement collants. :confused:

la question est de savoir si vous avez deja rencontre des vrais mythos, des gens qui racontent nimporte quoi tout le temps, qui mentent par plaisir ou par ennui... :crazy:

jai souvent limpression que la majorite de mes compatriotes algeriens sont des mythomanes sans limites...

ils peuvent arriver a croire a leurs propres mensonges, ce qui est quand meme assez incroyable... :crazy:

ils arrivent a faire croire nimporte quoi bil tbaliite tahoum a nimporte qui...

ils peuvent meme jurer sur Allah soubhanahou wa taala que quelqun leur a dit de lui infliger un harcelement en continu alors que ce quelqun ne les connait meme pas, ou si il/elle leur a parle un jour cetait sur un sujet completement anodin genre "ou se trouve la rue "flana", par exemple"... :crazy:

donc et vous?

avez-vous deja rencontre ce genre de mythomanes?

comment avez-vous reagi avec eux? :D

Moi c'est des personnes que j'essaye d'éviter pour resté calme.:mad:

Et si on se la jouait style mytho sympa.

.

Mon combat contre l'abominable vipère

du Djebel Chenoua

Par une belle matinée ensoleillée, je me promenais paisiblement le long d’un sentier ombragé, sur les contreforts du djebel Chenoua, appréciant la fraîcheur automnale de cette fin d’Août.

Soudain, j‘entendis un bruit , un bruit terrifiant comme un sifflement à vous glacer le sang.

Le bruit provenait d’un buisson sur ma droite.

Ma longue expérience des forêts tropicales me fit bientôt comprendre que ce bruit ne pouvait être que celui d‘un serpent sur le pied de guerre.

Au milieu des lianes, l’œil aux aguets avec comme seules armes mon bâton de berger et bien entendu mon courage, ce courage que vous connaissez et qui ne me quitte jamais, je m‘avançai à pas de Sioux.

Si tant est que les Sioux aient eu à affronter des serpents , ce dont je doute.

Tout d’un coup, le sifflement terrifiant se fit plus proche.

Devant moi, gueule ouverte, menaçante , se dressait la vipère, crachant son venin prête à bondir.

S’engagea alors la terrible bataille entre le serpent et moi , seul, loin de toute aide possible.

Soudain la vipère se mua en boa contristor et m'enserra de ses anneaux de fer prête à me broyer les os.

Sa tête s'éleva dans le ciel et sa gueule immense s'ouvrit visant ma tête.

Avec une maîtrise absolue de mes nerfs et n’écoutant que mon courage plus que légendaire, je suis arrivé à liberer un bras de sa terrible etreinte lui lançai mon bâton en visant bien la tête.

Mais malgré ma dextérité, modestie mise à part, je ne fis qu'effleurer la tête du monstre.

A nouveau, elle tenta de me prendre cette fois ci au cou mais je fus plus leste et le tranchant de ma main s’abattit tel un couperet sur son cou lui brisant net les cervicales.

Calmement, je me défis de ses anneaux , rangeai son cadavre dans ma gibecière, histoire de faire une blague à quelqu'un

bus une gorgée d’eau et continuai ma marche en pestant contre cette bestiole qui avait osé braver mon courage et me détourner de la randonnée.

Descendant calmement vers la plage, où m'attendait Didine avec des brochettes devant un kanoun pour fêter ses fiancailles avec Miss FA, j'étais loin de me douter qu'une plus terrible aventure m'attendait au large de la Méditerranée : l'affrontement avec une pieuvre géante à sept têtes.

Mais ça, c'est une autre histoire que je vous conterai lorsque vous aurez mis les enfants au lit.

Mes souvenirs et mes rêves

Et si on se la jouait style mytho sympa.

.

Mon combat contre l'abominable vipère

du Djebel Chenoua

Par une belle matinée ensoleillée, je me promenais paisiblement le long d’un sentier ombragé, sur les contreforts du djebel Chenoua, appréciant la fraîcheur automnale de cette fin d’Août.

Soudain, j‘entendis un bruit , un bruit terrifiant comme un sifflement à vous glacer le sang.

Le bruit provenait d’un buisson sur ma droite.

Ma longue expérience des forêts tropicales me fit bientôt comprendre que ce bruit ne pouvait être que celui d‘un serpent sur le pied de guerre.

Au milieu des lianes, l’œil aux aguets avec comme seules armes mon bâton de berger et bien entendu mon courage, ce courage que vous connaissez et qui ne me quitte jamais, je m‘avançai à pas de Sioux.

Si tant est que les Sioux aient eu à affronter des serpents , ce dont je doute.

Tout d’un coup, le sifflement terrifiant se fit plus proche.

Devant moi, gueule ouverte, menaçante , se dressait la vipère, crachant son venin prête à bondir.

S’engagea alors la terrible bataille entre le serpent et moi , seul, loin de toute aide possible.

Soudain la vipère se mua en boa contristor et m'enserra de ses anneaux de fer prête à me broyer les os.

Sa tête s'éleva dans le ciel et sa gueule immense s'ouvrit visant ma tête.

Avec une maîtrise absolue de mes nerfs et n’écoutant que mon courage plus que légendaire, je suis arrivé à liberer un bras de sa terrible etreinte lui lançai mon bâton en visant bien la tête.

Mais malgré ma dextérité, modestie mise à part, je ne fis qu'effleurer la tête du monstre.

A nouveau, elle tenta de me prendre cette fois ci au cou mais je fus plus leste et le tranchant de ma main s’abattit tel un couperet sur son cou lui brisant net les cervicales.

Calmement, je me défis de ses anneaux , rangeai son cadavre dans ma gibecière, histoire de faire une blague à quelqu'un

bus une gorgée d’eau et continuai ma marche en pestant contre cette bestiole qui avait osé braver mon courage et me détourner de la randonnée.

Descendant calmement vers la plage, où m'attendait Didine avec des brochettes devant un kanoun pour fêter ses fiancailles avec Miss FA, j'étais loin de me douter qu'une plus terrible aventure m'attendait au large de la Méditerranée : l'affrontement avec une pieuvre géante à sept têtes.

Mais ça, c'est une autre histoire que je vous conterai lorsque vous aurez mis les enfants au lit.

Mes souvenirs et mes rêves

sympa cette histoire...

cest toi qui las ecrite?

cest vrai qun boa constrictor ne vit pas en dehors de lAmazonie, mais bon...

sinon, tu devrais ecrire des livres, je trouve...

Moi c'est des personnes que j'essaye d'éviter pour resté calme.:mad:

oui mais le probleme est que meme si toi tu essayes de les eviter, eux ne veulent pas teviter du tout, bien au contraire!!!

comme disait Tislim, ils sont vraiment collants en plus... :crazy:

sympa cette histoire...

cest toi qui las ecrite?

cest vrai qun boa constrictor ne vit pas en dehors de lAmazonie, mais bon...

C'est bien moi qui l'ai écrite après ma rencontre avec les mythos de Aïn Séfra (ma ville natale) et la bonne lecture de Tartarin de Tarascon (les Lettres de Mon Moulin d'Alphons Daudet) sur les bancs de l'école à Séfra toujours.

Après la pieuvre géante je vous parlerai du serpent volant mi-oiseau mi-dinosaure descendant par ma mon imagination des dinoiseaux ayant vécu vers la fin du Crétacé il y a 65 millions d'années.

PS: tu peux toujours aller sur le Jardin de la poésie pour y découvrir mes écrits.

pourquoi tu penses que les egyptiens le sont plus que les autres....?

moi jpense que les mitos nont pas nationalitè

ben si, voyons!!!

algeriennedz a bien raison!

ew, tu te souviens pas de notre equipe de foot algerienne qui sest faite canardee dans le bus par des hooligans egyptiens ?

apres ils sont alles raconter partout que cest notre equipe qui sest fracassee les cranes toute seule parce quelle etait a la fois a linterieur et a lexterieur du bus, forcement...

nimporte quoi!!! :mdr:

sur ce coup la les egyptiens sont vraiment les mythos du siecle!!! bigmdr

et pour en revenir aux mythos...

jen vois des bien charges tout les jours, moi... :crazy:

yen a qui harcelent une artiste peintre avec 20 ans dexperience et qui a ete prof de dessin en cherchant a tout prix a faire croire que cest eux qui dessinent pour elle...

vous les voyez passer a cote delle et lui dire "mazal ma kemelnach, yak?" alors quelle ne les connait meme pas et surtout quelle a assez de savoir faire en peinture et dessin pour faire ses toiles elle-meme...

dautres vous croisent en vous traitant de "walou" ou de "shit", en croyant completement a ce quils disent...

les femmes en hidjab qui se prennent pour des deesses ou je ne sais quoi (astaghfirou allah) qui se mettent a faire les singes par rapport a dautres femmes en disant "nsallou kamel fik, la rien", parce quelles simaginent dans leur delire de folles que cette personne est leur esclave ou je ne sais quoi... :crazy:

de vrais folles et de vrais fous ces mythos!!!

aucun respect de rien ni des lois, ni de la religion, ni des etres humains, ni de Allah swt, etc...

le pire est que ces mythos croient vraiment en leurs mensonges et ils les vivent au quotidien...

ils ne voient plus une personne devant eux mais une "chienne" ou un "chien", ils ne voient plus une personne en chair et en os mais " un etron", etc...

ils yen a meme qui toussent quand ils passent a cote de toi...

je sais pas ce que sa veut dire dans leurs tetes de malades, mais ils se donnent toujours un air tres serieux quand ils se forsent a tousser comme des malades...

de vrais malades qui cherchent a imposer a tout prix par le bla bla leur monde degoutant quils se sont inventes et dans lequel ils vivent en permanence en plus...

si nous etions dans un pays normal, ils seraient tous en taule ou alors on leur aurait bien couper lenvie de continuer ce genre de delire destructeur en les envoyant a lasile de fous ou ils devraient etre depuis longtemps...

mais comme on est en Algerie, et que la plupart des algerois sont laches puisquils sacharnent tous gratuitement contre une seule personne qui ne les connait meme pas et qui ne leur a rien fait en plus, eh bien on les entend tous braire des quon met un pied dehors...

cest une maladie grave la mythomanie, surtout quand elle prend ces proportions, non? :eek:

sympa cette histoire...

cest toi qui las ecrite?

cest vrai qu'un boa constrictor ne vit pas en dehors de l'Amazonie, mais bon...

Puisque tu m'y fais penser, je dois te parler de mon séjour en Amazonie et prolonger ainsi mon premier récit.

Bien avant cette promenade héroïque, j'avais passé près d'un an dans la forêt Amazonienne au milieu des serpents , des moustiques et surtout des Indiens réducteurs de têtes.

Capturé par ses derniers, j'ai failli finir en pot au feu mais j'ai su soudoyer leur Grand Sorcier en lui promettant un pack de canettes de bières ramené d'Europe pour ma conso personnelle.

Je fus donc libéré contre de la bière et réussis à m'enfuir vers la côte.

Chemin faisant , je vois par terre un oeuf que je ramasse , histoire de le déguster en coque en cas de grande fin.

Il faut vous dire que je suis grand amateur d'oeufs en coque accompagné de pain de mie et de felfel.

J'oublie l'oeuf dans la gibecière qui se retrouve dans la soute à bagages destination Aéroport d'Alger.

Un beau matin, je décide d'aller à la plage Chenoua et reprends donc ma gibecière.

Arrivé sur la plage, je l'ouvre et là :

Stupeur !

Effroi !

Horreur et Damnation !

Que vois je ?

Lové au fond de la gibecière deux bébé-serpents que me dardent de leurs yeux en sifflant.

Courageux mais pas téméraire , je prends mes jambes à mon coup pendant que les deux serpents rampent comme des flêches (?) vers la forêt toute proche.

Pour sûr, l'oeuf contenait donc à l'époque deux foetus de deux boas contristors.

A mon sens, au cours de cette fameuse promenade héroïque, j'ai dû donc rencontrer le fameux boa-vipère contristor ramené à mon insu d'Amazonie.

Mais n'oubliez pas: il y avait deux serpents.

Mais où est passé le deuxième serpent ?

Alors écoutez moi bien:

Promeneurs, promeneuses du Djebel Chenoua, prenez garde à vous: Un serpent, un dangereux serpent y est à l'affût prêt à se jeter sur vous histoire de "casser une graine" comme on dit chez nous!

C'est très bizarre mais la plupart des mythos ou soupçonnés mythos que j'ai pu connaitre sont d'origine algérienne!

Au bout d'un moment, ils se font forcement demasquer. C'est tjrs des gens à qui il arrive des choses extraordinaires, qui ont des situations de dingues mais chez qui tu ne vois jamais la couleur d'un billet, etc....

Moi je les écoute, ça me distrait .

Voici un texte que j'ai déjà publié sur FA (puis effacé) sur les Tartarins de Aïn Séfra

après l'avoir écrit dans un Ksar de la région de Aïn Séfra en Mai 2009 après avoir écouté et être transporté par les prouesses d'un mytho plutôt sympathique si bien contées

Du vrai Alphonse Daudet, croyez moi.

A tous les Princes (*) de Aïn Séfra

Hommage à nos Tartarins de Tarascon

tartarin.jpg

Ils sont chirurgiens sans avoir jamais mis les pieds dans un Amphi,

Ils sont Infirmiers émérites formés sur le Tas et sur le Tard.

Ils réalisent des Miracles :

Sauvant un diabétique de l’amputation d’un pieds,

Ramenant à la vie un vieillard à l’agonie,

Sauvant in extremis un enfant d’une mort certaine consécutive à une morsure de Vipère.

Ils disent suivre un régime alimentaire draconien,

Se contentant de soupe claire et de miches de pain

Chichement pesées et comptées.

Mais à les voir se jeter goulûment sur le Mkhalla3 (*),

A voir leur imposant embonpoint,

Vous êtes soudain pris d’un doute.

Vous les écouterez avec une infinie tendresse,

Raconter leurs prouesses sans jamais vous lasser de leurs récits hauts en faits et en couleurs.

Ils partagent leur existence entre Réel et Imaginaire

Sans toujours en discerner les frontières.

Ils ont la gaieté contagieuse

Le Rire communicatif

Ils emplissent notre existence d’instants de bonheur inégalés

Et de fraîcheur candide.

En leur compagnie, vous retrouverez vos joies enfantines.

Ils sont notre thérapie contre l’Ennui et la Tristesse

Ce sont les Tartarins d’Aïn Séfra.

Mkhalla3 = Chausson à la sauce tomate fourré de graisse de mouton

Princes: C'est le nom donné à ceux qu'on appelle en France « Le Fou du Village » à ceci près :

Les Princes à Aïn Séfra sont pris en charge par la population.

Un personnage digne du plus grand intérêt, Monsieur M3aïta, leur a même ouvert une gargote et c'est lui même qui prend en charge la cuisine.

Les Princes sont de toutes les fêtes et de tous les Sbou3 et autres festivités privées. [/b]

Abderrahmane

Swissifa le 7 Mai 2009

Très bien écrit!

C'est très bizarre mais la plupart des mythos ou soupçonnés mythos que j'ai pu connaitre sont d'origine algérienne!

Au bout d'un moment, ils se font forcement demasquer. C'est tjrs des gens à qui il arrive des choses extraordinaires, qui ont des situations de dingues mais chez qui tu ne vois jamais la couleur d'un billet, etc....

Serait ce l'honorable Héraclès qui est visé ?:crazy::crazy:

mais tu sais, le plus tare est quil ya parfois des histoires de dingue comme tu dis qui arrivent vraiment, malheureusement... :(

celui qui a dit que " parfois la realite depasse la fiction" navait absolument pas tort, crois-moi!!

franchement, quest-ce que jaurais aime que certaines histoires ne soient que de la mytho...

sa maurait fait de sacrees vacances... :rolleyes: