LINLIN 10 Posted October 17, 2009 Partager Posted October 17, 2009 tres tres belle photos Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted October 18, 2009 Author Partager Posted October 18, 2009 de rien pr les photos! Zombretto: je l'ai compris que je me suis trompée dans la photo (ref page 5 du sujet)! réevites de me le redire! merci à toi Citer Link to post Share on other sites
lapascifiste 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 bonjours je suis oranaise mais je n'est jamais été dans mon pay je vais partir dans pas longtemps pouvais vous me dire comment c'est la bas il y a t il des activité pour ados?? Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 bonjours je suis oranaise mais je n'est jamais été dans mon pay je vais partir dans pas longtemps pouvais vous me dire comment c'est la bas il y a t il des activité pour ados?? C'est comment ? Le soleil tape dur :D Il y a la plage. :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 ...................................... Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 bonjours je suis oranaise mais je n'est jamais été dans mon pay je vais partir dans pas longtemps pouvais vous me dire comment c'est la bas il y a t il des activité pour ados?? Si tu n'as jamais mis les pieds en Algérie , tu ne peux pas être Oranaise ! ;) Bienvenue à toi quand même ! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Si tu n'as jamais mis les pieds en Algérie , tu ne peux pas être Oranaise ! ;) Bienvenue à toi quand même ! T'en fais pas .... apres une bonne dose de calentica .... et un bon bain a Cova L'Agua .... on en fera une Oranaise .... bien sur, a condition qu'elle soit jolie Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Pour les amoureux d'Oran la légende de La cueva Del Agua (Cova L'Agua) Un bey d’Oran gardait dans son châteauneuf, une captive de quinze ans, Pépita, enlevée par des pirates sur les côtes d’Espagne. Ce Bey avait aussi un captif jardinier, jeune et galant espagnol qui, comme beaucoup des nos vaillants et chers Oranais d’origine espagnole, se nommait Pépé. En cachette, Pépé offrait à Pépita ses plus belles fleurs et, pour elle le soir, chantait ses plus tendres airs du doux pays de Murcie en s’accompagnant à la guitare. Fleurs et chansons font naître l’amour mais les deux jeunes gens ne pouvaient s’aimer en esclavage. Enfin ils parvinrent à s’échapper par le ravin Aïn-Rouina, sous le palais du Bey. Dans la nuit violette, cloutée d’or comme le sont les nuits oranaises, ils arrivent à la crique de Canastel et se cachèrent dans la grotte qui, à cette époque là, n’avait pas de source. Pépé avait fait entente avec des contrebandiers qui devaient le recueillir, lui et Pépita, dans leur balancelle ne navigant que la nuit. Pour être aperçus des marins de l’embarcation, Pépita étendrait de la largeur des ses bras la mantille qui lui couvrait la tête. La crique d’alors était recouverte de genêts jaunes, et les marins de la balancelle ne pouvant distinguer la mantille noire dans la nuit, abandonnèrent les amoureux à leur sort. Mais voilà que, pour sauver les deux amoureux, les jeunets se firent blancs ! … de loin, la mantille noire se verrait sur ce fond blanc. Plusieurs nuits passèrent sans que la balancelle reparût. Le supplice de la faim et surtout de la soif commença. Pépé avait bien emporté du palais une outre en peau de bouc pleine d’eau, mais l’eau s’épuisa bien vite et le bateau ne venait pas. « Ah, mon pauvre Pépé, dit Pépita, nous allons mourir de soif … » deux, trois nuits passèrent encore, augmentant les souffrances. Pépita n’eut plus de force d’aller devant les genêts blancs, faire un signal avec sa manille. Pieuse espagnole, avant de mourir elle pria Notre-Dame d’Afrique : « Sainte Vierge, envoyez-nous à Pépé et à moi, un peu d’eau … » Et les deux amoureux entendirent alors, dans le fond de la grotte, comme un rire, quelqu’un était là … un arabe sans doute qui riait de leur malheur avant de les capturer … Vaillant chevalier servant, Pépé s’avança pour voir d’où venait ce rire. Aussitôt, il poussa un cri : « Pépita, la Vierge t’a entendue ! elle t’envoie de l’eau ! … De l’eau dans ces rochers, vraiment de l’eau ! … pas saumâtre comme celle de toutes les sources de la plaine, claire, douce, de l’eau qui sortait avec un rire d’enfant. Pépita remercia la Vierge et but à pleines mains à ce filet d’eau. « On dirait, s’écria-t-elle, une rivière pour les oiseaux ! » Et Pépé, en galant espagnol, répondit par une copla souvent chantée à l’aide de saguitare : « Eh bien ! N’es-tu pas un ange, avec des ailes, comme un oiseau du ciel ? Cette nuit là, Pépita étendit sa mantille, sur les genêts blancs et les marins de la balancelle l’aperçurent. Ils prirent le soin d’emplir un tonnelet de cette eau merveilleuse pour l’offrir en Espagne à leurs bien-aimées. Depuis, au lundi de Pâques, pour la grande fête oranaise de « la Mona », novios et novias, Pépé et jolies Pépitas, et aussi bien des français, viennent à la crique de Canastel, parmi les genêts blancs, danser sur les galets d’or et boire en tout temps l’eau de la Cueva. On y vient d’ailleurs boire en tout temps, à la source d’amour, son eau porte bonheur aux amoureux, je vous l’assure ! … D’ailleurs vous pourrez vous en rendre compte par vous-même … Article de Léon Sazie (Echo D'oranie) Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 T'en fais pas .... apres une bonne dose de calentica .... et un bon bain a Cova L'Agua .... on en fera une Oranaise .... bien sur, a condition qu'elle soit jolie Zombré sans pitié comme d'hab:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 T'en fais pas .... apres une bonne dose de calentica .... et un bon bain a Cova L'Agua .... on en fera une Oranaise .... bien sur, a condition qu'elle soit jolie ..... et une ziara à mqam Sidi El Houari ! Pour la beauté , t'inquiètes c'est une pointure , je les sens à la virgule près ! :D Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Pour les amoureux d'Oran la légende de La cueva Del Agua (Cova L'Agua) Un bey d’Oran gardait dans son châteauneuf, une captive de quinze ans, Pépita, enlevée par des pirates sur les côtes d’Espagne. Ce Bey avait aussi un captif jardinier, jeune et galant espagnol qui, comme beaucoup des nos vaillants et chers Oranais d’origine espagnole, se nommait Pépé. En cachette, Pépé offrait à Pépita ses plus belles fleurs et, pour elle le soir, chantait ses plus tendres airs du doux pays de Murcie en s’accompagnant à la guitare. Fleurs et chansons font naître l’amour mais les deux jeunes gens ne pouvaient s’aimer en esclavage. Enfin ils parvinrent à s’échapper par le ravin Aïn-Rouina, sous le palais du Bey. Dans la nuit violette, cloutée d’or comme le sont les nuits oranaises, ils arrivent à la crique de Canastel et se cachèrent dans la grotte qui, à cette époque là, n’avait pas de source. Pépé avait fait entente avec des contrebandiers qui devaient le recueillir, lui et Pépita, dans leur balancelle ne navigant que la nuit. Pour être aperçus des marins de l’embarcation, Pépita étendrait de la largeur des ses bras la mantille qui lui couvrait la tête. La crique d’alors était recouverte de genêts jaunes, et les marins de la balancelle ne pouvant distinguer la mantille noire dans la nuit, abandonnèrent les amoureux à leur sort. Mais voilà que, pour sauver les deux amoureux, les jeunets se firent blancs ! … de loin, la mantille noire se verrait sur ce fond blanc. Plusieurs nuits passèrent sans que la balancelle reparût. Le supplice de la faim et surtout de la soif commença. Pépé avait bien emporté du palais une outre en peau de bouc pleine d’eau, mais l’eau s’épuisa bien vite et le bateau ne venait pas. « Ah, mon pauvre Pépé, dit Pépita, nous allons mourir de soif … » deux, trois nuits passèrent encore, augmentant les souffrances. Pépita n’eut plus de force d’aller devant les genêts blancs, faire un signal avec sa manille. Pieuse espagnole, avant de mourir elle pria Notre-Dame d’Afrique : « Sainte Vierge, envoyez-nous à Pépé et à moi, un peu d’eau … » Et les deux amoureux entendirent alors, dans le fond de la grotte, comme un rire, quelqu’un était là … un arabe sans doute qui riait de leur malheur avant de les capturer … Vaillant chevalier servant, Pépé s’avança pour voir d’où venait ce rire. Aussitôt, il poussa un cri : « Pépita, la Vierge t’a entendue ! elle t’envoie de l’eau ! … De l’eau dans ces rochers, vraiment de l’eau ! … pas saumâtre comme celle de toutes les sources de la plaine, claire, douce, de l’eau qui sortait avec un rire d’enfant. Pépita remercia la Vierge et but à pleines mains à ce filet d’eau. « On dirait, s’écria-t-elle, une rivière pour les oiseaux ! » Et Pépé, en galant espagnol, répondit par une copla souvent chantée à l’aide de saguitare : « Eh bien ! N’es-tu pas un ange, avec des ailes, comme un oiseau du ciel ? Cette nuit là, Pépita étendit sa mantille, sur les genêts blancs et les marins de la balancelle l’aperçurent. Ils prirent le soin d’emplir un tonnelet de cette eau merveilleuse pour l’offrir en Espagne à leurs bien-aimées. Depuis, au lundi de Pâques, pour la grande fête oranaise de « la Mona », novios et novias, Pépé et jolies Pépitas, et aussi bien des français, viennent à la crique de Canastel, parmi les genêts blancs, danser sur les galets d’or et boire en tout temps l’eau de la Cueva. On y vient d’ailleurs boire en tout temps, à la source d’amour, son eau porte bonheur aux amoureux, je vous l’assure ! … D’ailleurs vous pourrez vous en rendre compte par vous-même … Article de Léon Sazie (Echo D'oranie) Jolie cette légende mais pourquoi pépita n'a t'elle pas prié Santa Cruz la vierge de l'Oranie? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Jolie cette légende mais pourquoi pépita n'a t'elle pas prié Santa Cruz la vierge de l'Oranie? Parce que la chapelle de notre dame du salut n'était pas encore construite du temps des turcs. Vais dire a Pépita que tu las prends pour une débile :D Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Parce que la chapelle de notre dame du salut n'était pas encore construite du temps des turcs. Vais dire a Pépita que tu las prends pour une débile :D bah pépita avait perdu la tête.:D La plaque commémorative signale : "dédiée à la vierge Notre Dame du Salut après l'épidémie de choléra de 1849. Inauguration le 9 mai 1850 par Monseigneur Pavy, évêque d'Alger. La statue a été mise en place sur la tour le 6 décembre 1873." Notre-Dame d'Afrique est la basilique d'Alger en Algérie. Elle fut achevée en 1872, après quatorze ans de travaux. L'architecte Jean Eugène Fromageau1, la construisit sur un plan byzantin, la surmontant d'une coupole. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 bah pépita avait perdu la tête.:D La preuve.Regarde la chantant pour son Pépito :D AQysX5mE3I4[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 La preuve.Regarde la chantant pour son Pépito :D AQysX5mE3I4[/YOUTUBE] Heureux homme ce pépito.:D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 1, 2011 Partager Posted July 1, 2011 ..... et une ziara à mqam Sidi El Houari ! Pour la beauté , t'inquiètes c'est une pointure , je les sens à la virgule près ! :D T'es balaise toi .... moi c'est apres essai pratique .... et meme plusieurs essais que .... je sais si elle vaut la peine ou pas Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 1, 2011 Partager Posted July 1, 2011 T'es balaise toi .... moi c'est apres essai pratique .... et meme plusieurs essais que .... je sais si elle vaut la peine ou pas C'est que c'etait pas évident du temps de ma jeunesse ! La moitié de la relation se passait par téléphone et les parents souvent etaient indignés par le montant des factures . :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 1, 2011 Partager Posted July 1, 2011 En postant à propos de Malik Hannouche dans la section musique je me suis rappelé de sa belle musique en hommage à sa ville. 7E3PAIWllbo[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 En postant à propos de Malik Hannouche dans la section musique je me suis rappelé de sa belle musique en hommage à sa ville. 7E3PAIWllbo[/YOUTUBE] Parmi .... mes copains qui s'amusaient .... avec moi .... a decoiffer les militaires de la P.M. .... sur la rue Alsace-Lorraine il y avait .... un Hannouche mais son prenom c'etait Saya7 Citer Link to post Share on other sites
Midi31 10 Posted July 10, 2011 Partager Posted July 10, 2011 supprimé... Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 Bonsoir, au fait je voudrais que vous m'indiquiez un endroit "un salon de thé" convivial, autrement dit "propre" dans le sens de bien fréquenté, , j'aimerais bien que ce soit en plein air. l'année dernière j'y étais à un salon pareil à ce que je décris , situé sur la route de canastel à coté du tribunal , je crois que c'était "dar dif " si je me souviens bien et j'ai aimé l'endroit c'était une falaise magnifique et l'endroit est bien fréquenté. seulement je veux un autre site pour cette année. Ps "ne me conseillez pas le front de mer" c'est le seul endroit que je connais à oran et la je veux changer. je compte sur votre aide ;-) merci Salam Midi31 Oran n'est pas aussi tentaculaire qu'Alger , tu peux toi même , en circulant faire ton choix . Personnellement , chaque jour je vois de nouveaux établissements qui ouvrent un peu partout . Sinon , fait un tour sur la corniche , il y en a plein . Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 Pour Frontalier J'ai pris cette photo à la va vite , ce soir vers 18H30 . T'as déja mis les pieds dans cet endroit ? :D Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 les gens dans le bus chafouk, ils vons poser plainte chez admino :mdr: Non , ils ne m'ont pas remarqué , ils etaient entrain de mater une blonde légèrement habillée , coté front de mer ! :D Citer Link to post Share on other sites
Midi31 10 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 merci wahrani de m'avoir répondu, cest vrai Orn c'est grand mais pour quelqu'un qui ne connait pas la ville, il restera cloiteré au centre ville . Je ne reconnais pas l'endroit indiqué su la photo c'est ou? Sinon on m'a parlé de canastel on m'a dit que c'étai bien aussi, vous connaissez? Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 Pour Frontalier J'ai pris cette photo à la va vite , ce soir vers 18H30 . T'as déja mis les pieds dans cet endroit ? :D Ca me fais beaucoup penser a Leveilley a Hussein-dey Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts