Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 179
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salam

envoyé par wahrani

Mais le consulat du Maroc est toujours là , une jolie petite résidence . D'ailleurs c'est le plus beau consulat à Oran .

il ya de ça bien longtemps helas , le fils du consult etait avec moi en classe au lycée ben badis , et il m'avait invité chez lui , c'est vrai que le consulat marocain c'etait une merveille de residence , je ne sais pas comment c'est aujourd'hui, le consulat des etats unis qui etait juste à coté etait aussi magnifique, pour ce qui est du glacier je crois que c'etait le Biblos et il appartenait a babaahmed non a mesli

Celui de la France est le plus laid , avec ses chicanes de sécurité , ses grilles metaliques , il ne manque que les miradors et les projos .
celui de la france aussi etait beau avant de l'entourer de barbelet, il etait à la place square cayla l'une des plus belles place d'oran , je crois qu'aujourd'hui ils ont mis une partie dans une ruelle en face le dispensaire du front de mer , et une partie de bureaux dans l'ancien lycée pasteur

pour ce qui est des photos , on ne voit que les memes photos et certaines nouvelles construction, la synagogue qui est aujourd'hui une mosquée sur le boulevard mamata on en l'a pas vue , le quartier des juifs , DERB qui est un peu la casbah d'oran on ne l'a pas vue, promenade de l'etang, l'ancien emplacement de l'hotel martinez, sidi el houari, les planteurs, pour ce qui est de la cathedrale je crois qu'ils ont fait une bibliotheque dedans, c'est vria qu'ne face sur le petit jardin il y avait une statue en bronze representant jeanne d'arc sur un cheval, on n'a pas vu le lycée pasteur, le lycée ardaillon,l'hopital d'oran , la brasserie d'oran , le jardin public a boulanger , le musée d'oran , chergui et son kiosque de karentica , la gare d'oran qui fait partie du patrimoine , etc etc......

il faut dire qu'a notre epoque on avait pas le sheraton, ni tous ses palaces construit aujourd'hui mais oran etait comme meme magnifique et plus belle qu'aujourd'hui , canastel etait le jardin d'eden dans la ville , la corniche oranaise avec ses petits villages etaient la perle de la mediterannée, on commencait pas saint roch ensuite trouville, bouseville, paradis plage, clairefontaine, ain el turc, cap falcon , la madrague, corales , bomo plage, bousfer, les andalouses, ce temps hélas est revolu, car meme si on saurait retrouver les vestiges de cette ville , on ne saurait faire revenir ceux qui sont parti et qui incarnaient l'ame de cette cité, ne reste que les souvenirs, qui apres un leger pincement chagrine le coeur , et font monter les larmes au coin de l'oeil , cependant il faut admettre que ce bain de nostalgie fait parfois du bien , merci a tous pour ce partage

• 2 weeks later...
  • 3 months later...

perdu de vue

Bonjour tout le monde, voilà, je suis dans la recherche d'amis du service national - et combien je voudrais renouer avec eux, les revoir, je suis sans nouvelles d'eux, et ce, depuis 1974 -je les cite :

BOUZIANE ABDELKADER, il demeurait à Saint Antoine oran

BOUANANI BOUMAZA - RUE A.BENABDERRAZAK ORAN

BOUTEFLIKA SMAIL AIN TEMOUCHENT

Mes remerciements à toute personne pouvant m'aider à les trouver

à très bientot:gathering:

zephyr_aube@yahoo.fr