Guest Nimos Posted May 5, 2011 Partager Posted May 5, 2011 Les retraités réclament une augmentation de 30% - Divers - Tout sur l'Algérie - page 1 La fièvre de la contestation sociale s’étend et touche désormais les retraités. Alors que leur pouvoir d’achat est en constante érosion, les retraités sortent de leur silence pour réclamer une pension digne qui leur permettra de faire face au coût de la vie. Leur fédération nationale (FNTR) vient de saisir par écrit le chef de l’État lui demandant d’intervenir pour revaloriser les pensions de retraite de 30 %. S’exprimant ce mercredi en marge de la session ordinaire de la commission exécutive fédérale tenue à Alger, Smail Boukris, responsable de l’information de la FNTR a expliqué cette demande par le fait que 25 % des retraités dont le nombre est de deux millions, ont des pensions de moins de 10 000 DA. Autrement dit, il y a près de 500 000 retraités qui perçoivent une pension inférieure au Salaire national minimum garanti (SNMG) fixé à 15 000 DA. Visiblement, l’instruction du président de la République de ne laisser aucun retraité avec une pension de moins de 10 000 DA n’a pas été appliquée. Des centaines de milliers de retraités se sentent ainsi marginalisés. Ce qui a amené la FNTR à exiger cette augmentation de 30 %. Une revendication déjà soumise au Conseil d’administration de la Caisse nationale des retraites (CNR) réunie en mars. Évoquant l’incapacité de la CNR à prendre en charge financièrement une telle augmentation, la CNR a rejeté cette demande, qui aurait coûté à la caisse au moins 600 millions de dinars. La CNR s’est contentée d’accorder une augmentation de 8 % au profit de tous les retraités. « Le pouvoir d’achat des retraités dégringole de jour en jour en raison notamment d’une inflation galopante. Cela sachant que la majorité des retraités prennent encore leur grande famille en charge », fait remarquer M. Boukris. La revendication de la FNTR est soutenue par le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Said, qui a promis dans son allocution d’ouverture de prendre en charge les revendications des retraités et de plaider leur cause auprès du chef de l’État. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 Ca représente combien en euros? Et par rapport au salaire moyen? Ou un salaire minimum de survie calculé sur le coût de la vie en algérie type SMIC? Citer Link to post Share on other sites
Guest sab.dz Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 Ca représente combien en euros? Et par rapport au salaire moyen? Ou un salaire minimum de survie calculé sur le coût de la vie en algérie type SMIC? 10 000 Dinars ne correspond même pas à 100 euros ( ça varie selon le taux de change ). Et ne répond en rien aux besoins d'une famille ! Je crois que le smic algérien est dans les 15 000 ? Et franchement même ça... Ca ne te permet même pas de payer un loyer. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 10 000 Dinars ne correspond même pas à 100 euros ( ça varie selon le taux de change ). Et ne répond en rien aux besoins d'une famille ! Je crois que le smic algérien est dans les 15 000 ? Et franchement même ça... Ca ne te permet même pas de payer un loyer. Merci. Dans la même lignée, il faudra que je demande combien coûte la vie à un jeune couple, le coût moyen, mensuel, de base quoi, sans excès. Pour avoir une idée. Faut que je réfléchisse aux critères (logement assurances nourriture factures type chauffage eau électricité voir téléphone internet) Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 C'est vraiment très peu 10 000 DA. Il n'existe presque pas de loyer à moins de 10 000 DA je crois :noexpression: Si tu dois te nourrir, t'habiller, te transporter... :ermm: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 Merci. Dans la même lignée, il faudra que je demande combien coûte la vie à un jeune couple, le coût moyen, mensuel, de base quoi, sans excès. Pour avoir une idée. Faut que je réfléchisse aux critères (logement assurances nourriture factures type chauffage eau électricité voir téléphone internet) tu comptes venir te marier et t'installer en Algérie ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 tu comptes venir te marier et t'installer en Algérie ??? Si c'est ça ta proposition, faudra la retravailler... Et m'offrir une belle bague :D Roooo j'ai pas le droit d'être curieuse?? C'est pour mieux comprendre le coût de la vie, le niveau de vie et le pouvoir d'achat dan les sujets d'économie c'est tout. Ca te gène? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts