Zoubir8 174 Posted May 5, 2011 Partager Posted May 5, 2011 Palestine. Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable de neige J'écris ton nom Sur les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J'écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J'écris ton nom Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l'écho de mon enfance J'écris ton nom Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J'écris ton nom Sur tous mes chiffons d'azur Sur l'étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J'écris ton nom Sur les champs sur l'horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J'écris ton nom Sur chaque bouffée d'aurore Sur la mer sur les bateaux Sur la montagne démente J'écris ton nom Sur la mousse des nuages Sur les sueurs de l'orage Sur la pluie épaisse et fade J'écris ton nom Sur les formes scintillantes Sur les cloches des couleurs Sur la vérité physique J'écris ton nom Sur les sentiers éveillés Sur les routes déployées Sur les places qui débordent J'écris ton nom Sur la lampe qui s'allume Sur la lampe qui s'éteint Sur mes maisons réunies J'écris ton nom Sur le fruit coupé en deux Du miroir et de ma chambre Sur mon lit coquille vide J'écris ton nom Sur mon chien gourmand et tendre Sur ses oreilles dressées Sur sa patte maladroite J'écris ton nom Sur le tremplin de ma porte Sur les objets familiers Sur le flot du feu béni J'écris ton nom Sur toute chair accordée Sur le front de mes amis Sur chaque main qui se tend J'écris ton nom Sur la vitre des surprises Sur les lèvres attendries Bien au-dessus du silence J'écris ton nom Sur mes refuges détruits Sur mes phares écroulés Sur les murs de mon ennui J'écris ton nom Sur l'absence sans désir Sur la solitude nue Sur les marches de la mort J'écris ton nom Sur la santé revenue Sur le risque disparu Sur l'espoir sans souvenir J'écris ton nom Et par le pouvoir d'un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer: Palestine, ma Liberté. Ps: interprétation d'un poème de P Eluard 1942 écris à la barbe de l'occupant nazi. Citer Link to post Share on other sites
lampe magique 10 Posted May 5, 2011 Partager Posted May 5, 2011 j'écris ton nom sans condition mes vers, partout retentiront les mots seront mes munitions je n'aspire pas à une révolution mais je nourris la folle ambition de connaître un jour ta libération......... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 5, 2011 Author Partager Posted May 5, 2011 j'écris ton nom sans condition exit le mythe des sages sions mes vers, partout retentiront les mots seront mes munitions je n'aspire pas à une révolution mais je nourris la folle ambition de connaître un jour ta libération......... enlève le deuxième vers Citer Link to post Share on other sites
lampe magique 10 Posted May 5, 2011 Partager Posted May 5, 2011 enlève le deuxième vers ayé... pourquoi ? Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 5, 2011 Author Partager Posted May 5, 2011 ayé... pourquoi ? simple suggestion Citer Link to post Share on other sites
lampe magique 10 Posted May 5, 2011 Partager Posted May 5, 2011 simple suggestion j'ai hésité à le mettre à vrai dire... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 5, 2011 Author Partager Posted May 5, 2011 j'ai hésité à le mettre à vrai dire... le poème d'Eluard est sublime peu d'intellectuels écrivent sur la Palestine il faut des romans à grand tirage Citer Link to post Share on other sites
lampe magique 10 Posted May 5, 2011 Partager Posted May 5, 2011 le poème d'Eluard est sublime peu d'intellectuels écrivent sur la Palestine il faut des romans à grand tirage la Palestine, tout le monde la regarde ou l'a regardée souffrir mais personne n'a pu, sur le long terme, agir pour stopper sa souffrance... beaucoup déplorent, certains condamnent et d'autres se désolent mais personne ne parvient à briser le rouleau compresseur qui la broie de jour en jour un peu plus et qui, malheureusement, finira bien un jour par la rendre poussière au rythme ou ça va... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 5, 2011 Author Partager Posted May 5, 2011 je rêve d'un grand film sur la Palestine Citer Link to post Share on other sites
lampe magique 10 Posted May 5, 2011 Partager Posted May 5, 2011 je rêve d'un grand film sur la Palestine le faire serait certainement moins difficile que de le diffuser... Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 Palestine. Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable de neige J'écris ton nom Sur les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J'écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J'écris ton nom Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l'écho de mon enfance J'écris ton nom Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J'écris ton nom Sur tous mes chiffons d'azur Sur l'étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J'écris ton nom Sur les champs sur l'horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J'écris ton nom Sur chaque bouffée d'aurore Sur la mer sur les bateaux Sur la montagne démente J'écris ton nom Sur la mousse des nuages Sur les sueurs de l'orage Sur la pluie épaisse et fade J'écris ton nom Sur les formes scintillantes Sur les cloches des couleurs Sur la vérité physique J'écris ton nom Sur les sentiers éveillés Sur les routes déployées Sur les places qui débordent J'écris ton nom Sur la lampe qui s'allume Sur la lampe qui s'éteint Sur mes maisons réunies J'écris ton nom Sur le fruit coupé en deux Du miroir et de ma chambre Sur mon lit coquille vide J'écris ton nom Sur mon chien gourmand et tendre Sur ses oreilles dressées Sur sa patte maladroite J'écris ton nom Sur le tremplin de ma porte Sur les objets familiers Sur le flot du feu béni J'écris ton nom Sur toute chair accordée Sur le front de mes amis Sur chaque main qui se tend J'écris ton nom Sur la vitre des surprises Sur les lèvres attendries Bien au-dessus du silence J'écris ton nom Sur mes refuges détruits Sur mes phares écroulés Sur les murs de mon ennui J'écris ton nom Sur l'absence sans désir Sur la solitude nue Sur les marches de la mort J'écris ton nom Sur la santé revenue Sur le risque disparu Sur l'espoir sans souvenir J'écris ton nom Et par le pouvoir d'un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer: Palestine, ma Liberté. Ps: interprétation d'un poème de P Eluard 1942 écris à la barbe de l'occupant nazi. Merci , Zoubir un poème qui a fait couler mes larmes c'est très émouvant.Encore merci. Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 Je me rappelle l'avoir étudié à l'école (algérienne) en cours de français ... la version d'origine traitait de la Liberté tout court. C'est effectivement un très beau poème. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 6, 2011 Author Partager Posted May 6, 2011 Merci , Zoubir un poème qui a fait couler mes larmes c'est très émouvant.Encore merci. attention c'est de Paul Eluard! et j'ai rajouté le mot Palestine à Liberté. Mille merci. Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 Qu'est ce que vous attendez pour réagir, les mots c'est beaux, mais ou sont les actions ? Citer Link to post Share on other sites
karimcirta 10 Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 Qu'est ce que vous attendez pour réagir, les mots c'est beaux, mais ou sont les actions ? et vous les votres? ne demandez pas de comptes quand vous meme n'en produisez pas Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 attention c'est de Paul Eluard! et j'ai rajouté le mot Palestine à Liberté. Mille merci. Oui , ça lui a donné quelque chose de profond et de fort avec (Palestine) ,c'était très émouvant, moi ça m'a touché plus qu'avec (liberté ),merci Zoubir. Citer Link to post Share on other sites
Nada el ayam 10 Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 la Palestine, tout le monde la regarde ou l'a regardée souffrir mais personne n'a pu, sur le long terme, agir pour stopper sa souffrance... beaucoup déplorent, certains condamnent et d'autres se désolent mais personne ne parvient à briser le rouleau compresseur qui la broie de jour en jour un peu plus et qui, malheureusement, finira bien un jour par la rendre poussière au rythme ou ça va... et pourtant c'est la terre qui verra jesus decsendre vers la fin du monde, il ferra la prière du fajr avec EL mahdi ELmountadhar et un minime de croyants. Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 Qu'est ce que vous attendez pour réagir, les mots c'est beaux, mais ou sont les actions ? ça va venir je suis confiante , avec les révolutions arabes et surtout celle de l'Égypte , beaucoup de choses vont changer on aura la possibilité de partir a Gaza par l'Égypte , plus de frontières entre nous et la Palestine qui dit plus de frontières dit beaucoup de choses(......) Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 et vous les votres? ne demandez pas de comptes quand vous meme n'en produisez pas Tu sais moi je m'en fous de ce conflit israélo-palestinien parce qu'il me concerne pas, je n'écris pas des poèmes sur la Palestine ou des chansons sur elle, comme le font les pays Arabes ! Pourquoi t'attend de moi des actions, alors que ca me ne concerne pas, moi c'est l'Algérie et c'est tout ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 Tu sais moi je m'en fous de ce conflit israélo-palestinien parce qu'il me concerne pas, je n'écris pas des poèmes sur la Palestine ou des chansons sur elle, comme le font les pays Arabes ! Pourquoi t'attend de moi des actions, alors que ca me ne concerne pas, moi c'est l'Algérie et c'est tout ;) Tu es Algérienne? Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 6, 2011 Author Partager Posted May 6, 2011 Tu sais moi je m'en fous de ce conflit israélo-palestinien parce qu'il me concerne pas, je n'écris pas des poèmes sur la Palestine ou des chansons sur elle, comme le font les pays Arabes ! Pourquoi t'attend de moi des actions, alors que ca me ne concerne pas, moi c'est l'Algérie et c'est tout ;) oui mais en France nous les Beurs on est attaqué quand on parle de la Palestine moi maintenant j'ai deux patries: - L'Algérie, - La Palestine. Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 Algérienne oui, et je suis obligé de chanter pour la Palestine ? :confused: Et svp épargnez moi votre conclusion que je suis sioniste, je l'ai avalé ce disque !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 Algérienne oui, et je suis obligé de chanter pour la Palestine ????? :confused: Tu sais ici en Algérie on se sent tous et toutes concerner par cette cause aucun Algérien n'est indiffèrent , c'est pour cela que ça m'étonne qu'une Algérienne se moque de cette cause et puis il ya des militants de par le monde qui sont pour cette cause corps et âme et l'exemple de Rachel n'est pas loin pour ne pas citer qu'elle , mais enfin tu es libre . Citer Link to post Share on other sites
Nada el ayam 10 Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 oui mais en France nous les Beurs on est attaqué quand on parle de la Palestine moi maintenant j'ai deux patries: - L'Algérie, - La Palestine. Et pourtant c'est pays de liberté :mad: moi je défend la palestine sans crainte ,il vont me faire quoi? Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 6, 2011 Author Partager Posted May 6, 2011 Et pourtant c'est pays de liberté :mad: moi je défend la palestine sans crainte ,il vont me faire quoi? bravo pour votre engagement la miss c'est une attitude noble ce soutien moi avant je ne m'y intéressais pas puis quand j'ai vu le massacre de Jénine, je me suis dis aow! moi je suis bien j'ai pas de bombes qui me tombent sur la tête; la moindre des choses à faire c'est au moins d'aides ces masakine de Palestine à qui on retire même le droit de vivre sur un bout de terre. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts