Ghost 10 Posted May 5, 2011 Partager Posted May 5, 2011 Moi, fils des Benni-Yennis… Seul sur cette colline le visage aux vents, Pauvre berger et fils de grande tribu, Que suis-je sans ta présence, toi qui m’avais choisi Toi qui ma appris la vie. Comme on suit les traces d’un animal Éclairer un cœur si pauvre d’un amant. Ton absence me fait si mal. Depuis qu’elle n’avait quitté, Comme un accord cassé, ma vie s’est arrêtée Pour un mari qu’elle n’avait pas voulu. Les yeux du berger sont devenus tristes Qu’il veille nuit et jour dans le seul espoir, Qu’un jour elle lui revienne. Souhaitant la mort de son voleur, Celui qu’elle n’avait pas choisi. M’avait elle oublier, je n’osais l’imaginer. Les saisons et les étés qui passaient rajoutaient à mon malheur, Et moi fils des benni-yennis, seul sur ma colline Cheveux aux vents, gardant en secret comme un dépôt sacré Les images de la fille aux cheveux d’or de ma vallée. Mon bâton de berger planté dans nos terres Cette étendue léguée par nos pères En dépôt depuis des siècles Pour te l’offrir en dote Mais tes pères ont rompu le lien En accordant à d’autre ta main Citer Link to post Share on other sites
Guest vanityfair Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 Moi, fils des Benni-Yennis… Seul sur cette colline le visage aux vents, Pauvre berger et fils de grande tribu, Que suis-je sans ta présence, toi qui m’avais choisi Toi qui ma appris la vie. Comme on suit les traces d’un animal Éclairer un cœur si pauvre d’un amant. Ton absence me fait si mal. Depuis qu’elle n’avait quitté, Comme un accord cassé, ma vie s’est arrêtée Pour un mari qu’elle n’avait pas voulu. Les yeux du berger sont devenus tristes Qu’il veille nuit et jour dans le seul espoir, Qu’un jour elle lui revienne. Souhaitant la mort de son voleur, Celui qu’elle n’avait pas choisi. M’avait elle oublier, je n’osais l’imaginer. Les saisons et les étés qui passaient rajoutaient à mon malheur, Et moi fils des benni-yennis, seul sur ma colline Cheveux aux vents, gardant en secret comme un dépôt sacré Les images de la fille aux cheveux d’or de ma vallée. Mon bâton de berger planté dans nos terres Cette étendue léguée par nos pères En dépôt depuis des siècles Pour te l’offrir en dote Mais tes pères ont rompu le lien En accordant à d’autre ta main Tu es vraisemblablement un poète qui contes si bien l'Amour...Tu me fais penser à ce poète dit de la femme (Nizar Kabani)... Citer Link to post Share on other sites
Suicido 11 Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 Gloire à Zeus !! Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 Fils de Beni Yenni ou d'ailleurs On en fait rien contre les faiseurs /briseurs de bonheur Nul n y peut même l'amour! J'te dédie cet essai que j'ai écris avec mes tripes alors que je j'avais à peine vingt ans : Tout dans ton village M'évoque ton visage Tantôt sage tantôt sauvage Essayant d'épater ton entourage Et l'entraîner dans ton sillage Je t'ai moi même été otage De mon plein gré je me suis mise en cage Te souviens-tu de ces vers ,de ces passages Dix sept, dix huit ans c'était la fleur de l'age Toujours un cœur en l'air ,un cœur en voyage Emporté par des vagues espérant échouer sur ta plage Mais voilà que je ne récoltais que froideur, tempêtes et orages Obstinée toujours, la tête dans les nuages Par cet écrit à ces jours-là je rends hommage Aux endroits où j'ai remplis mes pages A ton village, sur la route de la fontaine et même aux pâturages A tout endroit où mon regard a croisé ton passage A cette maison qui m'a abrité je rends hommage Oh ! Que je me souviens bien aujourd'hui davantage Que ces temps là, j'étais transparente, je n'étais qu'image Une petite Algeroise un peu bourgeoise Une âme étrangère qui ne mérite même pas essayage Te souviens-tu de ma tête, de mon visage Te souviens-tu du jour de ton mariage Te souviens-tu que tu as trébuché en croisant mon regard plein de rage Te souviens-tu que je t'ai accompagné au dernier virage Oui celui qui nous a séparé et à jamais Dommage, dommage!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest vanityfair Posted May 6, 2011 Partager Posted May 6, 2011 Fils de Beni Yenni ou d'ailleurs On en fait rien contre les faiseurs /briseurs de bonheur Nul n y peut même l'amour! J'te dédie cet essai que j'ai écris avec mes tripes alors que je j'avais à peine vingt ans : Tout dans ton village M'évoque ton visage Tantôt sage tantôt sauvage Essayant d'épater ton entourage Et l'entraîner dans ton sillage Je t'ai moi même été otage De mon plein gré je me suis mise en cage Te souviens-tu de ces vers ,de ces passages Dix sept, dix huit ans c'était la fleur de l'age Toujours un cœur en l'air ,un cœur en voyage Emporté par des vagues espérant échouer sur ta plage Mais voilà que je ne récoltais que froideur, tempêtes et orages Obstinée toujours, la tête dans les nuages Par cet écrit à ces jours-là je rends hommage Aux endroits où j'ai remplis mes pages A ton village, sur la route de la fontaine et même aux pâturages A tout endroit où mon regard a croisé ton passage A cette maison qui m'a abrité je rends hommage Oh ! Que je me souviens bien aujourd'hui davantage Que ces temps là, j'étais transparente, je n'étais qu'image Une petite Algeroise un peu bourgeoise Une âme étrangère qui ne mérite même pas essayage Te souviens-tu de ma tête, de mon visage Te souviens-tu du jour de ton mariage Te souviens-tu que tu as trébuché en croisant mon regard plein de rage Te souviens-tu que je t'ai accompagné au dernier virage Oui celui qui nous a séparé et à jamais Dommage, dommage!!! C'est très beau Riham...De le douleur nait parfois tant de splendeur... Citer Link to post Share on other sites
Ghost 10 Posted May 6, 2011 Author Partager Posted May 6, 2011 Tu es vraisemblablement un poète qui contes si bien l'Amour...Tu me fais penser à ce poète dit de la femme (Nizar Kabani)... Quel honneur !!! merci Citer Link to post Share on other sites
Ghost 10 Posted May 6, 2011 Author Partager Posted May 6, 2011 C'est très beau Riham...De le douleur nait parfois tant de splendeur... c'est vrai Riham, je confirme que tant de splendeur dans ton texte trouve son origine dans une grande douleur... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts