Jump to content

Le musée de La Haye ne veut pas de Mahomet gay en photo

Recommended Posts

Le musée municipal de La Haye a décidé de retirer lundi deux œuvres d’une exposition collective : une vidéo présentant le prophète Mahomet comme un homosexuel et une photographie de deux gays iraniens assis sur un lit, torses nus, les visages cachés par des masques, l’un représentant le Prophète, l’autre son cousin Ali. L’auteur des clichés, Sooreh Hera, une artiste iranienne de 34 ans qui vit depuis 2000 aux Pays-Bas, a fait une série de photos de gays néerlandais. Ses deux sujets, d’origine iranienne, n’ayant pas voulu se montrer à visage découvert, elle leur a proposé ces masques pour mieux dénoncer «l’hypocrisie à l’égard du sexe dans le monde musulman».

«Je ne m’en tiens à aucun critère politique, affirmait le 30 novembre le directeur du musée, Wim van Krimpen. Je ne suis pas arrêté par d’éventuels risques liés à la sécurité. Je trouve ce travail simplement exceptionnel.» Seulement trois jours après l’annonce par le quotidien gratuit De Pers de l’existence de ce travail, un porte-parole du musée annonçait le retrait des œuvres, devenues «insultantes pour certaines sections de la société». Le musée nie avoir reçu des menaces, contrairement à ce qu’affirme Sooreh Hera. «Allah est grand aux Pays-Bas, et c’est la peur qui gouverne», proteste-t-elle. Un musée plus courageux, à Breda, lui a ouvert ses portes. Du côté des politiques, silence radio, dans un pays qui préfère éviter toute controverse, depuis l’assassinat, le 2 novembre 2004, du cinéaste polémique Theo van Gogh par un jeune islamiste néerlando-marocain.