Jump to content

L'Emir Abd-El-Kader Héro ou traitre ?

Recommended Posts

Reconnaitre la supériorité de son adversaire au moment opportun n'est pas une traitrise à la cause qu'on défend. Lorsque l'envahisseur ne peut être repoussé, il aura gagné le droit de cohabiter avec nous, car de toutes façons, continuer à la combattre ne peut qu’être suicidaire.

Dans certains cas, la raison doit primer sur l'instinct, et l’Émir Abdelkader a fait preuve de raison, ce qui lui a valu le respect des siens mais aussi celui de ses adversaires.

Ah oui et ça vient de qui? De toi?

Vouloir sauver le vie des civils qui l'accompagne de la traitrise de harki et de la mort, ce n'est abandonner le combat.

Étant donné la barbarie dont faisait preuve les colonisateurs il décida de se rendre car la ville qui nomadisait prêt de son armé était pris au piège. (remercions l'harka)

Sa me rappel l'histoire d'un suhabi fait prisonnier par les Romains malgré les tortures et les menaces des Romains il ne pouvaient lire sur son visage qu'un sourie et les rires. Finalement c'est le romain qui supplia le suhabi de l'embrasser en échange de la liberté de tout les musulmans qu'il avait capturé.

Ce qu'il fît. De plus après sa reddition contre sauvegarde de la vie des civils, les chefs de tribus ont continués le combat.

• Réponses 119
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Remerciements.

J'ai pris le temps de lire tous les commentaires et discussions de ce topic avec un immence plaisir...J'ai appris énormément de choses sur notre propre histoire (pays) et celle de tout le Maghreb et ce, grace à tous ce beau monde qui avait parler avec intélligence et discernement et sans oublier de citer au passage des liens précieux pour d'autres informations complémentaires.

Je tiens à vous remercier du fond de mon coeur pour ce débat et toutes ces précieuses informations que vous avez apporter...Sans dire que je suis fier d'appartenir à un aussi beau et riche pays en tout point de vue et, qui compte tant de nobles hommes historiques, courageux, honnètes et de bonne volonté...Comme je suis fier d'être un fils de la région du grand maghreb ....Vive l'Algerie et que vive le grand Maghreb.

Encore une fois merci à vous tous.

J'ai pris le temps de lire tous les commentaires et discussions de ce topic avec un immence plaisir...J'ai appris énormément de choses sur notre propre histoire (pays) et celle de tout le Maghreb et ce, grace à tout ce beau monde qui avait parler avec intélligence et discernement et sans oublier de citer au passage des liens précieux pour d'autres informations complémentaires.

Je tiens à vous remercier du fond de mon coeur pour ce débat et toutes ces précieuses informations que vous avez apporter...Sans dire que je suis fier d'appartenir à un aussi beau et riche pays en tout point de vue et, qui compte tant de nobles hommes historiques, courageux, honnètes et de bonne volonté...Comme je suis fier d'être un fils de la région du grand maghreb ....Vive l'Algerie et que vive le grand Maghreb.

Encore une fois merci à vous tous.

Vive l'Algérie et que vive le grand Maghreb. :)

Y a un problème ?

Non aucun pourquoi? Tu en voit un?

Non j'ai juste trouvé que la phrase que tu a dite résumer bien les choses.

On ne peux pas savoir ou on va si on ne sais pas d'où on part, nôtre pays (et le Maghreb) n'a rien à envier à personne il en est sorti des hommes extraordinaire d'intelligence, de bonté, de bravoure et de courage.

Malheureusement il est beaucoup plus difficile de construire que de détruire.

Alors la moindre des choses serai que l'on reste unis sans donner raison à ceux qui nous veulent du mal.

Avec l'union on arrive à des miracles.

Non aucun pourquoi? Tu en voit un?

Non j'ai juste trouvé que la phrase que tu a dite résumer bien les choses.

On ne peux pas savoir ou on va si on ne sais pas d'où on part, nôtre pays (et le Maghreb) n'a rien à envier à personne il en est sorti des hommes extraordinaire d'intelligence, de bonté, de bravoure et de courage.

Malheureusement il est beaucoup plus difficile de construire que de détruire.

Alors la moindre des choses serai que l'on reste unis sans donner raison à ceux qui nous veulent du mal.

Avec l'union on arrive à des miracles.

Que Dieu m'est témoin...C'est ce que j'ai voulu dire : IL faut rester uni mais se battre pour changer en bien les choses dans notre pays...On est dans la bonne voie, il faut persister à demander le changement et forcer la main à nos aux gouvernants.

Biographie d'un cheikh qui continua le combat de l'Émir contre le colonialisme en fédérant les tribus de l'Oranie: Cheikh Bouamama

La résistance de Cheikh Bouamama (1881-1908)

Un livre sur le parallèle entre l'Émir et un autre résistant:

Écrit par un ancien diplomate Algérien.

De l'émir Abdelkader à l'imam Chamyl ... - Google Books

.عمري ما نقدر نفهم هاد الحقد الكبير بيننا وبين المغربيين...صح كاين خلافات سياسية و تارخية و مصالح لكُل بلاد، بالصح اللي يجمعنا اكتر من اللي يفرقنا

.عمري ما نقدر نفهم هاد الحقد الكبير بيننا وبين المغربيين...صح كاين خلافات سياسية و تارخية و مصالح لكُل بلاد، بالصح اللي يجمعنا اكتر من اللي يفرقنا

L'histoire de l'"Algérie" est du "Maroc" est très ancienne contrairement à ceux qui disent que ce sont des créations française. C'est l'histoire de deux peuples frères jumeaux mais "ennemis"

Donc à part des intérêts non convergents, et parfois l'histoire rien ne les sépares.

Mais il faux savoir que:

Depuis toujours l'Ouest de l'Algérie seulement à quelque dizaine de kilomètre du cœur historique du Maroc fut convoité par les volontés historique du Maghzen de s'étendre et d'expansion vers l'Ouest mais les tribus Arabes comme les Hamyans http://205.234.223.151/~mecheria/IMG/pdf/HISTOIRE_DES_HAMYANS-2.pdf , Ouled sidi cheikh, beni ameur, beni hachem, gharaba......furent utilisées comme bouclier de dissuasion par le gouvernement central du Maghreb pour éviter les invasions venu de l'Ouest.

Le conflit avec le Maroc (le pays le plus proche nous peut être) est donc très vieux.

Lors de la colonisation c'est en partie pour essayer de contrôler et diviser ces tribus qui lui ont toujours étaient hostile, que la France a créé les bureaux Arabes et par la suite la suite c'est elle qui céder la région qui va de Oujda jusqu'à la frontière Algérienne au Maghzen pour diviser.

C'est vrai que les tentatives de récupération de la figure de l'emir abdel kader par la France ( en lui dédiant par exemple une place a Paris) peut nous amener à douter de lui. Ce qui est drôle c'est que les autorités Algériennes n'ont fait aucune pression sur cette récupération.... qui le réduit au statut d'ami de la france .....

L'histoire de l'"Algérie" est du "Maroc" est très ancienne contrairement à ceux qui disent que ce sont des créations française. C'est l'histoire de deux peuples frères jumeaux mais "ennemis"

Donc à part des intérêts non convergents, et parfois l'histoire rien ne les sépares.

Mais il faux savoir que:

Depuis toujours l'Ouest de l'Algérie seulement à quelque dizaine de kilomètre du cœur historique du Maroc fut convoité par les volontés historique du Maghzen de s'étendre et d'expansion vers l'Ouest mais les tribus Arabes comme les Hamyans http://205.234.223.151/~mecheria/IMG/pdf/HISTOIRE_DES_HAMYANS-2.pdf , Ouled sidi cheikh, beni ameur, beni hachem, gharaba......furent utilisées comme bouclier de dissuasion par le gouvernement central du Maghreb pour éviter les invasions venu de l'Ouest.

Le conflit avec le Maroc (le pays le plus proche nous peut être) est donc très vieux.

Lors de la colonisation c'est en partie pour essayer de contrôler et diviser ces tribus qui lui ont toujours étaient hostile, que la France a créé les bureaux Arabes et par la suite la suite c'est elle qui céder la région qui va de Oujda jusqu'à la frontière Algérienne au Maghzen pour diviser.

.مهما كان الأمر....اللي يجمعنا اكتر من اللي يفرقنا. ما يصحش يكون هاد الكُره بيننا، ما ننساوش باللي عندنا مُستقبل واحد و ان شا الله يكون واعد

.مهما كان الأمر....اللي يجمعنا اكتر من اللي يفرقنا. ما يصحش يكون هاد الكُره بيننا، ما ننساوش باللي عندنا مُستقبل واحد و ان شا الله يكون واعد

- An-nisr, pourquoi tu changes la police des gens en plus petit? :noexpression:, je t'ai vu faire ça à beaucoup de personne, même si leurs textes est assez petit.

InchAllah

Je suis d'accord avec toi. ;)

Le père d'Abdelkader n'ait pas intervenu lors de la prise d'Alger parceque lui et ses alliés pensaient qu'ils ne seraient pas atteint par le conflit à Alger .

Les principaux deys des cités de l'Ouest avaient bien tenté de négocier avec l'infidèle mais voyant que ca ne donnait rien ils commencèrent à sollicité l'aide des tribus alentours dons celle du père d'Abdelkader .

Là ou je veux en venir c'est que chacun y voyait ses propres intérêts , alors de grâce ne parler plus de protection d'une nation quand personne n'a été capable de se battre d'une seule force comme l'avait suggéré dès le départ le Dey Ahmed de Constantine .

.

Le père d'Abdelkader n'ait pas intervenu lors de la prise d'Alger parceque lui et ses alliés pensaient qu'ils ne seraient pas atteint par le conflit à Alger .

Les principaux deys des cités de l'Ouest avaient bien tenté de négocier avec l'infidèle mais voyant que ca ne donnait rien ils commencèrent à sollicité l'aide des tribus alentours dons celle du père d'Abdelkader .

Là ou je veux en venir c'est que chacun y voyait ses propres intérêts , alors de grâce ne parler plus de protection d'une nation quand personne n'a été capable de se battre d'une seule force comme l'avait suggéré dès le départ le Dey Ahmed de Constantine .

.

Et

.... qui te dit le contraire ?

.... les 7chems avec a leur tete

.... l'Emir Abd El Kader ne se sont heurtes

.... aux Francais qu'en 1834 quand les

.... patrouilles de l'armee Francaise

.... ont commence a s'aventurer

.... du cote de Dublineau

:salam:

Jazak Allah kheiran.

SAlam

Selon mes propres estimations , sur 10 algériens , 7 ont de très bons sentiments envers les marocains , 2 sont partagés et 1 franchement hostile .

J'estime que de l'autre coté les taux sont sensiblement les mêmes .

Guest Zancko
Trêves de commentaires et comparons plutôt ces images !. Je vous propose simplement de trouver le point commun entre Harkis , Goumie , et repentis , ?....

23275424.jpgimages1nsy.jpgimages2ik.jpgimages3ai.jpg

.

les images ne s'affichent prends un autre hebergeur