djallalnamri 10 Posted May 8, 2011 Partager Posted May 8, 2011 http://felina.pagesperso-orange.fr/pdf/aek_accompagnement_pedagogique.pdf si vous pouvez aussi vous débrouiller les docus diffusés lors de la soirée théma que lui a consacré arte Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 Merci pour ces références. Je rajoute une autre référence concernant sa période passée dans l'Est Marocain. C'est une référence travaillée d'une manière académique et trés documentée retraçant avec des détails trés précis tous ( parfois jour par jour) ses mouvements jusqu'à sa rédition au général français. Il s'agit de la référence: "Oujda et l'amalat" par L. VOINOT 1912 Il n'est pas aisé de la trouver. Il faut aller par exemple dans la bibliothèqe nationale de France. Un autre exemplaire se trouve dans la bibliothèque d'Oujda. L'est du Maroc était à l'époque un territoire dirigé par les tribus de l'Ouest Algériens autant à l'époque du cheikh Bourmama du de l'Emir Abdel-kader ou de chef de tribus beaucoup plus modeste. D'ailleurs le 5 mai 1839, l'Emir obtient la concession OFICIELLE du territoire situé entre Oujda et Tafna du roi du Maroc qui compris que l'on ne pouvait pas garder un territoire par la force alors que le cœur (de le population) n'est pas avec lui . Cette région était donc partie intégrante du projet de future État central du Maghreb que l'Émir avait. (avec comme appui principal la tribu de béni-hachem, les chorfas de la région, les Gharaba, les Béni Ameur, Béni Chougrane, Ouled cheikh, Les Hemayanes.................) Aujourd'hui encore les habitants de cette région reste très proche des Algériens malgré les tentatives du Makhzen de détruire les liens ancestraux qui les unissent aux Algériens. Et c'est également un territoire très chère aux Algériens qui ne voient aucune différence entre eux et les habitants originels de cette région. ;) Donc cette région en plus d'être acquise à la cause de l'Émir Abdelkader lui appartenait. Malheuresement pour les habitants de cette région aujourd'hui elle n'est plus Algérienne. InchAllah les frontière seront plus en conformités avec l'histoire avec le temps. Quand on est plus capable on laisse la place. Contrairement à la propagande de certain la décision de l'Émir ne c'est pas faite sur un coup de tête mais elle était prévus comme pour son père: « - je connais le poids de la responsabilité et le prix de la confiance. Nous avons mené un combat loyal pour cette terre (…) La lutte va exiger de nouveau du sang et je ne suis plus capable de l’endiguer. L’âge me trahit. Cependant, je place devant vous le fils de Zohra, Abdelkader, et, si vous le voulez, je lui confie le commandement de l’Ouest » (p. 82) La lutte fut ainsi transféré à d'autre chef de tribus mais elle ne cessa pas. Elle exister avant l'Émir et après. Il faux pas oublier que l'Émir était secondé par un homme de l'ombre qui militairement faisait le gros du travail:Si Qadour Ben ‘Allal Et surtout la trahison Abderrahmane (sultan du Maroc et traite) qui perdu face à l'Émir avec 50000 soldats contre 1000 cavaliers déterminés de l'Émir. Il pu ainsi échapper à l'armée française qui attendait pour achever l'Émir mais ça cavalerie fut plus rapide. En gros les soldat du sultan traite servaient de chère à patter pour protéger les soldats français. Citer Link to post Share on other sites
Mehdido27 10 Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 L’Emir Abdelkader : authentification de la science religieuse · AMINOUR, universel-Islam J'ai trouve ce blog interessant qui parle de l'emir. Il y a une explication d'où la rumeur comme quoi il était un franc-maçon est venue. Citer Link to post Share on other sites
Mehdido27 10 Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 Leur héros viennent soit de la région actuel de l'Algérie ou de Mauritanie mais c'est pas le problème ils veulent tout revendiquer. Ils ont eu AbdelKrim non? Abdelkrim al-Khattabi - Wikipédia " Abdelkrim se rend comme prisonnier de guerre, demandant à ce que les civils soient épargnés. Il n'en sera rien, les puissances coloniales ne pouvant tolérer qu'un tel soulèvement reste impuni. Ainsi dès 1926 des avions munis de gaz moutarde bombarderont des villages entiers, faisant des Marocains du Rif les premiers civils gazés massivement dans l'Histoire,à côté des Kurdes irakiens gazés par les Britanniques" Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 Ils ont eu AbdelKrim non? Abdelkrim al-Khattabi - Wikipédia " Abdelkrim se rend comme prisonnier de guerre, demandant à ce que les civils soient épargnés. Il n'en sera rien, les puissances coloniales ne pouvant tolérer qu'un tel soulèvement reste impuni. Ainsi dès 1926 des avions munis de gaz moutarde bombarderont des villages entiers, faisant des Marocains du Rif les premiers civils gazés massivement dans l'Histoire,à côté des Kurdes irakiens gazés par les Britanniques" Oui oui La proximité de ça terre natal avec nôtre pays en a fait un lion et un héros. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 Said, le petit-fils de l'Emir Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 L'émir Abdel kader n'est pas l'Algérie comme on veut nous le faire croire , il est devenu le symbole du régime des faussaires , car ils ont un point commun avec lui c'est d'avoir pactisé avec l'ennemi .... l'un en abandonnant le pays aux charognards , les autres pour avoir étaient les héritiers de ces mêmes charognards ! . Si les tribus de l'Ouest et de l'atlas marocain lui serait restaient fidèle au lieu de le trahir à chaque occasion ,.... peut-être que l'expédition militaire française ne ce serait pas prolonger . Il a été brave pendant des années de batailles , mais hélas il a fini comme un renégat ,.. un affranchis ,... un repentis . Ce n'est donc pas vraiment un modèle pour les algériens , sinon admirons aussi Bachaga Boualem tant qu'on y est !!. . Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 Extrait d'un des livres ci-dessus: "A ce premier document nous pouvons en joindre un second, c’est la généalogie d’Abd-el-Kader, donnée par l’émir lui-même ; elle remonte jusqu’à Fathma, fille du Prophète. Voici cette pièce : « Vous m’avez demandé ma généalogie, la voici. Je suis Abd-el-Kader, fils de Mahhi-ed-Dîn, fils de Moustapha, fils de Mohammed, fils de Mokhtar, fils d’Abd-el-Kader, fils d’Ah-med, fils de Mohammed, fils d’Abd-el-Kaoui, fils de Khaled, fils d’Yousef, fils d’Ahmed, fils de Chabân, fils de Mohammed, fils de Messaoud, fils de Thaous, fils d’Yakoub, fils d’Abd-el-Kaoui, fils d’Ahmed, fils de Mohammed, fils d’Edris ben Edris, fils d’Abd-Allah, fils de Hassan, fils de Houseeîn, fils de Fathma, fille de Mohammed le Prophète de Dieu, et épouse de Ali ben Abi-Thaleb, cousin du Prophète. « Nos aïeux demeuraient à Médine la noble, et le premier d’entre eux qui émigra fut Edris le Grand, qui devint sultan du Moghreb et construisit Fâs (Fez). « Sa postérité s’étant augmentée, ses descendants se séparèrent, et c’est seulement depuis l’époque de mon grandpère que notre famille vint s’établir à Ghris (près Mascara). Mes aïeux sont célèbres dans les livres et dans l’histoire par leur science, leur piété et leur respect de Dieu. « Salut ! Écrit dans la première partie du mois de redjed 1271 (mars 1854). » Voici un extrait du livre de Alex. Bellemare ( Abdelkader: sa vie politique et militaire ), livre publié en 1863 à Paris : "Abd-el-Kader ben Mahhi-ed-Dîn est né au commencement de l’année 1223 de l’hégyre (1808), près de Mascara, dans cette même plaine de Ghris où vingt-quatre ans plus tard il devait être proclamé sultan par les Arabes. Il a donc aujourd’hui ( en 1862 ) cinquante-quatre ans. La famille d’Abd-el-Kader appartient à l’importante tribu des Hachems, mais elle est originaire du Maroc, et ne vint s’établir en Algérie qu’à une époque assez récente, puisque ce fut seulement Sy Moustapha ben Mohammed ben Mokhtar, aïeul de l’émir, qui transporta son douar dans la province d’Oran. Malgré le peu d’ancienneté de cette famille dans le pays, elle ne tarda pas cependant à y acquérir une influence considérable, grâce à la réputation de sainteté de l’aïeul, et surtout da père d’Abd-el-Kader, Sy Mahhi-ed-Dîn. Mahhi-ed-Dîn eut quatre femmes et six enfants de Ourida bent sid el-Miloud, Sy Mohammed Saïd et Sy Moustapha ; de Fathma bent Sidi Daho, Sid elHousseïn; de Zohra bent Sidi Omar ben Douba, Abd-el-Kader et une fille, Khedidja ; de Kheïra, enfin, Sy-el-Mortedi. Abd-el-Kader est donc le troisième fils de Mahhi-ed-Dîn ; il a quatre frères et une sœur mariée à Moustapha ben Thamy, ancien khalifah de Mascara. Mahbi-ed-Dîn était un homme uniquement préoccupé de la crainte de Dieu ; ses enfants furent élevés par lui dans ce sentiment. Sa fortune, relativement considérable, était moins la sienne que celle des pauvres, car jamais l’infirme ou le voyageur ne gent in vain appel à sa générosité. Chaque année, la majeure partie du produit de ses récoltes était consacrée à soulager les malheureux, et l’on n’estime pas à moins de 500 saas le blé qu’il distribuait ainsi aux Arabes dans le besoin. " Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 L'émir Abdel kader n'est pas l'Algérie comme on veut nous le faire croire , il est devenu le symbole du régime des faussaires , car ils ont un point commun avec lui c'est d'avoir pactisé avec l'ennemi .... l'un en abandonnant le pays aux charognards , les autres pour avoir étaient les héritiers de ces mêmes charognards ! . Si les tribus de l'Ouest et de l'atlas marocain lui serait restaient fidèle au lieu de le trahir à chaque occasion ,.... peut-être que l'expédition militaire française ne ce serait pas prolonger . Il a été brave pendant des années de batailles , mais hélas il a fini comme un renégat ,.. un affranchis ,... un repentis . Ce n'est donc pas vraiment un modèle pour les algériens , sinon admirons aussi Bachaga Boualem tant qu'on y est !!. . Les tribus de l'Ouest Algériens sont toujours restés fidèle aux djihad qu'ils ont menés contre le colonialisme pendant 130 sans interruption d'accidents. Maintenant si certaine régions d'Algérie ainsi que le Maroc avaient soutenues l'Émir, je suis à peu prête sur qu'il n'aurai pas abandonné. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 Les tribus de l'Ouest Algériens sont toujours restés fidèle aux djihad qu'ils ont menés contre le colonialisme pendant 130 sans interruption d'accidents. Maintenant si certaine régions d'Algérie ainsi que le Maroc avaient soutenues l'Émir, je suis à peu prête sur qu'il n'aurai pas abandonné. Je t'invite vraiement à lire le livre " Oujda et l'amalat" pour que tu te rencontres toi même des sacrifices des tribus zénètes, Rifaines et Arabes de l'Est marocain. Il est vrai qu'à la fin il a été abandonné mais des soldats fidèles de chez moi et des tribus avoisinantes sont restés fidèles jusqu'à sa rédition. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 L'émir Abdel kader n'est pas l'Algérie comme on veut nous le faire croire , il est devenu le symbole du régime des faussaires , car ils ont un point commun avec lui c'est d'avoir pactisé avec l'ennemi .... l'un en abandonnant le pays aux charognards , les autres pour avoir étaient les héritiers de ces mêmes charognards ! . Si les tribus de l'Ouest et de l'atlas marocain lui serait restaient fidèle au lieu de le trahir à chaque occasion ,.... peut-être que l'expédition militaire française ne ce serait pas prolonger . Il a été brave pendant des années de batailles , mais hélas il a fini comme un renégat ,.. un affranchis ,... un repentis . Ce n'est donc pas vraiment un modèle pour les algériens , sinon admirons aussi Bachaga Boualem tant qu'on y est !!. . à mon humble avis tu te trompes ... je ne vais pas te dire si c'est légèrement ou lourdement ... mais tu te trompes sur l'homme et son époque ... tu te trompes sur ce que l’Émir avait dans la tête et qui n'est en rien comparable à ce que ceux de novembre 1954 avaient dans la leur ... tu as fait une comparaison et comparaison non seulement n'est pas raison mais là ... c'est une comparaison fondamentalement fausse ... si tu savais la différence entre l'Émir et les autres ... une bien horrible différence ... tu ne le comparerais jamais à eux ... au grand jamais ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 Oui oui La proximité de ça terre natal avec nôtre pays en a fait un lion et un héros. :crazy::crazy: bizarre comme analyse et conclusion Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 :crazy::crazy: bizarre comme analyse et conclusion je suis d'accord avec toi ici,,, mais pourquoi t'acharne tu pour rendre l'émir marocain enfin c'est l'impréssion que tu donne Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 Je t'invite vraiement à lire le livre " Oujda et l'amalat" pour que tu te rencontres toi même des sacrifices des tribus zénètes, Rifaines et Arabes de l'Est marocain. Il est vrai qu'à la fin il a été abandonné mais des soldats fidèles de chez moi et des tribus avoisinantes sont restés fidèles jusqu'à sa rédition. J'ai déjà expliqué que la région qui va de Oujda jusqu'à la Tafna appartenais à l'Émir et les tribus de cette région était à l'époque les même surtout que le nomadisme était très répandu. http://www.forum-algerie.com/1797606-post80.html Donc oui les tribus de l'Est Marocain sont restés fidèle à l'Émir car liés à ceux du côté Algérien. Par contre le maghzen lui à porté le coup fatal au moral de l'Émir. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 je suis d'accord avec toi ici,,, mais pourquoi t'acharne tu pour rendre l'émir marocain enfin c'est l'impréssion que tu donne Pour donner des références à mon ami le chérif Nhari :04: Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 je suis d'accord avec toi ici,,, mais pourquoi t'acharne tu pour rendre l'émir marocain enfin c'est l'impréssion que tu donne C'est pour dire que je l'aime beaucoup. C'est tout. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 Pour donner des références à mon ami le chérif Nhari :04: J'ai bien plus d'origine que ceux là mais oui en partie Nhari, mon ami Marocain. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 je suis d'accord avec toi ici,,, mais pourquoi t'acharne tu pour rendre l'émir marocain enfin c'est l'impréssion que tu donne Parce qu'il n'a pas d'autres choix, en tant que maroki de base, il doit propager les mensonges de sa majeste le narcotrafiquant. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 J'ai bien plus d'origine que ceux là mais oui en partie Nhari, mon ami Marocain. :mdr: marocain avec une partie de mes racines chez Ath Snouss que je viendrais visiter à la première occasion aprés l'ouverture de la frontière. Puis aller de côté de Mansoura puis Tlemcen sans oublier Nedroma et peut-être Ain Tmouchent. Mon oncle maternel aimait beaucoup se rende à Oran, je ne sais pas pourquoi :04: Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 Y'a ni partie ni chkoupi, ou on est Algerien ou on ne l'est pas. Oh lala ces marokis, ils refusent de nous lacher les baskets ..... akhtouna ya dine rab. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 Parce qu'il n'a pas d'autres choix, en tant que maroki de base, il doit propager les mensonges de sa majeste le narcotrafiquant. :mdr: Zund aydi aderdur, ih at tfan idan, netta ar ittagh Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted May 9, 2011 Partager Posted May 9, 2011 Une chose est sure, ceux qui se sont battus avec bravoure sont devenus Algeriens ouel ba9i daym allah. :mdr: Vive l'Algerie, le seul pays de la region qui a des heros a la pelle. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 PAS D'INSULTES SVP Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 Reconnaitre la supériorité de son adversaire au moment opportun n'est pas une traitrise à la cause qu'on défend. Lorsque l'envahisseur ne peut être repoussé, il aura gagné le droit de cohabiter avec nous, car de toutes façons, continuer à la combattre ne peut qu’être suicidaire. Dans certains cas, la raison doit primer sur l'instinct, et l’Émir Abdelkader a fait preuve de raison, ce qui lui a valu le respect des siens mais aussi celui de ses adversaires. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 Une chose est sure, ceux qui se sont battus avec bravoure sont devenus Algeriens ouel ba9i daym allah. :mdr: Vive l'Algerie, le seul pays de la region qui a des heros a la pelle. :D Laissa el fata man ya9oulou kana abi, wa lakinna el fata man ya9oulou ha anada. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts