Jump to content

Tendre l'autre joue

Recommended Posts

Guest Risk

on nous dit souvent, qu'il ne faut pas répondre a la haine par la haine, à la violence par la violence, mais d'un autre coté, on nous dit: œil pour œil, dent pour dent.....

pour enterrer la hache de guerre, il faut passer outre sa colère, sa rancune, sa soif de vengeance, et se retirer si on constate qu'on vient de perdre son sang froid....je peu y arriver, difficilement, très difficilement, un effort surhumain, un exploit.

mais, tendre l'autre joue, alors qu'on vient d'essuyer une grosse baffe qui vous fait virevolter, et artérite dans le décors, vous oblige à vous accrocher à vos proches pour pouvoir vous relever; impossible pour moi que de l'imaginer.

qu'en est t-il de vous?

tendriez vous l'autre joue, pour le bien de votre famille, votre couple, votre amitié, garder votre travail.....ou plus subtile et important, vos valeurs morales?

• Réponses 54
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest Nimos
on nous dit souvent, qu'il ne faut pas répondre a la haine par la haine, à la violence par la violence, mais d'un autre coté, on nous dit: œil pour œil, dent pour dent.....

pour enterrer la hache de guerre, il faut passer outre sa colère, sa rancune, sa soif de vengeance, et se retirer si on constate qu'on vient de perdre son sang froid....je peu y arriver, difficilement, très difficilement, un effort surhumain, un exploit.

mais, tendre l'autre joue, alors qu'on vient d'essuyer une grosse baffe qui vous fait virevolter, et artérite dans le décors, vous oblige à vous accrocher à vous proches pour pouvoir vous relever; impossible pour moi que de l'imaginer.

qu'en est t-il de vous?

tendriez vous l'autre joue, pour le bien de votre famille, votre couple, votre amitié, garder votre travail.....ou plus subtile et important, vos valeurs morales?

"Quand la stupidité giffle l´intélligence a certaines fois le droit de se comporter de maniére stupide"

Guest Risk
"Quand la stupidité giffle l´intélligence a certaines fois le droit de se comporter de maniére stupide"

:mdr: nimos, c'est bien vrai.

mais, peut être que la stupidité (la première) a giflé parce qu'elle a vu la stupidité (la deuxième) comme une stupidité, alors qu'elle (la 1ere) se croyait intelligente.

mais, tendre l'autre joue, alors qu'on vient d'essuyer une grosse baffe qui vous fait virevolter, et artérite dans le décors, vous oblige à vous accrocher à vous proches pour pouvoir vous relever; impossible pour moi que de l'imaginer.

qu'en est t-il de vous?

Pour pouvoir tendre l'autre joue il faut avoir une force qui ne vient pas de nous même mais de celui qui a prononcer cette phrase...C'est Jésus avec sa phrase célèbre...:

Père pardonne leur car il ne savent pas ce qu'il font...

------------

Et si tu demandas a Dieu de te donner cette force de pardonner tout simplement...

Matthieu 5 : 44

Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

Matthieu 5 : 46

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?

Guest Nimos
:mdr: nimos, c'est bien vrai.

mais, peut être que la stupidité (la première) a giflé parce qu'elle a vu la stupidité (la deuxième) comme une stupidité, alors qu'elle (la 1ere) se croyait intelligente.

On ne peut en vouloir á la stupidité son ignorence et violence mais si á l´intélligence son incapacité á prévoir avant la giffle et surtout de savoir mieux rendre la giffle qu´en étant stupide á son tour aussi

mais, tendre l'autre joue, alors qu'on vient d'essuyer une grosse baffe qui vous fait virevolter, et artérite dans le décors, vous oblige à vous accrocher à vos proches pour pouvoir vous relever; impossible pour moi que de l'imaginer.

qu'en est t-il de vous?

moi je tends tjs l'autre joue et je reçois des baffes encores plus fortes:crazy:

j'aime pas cette manière d'agir:Dj'apprécie l'autre

Guest l'observateur

qu'en est t-il de vous?

bonsoir risk

wallah c'est un sujet important mais j'ai grillé tout mes neurones aujourd’hui

une autre fois :)

Guest yasmi

Tout dépend de la situation, si tendre l'autre joue peut jouer en ma faveur je le ferai, dans le cas contraire,je riposterai en frappant plus fort histoire de remettre la personne à sa place.

Guest Risk
On ne peut avoir une vision ou une réponse objective à cette question ...je pense qu'il y a des facteurs qui entrent en cause plusieurs facteurs cela dépend de la situation exacte , des enjeux , de l'importance des conséquences qu'il peut y avoir .

n'hésite pas à t'étaler sur le sujet miissy, je veux connaitre ta vision.

Guest Risk
On ne peut en vouloir á la stupidité son ignorence et violence mais si á l´intélligence son incapacité á prévoir avant la giffle et surtout de savoir mieux rendre la giffle qu´en étant stupide á son tour aussi

certes mais l'intelligence n'est pas la seul fautive; les émotions sont la principale raison.

Guest Risk
moi je tends tjs l'autre joue et je reçois des baffes encores plus fortes:crazy:

j'aime pas cette manière d'agir:Dj'apprécie l'autre

qu'est ce qui t'empêche de changer, (attention, je ne te demande pas de changer), de la lâcheté? la peur d'avoir des remords, de te tromper de jugement?

tu ne t'ai jamais lâche, et laissé ta vengeance et ta colère s'exprimer, (pas nécessairement sur la personne responsable de ton état).

car en fait, je suis à peu près comme toi, et souvent, je me surprend a devenir l'opposé de ce que je suis, brutalement.

Guest Risk
Pour pouvoir tendre l'autre joue il faut avoir une force qui ne vient pas de nous même mais de celui qui a prononcer cette phrase...C'est Jésus avec sa phrase célèbre...:

Père pardonne leur car il ne savent pas ce qu'il font...

------------

Et si tu demandas a Dieu de te donner cette force de pardonner tout simplement...

Matthieu 5 : 44

Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

Matthieu 5 : 46

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?

aimer son ennemi, plus facile à dire qu'a faire.

plus facile est la vengeance....plus jouissive, plus spectaculaire!.

Guest Risk
Tout dépend de la situation, si tendre l'autre joue peut jouer en ma faveur je le ferai, dans le cas contraire,je riposterai en frappant plus fort histoire de remettre la personne à sa place.

réaction tout à fait logique yasmi.

mais si ton intérêt est moindre par rapport à ta souffrance?

ou si, tu essuie un deuxième coup , et que l'intérêt n'est pas au rendez vous? :)

Guest yasmi
réaction tout à fait logique yasmi.

mais si ton intérêt est moindre par rapport à ta souffrance?

ou si, tu essuie un deuxième coup , et que l'intérêt n'est pas au rendez vous? :)

Je suis quelqu'un qui encaisse parfaitement bien les coups. Je ne supporte pas de me lamenter sur moi même.

Je fais face aux conséquences que celle ci me soient favorables ou pas.

Avoir tenter quelquechose, t'évite de regretter et te permet d'avancer.

Guest Risk
Je suis quelqu'un qui encaisse parfaitement bien les coups. Je ne supporte pas de me lamenter sur moi même.

Je fais face aux conséquences que celle ci me soient favorables ou pas.

Avoir tenter quelquechose, t'évite de regretter et te permet d'avancer.

bien sur il faut se battre, de toutes ses forces.....si la cause est noble!.

Guest blood-n-sugar
pourquoi l'as tu fait?

dans quel contexte?

Ma belle-soeur m'a fait un coup que jamais de la vie, je n'ai entendu quelqu'un dire qu'on a pu lui faire quelque chose comme ça.

Ma famille m'a demandé d'effacer l'ardoise pour éviter le déchirement de la famille.

Mon frère qui a pris son côté, je le vois encore aujourd'hui il a un regard dans ses yeux, je crois qu'il a honte d'être si lâche d'avoir pas pu admettre que sa femme est une *****.

Et moi, je leur en veux qu'on me demande d'accepter d'être traitée comme une sous fiente comme si je ne compte pas, comme si on préfère sacrifier moi que la belle-fille.

Donc résultat, il y a quand même un déchirement; du coup je me demande si ça en vaut la peine.

Guest sab.dz

Je ne me venge jamais et j'ai pu constater qu'en delaissant le mal; soit en tendant l'autre joue ou soit en s'éloignant tout simplement, les choses se sont souvent arrangées positivement.

Je ne suis pas pour la vengeance, ou faire un mal deliberement à quelqu'un.

Cela procure une mauvaise conscience et ont souvent de mauvaises conséquences.

Mieux vaut pour ma part ne pas alimenter un mal.

Et laisser le courant mener la barque.

Guest Risk
Ma belle-soeur m'a fait un coup que jamais de la vie, je n'ai entendu quelqu'un dire qu'on a pu lui faire quelque chose comme ça.

Ma famille m'a demandé d'effacer l'ardoise pour éviter le déchirement de la famille.

Mon frère qui a pris son côté, je le vois encore aujourd'hui il a un regard dans ses yeux, je crois qu'il a honte d'être si lâche d'avoir pas pu admettre que sa femme est une *****.

Et moi, je leur en veux qu'on me demande d'accepter d'être traitée comme une sous fiente comme si je ne compte pas, comme si on préfère sacrifier moi que la belle-fille.

Donc résultat, il y a quand même un déchirement; du coup je me demande si ça en vaut la peine.

je vois, on t'a "obligé" à le faire.

mais si ca ne tenais qu'a toi, ta belle sœur aurait passé un mauvais quart d'heure.

pour cette raison, ton geste reste noble, et tu n'as rien à te reprocher.

moi, il m'arrive de donner raison aux autres, en me mettant à leur place, et en essayant d'avoir leur vision....quand je vois les gens s'ecraser els uns les autres....pour un taff, une nana...je trouve ca pitoyable. je reste bien a l'écart et leur cèdent ma place.

une forme de se laisser faire....de j'menfoutisme qui est peut être pas évidente a comprendre.

ce n'est pas par manque de combativité ou de compétitivité....quand je suis motivé, je lache pas l'affaire, même si j'ai tout à y perdre.

Guest yasmi

Avoir fait prendre conscience à ton frère de sa lachete et qu'il devra en assumer tot ou tard les conséquences fait que çà en vaut la peine. Du moins je vois les choses de cette manière.

Guest Risk
Je ne me venge jamais et j'ai pu constater qu'en delaissant le mal; soit en tendant l'autre joue ou soit en s'éloignant tout simplement, les choses se sont souvent arrangées positivement.

Je ne suis pas pour la vengeance, ou faire un mal deliberement à quelqu'un.

Cela procure une mauvaise conscience et ont souvent de mauvaises conséquences.

Mieux vaut pour ma part ne pas alimenter un mal.

Et laisser le courant mener la barque.

oui sab, je reste persuadé que tout les point de vue son défendables et ont une part de vérité.

la vengeance peut prendre plusieurs formes:

on peut noter l'affront, s'en souvenir et attendre le bon moment pour rendre la pareil.

ou alors, refuser de porter aide a la personne qui nous fait du mal....ce qui s'apparente à à peu près la même chose.

il y a aussi, le fait de savourer le moment ou la personne en question souffre a son tour, danser sur son cadavre et croiser les doigt ou prier pour qu'elle se pète la figure.

Guest blood-n-sugar
je vois, on t'a "obligé" à le faire.

mais si ca ne tenais qu'a toi, ta belle sœur aurait passé un mauvais quart d'heure.

pour cette raison, ton geste reste noble, et tu n'as rien à te reprocher.

moi, il m'arrive de donner raison aux autres, en me mettant à leur place, et en essayant d'avoir leur vision....quand je vois les gens s'ecraser els uns les autres....pour un taff, une nana...je trouve ca pitoyable. je reste bien a l'écart et leur cèdent ma place.

une forme de se laisser faire....de j'menfoutisme qui est peut être pas évidente a comprendre.

ce n'est pas par manque de combativité ou de compétitivité....quand je suis motivé, je lache pas l'affaire, même si j'ai tout à y perdre.

Je ne peux pas rentrer dans la détails, c'est trop privé, et aussi beaucoup trop long :D

Disons que sur le moment , j'ai été si choquée que je pouvais pas agir. Et je m'attendais à ce que quelqu'un de la famile lui dise tout simplement "là, tu vas trop loin"

Je ne cherchais pas à prendre vengeance ou faire passer un sale quart d'heure, mais simplement dire qu'il y a des limites que le respect de tout être humain impose et que cette limite elle l'avait franchie.

Pour prendre une image, c'est comme si ma famille avait été témoin de mon mari qui me fout une raclée, non seulement n'était pas intervenue, mais en plus, serait venu me voir en apparté pour me dire "on comprend; c'est pas bien ce qu'il t'a fait, mais s'il te plaît accepte de passer à autre chose pour le bien de la famille"

C'était même pas aller à la colère, la vengeance, l'orgueil, juste une marque qui me montrait qu'on me considérait comme une personne à part entière dans la famille, avec la dignité d'un être humain.

Guest blood-n-sugar
Avoir fait prendre conscience à ton frère de sa lachete et qu'il devra en assumer tot ou tard les conséquences fait que çà en vaut la peine. Du moins je vois les choses de cette manière.

Disons que j'aime mon frère, et je l'ai fait pour lui.

Mai je constate que ça a quand même brisé quelque chose dans notr relation, alors est-ce que ça en valait la peine? Qui sait...