Jump to content

Violents affrontements entre coptes et musulmans en Egypte

Recommended Posts

Violents affrontements entre coptes et musulmans en Egypte - LeMonde.fr

L'Egypte craint une véritable recrudescence des affrontements interconfessionnels après que des heurts entre musulmans et chrétiens d'Egypte, les coptes, ont fait au moins neuf morts et plus d'une centaine de blessés, samedi 7 mai au soir, dans un quartier de l'ouest du Caire.

Les principaux affrontements se sont produits autour d'une église du quartier d'Imbaba. L'agence officielle Mena a fait état d'un bilan de neuf morts, sans donner de répartition par confession. Selon des journalistes présents sur place, des musulmans auraient lancé des cocktails molotov sur des chrétiens, brûlant deux églises dans le quartier. Un manifestant musulman, cité par l'AFP, affirme que ce sont les chrétiens "qui ont commencé à tirer sur nous".

Les églises auraient été attaquées au motif qu'une chrétienne supposée vouloir se convertir à l'islam y serait enfermée. Des polémiques alternant accusations et démentis sur ce thème alimentent depuis des mois une montée des tensions entre communautés. Des groupes salafistes, un courant extrême de l'islam, ont notamment manifesté ces dernières semaines à ce sujet.

"DES VOYOUS ET DES SALAFISTES"

Un prêtre, le père Hermina, a déclaré qu'au moins cinq coptes avaient été tués lors d'une attaque "par des voyous et des salafistes". Le grand mufti Ali Gomaa, une des plus hautes autorités musulmanes d'Egypte, a appelé à "ne pas jouer avec la sécurité du pays" et a assuré que les troubles "ne pouvaient pas émaner de gens vraiment religieux, qu'ils soient musulmans ou chrétiens".

Soldats et policiers anti-émeutes se sont déployés en force dans le quartier, où le calme était revenu dimanche matin. L'armée a promis d'agir fermement contres les responsables de ces violences. Un général, s'exprimant dans la nuit sur la chaîne privée ON-TV, a promis que l'armée, qui assure la direction du pays depuis la chute du président Hosni Moubarak le 11 février, "ne permettra pas à quelque courant que ce soit d'imposer son hégémonie en Egypte". En vertu d'une nouvelle loi sur le banditisme, toute personne présente sur les lieux des heurts était susceptible d'être arrêtée.

2 églises chrétiennes attaquées, 10 morts - Egypte - Le Caire - Actualités internationales - FRANCE 2 : toute les informations internationales en direct - France 2

Une autre église du quartier attaquée

Des "voyous" ont également attaqué dans la soirée une autre église du quartier, l'église de la Vierge Marie, à laquelle ils ont mis le feu. Des pompiers étaient sur place dans la nuit pour tenter de maîtrise l'incendie.

Les Coptes, ou chrétiens d'Egypte , représentent entre 6 et 10% de la population égyptienne, qui compte au total plus de 80 millions de personnes. Ils constituent la plus importante minorité chrétienne du Moyen-Orient. Des polémiques concernant des conversions supposées de chrétiennes à l'islam, qui seraient détenues dans des églises ou des monastères, provoquent des tensions depuis des mois entre les deux communautés.

Manifestations à l'appel des salafistes

Plusieurs manifestations à l'appel des salafistes ont eu lieu ces dernières semaines sur ce thème. La dernière, vendredi au Caire, a tourné au soutien à Oussama Ben Laden, le chef d'Al-Qaïda tué dans une opération commando américaine au Pakistan.

Les deux affaires de conversions présumées les plus sensibles en Egypte concernent Camilia Chehata et Wafa Constantine, des épouses de prêtres coptes orthodoxes qui seraient cloîtrées contre leur gré après avoir voulu changer de confession, ce que dément l'église copte.

A la Saint-Sylvestre, un attentat contre une église chrétienne avait fait 21 morts

Ces affaires avait trouvé un écho dans les menaces proférées contre les Coptes par une branche irakienne d'Al-Qaïda après le carnage le 31 octobre à Bagdad dans une cathédrale syriaque catholique qui avait fait 53 morts, promettant d'autres attaques si les deux femmes n'étaient pas relâchées.

Deux mois plus tard, dans la nuit de la Saint-Sylvestre, un attentat contre une église copte à Alexandrie (nord de l'Egypte ) faisait 21 morts.

Les Coptes de plus en plus marginalisés

Les Coptes, présents en Egypte depuis les premiers temps du christianisme, avant l'ère islamique, se plaignent de discriminations et de marginalisation croissante dans la société égyptienne, en grande majorité musulmane sunnite.

Leur sentiment d'insécurité s'est aggravé depuis la chute le 11 février dernier du président Hosni Moubarak, qui s'est traduite par une visibilité accrue du mouvement salafiste, un courant sunnite qui prône un retour aux pratiques en cours dans les premiers temps de l'islam.

Guest Risk

oui oui scipio, les musulmans sont tous des tueur allérgique à la paix, ils sont la cause des malheurs....

tu tourne en rond, je t'ai montré comment faire, au lieu de faire des copié collé qui parlent toujours des mêmes fais....

et n'oubli pas!, tu te fait du mal "l'africain".

oui oui scipio, les musulmans sont tous des tueur allérgique à la paix, ils sont la cause des malheurs....

tu tourne en rond, je t'ai montré comment faire, au lieu de faire des copié collé qui parlent toujours des mêmes fais....

et n'oubli pas!, tu te fait du mal "l'africain".

Il n'y pas que les palestiniens qui souffrent dans le monde arabe...

Et je ne relate pas toujours les même faits : ils datent d'hier !

Mais c'est vrai que ça n'intéresse pas grand monde sur ce forum.

les musulmans ne font qu'appliqué les verset du coran qui dit combattez les mécréant partout ou vous les trouverez jusqu'a ce que la religion d'allah triomphe....

Pourquoi cette religion est la seule a prêché textuellement dans le coran la haine contre ceux qui ne sont pas musulmans...?

Non avec cette religion la paix n'existera jamais sur terre...

Guest Risk
Il n'y pas que les palestiniens qui souffrent dans le monde arabe...

Et je ne relate pas toujours les même faits : ils datent d'hier !

Mais c'est vrai que ça n'intéresse pas grand monde sur ce forum.

tout le monde s'en fichait des coptes d'égypte, des incident entre les deux communautés se sont déja produits (pas de la même envérgure, certes).

et là, tu te sert des coptes pour essayer de porter préjudice a la réputation des musulmans, tout les faits que tu rapporte abbordent dans ce sens....si ce ne sont pas des immigrés, c'est des musulmans....et si ce n'est pas en france, c'est en egypte.

alors, dans un de tes thread (du même genre et ca ne date pas d'hier), je t'avais tout simplement demandé si tu étais un adépte de l'eugenisme.....interpellation qui n'a pas rencontré uen suite de ta part.

si non, pour quoi ne jamais parler, da la prostitution, de la pédophélie, des magouilles des politiques, toutes ces choses insupportable pour un ésprit saint ne trouvent pas écho auprès de toi, sauf quand des musulmans, des arabes, des maghrébins en sont d'une façon ou d'une autre la cause.

tu met l'accent, de façon très régulière,et avec vérulité sur les mefais d'un coupable dans une très loooongue liste d'autre coupable.

ce qui est révélateur, très révélateur, car s'attaquet systématiquement au même "probleme" est une preuve en soit qu'on a un probleme avec ce "probleme", tu as un probleme, tu es un probleme....

Guest Risk
les musulmans ne font qu'appliqué les verset du coran qui dit combattez les mécréant partout ou vous les trouverez jusqu'a ce que la religion d'allah triomphe....

Pourquoi cette religion est la seule a prêché textuellement dans le coran la haine contre ceux qui ne sont pas musulmans...?

Non avec cette religion la paix n'existera jamais sur terre...

as-tu lu le talmud? la torah?

le vrai musulman a le droit de se défendre, quand il est agréssé, et il doit afféctuer un travail sur lui même constament, ce qui ne l'exompt pas de défaur, ou de commetre des erreurs....

en outre, l'histoire prouve, qu'a une certaine période où le monde musulman etait plus prospère que le chrétien (pour te situer la période don tje te parle et t'obliger à faire une recherche, et non par fiièrté mal placée), la cohabition, et la symbiose reignait.

alors, est-ce que le coran, a changé entre temps? NON

le prohpete (صلى الله عليه و سلم) avait comme voisin un juif, jamais ce dernier n'a eu a se plaindre du prohpete صلى الله عليه و سلم

Guest Risk
Les frêres musulmans représentent la principale force d'opposition en Egypte après avoir été persécutés sous Moubarak, ils tentent de reprendre le pouvoir avec l'appui de l'armée, donc les Coptes en font les frais.

c'est une explication parmis tant d'autre, il s'agit vraisemblament de poplitique....une démonstration pour prouver aux élécteur que le pouvoir a changé radicalement, et qu'il est "musulman" dorénavent.

c'est une explication parmis tant d'autre, il s'agit vraisemblament de poplitique....une démonstration pour prouver aux élécteur que le pouvoir a changé radicalement, et qu'il est "musulman" dorénavent.

C'est ce qui est en train de se passer ce n'est pas une explication ce sont des faits

Guest Risk
C'est ce qui est en train de se passer ce n'est pas une explication ce sont des faits

oui, l'autre explication possible, peut être la manipulation, rien de plus façile.

il est cependant certains que, il y a une anémosité entre les deux communauté, et foutre le feu aux poudre est un vrai jeu d'enfants.

oui, l'autre explication possible, peut être la manipulation, rien de plus façile.

il est cependant certains que, il y a une anémosité entre les deux communauté, et foutre le feu aux poudre est un vrai jeu d'enfants.

Quelle manipulation ?

Guest Risk
Quelle manipulation ?

ne t'attend pas à ce que je te donne des noms, des pistes concrètes, c'est juste des spéculations.

il ne faut rien écarter, et la vérsion des faits que nous partageons tout deux est largement la plus propable.

ne t'attend pas à ce que je te donne des noms, des pistes concrètes, c'est juste des spéculations.

il ne faut rien écarter, et la vérsion des faits que nous partageons tout deux est largement la plus propable.

Arff je n'en attendais pas tant juste ce que tu entendais par manipulation de qui contre qui et dans quel but c'est tout :confused:

Guest Risk
Arff je n'en attendais pas tant juste ce que tu entendais par manipulation de qui contre qui et dans quel but c'est tout :confused:

copte contre musulmans, dans le but de diviser, de voir l'egypte sombrer dans la guerre civile.

de partis egyptiens anti freres musulmans, voulent prouver au monde entier, et aux égyptiens la barbarie dont peuvent être capable les freres.

un cénario à la FIS peut être?

une éscarmouche banale à cause d'une quelconque raison? mal entendu, bagare qui dégénére?

tu met l'accent, de façon très régulière,et avec vérulité sur les mefais d'un coupable dans une très loooongue liste d'autre coupable.

ce qui est révélateur, très révélateur, car s'attaquet systématiquement au même "probleme" est une preuve en soit qu'on a un probleme avec ce "probleme", tu as un probleme, tu es un probleme....

Je n'ai pas besoin d'aller bien loin pour trouver ce sujet.

A l'heure où j'écris, si je vais dans "actualité" de google.fr, c'est le 2ème sujet traité (derrière le soutien de Zidane à Laurent Blanc !).

Je ne suis donc pas le seul à m'intéresser à ces évènements.

Sur ce forum, une bonne partie des posts (dont les tiens) s'en prend aux juifs, aux américains ou aux français.

J'essaye seulement d'apporter un autre son de cloche...

J'ai peut-être un problème ; en tout cas toi tu en as un avec l'orthographe et la langue française(s).

Au fait c'est quoi la "vérulité" ?

Guest Risk
Je n'ai pas besoin d'aller bien loin pour trouver ce sujet.

A l'heure où j'écris, si je vais dans "actualité" de google.fr, c'est le 2ème sujet traité (derrière le soutien de Zidane à Laurent Blanc !).

Je ne suis donc pas le seul à m'intéresser à ces évènements.

est ce que c'est toujours le cas? je veux dire, l'actualité de google a toujours pour sujet "les dégat et la mechanceté des musulmans"?

j'en doute, mais il se trouve qu'a chaque fois que ca arrive, tu apparaisse comme par enchantement avec un de tes thread.

Sur ce forum, une bonne partie des posts (dont les tiens) s'en prend aux juifs, aux américains ou aux français.

J'essaye seulement d'apporter un autre son de cloche...

je dénonce la connerie, et la bétise, juifs, musulmans, chrétiens ou athés, je me contrefiche!

en outre, je n'ai jamais porté une accusation au juifs, mais au sionniste, tu veux me faire un proçés pour qu'on t'oubli un peu? soite argumente avec des preuve!

J'ai peut-être un problème ; en tout cas toi tu en as un avec l'orthographe et la langue française(s).

sérieux? je veux dire; ke j'écriv de cette façon te pose problém ou bien éce un malaise que j'entreappércoit en toi qui est a court d'arguments et qui n'a trouvé d'autre moyen pour ne pas se voiler la face que de t'arreter sur des futilités?

écris-tu en arabe? je serai fort étonné de vérifier si tu es aussi à l'aise dans l'une de mes deux langue que moi dans la tienne...

Au fait c'est quoi la "vérulité" ?

virrulité, erreur de frappe, ou simple érreur comme tu veux.

mais n'empéche, tu n'as pas réagis a tout ce que j'ai dit, seulement une veine tentative de plomber le débat, en le faisant dévier, et en faisant dans la provoque pour déstabiliser l'autre en face qui est je te l'assure, très détémriné à en découdre avec toi, une fois pour toute.

virrulité, erreur de frappe, ou simple érreur comme tu veux.

mais n'empéche, tu n'as pas réagis a tout ce que j'ai dit, seulement une veine tentative de plomber le débat, en le faisant dévier, et en faisant dans la provoque pour déstabiliser l'autre en face qui est je te l'assure, très détémriné à en découdre avec toi, une fois pour toute.

C'est quoi la virrulité ?

Guest Risk
C'est quoi la virrulité ?

tu t'entête dans ta logique?

tu t'acharne, colériquement, sans lassitude, et avec malice, contre une communauté.

tu te ridiculise d'aventage en insistant et en t'arrétant sur les détails et l'a forme des choses, en faisant abstractions de ce qu'elles sont réelement.

prends position clairement, sans détour, qu'est ce qui t'insupporte chez les musulmans, immigrés maghrébins, et ceux qui sont restés chez eux?

tu t'entête dans ta logique?

tu t'acharne, colériquement, sans lassitude, et avec malice, contre une communauté.

tu te ridiculise d'aventage en insistant et en t'arrétant sur les détails et l'a forme des choses, en faisant abstractions de ce qu'elles sont réelement.

prends position clairement, sans détour, qu'est ce qui t'insupporte chez les musulmans, immigrés maghrébins, et ceux qui sont restés chez eux?

Par exemple le fait qu'ils se croient les victimes de la terre entière alors que bien souvent ils sont les agresseurs.

Le fait qu'ils cherchent toujours une responsabilité étrangère à leurs propres problèmes.

Ce genre de chose m'insupporte :

Des migrants tunisiens occupent un gymnase à Paris - LeMonde.fr

Environ 150 migrants tunisiens, des hommes âgés de 18 à 30 ans, occupent depuis samedi 7 mai un gymnase dans le XIe arrondissement de Paris pour protester contre leur situation précaire et exiger de bonnes conditions d'accueil. La mairie de Paris a autorisé l'occupation du bâtiment, un gymnase situé au 100, rue de la Fontaine au Roi, durant au moins deux jours, le temps de trouver des solutions de relogement.

L'occupation a commencé samedi peu après 16 heures, selon un porte-parole du "Collectif des Tunisiens de Lampedusa". Derrière une grande banderole proclamant: "Ni police, ni charité, un lieu pour s'organiser et des papiers pour tous", une vingtaine d'entre eux étaient restés un moment à l'extérieur du bâtiment, avant de pénétrer à l'intérieur.

Guest Risk
Par exemple le fait qu'ils se croient les victimes de la terre entière alors que bien souvent ils sont les agresseurs.

Le fait qu'ils cherchent toujours une responsabilité étrangère à leurs propres problèmes.

donc, ce qui t'insupporte c'est ce qu'ils font et non ce qu'ils sont?

Guest Risk
Evidemment, les musulmans et leur religion sont tout à fait respectables.

quelles seraient selon toi les raisons qui font que les musulmans cherchent toujours un résponsable de leur malheurs?