Jump to content

Jusqu'à quel point etes vous croyants??

Recommended Posts

Guest taki

Je ne juge personne, mais j'aimerais bien connaitre vos avis concernant la religion et la place que cette dernière occupe dans votre vie:04:

Comment peut- on virer vers le fanatisme??

• Réponses 125
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest blood-n-sugar

Alors pour le coup, la question est vraiment riche, complexe et profonde... Et j'ai dépassé l'heure pour ça, mais j'indexe le topic pour y revenir :D

Guest sab.dz

Sans vouloir donner trop de détails, comme je l'avais dis sur l'autre topic.

Tant que l'ont ne dévies pas dans les êxtremes, l'ont ne peut condamner, blasphemer quique ce soit.

J'essaie pour ma part de toujours rester dans un juste milieu.

Essayer ne veut pas dire réussir :09:

L'ont peut devier dans le fanatisme autant par l'exageration que par le laxisme.

De mon point de vue.

:)

Ps : Je ne pensais pas que tu allais le faire lol. ;)

Guest taki
Sans vouloir donner trop de détails, comme je l'avais dis sur l'autre topic.

Tant que l'ont ne dévies pas dans les êxtremes, l'ont ne peut condamner, blasphemer quique ce soit.

J'essaie pour ma part de toujours rester dans un juste milieu.

Essayer ne veut pas dire réussir :09:

L'ont peut devier dans le fanatisme autant par l'exageration que par le laxisme.De mon point de vue.

:)

Ps : Je ne pensais pas que tu allais le faire lol. ;)

laxisme un mot clé pour ce genre de dérives, je rajouterais oisivité et ignorance:Lighten:

ps: Je n'ai pas froid aux yeux;)lol:D

Guest sab.dz
laxisme un mot clé pour ce genre de dérives, je rajouterais oisivité et ignorance:Lighten:

ps: Je n'ai pas froid aux yeux;)lol:D

Lol.

Z'ai vu ça :04:

Je ne juge personne, mais j'aimerais bien connaitre vos avis concernant la religion et la place que cette dernière occupe dans votre vie:04:

Comment peut- on virer vers le fanatisme??

Bonjour.

Tu sais quoi chère amie ? On n'est jamais sûr de rien.

Je veux dire .. que .. quelque soit le degré auquel on arrive dans sa foi, nous ne sommes pas exempt de pécher et de fauter.

Le grand malheur est que l'homme pense qu'il est arrivé bien haut dans sa foi et sa croyance. Ça peut mener à l'arrogance. Et la cute ne sera que plus douloureuse.

Il faut toujours être prudent.

Le vrai croyant doit toujours rester modeste avec lui même et envers Dieu .. et se dire qu'il est encore loin, très loin de la foi.

Dernièrement je discutais sur ce sujet avec un ami ... et sur l'importance de garder les pieds sur terre ... il m'a appris un dou3a formidable :

اللهم أعني على ذكرك و على شكرك و على حسن عبادتك

Personnellement j'ai peur, oui, peur des épreuves. Je prie Dieu :

اللهم إني أسألك الثبات

Guest taki
Bonjour.

Tu sais quoi chère amie ? On n'est jamais sûr de rien.

Je veux dire .. que .. quelque soit le degré auquel on arrive dans sa foi, nous ne sommes pas exempt de pécher et de fauter.

Le grand malheur est que l'homme pense qu'il est arrivé bien haut dans sa foi et sa croyance. Ça peut mener à l'arrogance. Et la cute ne sera que plus douloureuse.

Il faut toujours être prudent.

Le vrai croyant doit toujours rester modeste avec lui même et envers Dieu .. et se dire qu'il est encore loin, très loin de la foi.

Dernièrement je discutais sur ce sujet avec un ami ... et sur l'importance de garder les pieds sur terre ... il m'a appris un dou3a formidable :

اللهم أعني على ذكرك و على شكرك و على حسن عبادتك

Personnellement j'ai peur, oui, peur des épreuves. Je prie Dieu :

اللهم إني أسألك الثبات

Je vois que tu es une personne pieuse et trés modeste c'est une qualité que j'admire, certaines personnes s'érigent en donneurs de leçons et ne savent pas que nul n'est parfait. Je suis trés satisfaite des réponses que j'ai eu sur ce topic, cela dit j'aurais aimé que cela suscite un plus grand débat et qu'il y ai plusieurs intervenants (Dommage que les gens préferent les sujets moins sérieux:D)

Je vois que tu es une personne pieuse et trés modeste c'est une qualité que j'admire, certaines personnes s'érigent en donneurs de leçons et ne savent pas que nul n'est parfait. Je suis trés satisfaite des réponses que j'ai eu sur ce topic, cela dit j'aurais aimé que cela suscite un plus grand débat et qu'il y ai plusieurs intervenants (Dommage que les gens préferent les sujets moins sérieux:D)

Merci :)

Attends encore ... le sujet est encore à l'étape embryonnaire ... et l'heure de pointe n'est pas encore arrivée ;)

Guest taki
Merci :)

Attends encore ... le sujet est encore à l'étape embryonnaire ... et l'heure de pointe n'est pas encore arrivée ;)

:):)j'espere qu'il deviendra foetus puis un gros bébé:mdr:;)

bien dit titeuf,

......certaines personnes s'érigent en donneurs de leçons et ne savent pas que nul n'est parfait.....

tout a fait, j'aimerai juste ajouter quelque chose sur le même un point, voila, lorsqu'on pointe une personne avec un doigt, il suffit juste de remarquer qu'il y a trois autres doigts sur la même main qui sont dirigés vers nous, autrement dit, il faut se faire questionner et essayer de repérer nos propres défauts afin de rendre les choses meilleures trois fois, avant de suivre une autre personne une fois........

Guest taki
bien dit titeuf,

tout a fait, j'aimerai juste ajouter quelque chose sur le même un point, voila, lorsqu'on pointe une personne avec un doigt, il suffit juste de remarquer qu'il y a trois autres doigts sur la même main qui sont dirigés vers nous, autrement dit, il faut se faire questionner et essayer de repérer nos propres défauts afin de rendre les choses meilleures trois fois, avant de suivre une autre personne une fois........

:yes:Bravo pour l'expression sourireBiss et comme on dit le chameau ne voit jamais sa bosse , enfin ses deux bosses:04::, j'ai discuté avec une personne ya pas longtemps celle m'a dit qu'elle pratiquait un islam modéré::rolleyes: je n'ai pas bien compris la nuance donc j'ai demandé plus d'explications , elle me répond: Je suis coryante comme il le faut ni plus ni moins. Le "comme il le faut" me pose probleme:D à moi, comment peut-on savoir si c'est comme il le faut:rolleyes:??

:yes:Bravo pour l'expression sourireBiss et comme on dit le chameau ne voit jamais sa bosse , enfin ses deux bosses:04::, j'ai discuté avec une personne ya pas longtemps celle m'a dit qu'elle pratiquait un islam modéré::rolleyes: je n'ai pas bien compris la nuance donc j'ai demandé plus d'explications , elle me répond: Je suis coryante comme il le faut ni plus ni moins. Le "comme il le faut" me pose probleme:D à moi, comment peut-on savoir si c'est comme il le faut: rolleyes:??

c vrai que ça diffère entre un chameau et un dromadaire :04:

on ne peut pas juger les gens, sinon pour ta question je dirai qu'il suffit d'etre honnête avec soi moi, l'islam est très claire malgré que certains gens n'arrêtent pas de dévier les autres et mélangé vérité/mensonge, el halalou bayen wel haramo beyen , pour ma part je suis la logique, ma logique , et je retourne pour dire que l'Islam, il est très claire.

que Dieu nous guide vers la bonne voie

Guest taki
c vrai que ça diffère entre un chameau et un dromadaire :04:

on ne peut pas juger les gens, sinon pour ta question je dirai qu'il suffit d'etre honnête avec soi moi, l'islam est très claire malgré que certains gens n'arrêtent pas de dévier les autres et mélangé vérité/mensonge, el halalou bayen wel haramo beyen , pour ma part je suis la logique, ma logique , et je retourne pour dire que l'Islam, il est très claire.

que Dieu nous guide vers la bonne voie

Rester sois -même et garder les pieds sur terre car avant de penser à l'au-delà faut d'abord anticiper ses faits et gestes pour ne pas tomber dans l'excés:alien:

Rester sois -même et garder les pieds sur terre car avant de penser à l'au-delà faut d'abord anticiper ses faits et gestes pour ne pas tomber dans l'excés:alien:

:mdr: je vois que tu notes tt :D

bon en tt cas il va y avoir d'autres FAistes qui vont participer par là inchaAllah, si j'étais toi :D j'utiliserai ma logique pour bien trier les différentes réponses

:yes:Bravo pour l'expression sourireBiss et comme on dit le chameau ne voit jamais sa bosse , enfin ses deux bosses:04::, j'ai discuté avec une personne ya pas longtemps celle m'a dit qu'elle pratiquait un islam modéré::rolleyes: je n'ai pas bien compris la nuance donc j'ai demandé plus d'explications , elle me répond: Je suis coryante comme il le faut ni plus ni moins. Le "comme il le faut" me pose probleme:D à moi, comment peut-on savoir si c'est comme il le faut:rolleyes:??

Bien dis kakashi et merci pour l'exemple.

Taki .. je pense que "comme il le faut" .. est propre à chaque personne. Par exemple celui qui est correcte avec Dieu dans sa prière, son adoration, l'accomplissement de ses devoirs ... etc .. n'est pas comme celui qui est en quête d'être correct dans les recommandations primaires de l'islam.

Chaque Musulman cherche la perfection ... et pour arriver à une soi disant perfection (qui n'existe pas .. sauf pour les prophètes) .. des étapes doivent être franchies.

1- Commencer par les fondements .. les 5 piliers de l'islam .. les accepter et les faire (Reconnaissance de Dieu, Prière, Jeûne, Zakat et pèlerinage).

2- Ensuite essayer de passer à l'étape suivante qui est la FOI ... et pour être un musulman ayant la foi .. il faut accepter ses concepts qui sont :

Croire en Dieu, ses anges, ses prophètes, le jour du jugement et le Destin.

Et c'est ce dernier point qui, à mon avis, va être le plus influent dans l'orientation du musulman vers la découverte de la FOI.

3- La Bienfaisance ... c'est quoi ? c'est d'adorer Dieu comme si on le voyait, même si nous ne le voyons pas, Lui, Il nous voit.

Donc .. c'est des cercles concentriques. Le plus petit est l'islam .. quand on dépasse ce stade, on arrive à celui de la foi (الإيمان) ... et quand on dépasse ce stade on arrive à la bienfaisance (الإحسان).

Mais l'homme est faible ... Comme il peut passer d'un niveau à l'autre .. il peut aussi retourner au niveau inférieur. Et c'est pour cela qu'il faut toujours retourner à Dieu et le prier de nous préserver .. préserver notre foi ... et ne jamais au grand jamais dire que ça y est ... j'y suis arrivé.

Cependant, les gens ne sont pas même au degré de croyance, certains sont très croyant, d'autre le sont mais à un degré moins. Il faut savoir aussi que El-Imane yazid wa yan9os (la foi augmente et diminue) selon l'état de la personne et selon ses faits ... elle augmente avec le bien et diminue avec le mal que fait le personne ... Donc il y a des hauts et des bas, c'est pour ça qu'il est conseillé de profiter des moments pour on ressent cette foi et l'envie (volonté) de faire du bien.

Voilà ;)

Me concernant je dis :

أحـب الصالحيـن ولسـت منهـم لعلـي أن أنـال بـهـم شفـاعـة

وأكـره مـن تجارتـه المعاصـي ولـو كنـا سـواء فـي البضاعـة

Bien dis cher ami. Et c'est justement là l'effet yoyo ... qui est conditionné par les épreuves que nous fait subir Notre Seigneur pour tester notre foi .. OU .. nous re-diriger vers elle en cas de baisse de celle-ci.

Guest taki
Cependant, les gens ne sont pas même au degré de croyance, certains sont très croyant, d'autre le sont mais à un degré moins. Il faut savoir aussi que El-Imane yazid wa yan9os (la foi augmente et diminue) selon l'état de la personne et selon ses faits ... elle augmente avec le bien et diminue avec le mal que fait le personne ... Donc il y a des hauts et des bas, c'est pour ça qu'il est conseillé de profiter des moments pour on ressent cette foi et l'envie (volonté) de faire du bien.

Voilà ;)

Me concernant je dis :

أحـب الصالحيـن ولسـت منهـم لعلـي أن أنـال بـهـم شفـاعـة

وأكـره مـن تجارتـه المعاصـي ولـو كنـا سـواء فـي البضاعـة

Salut VERT, je me rappelle avoir déja discuté avec toi à propos de ta signature:D Oui c vrai que la foi est variable chez tout un chacun mais je voulais connaitre en fait la limite entre la pratique "normale" de la religion et le fanatisme:confused:, jusqu'où peut-on aller ...

Vous savez ... ce que j'ai personnellement découvert ... et vécu.

Une vertu exceptionnelle ... qui est une des clés pour trouver la foi ...

Je dis bien que c'est personnel ...

Cette vertu c'est LA PATIENCE.

Oui mes amis.

Comprendre, vivre, apprécier cette vertu donne beaucoup de force .. beaucoup de sagesse .. beaucoup de miséricorde .. et j'en passe.

Dans notre religion ... et du fait des règles et loi divines qui régissent cet univers ... nous devons être patients sur 3 points :

1- Patients dans notre adoration et l'accomplissement de nos devoirs envers Dieu.

2- Patients dans notre abstraction et notre retenue contre les péchés et les interdictions

3- Patients lorsque nous sommes éprouvés.

Celui qui peut acquérir la patience dans l'une, aura trouvé la voie pour acquérir les autres.

Salut VERT, je me rappelle avoir déja discuté avec toi à propos de ta signature:D Oui c vrai que la foi est variable chez tout un chacun mais je voulais connaitre en fait la limite entre la pratique "normale" de la religion et le fanatisme:confused:, jusqu'où peut-on aller ...

Je pense que le fanatisme n'est dédié qu'à une certaine catégorie de personnes qui n'ont pas la science et le savoir EXACT de la religion.

Allah A3lam.

Des gens ... peut être opprimés .. qui se sont dirigés et approfondis dans l'islam par fuite ou par vengeance d'une société dans laquelle ils n'ont eu aucune réussite.

Astaghfir Allah.

Guest taki
Vous savez ... ce que j'ai personnellement découvert ... et vécu.

Une vertu exceptionnelle ... qui est une des clés pour trouver la foi ...

Je dis bien que c'est personnel ...

Cette vertu c'est LA PATIENCE.

Oui mes amis.

Comprendre, vivre, apprécier cette vertu donne beaucoup de force .. beaucoup de sagesse .. beaucoup de miséricorde .. et j'en passe.

Dans notre religion ... et du fait des règles et loi divines qui régissent cet univers ... nous devons être patients sur 3 points :

1- Patients dans notre adoration et l'accomplissement de nos devoirs envers Dieu.

2- Patients dans notre abstraction et notre retenue contre les péchés et les interdictions

3- Patients lorsque nous sommes éprouvés.

Celui qui peut acquérir la patience dans l'une, aura trouvé la voie pour acquérir les autres.

:):):clap: tout à fait d'accord avec toi. Cependant la patience n'est pas donné à tout le monde :bye:. Mais en principe quand on est croyant et convaincu on se doit de l'être..

Personne ne peut savoir l'amour qui se cache dans le coeur d'une autre. Cela ne s'étale pas, cela se vit. Dans les moments difficiles on s'y réfugie, et quand tout va bien on reste ce qu'on est. C'est la dimension intérieure qui est voilée aux yeux qui définit ce que nous sommes et jusqu'ou nous sommes fidèles dans nos convictions.

:):):clap: tout à fait d'accord avec toi. Cependant la patience n'est pas donné à tout le monde :bye:. Mais en principe quand on est croyant et convaincu on se doit de l'être..

En effet oui.

Le croyant possède .. des qualités que les autres n'ont pas. Mais c'est des acquis ... et la croyance .. la foi .. ne choisissent pas les personnes.

Remarque seulement une chose : Lorsque on est malade par exemple ... une sorte de pieuté et de "foi" nous entourent .. et nous pensons pluss à Dieu .. à la mort .. à ce qu'on a fait .. à .. à .. à ... .. on tend vers notre source sans s'en apercevoir .. ni apprécier ce qui nous arrive.

Que penser de la maladie hein ? Il n'est pas miséricordieux notre Seigneur ?

Nous éprouver par un mal .. n'est nullement pour nous punir .. mais c'est pour nous guider vers Lui ..

M'enfin.

Personne ne peut savoir l'amour qui se cache dans le coeur d'une autre. Cela ne s'étale pas, cela se vit. Dans les moments difficiles on s'y réfugie, et quand tout va bien on reste ce qu'on est. C'est la dimension intérieure qui est voilée aux yeux qui définit ce que nous sommes et jusqu'ou nous sommes fidèles dans nos convictions.

Exact :) ..