Jump to content

Jusqu'à quel point etes vous croyants??

Recommended Posts

Guest blood-n-sugar
Soit on est croyant ou soit on ne l'ai pas du tout.

il me semble qu'après on peut parler du degrés de foi...mais bon pas en forme pour répondre, vaste sujet:sleep_1:

Cela dépend en quoi on croit aussi non?

Ne peut-on pas être croyant, mais garder usage de son esprit critique, et respecter la liberté d'autrui, sans les considérer ennemis parce qu'ils ne sont pas 100% d'accord avec nous?

• Réponses 125
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest dz1volt
Cela dépend en quoi on croit aussi non?

Pourquoi ça dépendrait de qui(à quoi) on croit ?j'ai pas saisi :)

Ne peut-on pas être croyant, mais garder usage de son esprit critique, et respecter la liberté d'autrui, sans les considérer ennemis parce qu'ils ne sont pas 100% d'accord avec nous?

Si mais pourquoi tu dis ça ?

J'ai pas l'esprit bien clair pour discuter de ce sujet ce soir mais je reviendrai sur ce sujet prochainement :)

Guest blood-n-sugar
Bin quoi ?... Me dis pas que t'as pas étudié la question.

J'te croirais pas.

LoL. Ce que j'aime ici, c'est qu'on me reproche d'être idiote... ou alors de trop étudier :emlaugh:

Je suis encore en recherche de ce côté, mais je crois en l'âme et en Dieu, non pas d'une façon religieuse traditionnelle, mais d'un point de vue énergétique. De plus, la science, notemment la physique quantique au fur et à mesure qu'elle avance, prouve tout cela.

Pour moi c'est une simple logique, nous sommes un animal au sain d'un éco-système. La matière dans tout est composé est à la base de l'énergie. Nous emmettons et recevons de l'énergie.

Si l'on peut se remettre en phase avec notre environemment, notre écosystème, nous devenons sensible à cette énergie.

Et je pense qu'un rêve prémonitoire, est en général la part inconsciente et clairvoyante de nous qui sait ressentir cette énergie.

J'en ai fait plusieurs. :closedeyes:

Mais je ne crois pas aux rêves prémonitoires façon jeanne d'arc avec une voix divine qui vient te citer exactement ce qui va se passer. On va ressentir une énergie, on va parfois être capable d'identitifer si elle est positive ou négative, mais c'est tout. Ca reste du floutissime.

bon moi je fais les cinq plier en dehors du hadj pas encore.. balak cette année, je vais voir....

sinon bein je suis plutot pratiquant, mais je contreviens à quelques regles que je peux citer facilmemetn tellement elles sont peu nombreuses :

- je parles aux femmes

- je fais l'adultere dans certaines limites (jamais été jusqu'à la foirnication)

- je m'enerve

- je regarde parfois des films X

- je dis parfois (rarement) des gros mots

voilà je pense que c'est tout, s'il y en une ou deux qui m'echappent mon frere kakashi me les rappellera

Guest blood-n-sugar
Pourquoi ça dépendrait de qui(à quoi) on croit ?j'ai pas saisi :)

Si mais pourquoi tu dis ça ?

J'ai pas l'esprit bien clair pour discuter de ce sujet ce soir mais je reviendrai sur ce sujet prochainement :)

J'interroge pour mieux comprendre simplement :) Mais comme tu dis, ça sera un plaisir d'en discuter quand tu seras plus en forme :D

Eh bien cela dépend de la croyance, il y a des gens qui sont croyants dans une secte, des gens qui sont croyants d'une religion rioriste intégriste qui ne tolère ni l'interrogation, ni la mise en question, ni l'ouverture à autrui (dont les fanatiques justement), il y a des gens qui ont une foi qui se rapprochent plus d'une philosophie spirituelle, il y a des religions qui interdisent le savoir, l'esprit critique, d'autres qui l'encouragent. Donc déjà, rien que là, selon la nature de ta foi, ça conditionnera ton agissement. Il y a aussi les agnostiques, et autres sceptiques et douteux, qui n'arrivent pas à décider d'y croire ou pas croire car pour eux les arguments se valent et ne les convainquent pas... Je réagissais au fait que tu dis qu'on l'est soi absolument, soit pas du tout. J'hypothétisais sur le fait qu'il y a peut-être des nuaces.

Ma 2eme phrase était un prolongement de cette réflexion, car c'est là généralement que l'ont fait la différence entr un croyant et un fanatique, celui qui use encore de son esprit, et celui qui en est rendu incapable.

Si je comprends bien, l'auteur du post voulait probablement dire: jusqu'à quel point êtes-vous pratiquants (et non croyants)

En effet, c'est difficile de concevoir de croire un peu, beaucoup, passionnément...

En revanche, pour. E qui est de la pratique, chacun a sa recette.

Guest dz1volt
J'interroge pour mieux comprendre simplement :) Mais comme tu dis, ça sera un plaisir d'en discuter quand tu seras plus en forme :D

toujours pas en forme(sick à vrai dire) mais ce sera un plaisir de d'en discuter avec toi:)

Bonne soirée

Jusqu'à quel point etes vous croyants??

"Eh bien cela dépend de la croyance, il y a des gens qui sont croyants dans une secte, des gens qui sont croyants d'une religion rioriste intégriste qui ne tolère ni l'interrogation, ni la mise en question, ni l'ouverture à autrui (dont les fanatiques justement), il y a des gens qui ont une foi qui se rapprochent plus d'une philosophie spirituelle, il y a des religions qui interdisent le savoir, l'esprit critique, d'autres qui l'encouragent. Donc déjà, rien que là, selon la nature de ta foi, ça conditionnera ton agissement. Il y a aussi les agnostiques, et autres sceptiques et douteux, qui n'arrivent pas à décider d'y croire ou pas croire car pour eux les arguments se valent et ne les convainquent pas... "

Si je me souviens bien, le thème de la discussion c'est : Jusqu'à quel point etes vous croyants??

Autrement dit, cette discussion concerne les personnes qui sont un minimum "croyantes". Non ?

Croyantes jusqu'à quel point ? Croyantes jusqu'où ? Finalement c'est une question un peu bizarre : soit on croit, soit on ne croit pas. Mais il est vrai que beaucoup malheureusement doutent. Donc la question n'est pas si bizarre que ça. La croyance, c'est une question de conviction. Et de la conviction naissent les comportements et les actions.

Jusqu'à quel point est-ce que moi, je crois ? Je crois. Je suis convaincue. J'ai la certitude que Dieu existe : je ne peux donc pas vivre comme s'il n'existait pas. Je suis convaincue que Dieu a créé les humains, que je vis donc parce qu'il a bien voulu créer : je refuse donc la théorie de l'évolution qui nie la Création. Et comme je crois qu'Allah nous a créés alors qu'il n'avait pas besoin de nous, qu'il nous a donc créés par amour, pour partager le principe de vie et tout ce qui va avec, alors je vis dans l'amour pour Lui, et aussi le désir de faire comme lui : donner de l'amour autour de moi. Et comme je crois qu'en tant que Créateur, Il est en droit de diriger, de gouverner les humains, de décider pour eux, de leur donner des lois et des principes et des règles de vie, alors je m'efforce de vivre en conformité avec Sa Parole. Et comme je crois que Sa parole est sacrée puisq'elle vient de Lui, alors je l'étudie, je l'assimile, je m'efforce de la comprendre et de l'appliquer chaque jour de ma vie.

Parce que je crois, j'agis.

Je ne juge personne, mais j'aimerais bien connaitre vos avis concernant la religion et la place que cette dernière occupe dans votre vie:04:

Comment peut- on virer vers le fanatisme??

En matière de religion, la simplicité a mis quatorze siècles pour commencer à devenir une évidence très progressivement mais elle ne séduit hélas que les âmes qui cherchent à connaître et bien comprendre le vrai but de la vie ici-bas en suivant la discipline divine suivante:

1°)La botte secrète garantissant de ne pas dérailler consiste à apprendre à respecter scrupuleusement les limites tracées par les deux versets suivants, servant de balises quand on fait des efforts pour avancer dans sa foi en vue d'atteindre la certitude:

N’adopte aucune information dont tu n’as pas vérifié la véracité ; pas avant d’avoir utilisé ton ouïe, ta vue et ton cœur, pour lesquels tu seras tenu pour responsable (devant ALLAH).(17:36)

O vous qui croyez, (même) si un (réputé) méchant vous apporte une nouvelle, vous devez en vérifier la véracité de peur que vous ne commettiez une injustice envers des gens, par ignorance, puis deveniez désolés et pleins de remords de ce que vous avez fait(49:6).

*49:6 Attention, ce n’est pas écrit sur son visage qu’il est méchant, donc vous devez toujours vérifier, car l’information apportée peut être capitale pour votre propre salut. Ne faites pas comme ceux qui tuaient les messagers ou ne les écoutaient pas, et ce, pour la simple raison qu’ils se trompaient sur leur compte en les prenant pour des méchants, ou parceque leurs messages n'étaient pas compatibles avec ce que leurs parents leur avaient enseigné. Et n’acceptez aucun commandement religieux sans avoir vérifié son authenticité effective avec le Coran, voir 17:36 et 33:67

2°) La botte secrète pour avancer dans sa foi, consiste à appliquer l'unique méthode que Dieu nous exhorte à suivre dans le verset suivant:

Dis, «Je vous exhorte seulement pour une chose, que vous vous consacriez pour ALLAH à deux et individuellement, puis que vous réfléchissiez en partant du fait que votre ami n’est nullement fou. Il n'est en fait qu'un avertisseur pour vous: Entre mes mains il y a un douloureux châtiment».(34:46)

*34:46 Attention, l'ami en question peut-être n'importe quelle personne que vous êtes susceptible de rencontrer et qui vous dit qu'elle a un message divin à vous rappeler, le Coran à l'appui aussi bien du message que des versets explicatifs confirmant le sens apparent ou caché du message divin. Et l'idée extraordinaire préconisée par Dieu, consiste à aider votre interlocuteur à prouver que le message qu'il désire vous communiquer est bien vrai, et à ne pas s'opposer au message divin qu'il essaie de vous transmettre sans en avoir vraiment pris connaissance et bien établi qu'il s'agit d'une erreur d'interprétation de la part de l'ami en question, auquel cas vous devez gentiment lui rappeler que Seul Dieu connaît la véritable interprétation de Ses messages, voir 3:7 et que par conséquent nous devons absolument être assez patient et plein de bonne volonté pour trouver les explications divines se trouvant dans le Coran lui-même, voir 25:33.

Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons la vérité, et la meilleure explication*(25:33).

[/i]*25:33 En effet c’est dans le Coran que l’on trouve réponse à tout ce dont nous avons besoin pour l’au-delà, y compris l’explication de ses propres versets, voir 6:38 et 75:19

C’est Lui qui a descendu sur toi le Livre, contenant d’une part, des versets dont la signification est maîtrisable et qui constituent l’ essence du Livre, d’autre part, des versets aux interprêtations multiples ou sous forme d’allégories. Quant à ceux qui ont un doute dans leurs coeurs, ils suivent les mauvaises interprêtations, car ils recherchent la confusion et un certain sens ; or personne ne connaît le vrai sens à part ALLAH*. Puis il y a ceux qui collent au savoir qui disent: «Nous croyons en cela, tout vient de notre Seigneur». Et enfin, les seuls qui prendront vraiment conscience sont ceux qui ont acquis l’intelligence(3:7)

* 3:7 En effet Seul Dieu connaît absolument le bon sens des versets aux multiples interprêtations ou allégoriques. Aussi, les gens dotés l’intelligence comprendront qu’il leur faudra systématiquement creuser dans le Coran lui-même pour trouver les versets explicatifs prévus par Dieu pour assurer la vérité et la meilleure explication, comme stipulé par les versets 25:33 et 75:19.

salam,3:7 En effet Seul Dieu connaît absolument le bon sens des versets aux multiples interprêtations ou allégoriques. Aussi, les gens dotés l’intelligence comprendront qu’il leur faudra systématiquement creuser dans le Coran lui-même pour trouver les versets explicatifs prévus par Dieu pour assurer la vérité et la meilleure explication, comme stipulé par les versets 25:33 et 75:19.

as-tu creuser le coran?

salam,Dis, «Je vous exhorte seulement pour une chose, que vous vous consacriez pour ALLAH à deux et individuellement, puis que vous réfléchissiez en partant du fait que votre ami n’est nullement fou. Il n'est en fait qu'un avertisseur pour vous: Entre mes mains il y a un douloureux châtiment».(34:46)

dis-moi declercq entre ces mains il y a un douloureux châtiment,une main possède 5 doigts deux

mains 10 doigts,on ne dis pas lire entre les lignes de la main,si tu plie un billet de 5 dollars tu trouvera un douloureux châtiment,dommage que les européens sont plus en avance sur nous concernant les complots du massih el dojjal.salam

salam,[/i]*25:33 En effet c’est dans le Coran que l’on trouve réponse à tout ce dont nous avons besoin pour l’au-delà, y compris l’explication de ses propres versets, voir 6:38 et 75:19

ici l'au-delà=future.salam

salam,3:7 En effet Seul Dieu connaît absolument le bon sens des versets aux multiples interprêtations ou allégoriques. Aussi, les gens dotés l’intelligence comprendront qu’il leur faudra systématiquement creuser dans le Coran lui-même pour trouver les versets explicatifs prévus par Dieu pour assurer la vérité et la meilleure explication, comme stipulé par les versets 25:33 et 75:19.

as-tu creuser le coran?

Je creuse autant que je peux, et c'est une source intarissable.

• 2 weeks later...

"En effet c’est dans le Coran que l’on trouve réponse à tout ce dont nous avons besoin pour l’au-delà, y compris l’explication de ses propres versets"

"salam,Seul Dieu connaît la véritable interprétation de Ses messages."

Bon, là, j'ai pas tout compris !

Soit Dieu seul connaît la véritable interprétation de Ses messages,

soit on trouve réponse et après on connaît aussi l'interprétation....

Et puis, si on trouve tout ce qu'il faut dans le Coran, alors pourquoi Allah a-t-il envoyé d'autres livres avant ? Et pourquoi le Coran nous ordonne-t-il de les lire et d'y croire ?

Et puis, de quoi a-t-on besoin pour l'au-delà ? Si Dieu nous envoie des messages, à nous les humains, c'est pour qu'on s'en serve maintenant, sur terre, non ?!

Moi, je pense plutôt qu'Allah nous envoie des messages pour qu'on sache qui Il est, et ce qu'Il attend de nous, maintenant. Entre autres choses, Il attend de nous que nous aimions les autres humains, et que nous les respections, puisqu'ils sont aussi le fruit de Sa création. Il attend aussi et surtout de nous que nous L'aimions Lui et que nous craignions de Lui déplaire.

La paix soit sur vous tous !

• 2 weeks later...
Je ne juge personne, mais j'aimerais bien connaitre vos avis concernant la religion et la place que cette dernière occupe dans votre vie:04:

Comment peut- on virer vers le fanatisme??

Pour moi ou bien on croit en Dieu ou bien non, si vraiment on croit qu'il y a un createur puissant qui a tout fait et qui va nous juger pour ce qu'on a fait dans cette vie, comment peut on nous detourner de lui? et si quelqu'un croit vraiment qu'il risque de passer l'eternité dans l'enfer comment cette personne peut ne pas craindre Dieu!

le prophete nous a parlé de la foi et ce n'est pas a nous d'en decider, le prophete nous dit: "la foi est ce qui est dans le coeur suivit par l'application", donc pas seulement dans le coeur, et il nous dit aussi:"la foi est un peut plus que 70 degrés, le plus elevé est d'adorer Dieu comme si on le voyait et si on le voit pas on doit savoir que lui nous voit, et le degrés le plus bas est retirer le mal de la route ".

Et puis, si on trouve tout ce qu'il faut dans le Coran, alors pourquoi Allah a-t-il envoyé d'autres livres avant ? Et pourquoi le Coran nous ordonne-t-il de les lire et d'y croire ?

Ou est ce que t'as vu que le coran nous ordonne de les lire???

et on croit aux livre qui ont été envoyé pour les prophetes et non pas ceux falsifier qui se trouvent maintenant entre les mains des hommes.

• 3 months later...

Où trouve-t-on qu’il faut lire les livres avant le Coran ?

Réfléchissons à la question : combien de fois le Coran fait-il référence à la Bible ? Si le Coran fait référence à la Bible, alors l’auteur du Coran pense-t-il que la Bible ne vaut rien ?

Autre question : que veut dire l’auteur de la Sourate 2, verset 3 quand il parle de « ceux qui croient à la révélation donnée à toi [Mahomet] et à ceux qui t’ont précédé » ? En fait, le Coran

fait mention de trois écrits distincts :

- la Thora :

o citée dans la sourate 5, versets 43 et 44 : “Mais comment peuvent-ils te prendre pour juge — et ils ont près d’eux la Thora où est le jugement de Dieu, — et ensuite, après cela, tourner le dos? Ces gens-là ne sont pas croyants! Oui, Nous avons fait descendre [révélé] la Thora, où il y a guidée et lumière.” Ainsi, la Thora, c’est-à-dire les écrits de Moïse, est citée dans le Coran comme étant la Parole de Dieu.

- Les prophètes, y compris le livre des Psaumes, cités dans au moins deux versets du Coran.

o La Sourate 17 verset 55 dit : » (…) parmi les prophètes, Nous avons très certainement donné excellence à certains sur certains. Et à David Nous avons donné un Psautier.”

o La Sourate 4 verset 163 dit : “Nous avons fait révélation à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob (...) et Nous avons donné le Psautier à David.”

- L’Evangile :

o La Sourate 5, verset 46 et 47 dit : “Nous avons lancé sur leurs traces [celles des prophètes] Jésus fils de Marie, en tant que confirmateur de ce qu’il avait devant lui du fait de la Thora. Et Nous lui avons donné l’Évangile, — où il y a guidée et lumière — en tant que confirmateur de ce qu’il avait devant lui du fait de la Thora, et en tant que guidée et exhortation pour les pieux. Que les gens de l’Évangile jugent d’après ce que Dieu y a fait descendre [y a révélé]! Quiconque ne juge pas d’après ce que Dieu a fait descendre [a révélé], eh bien, les voilà les pervers.”

Dans les 114 sourates du Coran, au moins 62 versets soulignent que ces trois écrits émanent de Dieu. Et au moins 12 autres versets disent que le Coran a été rédigé dans le dessein de confirmer ces trois écrits.

Entre autres, la Sourate 5 verset 72 dit : “Dis aux hommes des Écritures: Vous ne vous appuierez sur rien de solide tant que vous n’observerez pas le Pentateuque [la Thora], l’Évangile et ce que Dieu a fait descendre [a révélé] d’en haut.” Pour observer le Pentateuque, l’Evangile et ce que Dieu a fait descendre d’en haut, encore faut-il les connaître et les respecter, n’est-ce pas ?

"En effet c’est dans le Coran que l’on trouve réponse à tout ce dont nous avons besoin pour l’au-delà, y compris l’explication de ses propres versets"

"salam,Seul Dieu connaît la véritable interprétation de Ses messages."

Bon, là, j'ai pas tout compris !

Soit Dieu seul connaît la véritable interprétation de Ses messages,

soit on trouve réponse et après on connaît aussi l'interprétation....

Et puis, de quoi a-t-on besoin pour l'au-delà ? Si Dieu nous envoie des messages, à nous les humains, c'est pour qu'on s'en serve maintenant, sur terre, non ?!

Moi, je pense plutôt qu'Allah nous envoie des messages pour qu'on sache qui Il est, et ce qu'Il attend de nous, maintenant. Entre autres choses, Il attend de nous que nous aimions les autres humains, et que nous les respections, puisqu'ils sont aussi le fruit de Sa création. Il attend aussi et surtout de nous que nous L'aimions Lui et que nous craignions de Lui déplaire.

La religion pour Allah, depuis qu'Il a créé l'humanité sur terre, est une seule religion, qui est l'Islam. Tous les Prophètes, sans exception, étaient musulmans et ont appelé leurs nations à l'Islam. Sauf que leurs législations étaient différentes, et la plus complète fut attribuée à Mohammed, le dernier des Prophètes et Messagers.

Tous les Prophètes ont donc appelé leurs nations à adorer un seul Dieu, qui est Allah Le Tout Puissant, et à suivre une seule religion qui est l'Islam. Chaque Prophète a aussi appelé son peuple à croire en tous les Prophètes qui l'ont précédé et aux Livres qui leur étaient révélés. Et ceci est mentionné dans le Coran.

Et du fait du changement des temps et du développement démographique, il était nécessaire, à l'envoi de chaque nouveau Prophète, d'introduire certaines modifications sur les législations de son prédécesseur, pour mieux convenir aux besoins de son ère. La nouvelle législation abrogeait alors certaines lois de l'ancienne, et le nouveau Livre abrogeait certaines lois de l'ancien.

Lorsqu'Allah a envoyé Mohammed :saws: comme Prophète pour toute l'humanité et a fait de lui le dernier des Messagers, il était nécessaire de lui donner une législation parfaitement adéquate, non seulement pour son temps, mais aussi pour tous les temps après lui. Pour cela, Il lui a complété la religion de l'Islam et a abrogé les législations précédentes, et a fait descendre sur lui le Coran et a abrogé les Livres précédents. De ce fait, Allah n'acceptera, après la prophétie de Mohammed :saws: et jusqu'à la fin du monde, autre religion que l'Islam ou autre guide que le Coran.