Guest taki Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 Un esprit fanatique, est un esprit qui reçoit avec une chaleur ardente, une éducation, une loi (religieuse ou pas), et qui, avec un rigorisme attaché à ses préjugés d'éducation, se voit incapable d'en démordre d'un iota. Impossible pour lui d'y avoir un esprit critique, une réflexion construite, de s'interroger sur ces lois, sur cette éducation, au contraire cette idée le rend fou furieux, et celui qui n'est pas d'accord avec ce qu'il dit, ne peut être autre que son ennemi. Car la différence d'opinion n'est pas acceptée. Le fanatique, est une personne animée d'une foi absolue et d'un zèle aveugle. Un zèle qui ne manque peut-être pas d'intelligence, mais une intelligence aveugle aux souffrances des victimes et aux droits des autres. Le fanatique ne craint pas de s'attaquer à des innocents. À ses yeux, quiconque n'est pas avec lui est contre lui. Quiconque n'obéit pas aux idées et aux lois qu'il prône est un ennemi à soumettre ou à supprimer. La plus totale intolérance le caractérise. Il est grave de confondre la religion avec les intégrismes intolérants et meurtriers. L'islamisme est une déformation de l'islam, tout comme l'inquisition et les guerres de religion ont été des trahisons du christianisme. A la racine de ces trahisons, il y a la volonté de dominer et de soumettre les autres. Lorsque des extrémistes ont recours à la force pour imposer leur loi, c'est la soif du pouvoir qui les guide, et non la religion. Trop souvent les hommes ont fait de la religion un paravent pour la volonté de puissance. Dieu a servi à justifier la domination que les uns (les puissants, les riches) exercent sur les autres. D'où l'alliance du pouvoir politique et du pouvoir religieux (du sabre et du goupillon). D'où aussi la nécessité d'embrigader tous les hommes sous la même bannière religieuse pour assurer l'unité de la nation. C'est ce qui conduit à la persécution des non-conformistes. Il n'y a plus de place alors pour la liberté de conscience. L'individu n'est pas reconnu en tant que tel, il n'a pas le droit d'avoir (et encore moins d'exprimer) des convictions différentes de celles de la communauté dont il fait partie. On ne peut tolérer ceux qui refusent de s'aligner; tous les moyens sont bons pour les obliger à se soumettre. Le fanatisme est une forme d'intolérance extrême qui pousse à la persécution de l'altérité sous toutes ses formes. Le terme fanatique désigne aussi la personne qui au nom d'une foi, est capable de faire n'importe quoi pour la faire triompher. Ce terme a été traité par Voltaire, qui soutient que la philosophie est le seul remède au fanatisme : « Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre, est un fanatique. » Albert Brie définit avec humour le fanatique comme « Héros qui, pour le triomphe de ses préjugés, est prêt à faire le sacrifice de votre vie ». Plus simplement ! Le fanatisme est un comportement extrême qui relève de la passion mais surtout dans lequel le détachement et la pondération n'ont plus de place. On pourrait aussi citer Churchill, pour qui « Un fanatique est quelqu'un qui ne veut pas changer d'avis et qui ne veut pas changer de sujet. » Pour Victor Hugo : « Rien n'égale la puissance de surdité volontaire des fanatismes. » Je n'ai pas suivi tout votre échange, mais il me semble que tu ne comprends pas le terme de fanatique? Taki est fanatique car elle n'est pas d'accord avec l'idée de polygamie mentionnée dans le Coran? Ah? Il me semble qu'au contraire, elle fait là usage d'esprit critique et s'interroge sur les lois qu'elle assimile, qu'elle n'avale pas tut aveuglément. C'est le contaire du fanatisme. Toi par contre tu te sers du coran pour justifier chacune de tes pensées, tu sembles incapable d'user d'autres sources, en plus, tu semble dire qu'il faille accepter forcément tout ce qui se trouve dans le Coran, et tu as recours aux insultes envers celle qui a un avis différent du tien... ah, oui... cela se rapproche déjà un peu plus de la définition du fanatisme... Quand on ne partage pas son avis, l'ignare nous traite de descendants de gaulois, de chrétiens ou de sionistes. Il n'est pas encore né celui qui pourra me faire taire face à ses interprétation altérées de la religion...:fear(1): Oupsssss je ne suis qu'une petite kabyle:cool: fanatique :mdr:bigmdr Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 Oui bonne question tu peux créer ton propre topic pour ça;) on est en train de répondre à ta question ... par des questions ... c'est fait exprès pour te coincer ... comme çà tu ne poseras plus de questions à l'avenir !!!!:D Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 on est en train de répondre à ta question ... par des questions ... c'est fait exprès pour te coincer ... comme çà tu ne poseras plus de questions à l'avenir !!!!:D :rolleyes::rolleyes::mdr::mdr: Tu rêves l'ami??? ce n'est pas hram de chercher à comprendre des choses à ce que je sache!!! :eek: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 :rolleyes::rolleyes::mdr::mdr: Tu rêves l'ami??? ce n'est pas hram de chercher à comprendre des choses à ce que je sache!!! :eek: pas du tout ... sauf que tu as parlé de fanatisme religieux en omettant de parler d'athéisme qui par rapport à un juste milieu est aussi un extrême ... Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 pas du tout ... sauf que tu as parlé de fanatisme religieux en omettant de parler d'athéisme qui par rapport à un juste milieu est aussi un extrême ... En quoi est-ce une extrême?? :huh: Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 pas du tout ... sauf que tu as parlé de fanatisme religieux en omettant de parler d'athéisme qui par rapport à un juste milieu est aussi un extrême ... Je ne vois pas du tout le rapport:confused: le fanatisme est une chose l’athéisme en est une autre :34: du moins concernant les valeurs humaines; le fanatique: s'en prend à l'autre et les hait de toutes ses forces ce qui n'est pas le cas de l’athé, corriges moi si je me trompes??:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
metisse 10 Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 j'aimerai votre avis si vous pouvez me repondre, que pensez vous de mettre le voil a l'exterieur mais l'enlever quand on est en cour est ce que c'est bien, au moins on le porte ou cela sert a rien. merci Citer Link to post Share on other sites
moradi 10 Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 Je ne juge personne, mais j'aimerais bien connaitre vos avis concernant la religion et la place que cette dernière occupe dans votre vie:04: Comment peut- on virer vers le fanatisme?? lislam occupe beaucoup de place chez un croyant depuis quil est nèè on lui fait el adhan, jusqua sa mort.....rien a voir avec le judaisme ou le christianisme..... ta seconde question je lai pas compris que veut tu dire par virer au fanatisme Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 lislam occupe beaucoup de place chez un croyant depuis quil est nèè on lui fait el adhan, jusqua sa mort.....rien a voir avec le judaisme ou le christianisme..... ta seconde question je lai pas compris que veut tu dire par virer au fanatisme Sur quoi te bases-tu pour émettre un tel jugement?? :huh: Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
passagere 10 Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 J'ai ma façon à moi de voir les choses et je n'attends pas qu'un homme me dicte ma conduite car selon ton islam à toi la femme n'a pas le droit à la parole, elle exécute et son sort reste entre les mains de son homme c'est miiiignon :mdr:même au temps du prophète (saws) les gens étaient plus ouverts d'esprit . Et puis au cas où tu le saurais pas, demande autour de toi d'où vient nnif et la heurma tu verras qu'en Algérie, la kabylie est bien connue pour. Sache que je ne suis pas du genre netnetrvez j'ai un certain recul par rapport aux choses qui me permet de rester calme et de garder mon sang froid et de ne pas dépasser les limites, surtout concernant le respect vis à vis d'autrui, chose qui t'est totalement inconnue apparemment ... Et dis moi que viennent faire mes origines la dedans :eek: C'est lamentable!!! M'enfin à défaut d’échanger des idées de manière objective on se met à délirer... Maintenant si c'est le fait que je sois kabyle qui te dérange, sache que le mot kabyle coule dans mes veines et je défendrais mes idées contre vents et marées comme l'ont fait mes aïeux, encore une fois n'en déplaise à certains. Comme dirait le proverbe "le chiens aboient, la caravane passe";) tu insulte mon islam ya mounafik.... t'es idées c'est du vent ...100% c'est ta mentalité qui me dérange et non statut de kabyle ...je te le dit je suis plus kabyle que toi ALGERIENNE MUSULMANE ET FIERE DE L'être , je ne renie pas ma religion pour te faire plaisir ... kabyle et alors? ça fait de toi un sur homme? RAMBO des temps moderne :04:tu sors de la cuisse de Jupiter? TU ES DESCENDANT DU PROPHÈTE? TU ES WALLOU qu'un sumple algérien qui vient d'une montagne c'est tout ...comme d'autres du sahara, ou du bord de mer ...ne joue pas avec moi au petit bou khanouna que la vilaine Madame à donner une tariha sur la place du marché...tu le mérites ...ya a3dou Allah . pufff tu me parles le niff et hourma ? raconte cela à d'autres petit dargaz billa 3akal :mdr: avec ton sois disant sang pur qui coule dans tes veines, toz comme on dit chez nous ...tu as raison c'est lamentable de se croire mieux que les autres ...c'est trop drôle...tu n'as aucun arguments, wallou , nadda ...rien ... va courir derrière les chouwadd dans les montagnes et fait quelques mechwi des marcassins il parait que vous en êtes friands ...quand à mon islman tu est loin mais vraiment bien loin d'en avoir le bourhann ...rouh chahadd ...ya ghafel humour mon cher ...humour :p allez montes que tu sais montrer les crocs Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 sur http://www.cestcommecaetcesttout.com ou http://www.lignedirecte.dz :closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 :closedeyes: Ton new avatar c´est pour te souvenir de qui tu es ?:D Jolis cheveux:D Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 Ton new avatar c´est pour te souvenir de qui tu es ?:D Jolis cheveux:D Merci :innocent: Cela a pris 3 coiffeuses, 2 coloriste, et un brushing de 3heures avec tous les plus gros instruments pour en arriver à cette perfection... Ils ont vidé mon argent, mais m'ont rendu ma beauté mashallah :D Citer Link to post Share on other sites
moradi 10 Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 Sur quoi te bases-tu pour émettre un tel jugement?? :huh: evite moi toi la facho je ne discute pas avec les gens comme toi , Citer Link to post Share on other sites
moradi 10 Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 sur http://www.cestcommecaetcesttout.com ou http://www.lignedirecte.dz yeteza dagh mstasti adagui Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 evite moi toi la facho je ne discute pas avec les gens comme toi , A part des insultes gratuites, non fondées et injustifiées, tu sais faire autre chose? :huh: Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 tu insulte mon islam ya mounafik.... t'es idées c'est du vent ...100% c'est ta mentalité qui me dérange et non statut de kabyle ...je te le dit je suis plus kabyle que toi ALGERIENNE MUSULMANE ET FIERE DE L'être , je ne renie pas ma religion pour te faire plaisir ... kabyle et alors? ça fait de toi un sur homme? RAMBO des temps moderne :04:tu sors de la cuisse de Jupiter? TU ES DESCENDANT DU PROPHÈTE? TU ES WALLOU qu'un sumple algérien qui vient d'une montagne c'est tout ...comme d'autres du sahara, ou du bord de mer ...ne joue pas avec moi au petit bou khanouna que la vilaine Madame à donner une tariha sur la place du marché...tu le mérites ...ya a3dou Allah . pufff tu me parles le niff et hourma ? raconte cela à d'autres petit dargaz billa 3akal :mdr: avec ton sois disant sang pur qui coule dans tes veines, toz comme on dit chez nous ...tu as raison c'est lamentable de se croire mieux que les autres ...c'est trop drôle...tu n'as aucun arguments, wallou , nadda ...rien ... va courir derrière les chouwadd dans les montagnes et fait quelques mechwi des marcassins il parait que vous en êtes friands ...quand à mon islman tu est loin mais vraiment bien loin d'en avoir le bourhann ...rouh chahadd ...ya ghafel humour mon cher ...humour :p allez montes que tu sais montrer les crocs Voici un bon exemple de bêtise humaine:D d’intolérance et d'ignorance, merci d'avoir tombé le masque :D:D Citer Link to post Share on other sites
moradi 10 Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 :confused::confused::confused: en francais? vas aboyer ailleurs tas pas de fiertè ou quoi ? LOL Citer Link to post Share on other sites
moradi 10 Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 A part des insultes gratuites, non fondées et injustifiées, tu sais faire autre chose? :huh: ce nest pas une insulte cest la veritè et jsuis pas le seul a le penser sauf que moi jsuis pas hypocrite je dis tout nichen mais poliement Citer Link to post Share on other sites
moradi 10 Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 qu'est ce que tu me parle de ce que tu ne connais pas toi?? :mdr::mdr::mdr: tes un vrai dzagui toi .....no life comme les autres Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts