Jump to content

Scandaleux, honteux !!!

Recommended Posts

• Réponses 103
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les artistes ont compris qu'une oeuvre vaut en grande partie par le discours qui l'accompagne... Enfin ils l'ont compris depuis l'urinoir de Marcel Duchamp. Mais souvent c'est abusé en effet. Par ailleurs l'originalité, comme l'a souligné blood-n-sugar, est devenue une obligation. Stravinsky dit que Vivaldi a composé 300 fois le même concerto. C'est pas faux. Vivaldi ne se sentait pas obligé de remettre en question les règles du genre, de questionner toute l'histoire de l'art à chaque note. Non, il composait des trucs qui donnaient du plaisir à ses contemporains. Aujourd'hui on a banni cette dimension de donner du plaisir et le critère principal est devenu l'originalité. Ca aboutit à des aberrations totales.

on pourrait penser que la fontaine de duchamp est une arnaque, en effet quel mérite à-t-il à exposer un urinoir? mais il faut replacer les choses dans leur contexte, duchamp est le premier artiste à avoir pris un objet de la vie quotidienne pour le promouvoir au statut d'oeuvre d'art, voir en l'objet une fonction pour laquelle il n'a pas été conçu à la base (l'urinoir devient une fontaine) il a inventé ce qu'on appelle le ready-made, il fallait le faire, pareil pour Warhol et la duplication des images...il fallait le faire, enuite les artistes ont toujours accompagné leurs oeuvres d'un discours

Sinon, Stravinsky, il peut se permettre de dire ce qu'il veut lol, j'imagine que toutes les compositions des périodes baroque, romantique etc devaient lui paraitre monotones et répétitives quand on écoute ses compositions plus que singulières, il a tout simplement révolutionné les régles de la musique dite classique.

Quant au but d'une oeuvre d'art...c'est une question complexe, créer dans le but de donner du plaisir ou plaire au publique c'est se limiter

aucune idée ... l'idée de peindre lui est venu le jour où il a rencontré Issiakhem (je suis sûr que tu ne connais pas!)

jalal même les algériens ne connaissent pas cet artiste génial

il y avait une expo sur son Oeuvre au MAMA il n'y a pas si longtemps, j'y suis allée plusieures fois, c'était vide à chaque fois...

sinon je rejoins les gens qui ne sont pas fan d'art comptant-pour-rien :D

le pire c'est dans les galleries quand on essaye de vous convaincre qu'un point noir au milieu d'une toile blanche de 5m sur 7 eh bien "c'est l'univers"............"non c'est un point noir".............."non c'est l'univers, regardez mieux"................."lol"

sinon je rejoins les gens qui ne sont pas fan d'art comptant-pour-rien :D

le pire c'est dans les galleries quand on essaye de vous convaincre qu'un point noir au milieu d'une toile blanche de 5m sur 7 eh bien "c'est l'univers"............"non c'est un point noir".............."non c'est l'univers, regardez mieux"................."lol"

:mdr: Il y a de belles oeuvres, vraiment poussées et puis d'autres où on se pose des questions sur la rationalité de l'artiste.