axil 10 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 Je me permets d'ouvrir ce topique, car j'ai l'occasion quotidiennement de discuté avec un serveur tunisien sur la situation de son pays et plus précisément de sa région Djerba. Sa famille vit sur place et les informations qu'ont lui remontent font froid dans le dos. Plus de police, insécurité diabolique, plus de douane à l'aéroport (seulement des agents pour tamponner les passeports), les compagnies aérienne assurent leur sécurité via des agences privées. Des rumeurs, circulent sur l'implantation d'une base militaire de l'OTAN dans le sud de la Tunisie (en cause la Libye). Un tourisme et un marché de l'emploi chaotique, des élections qui approchent, sans réel leader ou parti qui se dégage de la masse. Une population juvénile qui fuit vers l'Europe. Malgré ça, personne ne regrette Ben Ali (le point positif). Il est clair que Rome ne s'est pas faite en un jour, et que cette transition politique et socio-économique risque d'être assez longue à digérer du fait du peu de levier à la disposition de la classe politique pour relancer la machine. Mais, comme on en parle plus dans les médias j'aimerai avoir votre approche sur cette nouvelle Tunisie. P.S : Désolé, si un topique du même genre à déjà été ouvert. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 ce qui arrive en Tunisie est tout a fait normal...le pire était a craindre. un tel changement après plus de deux décennies de pouvoir sans partage ne peut laisser aucune trace Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 ce qui arrive en Tunisie est tout a fait normal...le pire était a craindre. un tel changement après plus de deux décennies de pouvoir sans partage ne peut laisser aucune trace Je te rejoins sur cela! même pour un peuple assez éveillé comme eux, il y aura peut être même des combats sanglants pour le pouvoir , mais ça serait toujours mieux que Ben Ali au moins cette fois-ci ils seront libres Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted May 10, 2011 Partager Posted May 10, 2011 HS: Lol, je remarque que axil met des accents sur le "a" là où il n'en faut pas, et machiavelik omet d'en mettre là où il en faut :D Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted May 12, 2011 Partager Posted May 12, 2011 HS: Lol, je remarque que axil met des accents sur le "a" là où il n'en faut pas, et machiavelik omet d'en mettre là où il en faut :D A eux deux ils font la moyenne.:mdr::mdr: Plaiserie mise à part, c'est qu'on ne voit pas d'ici l'émergence d'une force politique pour assurer l'alternance et tout au moins la transition. L'Algérie a connu la même situation au lendemain de l'Indépendance malgré la présence de chefs charismatiques de premier rang. Cette période était caractérisée par l'émergence du grand banditisme tant en ville qu'à la campagne , des actes d'incivisme allant jusqu'au meurtre. Peut être que les Anciens se souviennent des bandes de 3Attou qui sévissaient dans la ville d'Oran. Comme dit Victime, la Tunisie connaitra sans doute une période de turbulence plus ou moins longue d'où sortiront pour sûr un Etat de Droit et un peuple apaisé. Le tout est que tout se passe avec le mimum de casse pour assurer un maximum de bien être en un minimum de temps. Mais ne dit on pas que Paris ne s'est pas fait en un jour ? Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted May 12, 2011 Partager Posted May 12, 2011 Ma meilleure amie qui est de Djerba m'a confirmée que c'est limite l'anarchie, beaucoup de viols, vol et autres crimes. Même la tenue des prochaines élections ne donnera rien. Il va falloir attendre un moment pour que la transition soit visible.De plus, si la situation ne s'améliore pas, les gens vont commencer à regretter Ben Ali. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted May 12, 2011 Partager Posted May 12, 2011 Ils sont bien loin d'avoir payé le même prix que les algériens pour la démocratie .... Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted May 12, 2011 Partager Posted May 12, 2011 Ils sont bien loin d'avoir payé le même prix que les algériens pour la démocratie .... Ben heureusement, je ne souhaite à aucun peuple de subir ce qu'on a subit. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted May 12, 2011 Partager Posted May 12, 2011 Ben heureusement, je ne souhaite à aucun peuple de subir ce qu'on a subit. D'autant plus qu'il me semble que tout le monde avait tourné le dos à l’Algérie à l'époque (occident et arabes). Je ne le souhaite à personne également (même si je ne l'ai pas vécu personnellement) mais chacun a ses problèmes ... le monde est ainsi fait Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted May 12, 2011 Partager Posted May 12, 2011 D'autant plus qu'il me semble que tout le monde avait tourné le dos à l’Algérie à l'époque (occident et arabes). Je ne le souhaite à personne également (même si je ne l'ai pas vécu personnellement) mais chacun a ses problèmes ... le monde est ainsi fait L'Algérie leur a accordé un prêt, crois moi que çà arrange beaucoup de monde de voir la Tunisie dans cet état, car çà va freiner les ardeurs des gens en se disant qu'avant ils étaient en paix et avancés économiquement et que depuis la révolution ils ont tout perdu. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted May 12, 2011 Partager Posted May 12, 2011 L'Algérie leur a accordé un prêt, crois moi que çà arrange beaucoup de monde de voir la Tunisie dans cet état, car çà va freiner les ardeurs des gens en se disant qu'avant ils étaient en paix et avancés économiquement et que depuis la révolution ils ont tout perdu. Tout dépend de ce que tu appelles "avancé économiquement" .. est ce plein d’hôtels et beaucoup de touristes ? Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted May 12, 2011 Partager Posted May 12, 2011 Tout dépend de ce que tu appelles "avancé économiquement" .. est ce plein d’hôtels et beaucoup de touristes ? Oui, j'aurais du mettre des guillemets,c'est ce que le gouvernement de Ben Ali faisait croire à tout le monde, y compris à son peuple c'est plus souscet angle qu'il faut voir les choses. Dans leur esprit,ils se diront qu'avant on était avancé et que maintenant il faut tout recommencer et passer pour eux à une réelle économie libre et non détenue par un clan. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted May 12, 2011 Partager Posted May 12, 2011 Oui, j'aurais du mettre des guillemets,c'est ce que le gouvernement de Ben Ali faisait croire à tout le monde, y compris à son peuple c'est plus souscet angle qu'il faut voir les choses. Dans leur esprit,ils se diront qu'avant on était avancé et que maintenant il faut tout recommencer et passer pour eux à une réelle économie libre et non détenue par un clan. Laissons les se débrouiller ... il en sortiront surement plus murs ... parfois c'est bien de payer le prix pour apprécier les choses ... j’arrête de faire le méchant Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted May 12, 2011 Partager Posted May 12, 2011 Laissons les se débrouiller ... il en sortiront surement plus murs ... parfois c'est bien de payer le prix pour apprécier les choses ... j’arrête de faire le méchant D'accord avec toi, arrêtes d'être méchant :D Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted May 13, 2011 Partager Posted May 13, 2011 Laissons les se débrouiller ... il en sortiront surement plus murs ... parfois c'est bien de payer le prix pour apprécier les choses ... j’arrête de faire le méchant c'est logique,raisonable...ce n'est pas mèchant. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts