Jump to content

Enquête préliminaire sur la destruction de vidéos de la CIA


Recommended Posts

salam alecom

 

Enquête préliminaire sur la destruction de vidéos de la CIA

08.12.07 | 22h13

Par Deborah Charles

 

WASHINGTON (Reuters) - Le département américain de la Justice a annoncé samedi avoir ouvert une enquête préliminaire sur la destruction de documents vidéo de la CIA qui montraient des personnes soupçonnées de terrorisme soumises à des méthodes d'interrogatoire particulièrement musclées.

 

"Le département de la Justice et la CIA ont annoncé aujourd'hui que la division 'sécurité nationale' du département avait ouvert une enquête préliminaire, conjointement avec les services de l'inspecteur général de la CIA, concernant la destruction des enregistrements d'interrogatoires", a déclaré le porte-parole du département de la Justice, Brian Roehrkasse.

 

Une enquête préliminaire vise à réunir les faits permettant de décider s'il y a suffisamment de raisons d'ouvrir une enquête à part entière.

 

"Je me félicite de cette enquête et la CIA y coopèrera totalement", a déclaré le directeur de la CIA, Michael Hayden. "J'y vois l'occasion de répondre aux questions soulevées par la destruction d'enregistrements vidéo en 2005", a-t-il ajouté.

 

Hayden a reconnu voici quelques jours que la CIA avait réalisé des enregistrements vidéo d'interrogatoires de terroristes présumés puis les avait détruits. Selon certains, des techniques pouvant être qualifiées de tortures étaient utilisées lors de ces interrogatoires.

 

L'AVOCAT EN CHEF DE LA CIA PAS INFORMÉ

 

Les Etats-Unis se sont vu abondamment reprocher par leurs alliés européens et par des organisations de défense des droits de l'homme le recours à certaines méthodes en vertu desquels on laisse croire aux prisonniers que l'on va les noyer.

 

Hayden a indiqué que ces enregistrements vidéo avaient été réalisés en 2002, dans le cadre d'un programme secret de détention et d'interrogatoires qui a commencé avec l'arrestation d'un responsable présumé d'Al Qaïda, Abou Zoubaïdah.

 

Hayden a justifié la destruction des enregistrements vidéo en 2005 par le fait qu'ils pouvaient constituer un risque pour la sécurité, car des personnes menant les interrogatoires pourraient être identifiées.

 

Le New York Times a rapporté samedi que la Maison blanche et certains responsables du département de la Justice, ainsi que plusieurs membres éminents du Congrès, avaient conseillé en 2003 à la CIA de ne pas détruire les centaines d'heures d'enregistrements vidéo en question.

 

Citant des responsables gouvernementaux, le New York Times écrit que José Rodriguez Jr., chef des services clandestins de la CIA, qui a pris sa retraite cette année, avait néanmoins ordonné leur destruction en novembre 2005, sans même en informer le chef de l'équipe d'avocats de la CIA, John Rizzo, que cette décision avait rendu furieux.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...