Guest misn'thmourth Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 Naturalisé en 1965 : Abdelkader Bensalah, président du Sénat, pas éligible à l’intérim présidentiel Voila une révélation qui risque de provoquer des remous au sommet de l’Etat algérien. Le président du Sénat, Abdelkader Bensalah, 70 ans, est d’origine marocaine. Il a acquis la nationalité algérienne par naturalisation en septembre 1965, à l’âge de 24 ans peu de temps avant d’être nommé diplomate à l’ambassade d’Algérie en Egypte. Cette révélation est contenue dans le livre enquête pamphlet du journaliste Mohamed Sifaoui « Bouteflika, ses parrains et ses larbins » (Editions Encre d'Orient) qui devra paraître le 26 mai prochain. Si cette information était confirmée - l’auteur de cette enquête affirme être sûr de ses sources et des informations -, elle mettrait les autorités algériennes dans un sérieux embarras en cas de vacances du pouvoir du chef de l'Etat pour une raison ou une autre. C’est d’autant plus embarrassant que cette révélation tombe au moment où l’on évoque ouvertement la succession du président Bouteflika, âgé de 74 ans. C’est qu’en vertu de l’article 88 de la constitution algérienne, en cas de l’impossibilité du chef de l’Etat d’exercer ses fonctions, pour cause de maladie grave et incurable, l’intérim devrait être assuré par le président du Conseil de la National pour une période de 45 jours. En cas de démission ou de décès, Le Président du Conseil de la Nation assume « la charge de chef de l’Etat pour une durée maximale de soixante (60) jours, au cours de laquelle des élections présidentielles sont organisées. » Dans ces deux cas de figures, ce serait donc Abdelkader Bensalah qui serait chargé d’assurer un éventuel intérim d’Abdelaziz Bouteflika. Or si cette information révélée par Mohamed Sifaoui était confirmée, l’actuel président du Sénat, deuxième haut personnage du pays après le présidence de la République, ne serait pas éligible à ce poste. Pourquoi ? L’article 73 de la loi fondamentale stipule que pour « Pour être éligible à la Présidence de la République, le candidat doit : Jouir uniquement de la nationalité algérienne d'origine ». Or selon Mohamed Sifaoui, Abdelakader Bensalah, officiellement né le 24 novembre 1941 à Fellaoucene, Tlemcen, est de parents marocains, naturalisé algérien à l’âge de 24 ans. « J’ai enquête pendant des mois sur le passé de Bensalah, j’ai interrogé plusieurs sources et j’ai découvert qu’il a été naturalisé en septembre 1965, un mois avant d’être nommé diplomate à l’ambassade d’Algérie en Egypte, explique Mohamed Sifaoui à DNA. Ce qui m’a intrigué est que, dans la biographie officielle de Bensalah, il y a rien, aucun détail entre sa naissance en 1941 et 1965. Le néant. Ceci m’a poussée à effectuer des recherches sur son passé, son parcours… » De membre du CNT (Conseil national de la transition) à la présidence du Sénat, Abdelkader Bensalah aura connu un parcours fulgurant qui l’aura mené à devenir aujourd’hui un éventuel successeur intérimaire d’Abdelaziz Bouteflika. Jusqu’à l’année 1967 date à laquelle il entre comme journaliste au journal arabophone Echaab, on ne sait rien de la vie de Bensalah. Pas le moindre indice sauf un diplôme en droit. Sa biographie officielle, commence donc en 1967, année où il s’initie au journalisme. Selon Mohamed Sifaoui, Abdelkader Bensalah a travaillé après l’indépendance de l’Algérie en juillet 1962 au consulat du Maroc à Oran. « Il aurait rendu de grands services aux Algériens », dit Sifaoui. Sa naturalisation serait-elle un renvoi d’ascenseur ? Le journaliste ne le dit pas mais ne le pense pas moins. Mais il ne serait pas le seul à avoir obtenu la nationalité algérienne par naturalisation. Au lendemain de l’Independence du pays, de nombreux dirigeants nés au Maroc, ou de parents marocains ont été naturalisés algériens par décret. Selon Mohamed Sifaoui, la question des origines marocaines d’Abdelkader Bensalah a refait surface en 1994 au moment de la mise en place du Conseil national de la transition (CNT), un parlement dont les membres ont été choisis et désignés par le pouvoir. « Pour mener les enquêtes d’habilitation autour des futurs membres du CNT, on a constitué un pool de juristes à la présidence composés de magistrats issus de la gendarmerie et du DRS, explique Sifaoui à DNA. Là on découvre que Bensalah est de parents marocains et qu’il a été naturalisé en 1965. Ahmed Ouyahia et Mohamed Betchine qui pilotaient à l’époque ce dossier ont été alertés. Réponse : ‘Ce n’est pas grave, c’est un détail’. C’est ainsi que Bensalah a été nommé au CNT » La roue de la fortune tourne trois ans après l’arrivée au pouvoir du président Bouteflika. Lors des élections législatives du 30 mai 2002, Abdelkader est élu député d’Oran. Contre toute attente, 23 jours après son élection, il démissionne de son poste le 22 juin. Le lendemain, il est nommé sénateur du tiers présidentiel au Conseil de nation. Vingt jours plutôt, son président, Mohamed Cherif Messaadia, 78 ans, décédait à l’hôpital américain à Paris d’une longue maladie. Le 02 juillet, Abdelkader Bensalah lui succède à la tête du Sénat. Elu difficilement député le 30 mai, il est porté à la tête du Conseil de la Nation trente trois jours plus tard. Le lieu de naissance d'origine de Bensalah, né à Tlemcen comme de nombreux ministres de l’actuel gouvernement, n’est sans doute pas étrange à cette fulgurante ascension et soudaine promotion. Depuis, il est régulièrement réélu en qualité de président de cette auguste assemblée. En vertu de la constitution, il est donc le deuxième haut personnage de l’Etat. A savoir, celui qui pourrait succéder au président en cas d’empêchement. Mais voila, ce nouvel élément de la biographie d’Abdelkader Bensalah, s’il devait se confirmer, l’empêcherait de facto d’assurer l’intérim. Selon des constitutionnalistes interrogés par le journaliste, Bensalah ne serait pas éligible à ce poste « même pour une heure ». Resterait alors deux options aux décideurs pour se sortir de cet imbroglio pour éviter un vide constitutionnel en cas de vacances du pouvoir. Obtenir la démission de Bensalah de la présidence du Sénat pour élire un nouveau président qui remplirait tous les critères. Ou alors amender une nouvelle fois la constitution pour réécrire l’article 73 qui conditionne l’éligibilité à la nationalité algérienne d’origine. Dans un cas comme dans l’autre, voila donc une révélation dont les décideurs se seraient passés volontiers DNA Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 pauvre Algérie ! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 Naturalisé en 1965 : Abdelkader Bensalah, président du Sénat, pas éligible à l’intérim présidentiel ...... Dans un cas comme dans l’autre, voila donc une révélation dont les décideurs se seraient passés volontiers DNA Il y a au moins une partie des décideurs qui est derrière Sifaoui ! :D Cela fait partie de la guerre de succession que se livrent les différents clans du pouvoir . Mohamed Sifaoui , Anis Rahmani ..... c'est les plumes de leurs maitres , qu'ils résident en Algérie ou ailleurs ! Quant à Bensalah ...... pffff ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 Sifaoui est une ordure qui travaille "sur commande" pour un général Algérien ..... Toutefois , ce Mr lorsqu'il est invité sur les plateaux TV d'outre-mer se pose en tant que citoyen Français en usant et abusant du "nous" lorsqu'il parle de la France et des Français ...... Citer Link to post Share on other sites
Guest opticien Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 le pays est au-dessus d'un bâton de dynamite . Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 un president de la republique nee et grandit au Maroc, et president du senat .... nee Marocain, et grandit Marocain, jusqu a la naturalisation a l'age de 24 ans. y a t il d'autres? sans faire sous entendre quoique ce soit, mais vraiment c est bizarre pour quelconque pays. Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 Naturalisé en 1965 : Abdelkader Bensalah, président du Sénat, pas éligible à l’intérim présidentiel Voila une révélation qui risque de provoquer des remous au sommet de l’Etat algérien. Le président du Sénat, Abdelkader Bensalah, 70 ans, est d’origine marocaine. Il a acquis la nationalité algérienne par naturalisation en septembre 1965, à l’âge de 24 ans peu de temps avant d’être nommé diplomate à l’ambassade d’Algérie en Egypte. ... DNA Were is the problem , je ne comprends pas pourquoi ça provoquerait des remous ; si Benalah a été naturalisé en 1965 , c'est qu'il est algérien aujourd'hui et qu'il jouit de tous ses droits civiques , il a même le droit de devenir président de la République ! Comme dirait BHL , les bras m'en tombent ; des naturalisés français (Sifaoui et les DNA) reprochent à Bensalah de s'etre fait naturalisé algérien , dommage que le ridicule ne tue pas ! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 un president de la republique nee et grandit au Maroc, et president du senat .... nee Marocain, et grandit Marocain, jusqu a la naturalisation a l'age de 24 ans. y a t il d'autres? sans faire sous entendre quoique ce soit, mais vraiment c est bizarre pour quelconque pays. Si tu voulais réellement ne rien sous entendre , il aurait fallu t'abstenir de le signaler ! :D Vas y , crache le morceau , on a l'habitude ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 Sifaoui est une ordure qui travaille "sur commande" pour un général Algérien ..... Toutefois , ce Mr lorsqu'il est invité sur les plateaux TV d'outre-mer se pose en tant que citoyen Français en usant et abusant du "nous" lorsqu'il parle de la France et des Français ...... Mais il est citoyen français ; c'est avec le passeport rouge qu'il visite le Sionistan en compagnie de Macias ! le pays est au-dessus d'un bâton de dynamite . Developpe si comme si tu n'as rien dit ! L'Algérie est au-dessus d'un bâton de dynamite parce que Bensalah est né marocain? Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 Were is the problem , je ne comprends pas pourquoi ça provoquerait des remous ; si Benalah a été naturalisé en 1965 , c'est qu'il est algérien aujourd'hui et qu'il jouit de tous ses droits civiques , il a même le droit de devenir président de la République ! Comme dirait BHL , les bras m'en tombent ; des naturalisés français (Sifaoui et les DNA) reprochent à Bensalah de s'etre fait naturalisé algérien , dommage que le ridicule ne tue pas ! Pour moi le problème n'est pas qu'il soit d'origine marocaine , mais qu'il soit nuuuul ! :D Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 Si tu voulais réellement ne rien sous entendre , il aurait fallu t'abstenir de le signaler ! :D Vas y , crache le morceau , on a l'habitude ! :mdr: non pas du tout, n oubli pas que quoique je soit Marocain, je suis ailleurs. et je n ignore pas que des mariages et immigration tres importante ont arrivee entre nos deux pays. un ami de mon enfence etait Algerien, l'ami de mon frere aussi. et encore on ai de l'ouest pas de l'Est ou les rapports sont plus fortes. mais les deux postes a la fois... c est un peu bizarre. et le plus bizarre c'est que les rapports politiques ne sont pas au beau fixe... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 Mais il est citoyen français ; c'est avec le passeport rouge qu'il visite le Sionistan en compagnie de Macias ! Tout à fait !!! Cet ordure est un mercenaire de la plume (un nègre :mdr:mais qui signe en son propre nom)qui écrit pour le compte d'un général Algérien dans un cadre de règlements de comptes claniques .... Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 un president de la republique nee et grandit au Maroc, et president du senat .... nee Marocain, et grandit Marocain, jusqu a la naturalisation a l'age de 24 ans. y a t il d'autres? sans faire sous entendre quoique ce soit, mais vraiment c est bizarre pour quelconque pays. Un ex président marocain aussi qui insulte les vrais algériens, Ait Ahmed, Abane et Boudiaf taklou lghela wa tsebou el mela Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 non pas du tout, n oubli pas que quoique je soit Marocain, je suis ailleurs. et je n ignore pas que des mariages et immigration tres importante ont arrivee entre nos deux pays. un ami de mon enfence etait Algerien, l'ami de mon frere aussi. et encore on ai de l'ouest pas de l'Est ou les rapports sont plus fortes. mais les deux postes a la fois... c est un peu bizarre. et le plus bizarre c'est que les rapports politiques ne sont pas au beau fixe... Mon cher ami , cela fait plus d'une trentaine d'années que je me suis débarrassé définitivement du nationalisme étroit et belliqueux qui règne dans nos deux pays . Je voterais volontiers pour un juif né à Tel Aviv comme président , s'il satisfait aux critères d'honnêteté et de sérieux . ;) Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 Un ex président marocain aussi qui insulte les vrais algériens, Ait Ahmed et Abane. c est qui lui? pardonne moi, mais je connais peu sur les politiciens Algeriens. mes connaissance s arrete au nom de vos presidents de republique. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 Sifaoui est une ordure qui travaille "sur commande" pour un général Algérien ..... Toutefois , ce Mr lorsqu'il est invité sur les plateaux TV d'outre-mer se pose en tant que citoyen Français en usant et abusant du "nous" lorsqu'il parle de la France et des Français ...... c'est clair que Sifaoui travaille pour l'autre clan...quand on voit un journaliste aussi médiocre savoir plus sur l'AQMI que le gouvernement algérien en sait, ca en dit long pour qui il travaille...jamais une critique du DRS , en passant Citer Link to post Share on other sites
misteraymen 10 Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 un president de la republique nee et grandit au Maroc, et president du senat .... nee Marocain, et grandit Marocain, jusqu a la naturalisation a l'age de 24 ans. y a t il d'autres? sans faire sous entendre quoique ce soit, mais vraiment c est bizarre pour quelconque pays. oui mais ils ont jamais servi le maroc au contraire benbala et boutef ils se sont plutot tjrs mefier du voisin de louest.... je menfou moi perso ou est nèè la personne en malaisie ou a chicago .... il faut critiquer la personne sur son travaille et non son lieu de naissance....jtrouve ca con Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 Pour moi le problème n'est pas qu'il soit d'origine marocaine , mais qu'il soit nuuuul ! :D Moi aussi je n'aime pas l'homme pour son action politique et non pas pour sa naissance marocaine , aprés ces khorotos vont reprocher à Goasguen de vouloir limiter la binationalité ; les DNA sur l'Algérie n'ont même pas été capable de créer leur journal online de façon originale , ils ont copié jusqu'au logo des Dernières Nouvelles d'Alsace , c'est une presse française qui fait son beurre sur l'Algérie , ça n'a rien d'algérien , c'est en France qu'ils paient leurs impots ! L'original : et sa copie : Ils auraient pu au moins changer de couleur ! Même pas , c'est affligeant ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 J'ai des cousins nés et grandit dans le Tlemcenois. Leurs père a quitté mon village dans les années 50-60 pour s'installer de l'autre côté de la frontière : Ces enfants qui sont de nationalité algériennes auront-ils le droit d'occuper des postes importants en Algérie ou devraient-ils faire profil bas car leur père ou grand-père est venu de l'autre côté de la frontière ? Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 Tout à fait !!! Cet ordure est un mercenaire de la plume (un nègre :mdr:mais qui signe en son propre nom)qui écrit pour le compte d'un général Algérien dans un cadre de règlements de comptes claniques .... s'il signe sous son propre nom, c'est que ne c'est pas un NEGRE§ Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 oui mais ils ont jamais servi le maroc au contraire benbala et boutef ils se sont plutot tjrs mefier du voisin de louest.... je menfou moi perso ou est nèè la personne en malaisie ou a chicago .... il faut critiquer la personne sur son travaille et non son lieu de naissance....jtrouve ca con tout a fait vraie. c est seulement bizarre. ne donne pas a ce mot plus ce que ca valeur. il y a 4 millions d algeriens vivant ailleurs et bcp qui naissent hors l'algerie ca ne les rend pas moins Algeriens. tout comme le fait d etre naturalise ne rend pas la personne un citoyen de deuxiemme degree. meme chose concernant la communaute Marocaine. d'ailleurs chez nous, une princesse est nee a Rome, et deux prince sont marie a des femmes naturalise. et un ex premier ministre etait mariee a une etrangere tout comme l etait l ex numero 2 de l'aviation. et j en passe. mais pour une coincidence d avoir ces deux la... je continuerai a dire que c est bizarre sans rien vouloir sous entendre. les deux sont les plus grades, et liee a une meme deuxieme patrie. et comme tout le monde le sait ca n a pas influence les rapports des deux pays. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 Mon cher ami , cela fait plus d'une trentaine d'années que je me suis débarrassé définitivement du nationalisme étroit et belliqueux qui règne dans nos deux pays . Je voterais volontiers pour un juif né à Tel Aviv comme président , s'il satisfait aux critères d'honnêteté et de sérieux . ;) Les Juifs honnetes .... c'est pour les Juifs Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 Les Juifs honnetes .... c'est pour les Juifs Et les Marocains malhonnêtes pour l'Algérie:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 s'il signe sous son propre nom, c'est que ne c'est pas un NEGRE§ C'est simplement un chekkam de la plume ! :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 11, 2011 Partager Posted May 11, 2011 Et les Marocains malhonnêtes pour l'Algérie:crazy: ce sont de faux marocains :D ( contrefaçon!) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts