Jump to content

re souvenirs d'enfance

Recommended Posts

Guest D. ESSERHANE

Souvenirs d'enfance

-"Dans le froid glacial, je me blottissais pour savourer le silence de la nuit et entendre à mon aise, les admirables rafales du vent. J’admirais également les quelques flammes et les volutes en l’air dans l’âtre de notre cheminée.

J’imaginais dans mon fort intérieur que dehors, la vie cessait de s’agiter dés la nuit venue et qu’il n’y restait plus personne, sauf peut-être, des esprits endiablés à l’affût, tapis quelque part, dans l’ombre d’une cloison, quelques créatures haletantes ou bien des fantômes de l’épouvante se mouvant ça et là, à tout hasard à la recherche de je ne sais quoi.

Bref, ce qui me plaisait en hiver, c’était les nuits. Elles sont longues…si longues qu'elles me procuraient un certain réconfort lorsque je me mettais au lit pour entendre, chaque soir, de la bouche de ma grand-mère, ses belles histoires fabuleuses qui me faisaient rêver.

De son large répertoire, je me souviens toujours de l'aventure de Loundja wa El Ghoul, du conte de Dangalous ou bien du destin tragique de Chems bine Haytine, cette riche héritière à la beauté captivante qui a eu le malheur d’attendre assez longtemps son prince charmant…

Pour vous dire, il y en avait tellement de ces légendes merveilleuses qui ont bercé mon enfance et ont fait de moi, l’être le mieux gâté, sinon le plus heureux au monde.

Qu’elles étaient sublimes ces histoires de ma grand-mère, que Dieu l’enveloppe de sainte miséricorde.

Pour vous dire aussi, je ne saurai vous expliquer comment elle arrivait à se souvenir de toutes ces belles histoires et les narrer d'un trait, avec une aisance déconcertante. Je dirai, tout simplement, qu'elle avait un don du Bon Dieu.

Et à mesure que j’entendais ses longs récits, j’étais saisi à chaque instant de tous les sentiments que ressentirait un adulte qui prêtait une oreille attentive à ses belles histoires Il y avait en moi, tantôt de la joie, un rire, tantôt, un sourire, sinon de la tristesse et quelques larmes sur mes joues. C’était du cinéma à moi quoi, c’était les films pour moi, parce que ma grand-mère avait l’art et la manière de me faire dormir lorsque je devenais assez chiant sans la moindre…fessée:confused:

par Didine R

Guest D. ESSERHANE
T'as d'ces plumes:40:

je ne peux te rivaliser

j'aime lire vanity et sally et puis, j'ai remarqué l'éloquence d'une nouvelle venue dont le pseudo m'échappe:confused:

Guest vanityfair

Souvenirs d'enfance

-"Dans le froid glacial, je me blottissais pour savourer le silence de la nuit et entendre à mon aise, les admirables rafales du vent. J’admirais également les quelques flammes et les volutes en l’air dans l’âtre de notre cheminée.

J’imaginais dans mon fort intérieur que dehors, la vie cessait de s’agiter dés la nuit venue et qu’il n’y restait plus personne, sauf peut-être, des esprits endiablés à l’affût, tapis quelque part, dans l’ombre d’une cloison, quelques créatures haletantes ou bien des fantômes de l’épouvante se mouvant ça et là, à tout hasard à la recherche de je ne sais quoi.

Bref, ce qui me plaisait en hiver, c’était les nuits. Elles sont longues…si longues qu'elles me procuraient un certain réconfort lorsque je me mettais au lit pour entendre, chaque soir, de la bouche de ma grand-mère, ses belles histoires fabuleuses qui me faisaient rêver.

De son large répertoire, je me souviens toujours de l'aventure de Loundja wa El Ghoul, du conte de Dangalous ou bien du destin tragique de Chems bine Haytine, cette riche héritière à la beauté captivante qui a eu le malheur d’attendre assez longtemps son prince charmant…

Pour vous dire, il y en avait tellement de ces légendes merveilleuses qui ont bercé mon enfance et ont fait de moi, l’être le mieux gâté, sinon le plus heureux au monde.

Qu’elles étaient sublimes ces histoires de ma grand-mère, que Dieu l’enveloppe de sainte miséricorde.

Pour vous dire aussi, je ne saurai vous expliquer comment elle arrivait à se souvenir de toutes ces belles histoires et les narrer d'un trait, avec une aisance déconcertante. Je dirai, tout simplement, qu'elle avait un don du Bon Dieu.

Et à mesure que j’entendais ses longs récits, j’étais saisi à chaque instant de tous les sentiments que ressentirait un adulte qui prêtait une oreille attentive à ses belles histoires Il y avait en moi, tantôt de la joie, un rire, tantôt, un sourire, sinon de la tristesse et quelques larmes sur mes joues. C’était du cinéma à moi quoi, c’était les films pour moi, parce que ma grand-mère avait l’art et la manière de me faire dormir lorsque je devenais assez chiant sans la moindre…fessée:confused:

par Didine R

J'ai toujours été sensible à ce genre de récits...Moi, qui suis quelqu'un de très nostalgique...Et ton texte me ramène loin en arrière...à l'époque où vivaient encore ma grand-mère et mon grand-père...J'en ai écouté aussi des histoires de leur part...Des histoires que mon frère allah yrehmou et moi aimions beaucoup...Aujourd'hui, les conteurs d'histoires ne sont plus là, et mon bien aimé frère n'est plus là...Dieu comme ils me manquent...

Bref, j'aime beaucoup ton écriture...

je ne peux te rivaliser

j'aime lire vanity et sally et puis, j'ai remarqué l'éloquence d'une nouvelle venue dont le pseudo m'échappe:confused:

En tout cas, c'est dans ces moments-là que je remercie le destin de vous avoir croisé même virtuellement

La nouvelle c'est Tilsim, elle est talentueuse, ses mots sont transperçe le coeur et ne sortent pas !

J'en suis déjà fan!

Guest D. ESSERHANE
En tout cas, c'est dans ces moments-là que je remercie le destin de vous avoir croisé même virtuellement

La nouvelle c'est Tilsim, elle est talentueuse, ses mots sont transperçe le coeur et ne sortent pas !

J'en suis déjà fan!

en effet... et que Dieu vous garde assez longtemps, toutes que vous êtes pour que l'on puisse, tous que nous sommes, en tirer profit en vous lisant:confused:

Tu sais Didine, il y a des moments où mes doigts se paralysent en te lisant,

Parfois, je voudrai répondre mais le souvenir que tu narres toi avec facilité reste quand même amer pour ma part!

J'ai peur de faire appel à ma mémoire ...

Guest D. ESSERHANE
Tu sais Didine, il y a des moments où mes doigts se paralysent en te lisant,

Parfois, je voudrai répondre mais le souvenir que tu narres toi avec facilité reste quand même amer pour ma part!

J'ai peur de faire appel à ma mémoire ...

lorsque je mets à rebours ma mémoire et que je ferme les yeux, je me relaxe...une belle forme de méditation, d'ailleurs, c'est ainsi que j'arrive souvent à dormir sans l'aide des médocs. J'ai eu une enfance très heureuse qui m'inspire à l'immortaliser quand l'envie me tienne vraiment...:confused:

Guest opticien

Souvenirs d'enfance

par Didine R

et bien tu vois! j'ai bien raison et preuve ton sujet ..lol

ah! les histoires de ma grande mère!! ca me manque oui

le plus drole c'est que chaque fois je m'endormais avant la fin de l’histoire

et il fallait attendre la prochaine nuit pour connaitre la fin

merci l'ami pour ces souvenirs .

Guest D. ESSERHANE
et bien tu vois! j'ai bien raison et preuve ton sujet ..lol

ah! les histoires de ma grande mère!! ca me manque oui

le plus drole c'est que chaque fois je m'endormais avant la fin de l’histoire

et il fallait attendre la prochaine nuit pour connaitre la fin

merci l'ami pour ces souvenirs .

et c'était ainsi pour moi, sinon, pour nous tous

le matin, on se réveille, tout mouillés, tout heureux

l'endroit où j'ai grandi, était, pour moi, un pays de cocagne...un paradis sur terre quoi....Il ne l'est plus aujourd'hui et je suis malheureux:confused:

Guest opticien
et c'était ainsi pour moi, sinon, pour nous tous

le matin, on se réveille, tout mouillés, tout heureux

l'endroit où j'ai grandi, était, pour moi, un pays de cocagne...un paradis sur terre quoi....Il ne l'est plus aujourd'hui et je suis malheureux:confused:

oui c'est vrais !

on a plus que nos souvenirs pour pleurer et c'est le coté sombre de la vie

oui c'est vrais !

On ne pleure pas sur les souvenirs,on se les remémore avec nostalgie.

Je souris quand je me rappelle la douceur de mon enfance mais jamais je ne pleure...

Guest D. ESSERHANE
oui c'est vrais !

c'est toujours triste la nostalgie

on garde en soi, une forme de douleur sourde, pas souvent muette lorsqu'on imagine nos beaux instants du passé et on s'en souvient avec un sourire hypocrite...:confused:

c'est toujours triste la nostalgie

on garde en soi, une forme de douleur sourde, pas souvent muette lorsqu'on imagine nos beaux instants du passé et on s'en souvent avec un sourire hypocrite...:confused:

pas d'accord à moins que votre present soit pourri

Guest D. ESSERHANE
oui c'est vrais !

qui dit nostalgie, dit forcément douleur

on fait semblant de sourire lorsqu'on y pense, mais au fond, on souffre sourdement :confused:

alors tu n'es nostalgique toi?:confused:

oui bien sûr la nostalgie est là mais elle m'arrache un sourire qui vient du coeur.Je n'ai pas envie de pleurer.Cette enfance a été le ciment de la personne que je suis devenue,c'est un état passager.La melancolie qui m'etreind quand j'y pense est comme un apaisement et non une fletrissure (comme tu l'evoquais sans vouloir te froisser).

Guest D. ESSERHANE
oui bien sûr la nostalgie est là mais elle m'arrache un sourire qui vient du coeur.Je n'ai pas envie de pleurer.Cette enfance a été le ciment de la personne que je suis devenue,c'est un état passager.La melancolie qui m'etreind quand j'y pense est comme un apaisement et non une fletrissure (comme tu l'evoquais sans vouloir te froisser).

je n'ai pas dit pleurer

si on est nostalgique, c'est qu'on est souffre-douleur

tu peux jeter un coup d’œil sur la définition du mot en question

lorsque tu imagines ton enfance, tu as le désir de la revivre

Et si ce désir n'est pas réalisable, ça crée forcément une frustration

n'est-ce pas Lune?:confused:

je n'ai pas dit pleurer

Laisse béton,

Faux croire que c'est la saison des loups garous!

je n'ai pas dit pleurer

Je ne desire pas revivre mon enfance car ma vie de femme me comble et je ne vis pas de frustrations.Je connais la definition du mot nostalgie merci ,en revanche, revois ta defintion de souffre douleur;).

Je sens entre nous un langage de sourd:crazy:

Guest D. ESSERHANE
Je ne desire pas revivre mon enfance car ma vie de femme me comble et je ne vis pas de frustrations.Je connais la definition du mot nostalgie merci ,en revanche, revois ta defintion de souffre douleur;).

Je sens entre nous un langage de sourd:crazy:

t'as entièrement raison

c moi qui aies tort:confused: