Jump to content

l'algérien est-il devenu citoyen du monde?

Guest jagellon

Recommended Posts

Guest Biobazard
l'algérien est-il devenu citoyen du monde?

S'il arrive juste à devenir un "citoyen" d'Algérie ce serait déjà pas mal :confused:

(Sorry pour le HS, je sors :o )

Je pense que l'algerien tend de plus en plus vers le modernisme.La preuve est qu'il se plaint le ventre plein, comme un citoyen du monde quoi.

salam.

cette question ne se conforme pas à l'origine de l'algerien!!!

Citoyen du monde?

Ça veut dire quoi ?

Un citoyen du monde dont le ............. passeport n'ouvre aucune "frontière" :mdr::mdr::mdr:

Ils en ont sorti des termes ridicules (genre : communauté internationale, devoir d'ingérence , mondialisation .....) qui ne les désignent qu'eux-mêmes et ne sont utilisés que pour défendre leurs intérêts à eux ......

Citoyens du monde ? De quel monde ? :mdr:

Citoyen du monde?

Ça veut dire quoi ?

Un citoyen du monde dont le ............. passeport n'ouvre aucune "frontière"

Ils en ont sorti des termes ridicules (genre : communauté internationale, devoir d'ingérence , mondialisation .....) qui ne les désignent qu'eux-mêmes et ne sont utilisés que pour défendre leurs intérêts à eux ......

Citoyens du monde ? De quel monde ?

:mdr::mdr::mdr:

Je pense que l'algerien tend de plus en plus vers le modernisme.La preuve est qu'il se plaint le ventre plein, comme un citoyen du monde quoi.

tu veux dire que l'algérien s'est embourgeoisé? il est devenu capricieux? adepte du milticulturalisme?

Guest Risk

c'est....humain.

Guest opticien
S'il arrive juste à devenir un "citoyen" d'Algérie ce serait déjà pas mal :confused:

(Sorry pour le HS, je sors :o )

je suis de votre avis.lol

Je pense qu'il faut d'abord définir ou expliquer ce que c'est un citoyen du monde ?

En principe cela ça se passe au niveau de l'esprit, c'est d'abord de l'intellect et je pense que l'Algerien devient de plus en plus un citoyen du monde parce que certain on compris la signification...Ne ditons pas l'laalamine, et cela n'a rien avoir avec la mondialisation et les multinationales capitalistes.

Il ne devrait pas y avoir de frontieres; le monde et l'universalité appartiennent au genre humain. Sinon l'exemple de l'accident de la centrale Japonnaise devrait faire réfléchir certain...Ce nuage nucléaire se promenant partout et ce, sans frontiere...Et nous pousse à nous poser la question : est ce que une nation donnée a le droit de mettre en danger toutes les populations de la planète en construisons ou produisons quelque chose qui ne peut maitriser convenablement et qui peut nuire à tout la planète (voir la destruction de l'amazonie, la pollution des mers, la mondialisation etc) à partir de ce constat on commence à se poser la question veritablement comme un CITOYEN DU MONDE...Je pense!

si on est citoyen du monde ... on n'est plus citoyen algérien ... c.à.d. que nous devenons réfractaires à tout ce qui est censé nous définir par rapport aux autres ... dès lors se pose un problème d'identité et d'identification ... nous saurons qui nous sommes et les autres auront des surprises en nous découvrant ... car nous ne sommes pas ce qu'ils croient que nous sommes ... c.à.d. algériens ... nous devrons nous expliquer au sujet de cette identité que nous avons acquis de force ou mal acquis ... parce que refusée par certains ... superficielle et non-exhaustive pour d'autres ... en fait divers facteurs concourent pour faire de l'identité algérienne ... une identité qui dépasse les frontières :

nous avons un pouvoir qui se fiche pas mal de la question et qui ne pense qu'à se remplir les poches ... des médias verrouillés qui à cause du verrouillage laissent le champ libre aux médias étrangers ... l'émigration ... qui n'oublie pas la terre des ancêtres ... les nouvelles technologies de l'information et de la communication ... l'Islam qu'on partage avec des dizaines de millions d'individus d'autres nationalités ... tout cela converge vers l'individu algérien qui n'oppose pas de résistance parce qu'encore libre de choisir ... parce que nous n'avons de dictateurs genre kadhafi ... de roi genre m6 nous ne prétendons au titre de "mère de l'humanité" ... etc,etc, ... nous n'avons pas un passé qui pèse lourd ... un présent cérémonieux ...

nous sommes comme un creuset dans lequel se fondent et s'amalgament plusieurs métaux ...

ce n'est pas que nous n'avons pas d'identité ... nous en avons une ... elle a juste du mal à s'exprimer et elle est encore en évolution ... comme un être vivant qui se développe ... libre de tout moule ou carcan ...

en Algérie le pouvoir sert uniquement à mettre les bâtons dans les roues ... soit par ignorance ... soit volontairement ...

cest pas evident detre citoyen du monde quand toutes les portes sont fermès

ce n'est pas toutes les portes ... quand on est citoyen du monde ... il ne faut pas toujours regarder du côté de l’Europe ... du canada ... de l’Australie ... des u.s.a. ... le monde n'appartient pas à l'homme blanc ...

Si le monde auquel tu pense est conforme à la conception de fakhamatahou, disons oui l'algerien est citoyen de ce monde! :drinks_nologo:

Guest samirovsky

Oui !! À défaut d'être citoyen algérien:rolleyes:

Ils sont tous des hippies :woot_jump:

ce n'est pas toutes les portes ... quand on est citoyen du monde ... il ne faut pas toujours regarder du côté de l’Europe ... du canada ... de l’Australie ... des u.s.a. ... le monde n'appartient pas à l'homme blanc ...

mais lhomme blanc commme tu dis,leurope ,lamerique et laustralie cest une grande parti du monde :)

et le citoyen du monde na pas de prejugès...:)

mais lhomme blanc commme tu dis,leurope ,lamerique et laustralie cest une grande parti du monde :)

et le citoyen du monde na pas de prejugès...:)

il y'a aussi l’Asie ... l’Afrique ... l’Amérique du sud ...

le préjugé consiste justement à regarder toujours du côté de l'occident ... parce c'est blanc ... c'est propre ... c'est riche ... etc,etc, ...

Je ne sais pas si ça répond aux critères définissant le citoyen du monde. Beaucoup de râleurs sont très nationalistes et même conservateurs.

Il se plaint le ventre plein? Tu parles des personnes qui sortent dans les rues pour réclamer des emplois, un salaire digne, une répartition juste des logements sociaux... Tu parles des gens qui dorment au hammam parce qu'ils n'ont pas assez d'espace chez-eux, tu parles des milliers d'algériens qu'on a trompés en leur donnant des pseudos emplois (agent de sécurité et autres emplois jeunes) payés à 6000 da mois... Non franchement les gens ne se plaignent pas le ventre plein. Il ne faut pas croire la légende officiel. Rien que par rapport au chômage, on se gargarise de l'avoir baissé jusqu'à 10%. Mais quels types d'emplois? On a trompés les jeunes qui ont cru trouver un poste de travail et qui était en fait un simulacre destiné seulement à les occuper à moindre frais et à gonfler les statistiques.

Voilà tout cela pour dire qu'on est loin de se plaindre pour des raisons esthétiques ou identitaires ou spirituelles ou je sais pas quoi d'autre. Les gens qui le font n'ont rien à voir avec la situation de l’Algérien moyen (qui est bien en dessous du moyen acceptable). Oui certains se plaignent peut-être le ventre plein mais de là à en faire une généralité pour tous les algériens. Non monsieur.

Guest jagellon
Il se plaint le ventre plein? Tu parles des personnes qui sortent dans les rues pour réclamer des emplois, un salaire digne, une répartition juste des logements sociaux... Tu parles des gens qui dorment au hammam parce qu'ils n'ont pas assez d'espace chez-eux, tu parles des milliers d'algériens qu'on a trompés en leur donnant des pseudos emplois (agent de sécurité et autres emplois jeunes) payés à 6000 da mois... Non franchement les gens ne se plaignent pas le ventre plein. Il ne faut pas croire la légende officiel. Rien que par rapport au chômage, on se gargarise de l'avoir baissé jusqu'à 10%. Mais quels types d'emplois? On a trompés les jeunes qui ont cru trouver un poste de travail et qui était en fait un simulacre destiné seulement à les occuper à moindre frais et à gonfler les statistiques.

Voilà tout cela pour dire qu'on est loin de se plaindre pour des raisons esthétiques ou identitaires ou spirituelles ou je sais pas quoi d'autre. Les gens qui le font n'ont rien à voir avec la situation de l’Algérien moyen (qui est bien en dessous du moyen acceptable). Oui certains se plaignent peut-être le ventre plein mais de là à en faire une généralité pour tous les algériens. Non monsieur.

Tu cites ceux qui revendiquent et reclament et moi je te parle de ceux qui se plaignent.IL y'a une très grosse nuance entre le revendicatif et le plaintif.Néanmoins tu mets le doigt dans le mille.Seul celui qui se plaint est entendu.Celui qui revendique n'est plus audible car considéré comme un mal aimé fouteur de mxxxrde.C'est la rançon à la modernité.L'homme moderne n'est à la recherche que de son confort personnel et se plaint très fort.