mismis 10 Posted May 14, 2011 Partager Posted May 14, 2011 je vais vous raconter une histoire qui est arrivée à un bon copain il occupait un poste de directeur au ministère de la culture il avait un projet qui le tenait à cœur: construire une école du cinéma ... il y'avait le terrain et tout et tout ... pour lui même des cascadeurs pouvaient y être formés ... alors il bataille ... il bataille ... mais son projet est sous le coude de quelqu'un ... le terrain sera détourné pour une minable école de photographie ... et lui quittera son poste ... parce qu'il a des principes ... il est comme çà dans la vie de tous les jours! ça ne m'étonne guère, les hauts placés brisent toute tentative de développer ce pays... ils veulent pas qu'on avance, ça leur fait peur... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted May 15, 2011 Partager Posted May 15, 2011 a mon avis ,cela est du au contrôle de l’État de l'industrie cinématographique et l'absence d'une véritable politique pour une stratégie globale pour le cinema en algerie et c pas les qq bonnes volontés parmi les cinéastes et les cinéphiles qui risquent d'y changer qq chose et en 2010 il y'a eu la loi sur le cinema de Khalida Toumi adoptè a l’assemblée et qui d'apres les mots de cette derniere « Le contrôle de tout produit cinématographique est un droit absolu du gouvernement, s’agissant d’une question de souveraineté nationale » En guise d’argument, la ministre indique que l’Etat, qu’il soit pourvoyeur de l’argent devant financer le produit ou non, a la totale habilité de passer au peigne fin les films ou les documentaires, traitant de sujets sensibles, sur le terrorisme, la guerre de Libération nationale, les harka ou autres bonjour djam je crois que si le cinoche , ca marche pas dans un pays comme l'Algérie , c'est à cause de plusieurs paramètres convergents, dont celui dont tu viens de parler : c'est clair que le cino peut l'outil idoine de propagande comme un outil de liberté extra ordinaire. c'est donc ultra politique, politisé.... Ajoute à cela les moeurs.....les femmes ne sortent pas beaucoup (pour les loisirs), et donc , de fait, il y a que des hommes, et donc, cela devient un endroit peu fréquentable.... Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted May 15, 2011 Partager Posted May 15, 2011 bonjour djam je crois que si le cinoche , ca marche pas dans un pays comme l'Algérie , c'est à cause de plusieurs paramètres convergents, dont celui dont tu viens de parler : c'est clair que le cino peut l'outil idoine de propagande comme un outil de liberté extra ordinaire. c'est donc ultra politique, politisé.... Ajoute à cela les moeurs.....les femmes ne sortent pas beaucoup (pour les loisirs), et donc , de fait, il y a que des hommes, et donc, cela devient un endroit peu fréquentable.... Elles sortent beaucoup bien au contraire et de plus en plus, c'est un des bons côtés on va dire. Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'aller au cinéma à Alger pour la bonne et simple raison que quand tu y vas, c'est le cinéma mais pas là où on s'attend qu'il soit :D Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 15, 2011 Partager Posted May 15, 2011 Elles sortent beaucoup bien au contraire et de plus en plus, c'est un des bons côtés on va dire. Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'aller au cinéma à Alger pour la bonne et simple raison que quand tu y vas, c'est le cinéma mais pas là où on s'attend qu'il soit :D Je crois que c'est une affaire de culture , avant quand y'avait une vrai cinéma en Algérie , les femmes ne rentraient pas , sauf à la cinémathèque , pk parce que le peuple ignorant est constitue d'une grande partie d'hommes voyous et sauvages :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted May 15, 2011 Partager Posted May 15, 2011 Je crois que c'est une affaire de culture , avant que y'avait un vrai cinéma en Algérie les femmes ne rentraient pas , sauf à la cinémathèque , pk parce que le peuple ignorant est constitue d'une grande partie d'hommes voyous et sauvages :mdr: C'est complètement faux, dans le passé, les gens y allaient sans souci. Je pense qu'on ne peux vraiment comprendre tout ça, sans évoquer les répercussions de la décennie noire sur l'industrie d'une part, et les manœuvres politiciennes pour avorter tout tentative d'émancipation du peuple d'autre part. Les hommes algériens ne sont ni voyous ni sauvages, je pense plutôt que 10 ans de terreurs ne peuvent que traumatiser profondément un peuple. Ajoutons à cela un gouvernement pourri jusque à la moelle, qui vient saboter les actions menant vers la conquête de la liberté. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 15, 2011 Partager Posted May 15, 2011 C'est complètement faux, dans le passé, les gens y allaient sans souci. Je pense qu'on ne peux vraiment comprendre tout ça, sans évoquer les répercussions de la décennie noire sur l'industrie d'une part, et les manœuvres politiciennes pour avorter tout tentative d'émancipation du peuple d'autre part. Les hommes algériens ne sont ni voyous ni sauvages, je pense plutôt que 10 ans de terreurs ne peuvent que traumatiser profondément un peuple. Ajoutons à cela un gouvernement pourri jusque à la moelle, qui vient saboter les actions menant vers la conquête de la liberté. Le passé des années 70 oui car ils avaient la culture française , mais pas dans les années 80 je me souviens bien que le cinéma était bien remplit d'hommes Pour les hommes algériens je préfère ne pas parler sur le topic de nimos qui va me sortir sa phrase majique pas de pollution :gathering: Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted May 15, 2011 Partager Posted May 15, 2011 ..................... Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 15, 2011 Partager Posted May 15, 2011 une question à poser à khalida toumi ...:D la culture de cinema n'existe pas en algerie et n'a jamais existé depuis l'independance... en algerie , c'est une activité reservee uniquement aux hommes/couples , mais jamais aux femmes/familles... conclusion le cinema ne fait pas partie de culture des algeriens.. peut etre un jour :fish2: Quel age as tu? :rolleyes: Non le cinéma a bien existait avant les années noirs en Algérie Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted May 15, 2011 Partager Posted May 15, 2011 Elles sortent beaucoup bien au contraire et de plus en plus, c'est un des bons côtés on va dire. Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'aller au cinéma à Alger pour la bonne et simple raison que quand tu y vas, c'est le cinéma mais pas là où on s'attend qu'il soit :D :mdr::mdr::mdr: oui , ce serait trop généralisant de dire "l'algérienne ne sort pas"....en revanche, j'avais eu des discussions ici (c'est donc relatif, j'entends bien), où il avait été question des sorties concernant les filles...et c'est pas encore vraiment dans les moeurs, en ce sens que généralement, la fille doit rentrer avec le maqreb (l'heure de la priere...) , ne sort pas le soir, etc....si en plus , il n'y a pas l'automatisme de sortir au cinoche....c'est pas demain la veille que les salles de cinéma deviendront des lieux où l'on va pour réellement voir un film. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted May 15, 2011 Partager Posted May 15, 2011 une question à poser à khalida toumi ...:D la culture de cinema n'existe pas en algerie et n'a jamais existé depuis l'independance... en algerie , c'est une activité reservee uniquement aux hommes/couples , mais jamais aux femmes/familles... conclusion le cinema ne fait pas partie de culture des algeriens.. peut etre un jour :fish2: tant que cela sera lié à la sexualité, ca ne changera pas.... sinon, c'est marrant comme les activités de la femme sont reliées à celles de la famille Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted May 15, 2011 Partager Posted May 15, 2011 ............... Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted May 15, 2011 Partager Posted May 15, 2011 ................. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 15, 2011 Partager Posted May 15, 2011 peut etre pour vous les mecs , pour nous , les filles et pour les familles , le cinema n'a jamais existée en algerie .... ni avant le terrorisme , ni aprés .... Non ça existait dans les années 60 ET 70 dans les grandes villes Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted May 15, 2011 Partager Posted May 15, 2011 presque aucun film n'arrive ici, pas de production algerienne, pas bcp de salle....:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted May 16, 2011 Partager Posted May 16, 2011 ................. Citer Link to post Share on other sites
Guest opticien Posted May 16, 2011 Partager Posted May 16, 2011 dans nos jours ou la femme porte le jean et conduit la voiture , le cinema n'existe pas ... ca existait alors ds les annees precedentes wen elmra kanet matoukhroujeche w ida kharjet telbess el hayek ...... je pense pas ... ho!!! si, ça a existé a une époque ...lol ou les femmes , couples et familles sortaient le soire pour voir un film , une pièce théâtrale ou manger au resto tout simplement tout ça a disparu avec le temps, le ciné,théâtre, la plage en famille et même les bibliothèques . ..et c'est dommage. Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted May 16, 2011 Partager Posted May 16, 2011 ...................... Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 16, 2011 Partager Posted May 16, 2011 dans nos jours ou la femme porte le jean et conduit la voiture , le cinema n'existe pas ... ca existait alors ds les annees precedentes wen elmra kanet matoukhroujeche w ida kharjet telbess el hayek ...... je pense pas ... :crazy: t'as que demandé à tes parents , comment ils étaient les algériens dans les années 70 , 60 ;) Le problème du cinéma n'a rien avoir avec le jean ou le voile , c'est une question de culture la nouvelle génération est construite de bcp de voyous et des femmes qui cherchent que les hommes , la culture c'est leur dernier soucis Citer Link to post Share on other sites
Guest opticien Posted May 16, 2011 Partager Posted May 16, 2011 prq dans les vieux films algeriens , ils montrent tjours que la fille mahgoura , elle n' avait pas le droit d'aller à l'ecole , de travailler , de sortir ...ect alors nos vieux films donnent une idée fausse sur le mode de vie en algerie à cet epoque ...... beaucoup de vieux films algériens ont reflété la vie paysanne de l’Algérie et c'est vrais que dans les douars c'est la réalité ,mais dans les grandes villes il fut autre chose ... Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted May 16, 2011 Partager Posted May 16, 2011 .......................... Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 16, 2011 Partager Posted May 16, 2011 jai voulu dire , qu'en algerie , les filles n'ont pas et elles n'avaient pas le droit d'aller au cinema comme vous les mecs ... malgré qu'en egypte , au maroc .... ect c'est une chose normale Parce que au cinéma y a bcp de voyous :25: Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted May 16, 2011 Partager Posted May 16, 2011 ....................... Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted May 16, 2011 Partager Posted May 16, 2011 ...................... Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 16, 2011 Partager Posted May 16, 2011 sincerment , y'a pas des voyouts comme les egyptiens .... mais en egypte les familles vont aussi au cinema , donc les filles profitent ..... Sincèrement les voyous de l’Égypte sont des anges par rapport aux voyous algériens , et je parle en connaissance de cause ;) Il ne faut pas oublié que le cinéma égyptienne remonte au années 20 , donc pour eux c'est une culture Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 16, 2011 Partager Posted May 16, 2011 hnaya machi ntâa essinima ... hnaya ntâa essah yaw! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts