Jump to content

Pourquoi le Ciné ne réussit plus en Algérie?

Recommended Posts

Guest Nimos

Bonsoir les terriens,

Une question qui mérite reflexion sur le pourquoi de que le cinéma ne marche plus en Algérie, pourquoi les salles n´existent plus et ne sont plus fréquentées comme avant?

L´on pourra dire que les jeunes y vont pour faire des galippettes mais ca n´a jamais été une excuse suffisant et surtout il est évident que si l´on remettait la culture et la valeur de la salle de cinéma en faisant de l´animation ces memes jeunes y iraient pour voir les films, il est bien évident aussi que l´existence du Streaming sur le net ne va pas empecher le ciné d´exister etant donnée la qualité.

Alors pourquoi le cinéma et ses salle sont juste valides pour remplir des meeting de Bouchkara?

A Bon Entendeur Salut!

• Réponses 64
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonsoir les terriens,

Une question qui mérite reflexion sur le pourquoi de que le cinéma ne marche plus en Algérie, pourquoi les salles n´existent plus et ne sont plus fréquentées comme avant?

L´on pourra dire que les jeunes y vont pour faire des galippettes mais ca n´a jamais été une excuse suffisant et surtout il est évident que si l´on remettait la culture et la valeur de la salle de cinéma en faisant de l´animation ces memes jeunes y iraient pour voir les films, il est bien évident aussi que l´existence du Streaming sur le net ne va pas empecher le ciné d´exister etant donnée la qualité.

Alors pourquoi le cinéma et ses salle sont juste valides pour remplir des meeting de Bouchkara?

A Bon Entendeur Salut!

Et dire que Bouchkara s interessait au 7eme art:mdr::mdr::mdr:

Guest Nimos
c'est parce que nous sommes sérieux ... ntâa essah !

Le cinéma n´a jamais empéche de le rester et surtout quelques fois il réussit meme á nous rendre serieux en y mettant du sien.

Nimos est trés sur que si l´Algérie s´y mettait il y en aurait tellement de bien fait sur la guerre d´Algérie (La vrai pas celle que les coincés type Ben bella et comédie nous raconte), il y aurait tellement á raconter sur la société Algérienne, tellement de sujets á traiter sur la violence, sur la tolérance, sur le civisme, sur la femme, les enfants, l´amour, les croyances....etc

Guest Nimos
Un peuple ignorant et non cultivé ( je parle de la majorité)

Trop simpliste comme reflexion car ce meme peuple que tu dis etre ignorant et non cultivé ne s´empeche pas de bricoler en tout et essayer de comprendre plusieurs choses (la preuve le désir de ce meme peuple ignorant á communiquer: profilération Internet, Mobile..etc ) et surtout ce meme peuple consomme en streaming et DVD meme si cela est piraté cela veut dire que la demande existe en fait, et on l´a bien vu l´Algerien veut aussi consommer de l´Algérien et du reste il préfere consommer Algérien quand il s´agit d´art

Trop simpliste comme reflexion car ce meme peuple que tu dis etre ignorant et non cultivé ne s´empeche pas de bricoler en tout et essayer de comprendre plusieurs choses (la preuve le désir de ce meme peuple ignorant á communiquer: profilération Internet, Mobile..etc ) et surtout ce meme peuple consomme en streaming et DVD meme si cela est piraté cela veut dire que la demande existe en fait, et on l´a bien vu l´Algerien veut aussi consommer de l´Algérien et du reste il préfere consommer Algérien quand il s´agit d´art

Si il n'est ps ignorant il faisait la différence entre le DVD, le net et le cinéma:D

Si tu connais la réponse , pour quoi tu poses la question ;)

Je pense que cette culture a été sali par la mauvaise fréquentation des cinémas,on par des couples amoureux mais aussi de vulgaires abcédés sexuel.

mais si tu vas dans certain endroit comme le cosmos de ma9ame echahid tu remarqueras qu'il y'a assez de jeunes qui intéressent à ça.

Tu souviens quand on était allé toi moi et arslene, et qu'il commençait a pleurnicher car ce n'était pas un film de boule ?

Guest Nimos
Je pense que cette culture a été sali par la mauvaise fréquentation des cinémas,on par des couples amoureux mais aussi de vulgaires abcédés sexuel.

mais si tu vas dans certain endroit comme le cosmos de ma9ame echahid tu remarqueras qu'il y'a assez de jeunes qui intéressent à ça.

Tu souviens quand on était allé toi moi et arslene, et qu'il commençait a pleurnicher car ce n'était pas un film de boule ?

Vicky Nimos pense que la chose est á penser inversement, c´est parceque les salle de cinéma n´attirent plus les citoyens que c´est devenu un lieu de flirts et de galippettes, et comme l´a déja dit Nimos il ne faut pas se leurer ce n´est pas les couples qui s´embrassent et flirter qui ont arreté la culture du cinéma chez nous.

En effet, c´est tout comme les Galas et concert on ne va pas non plus dire que c´est parceque les salles sont quelques fois occupées par des "flirteurs" que les galas et concerts ne se font plus.....ca ne serait point vrai.

La raison est á rechercher ailleurs plutot chez la culture et la médiatisation de ce genre d´evenement et aussi dédier des spéctacles au amateurs au lieux de gaspiller l´argent Algérien pour promouvoir des imbéciles heureux venus dancer en Algerie et qui ne seront vu que par deux ministres aussi imbéciles que ceux qui dancent.

Ps: Arselane pleurnichait car il croyait que la vieille lui mettait le "canif" de son dentier pour le détourner á la sortie....

je le répète ... le cinéma n'est ni plus ni moins que du divertissement ... or en Algérie ... le divertissement n'est pas considéré comme une nécessité vitale ... on se divertit comme on peut ... : la télé a été le concurrent n° 1 du grand écran ... ensuite toute sorte de supports audio-visuels ont contribué à faire oublier ce dernier ... dans la mesure où quitte à voir un film ... autant le voir à la maison ...

je pense que d'un côté ... c'est un comportement hautement aristocratique ... et pas du tout plébéien ... comme çà on laisse les salles obscures aux "flirteurs" ...

pour ramener l'algérien dans les salles de ciné ... il faut quelque chose comme çà :

kelly-slater-imax.jpg

je le répète ... le cinéma n'est ni plus ni moins que du divertissement ... or en Algérie ... le divertissement n'est pas considéré comme une nécessité vitale ... on se divertit comme on peut ... : la télé a été le concurrent n° 1 du grand écran ... ensuite toute sorte de supports audio-visuels ont contribué à faire oublier ce dernier ... dans la mesure où quitte à voir un film ... autant le voir à la maison ...

je pense que d'un côté ... c'est un comportement hautement aristocratique ... et pas du tout plébéien ... comme çà on laisse les salles obscures aux "flirteurs" ...

pour ramener l'algérien dans les salles de ciné ... il faut quelque chose comme çà :

kelly-slater-imax.jpg

Je pense qu'avec ce type de spectacle il faut bien choisir le titre :D de l'annonce Tonton comme par exemple "manuel de haraga" c'est sur qu'il aura du monde :D

Lool fort possible

ou le manuel pour la chasse, car on peut pas dire pèche sur ce forum il a un autre sens :D

gallek ya sidi : habsou la pollution ... (essi nimos rahou zâafane!)

mâalih ya sidi !

si tu veux pêcher ... va du côté d'el kettani vic ... c'est pas loin de chez toi yak???

gallek ya sidi : habsou la pollution ... (essi nimos rahou zâafane!)

mâalih ya sidi !

si tu veux pêcher ... va du côté d'el kettani vic ... c'est pas loin de chez toi yak???

J' y étais hier la nuit deux raccao et5 sar

STOP POLLUTION !

OK ok mon pote on arrête la pollution et toi t'arrêtes tes scènes de ménages :D

pour revenir au sujet je pense que la jeunesse algérienne est plus branché stade que cinéma ou concert

si tu met le match Algérie Égypte c'est sur qu'il aurait du monde

je pense à cause des raisons qui suivent ou d'une partie d'entre eux

- les jeunes n'ont pas assez de pognon

- les films sont nazes et datent des années 90

- les films sont censurés alors que les notres aiment voir de la cuisse, des pelles, et des frotis frota

- les cinés sont devenus des hotels ou les gens passent plus de temps à jouer à touche pipi qu'à regarder le film ce qui a fini par ruiner l'industrie cinematographique, à la place des cinema les gens construisent peut etre des motels et des hotels

- ...

a mon avis ,cela est du au contrôle de l’État de l'industrie cinématographique et l'absence d'une véritable politique pour une stratégie globale pour le cinema en algerie et c pas les qq bonnes volontés parmi les cinéastes et les cinéphiles qui risquent d'y changer qq chose et en 2010 il y'a eu la loi sur le cinema de Khalida Toumi adoptè a l’assemblée et qui d'apres les mots de cette derniere « Le contrôle de tout produit cinématographique est un droit absolu du gouvernement, s’agissant d’une question de souveraineté nationale »

En guise d’argument, la ministre indique que l’Etat, qu’il soit pourvoyeur de l’argent devant financer le produit ou non, a la totale habilité de passer au peigne fin les films ou les documentaires, traitant de sujets sensibles, sur le terrorisme, la guerre de Libération nationale, les harka ou autres

Guest Nimos
D'un côté, l'on pourrait parler de la pyramide des besoins de Maslow, mais de l'autre, on a l'exemple de l'Inde, où le cinéma est une véritable industrie.

La pyramide des besoin ne s´applique pas pour un consommateur irrationnel....tout comme la consommation de la téléphonie mobile en Algérie

D'un côté, l'on pourrait parler de la pyramide des besoins de Maslow, mais de l'autre, on a l'exemple de l'Inde, où le cinéma est une véritable industrie.

maslow ne connaissait pas l'algerie ou la priorité c'est d'avoir mbc4 meme si on sait pas ce qu'on bien pouvoir grailler au diner...

Je dirais que l'abandon du ciné et tant d'autres activités fait partie de l’appauvrissement de la vie culturelle algérienne suite au à la décennie noire et l'exode rurale massive qu'a connues le pays...sans parler de la génération Benbouzid!

je vais vous raconter une histoire qui est arrivée à un bon copain

il occupait un poste de directeur au ministère de la culture

il avait un projet qui le tenait à cœur: construire une école du cinéma ...

il y'avait le terrain et tout et tout ... pour lui même des cascadeurs pouvaient y être formés ...

alors il bataille ... il bataille ... mais son projet est sous le coude de quelqu'un ... le terrain sera détourné pour une minable école de photographie ... et lui quittera son poste ... parce qu'il a des principes ... il est comme çà dans la vie de tous les jours!