dihya.roufi 10 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 je ne trouve pas, je suis frontalière avec la Tunisie et si la frontière avait éé fermée ça 'aurait bien fait chier. et puis la libre circulation des personnes c'est quand même un droit humain .... on s'en tape un peu du makhzen et des succeptibilités de vielles têtes de noeuds du pouvoir de parts et d'autres. c'est quoi cette hogra de fermer la frontière et de pénaliser les gens parce que les tocards d'en haut s'engrènent? c'est bon hassan le maléfique est dead, et les autres ont besoin de biznesser avec les marokkis alors c'est good! (et moi je vais aller acheter un beau salon marocain pas cher et dernier cri à Oujda! j'ai l'impression que tu t'en fiche de tout ,serait-ce par egoisme ? j'espère que non.quand on met son postèrieur sur un salon , on est content normalement lorsqu'on se dit qu'on a contribuè par cet achat et par d'autre à faire vivre des familles entieres,à payer une scolaritè à un petit,à empecher la harga d'un chomeur.de multiples salons,c'est une fabrique qui tourne:des tapissiers,des menuisiers,des commerçants...ect. franchement,je serais tres contente que ce manège tourne en algerie.c'est pour ça que mettre son postèrieur sur un salon algerien est plus reposant. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 A part ça , ça va ! :D Sinon , si tu n'as pas connu l'expulsion des marocains en 75 , tu ne peux juger de la grande fracture que le sordide a causé avec la complicité de Hassan II . Rappelles toi la coupe d'Afrique des nations en Tunisie , la majorité des supporters etaient de l'est du pays et pourtant après la défaite face au Maroc , les supporters de ce pays n'ont nullement été inquiètés , et c'est plutôt les tunisiens qui furent la cible . :D J'etais encore enfant .... et mon pere a ramene .... au restaurant un vieux Monsieur .... qui avait ete expluse .... il vendait des bonbons a Oran .... et il y etait ne .... motif de l'expulsion : entree illegale en Algerie .... et le comble c'est que le commissaire .... qui lui avait notifie l'expulsion .... est ne a Meknes Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 On ne parle jamais des Algeriens qui ont ete spolies de leurs terres par un makhzen pourri. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 On ne parle jamais des Algeriens qui ont ete spolies de leurs terres par un makhzen pourri. :mdr: Vrai ... lors de la marocanisation ... des terres appartenant a des Algeriens ... dont le directeur de la DGSN de l'epoque ... le ci-devant Draia ... ont ete confisque par les autorites marocaines Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 Vrai ... lors de la marocanisation ... des terres appartenant a des Algeriens ... dont le directeur de la DGSN de l'epoque ... le ci-devant Draia ... ont ete confisque par les autorites marocaines Que justice soit faite! que le Maroc rende leur terres aux propriétaires ou qu'il les rembourse au prix actuel! Cependant l'état algérien devrait en faire de même pour les 350 000 marocains expulsé d’Algérie en 1975 dont beaucoup n'ont sauvé que leur pyjama qu'il portaient! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 Que justice soit faite! que le Maroc rende leur terres aux propriétaires ou qu'il les rembourse au prix actuel! Cependant l'état algérien devrait en faire de même pour les 350 000 marocains expulsé d’Algérie en 1975 dont beaucoup n'ont sauvé que leur pyjama qu'il portaient! Je dirai plutot .... que chacun rentre chez soi .... et recupere ses biens Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 Les marocains qui ont ete expulses n'etaient pour la plupart que des fellahines saisonniers (pauvres) dont le nombre ne depasse pas 45,000 ...... une fois arrives chez eux, ils ont tous souffert d'une amnesie qui a dure 32 ans .... En 2007, date du reveil magique, ils se sont rappelles qu'ils avaient des biens (lol) en Algerie. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 Je dirai plutot .... que chacun rentre chez soi .... et recupere ses biens oui pourquoi pas! qui sait, peut-être seront ils tenté de revivre l’expérience une nouvelle fois! Les états barbaresques sont réputé pour être ... fidèle à eux mêmes... Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 Je dirai plutot .... que chacun rentre chez soi .... et recupere ses biens On arrive même pas à ouvrir la frontière pour rêver à ce genre de réglement. J'ai connu des marocains expulsés d'Algérie. Ce qu'ils veulent avant tout est que le gouvernement Algérien reconnaisse ce traitement inhumain mais ils sont conscients que ça n'arrivera jamais avec le gouvernement actuel Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 On arrive même pas à ouvrir la frontière pour rêver à ce genre de réglement. J'ai connu des marocains expulsés d'Algérie. Ce qu'ils veulent avant tout est que le gouvernement Algérien reconnaisse ce traitement inhumain mais ils sont conscients que ça n'arrivera pas avec le gouvernement actuel Remarque que .... je dis des choses .... qui ne sont que .... le reflet de mon bon sen Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 Vrai ... lors de la marocanisation ... des terres appartenant a des Algeriens ... dont le directeur de la DGSN de l'epoque ... le ci-devant Draia ... ont ete confisque par les autorites marocaines Connaissez-vous Belhaj du parti libéral marocain, déscendant d'un grand propriétaire algérien dans l'Est marocain. Il me semble, si je ne me trompe pas, que c'est son arrière grand-père ou un frère à son arrière grand-père soutenait la révolution (argent et logistique). La maison de ce grand propriétaire était le lieu de rencontre des leaders Algériens de la frontière. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 J'adore lire les histoires a dormir debout du makhzen. :mdr: Gallek un grand proprietaire a soutenu les Algeriens. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 Connaissez-vous Belhaj du parti libéral marocain, déscendant d'un grand propriétaire algérien dans l'Est marocain. Il me semble, si je ne me trompe pas, que c'est son arrière grand-père ou un frère à son arrière grand-père soutenait la révolution (argent et logistique). La maison de ce grand propriétaire était le lieu de rencontre des leaders Algériens de la frontière. Je confirme que Ali Belhaj, président du conseil régional de l'oriental (Est du Maroc) et président du parti politique "alliance des libertés" est issu de cette famille algérienne propriétaire d'immenses terres dans la province de Berkane; et qui a accueilli chez lui beaucoup de leaders de la révolution algérienne : Abane Ramdane, Krim Belkacem, Boudiaf, Boumediène, Boussouf, Ben Bella, Merbah, Bouteflika et d'autres... Leur arrière grand-père est arrivé en moto avec les poches vides de Ghazaouet pour s'installer à Berkane et devenir le plus grand propriétaire algérien de Berkane. Il était le président du RSB : renaissance sportif du Berkane, l'équipe de footbal de la ville qui l'a acceuilli. Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 Rappelez moi svpP Priere de me rappeler le nom d un celebre revolutionnaire Algerien, executé par les siens en Allemagne apres l independance... Allah yerhmou Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 Sur la photo de gauche a droite : Mosteghanemi Ahmed dit si Rachid - Taleb Abdelwahab - El-Hadj Mustapha Bouabdallah dit Belhadj. El Hadj Mustapha Bouabdallah dit Belhadj, né le 18 mars 1906 à Souahlia (Ghazaouet), est une grande figure de la Révolution algérienne. Moudjahed de la première heure, et père de chahid. Belhadj est proriètaire de milliers de terres agricoles à travers diverses fermes entre Oujda et Nador ainsi que de nombreux autres biens dans la région. Tout ce patrimoine et ces richesses ont été mis par la famille Bouabdallah à la disposition des besoins militaires et politiques de la Révolution algérienne. Ses fermes constitueront autant de bases arrières pour les éléments de l'ALN que pour lrs actions politiques du FLN. Son Fils aîné, Mohamed né le 27 fevrier 1933 à Berkane, au Maroc, intégra les rangs de l'ALN au début de l'année 1956. Le duo Bouabdallah (père et fils) s'active à l'interieur du Maroc pour apporter leur soutien logistique aux Moudjahidines de l'interieur. Les deux hommes s'approprient l'axe Nador-Oujda pour acheminer, Hommes, armes, médicaments, et autres besoins de lutte vers le territoire algérien. Mohamed tomba au champ d'honneur le16 sept 1958 à Medjedel entre M'sila et Djelfa. Mustapha Belhadj avait choisi d'être le serviteur des humbles et le combattant pour la liberté et l'unité du Maghreb. Par B.Chellali Extrait de l'article du quotidien le MAGHREB. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 Sur la photo de gauche a droite : Mosteghanemi Ahmed dit si Rachid - Taleb Abdelwahab - El-Hadj Mustapha Bouabdallah dit Belhadj. El Hadj Mustapha Bouabdallah dit Belhadj, né le 18 mars 1906 à Souahlia (Ghazaouet), est une grande figure de la Révolution algérienne. Moudjahed de la première heure, et père de chahid. Belhadj est proriètaire de milliers de terres agricoles à travers diverses fermes entre Oujda et Nador ainsi que de nombreux autres biens dans la région. Tout ce patrimoine et ces richesses ont été mis par la famille Bouabdallah à la disposition des besoins militaires et politiques de la Révolution algérienne. Ses fermes constitueront autant de bases arrières pour les éléments de l'ALN que pour lrs actions politiques du FLN. Son Fils aîné, Mohamed né le 27 fevrier 1933 à Berkane, au Maroc, intégra les rangs de l'ALN au début de l'année 1956. Le duo Bouabdallah (père et fils) s'active à l'interieur du Maroc pour apporter leur soutien logistique aux Moudjahidines de l'interieur. Les deux hommes s'approprient l'axe Nador-Oujda pour acheminer, Hommes, armes, médicaments, et autres besoins de lutte vers le territoire algérien. Mohamed tomba au champ d'honneur le16 sept 1958 à Medjedel entre M'sila et Djelfa. Mustapha Belhadj avait choisi d'être le serviteur des humbles et le combattant pour la liberté et l'unité du Maghreb. Par B.Chellali Extrait de l'article du quotidien le MAGHREB. Ohhhhh il est de chez moi. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 Ohhhhh il est de chez moi. :D Alors comme çà t'es de Ghazaouet, avec ce drôle d'accent qui vous caractérise:D Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 Alors comme çà t'es de Ghazaouet, avec ce drôle d'accent qui vous caractérise:D C'est vrai que l'accent tlemcenien est anodin par rapport aux accents de Ghazaouet ou d'El Milia ! :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 Centre d'instruction de l'ALN dans le Rif: Photo prise au centre d'instruction de l'A.L.N à Kebdani commune de berkane. Ce Centre fut récupéré par le commandement de l’A.L.N, après avoir été évacué par les Espagnols. Merkez Kebdani était l’un des principaux Marakiz de l’A.L.N dans la zone frontalière du Maroc. Il était même considéré comme une école d’armes militaires modernes et politique. sur la photo de droite à gauche : Baouch mohamed dit si Tahar, Abdelouahab, Abdelaziz Bouteflika, Commandant Ferradj, Bekkaye Abdallah dit si Benahmed, Mosteghanemi Ahmed dit commandant Rachid, Abdelkader Aiadi, groupe de militaire et Si Benyekhlef. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 Alors comme çà t'es de Ghazaouet, avec ce drôle d'accent qui vous caractérise:D :chut: j'ai pas d'accent moi :D Et en plus je suis originaire de Souahliya qui n'est pas vraiment Ghazaouet. ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 C'est vrai que l'accent tlemcenien est anodin par rapport aux accents de Ghazaouet ou d'El Milia ! :p Chawala Wahrani :04: El Milia, je connais pas, par contre quand quelqu'un de Ghazaouet me parle, je suis obligée de me concentrer plus car faut que je remplace le ch par le K:D Tlemcenarab, ne m'en veut pas c'est juste pour te taquiner:D Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 :chut: j'ai pas d'accent moi :D Et en plus je suis originaire de Souahliya qui n'est pas vraiment Ghazaouet. ;) Si si vous ne prononcez pas le qaf et le kef de la même façon.:D Par exemple le prénom Malika est prononcé Malicha.:D Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 Chawala Wahrani :04: El Milia, je connais pas, par contre quand quelqu'un de Ghazaouet me parle, je suis obligée de me concentrer plus car faut que je remplace le ch par le K:D Tlemcenarab, ne m'en veut pas c'est juste pour te taquiner:D Je t'en veux pas mais oui mon Papa est "Sahli" et non "ghazaoueti" :D Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 Si si vous ne prononcez pas le qaf et le kef de la même façon.:D Par exemple le prénom Malika est prononcé Malicha.:D Oui mais non on est des importations nous, plus personne parle comme ça maintenant,:chut: chuuuuuut Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 Chawala Wahrani :04: El Milia, je connais pas, par contre quand quelqu'un de Ghazaouet me parle, je suis obligée de me concentrer plus car faut que je remplace le ch par le K:D Tlemcenarab, ne m'en veut pas c'est juste pour te taquiner:D Les gens de Ghazaouet et d'El Milia ( daïra de la wilaya de Jijel) ont pratiquement le même accent , malgré l'éloignement géographique ! :D Ma femme est mi Tlemcenienne , mi Nedromiya et chaque fois qu'elle parle avec sa maman au téléphone , je me roule par terre ! :D Au top on a El heute au lieu de El hout pour le poisson et Ziteune au lieu de Zitoune pour les olives ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts