Jump to content

Maroc/Algérie réouverture des frontières

Recommended Posts

Les marocains qui ont ete expulses n'etaient pour la plupart que des fellahines saisonniers (pauvres) dont le nombre ne depasse pas 45,000 ...... une fois arrives chez eux, ils ont tous souffert d'une amnesie qui a dure 32 ans .... En 2007, date du reveil magique, ils se sont rappelles qu'ils avaient des biens (lol) en Algerie. :mdr:

cela dit, pourrait je en savoir plus sur cette expulsion, parce que dans le coin de mon mari, il y a énormément de familles d'origine marocaine (du côté de koléa, tipaza) rien que dans sa ville environ 1/3 des familles sont d'origine marocaine.

• Réponses 527
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Frontalier
pourquoi pas? s'il y avait la main d'oeuvre de qualité et le prix raisonnable, mais ce que je trouve en Algérie c'est de la camelote et hyper chère.

même en france je trouve moins chère.

il y a un vrai déficit au niveau de l'artisanat et des métiers manuels en Algérie, qu'il soient de fabrication ou du bâtiment.

pourtant, du chômage y en a énormement. mais pour trouver un ébeniste valable, un menuisier, qui fasse quelque chose de solide, à un prix raisonnable, il faut se lever très tôt, ou bien tout ça c'est releguer dans une case "patrimoine zerma"

pareil pour tout ce qui est de la dynanderie, quand j'étais petite, il y en a avait pleins, maintenant, où sont ils? on ne trouve que le made in china, de la daube vendu ultra cher, les vrais plateaux ancien sont vendus une fortune.

pour trouver un ferronnier, un charpentier, un couvreur, ou ne serait ce qu'un plombier valable, il faut se lever de très bonne heure.

que de la merde! seuls les anciens savent bien travailler, mais ils se font vieux, malheureusement.

y a pas de rigueur. et c'est très cher.

le client va là où le travail est bien fait, et si en + c'est moins cher, c'est encore mieux!

c'est pas à toi que je vais apprendre ça.

quand je construit ma maison, je m'en fiche pas qu'elle soit bancale sous pretexte de faire du social.

Mrehba bik....à oujda pour acheter ton salon. Il faut juste prendre le temps de trouver le bon artisan pour te fabriquer un beau salon sur mesure : tu choisras toi même le type de tissu, le type de bois, le type de "na9ch"...etc

Evites juste la période estivale car les commandes mais aussi les prix grimpent en flèche...

Mrehba bik....à oujda pour acheter ton salon. Il faut juste prendre le temps de trouver le bon artisan pour te fabriquer un beau salon sur mesure : tu choisras toi même le type de tissu, le type de bois, le type de "na9ch"...etc

Evites juste la période estivale car les commandes mais aussi les prix grimpent en flèche...

Elle n'a qu'à aller à Nedroma, si on ne connais pas l'Algérie c'est normal. :D

j'ai mes copines qui me conseilleront.

je sais où me servir. j'ai tjr appliquer cette politique.

jamais prendre de l'imitation, toujours de l'authentique.

Guest Frontalier
Ok, Sahbi ;)

C'est bien ça? :mdr:

J'ai de la poésie en Tamazight qui vante la beauté des femmes de Nedroma. C'est une poésie écrite fin 19 ème siècle par les troubadours "Imedyazen" Amazighs de l'autre côté de la frontière.

J'ai de la poésie en Tamazight qui vante la beauté des femmes de Nedroma. C'est une poésie écrite fin 19 ème siècle par les troubadours "Imedyazen" Amazighs de l'autre côté de la frontière.

C'est bien des troubadours alors, parce-qu'au 19 ème siècle l'Arabe était déjà la langue de la région (de Nedroma) depuis bien longtemps.

"Imedyazen" c'est troubadours?

Guest Frontalier
C'est bien des troubadours alors, parce-qu'au 19 ème siècle l'Arabe était déjà la langue de la région (de Nedroma) depuis bien longtemps.

"Imedyazen" c'est troubadours?

"Amedyaz" se dit pour celui qui compose des poèmes mais aussi un troubadour qui joue de la musique en chantant des poèmes

j'ai mes copines qui me conseilleront.

je sais où me servir. j'ai tjr appliquer cette politique.

jamais prendre de l'imitation, toujours de l'authentique.

C'est vrai que le cuir qui sent le mouton est introuvable en Algerie. :mdr:

Guest fellay

pourrait tu nous la partager stp?

bonjour,

si c'est possible, je serais très intéressé par cette poésie

Si tu peux partager - merci !

Guest Frontalier
pourrait tu nous la partager stp?

Le poème se trouve dans le livre ci-dessous. C'est un livre rare dont j'ai pu le photocopier mais je ne l'ai pas chez moi en ce moment.

imgb_5377_1.jpg

Guest fellay
Le poème se trouve dans le livre ci-dessous. C'est un livre rare dont j'ai pu le photocopier mais je ne l'ai pas chez moi en ce moment.

ok tanmmirt a gwma. Je suis feru de ce genre d'ouvrages (lexique, textes anciens, etc.) si jamais un pdf traine chez toi n'oublies pas de nous le faire partager. J'ai moi même une petite e-collection dans le genre si ca interesse qqn.

Guest Frontalier
ok tanmmirt a gwma. Je suis feru de ce genre d'ouvrages (lexique, textes anciens, etc.) si jamais un pdf traine chez toi n'oublies pas de nous le faire partager. J'ai moi même une petite e-collection dans le genre si ca interesse qqn.

ça m'intéresse si tu peux me donner le lien (ici en privée)

pourquoi pas? s'il y avait la main d'oeuvre de qualité et le prix raisonnable, mais ce que je trouve en Algérie c'est de la camelote et hyper chère.

même en france je trouve moins chère.

il y a un vrai déficit au niveau de l'artisanat et des métiers manuels en Algérie, qu'il soient de fabrication ou du bâtiment.

pourtant, du chômage y en a énormement. mais pour trouver un ébeniste valable, un menuisier, qui fasse quelque chose de solide, à un prix raisonnable, il faut se lever très tôt, ou bien tout ça c'est releguer dans une case "patrimoine zerma"

pareil pour tout ce qui est de la dynanderie, quand j'étais petite, il y en a avait pleins, maintenant, où sont ils? on ne trouve que le made in china, de la daube vendu ultra cher, les vrais plateaux ancien sont vendus une fortune.

pour trouver un ferronnier, un charpentier, un couvreur, ou ne serait ce qu'un plombier valable, il faut se lever de très bonne heure.

que de la merde! seuls les anciens savent bien travailler, mais ils se font vieux, malheureusement.

y a pas de rigueur. et c'est très cher.

le client va là où le travail est bien fait, et si en + c'est moins cher, c'est encore mieux!

c'est pas à toi que je vais apprendre ça.

quand je construit ma maison, je m'en fiche pas qu'elle soit bancale sous pretexte de faire du social.

tous ces mètiers et bien d'autres se sont rarèfiès parceque des guerres ont èparpillè les dètenteurs des savoirs vers plusieurs dèstinations selon les èpoques.la vie est ainsi faite. certains ont pris des petits baluchons,d'autres ont pris leurs arts,leurs manuscrits,leurs pieces d'or.

parmi ces dèstinations tu peux trouver la tunisie,le maroc,la france,la nouvelle calèdonie,la syrie,la turquie....

ils se sont installès ,ont contribuè à enrichir les pays qui les ont acceuillis.beaucoup de peuples ont vècu ces dèstins.sinon le monde ne serait pas le monde.

apres l'indèpendance,l'erreur de boumedienne est d'avoir investi dans l'industrie lourde au dètriment de la petite industrie.et d'avoir ignorè le tourisme.ces erreurs là,nous les payons.

....pourtant...il n'y a pas que la 'merde' comme tu dis......,il suffit de ne pas aller dans les coins 'mèrdiques'....je t'assure,il y en a.l'algerie est vaste !!

personnellement,j'offre à mes amis,(es) de supèrbes bijoux kabyles,des poteries,de la cèramique,des tissages mosabites ou coffres en cuir terguis.

une jeunesse a serieusement pris la relève ,le tableau n'est pas aussi noire que comme tu l'a dèpeint.des jeunes qui veulent travailler ,il y en a !!

'la beautè est souvent dans les yeux de celui qui regarde'