Jump to content

L'armée israélienne ouvre le feu sur des Palestiniens pendant la Nakba


Recommended Posts

Guest mackiavelik

L'armée israélienne a ouvert le feu à plusieurs endroits où se sont rassemblés des manifestants palestiniens qui commémorent en fin de semaine la « Nakba ».

 

À la frontière israélo-libanaise, 10 personnes ont été blessées lorsque l'armée a ouvert le feu pour disperser la foule de manifestants qui, du côté libanais, essayaient d'atteindre la frontière. Plus tôt, l'armée libanaise avait elle aussi ouvert le feu. Plusieurs dizaines de jeunes manifestants étaient tout de même parvenus à franchir le cordon de l'armée libanaise.

 

Par notre âme, par notre sang, nous nous sacrifions pour toi Palestine!

 

— Slogan des manifestants

 

Des manifestants ont lancé des pierres en direction de l'autre côté de la frontière où des soldats israéliens étaient visibles, rapporte l'Agence France Presse.

 

Le but de la marche est de rappeler aux nouvelles générations nées hors des frontières de la patrie que des terres de nos pères et grands-pères ont été volées par les juifs, qu'on a été chassé de là-bas et que nous devons récupérer ces terres.

 

— Ayad Abou al-Aynayn, organisateur de la manifestation à la frontière israélo-libanaise

 

Les organisateurs de la marche ont affirmé que le Hezbollah chiite, ennemi d'Israël au Liban, a participé au financement de l'événement.

 

L'armée a aussi ouvert le feu sur des Palestiniens venus de Syrie sur le plateau du Golan, territoire occupé par Israël. Plusieurs Palestiniens ont réussi à entrer dans la localité druze de Madjal Chams après avoir franchi la clôture frontalière et avoir traversé les anciens champs de mines, ont raconté des résidents de la ville.

Des manifestants palestiniens se dirigent vers la frontière d'Erez, dans la Bande de Gaza, pour commémorer la Nakba.

 

Photo: AFP/Mahmud Hams

 

Des manifestants palestiniens se dirigent vers la frontière d'Erez, dans la Bande de Gaza, pour commémorer la Nakba.

 

Les agents de sécurité israéliens ont déclaré qu'une personne était morte lorsque l'armée a ouvert le feu, et que trois autres avaient été blessées. Il s'agit de l'incident le plus grave depuis plusieurs dizaines d'années sur cette frontière en général calme depuis l'accord de cessez-le-feu israélo-syrien de 1974.

 

En Cisjordanie, au moins huit Palestiniens ont été blessés lors de heurts violents au poste de contrôle de Kalandia, à l'entrée de Jérusalem, et neuf autres ont été blessés à Hébron, au sud de la Cisjordanie.

 

Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues de Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, dimanche, en agitant des drapeaux et en brandissant des clefs qui symbolisent leur espoir de retrouver un jour les maisons qu'ils ont du abandonner de l'autre côté de la frontière, en 1948.

 

D'après un responsable des services de santé, Adham Abou Salmiya, 15 jeunes âgés de moins de 18 ans ont été blessés par balle et par des éclats d'obus dans la bande de Gaza.

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik
La commémoration d'un jour bien douloureux ne peut être que douloureuse. Rabi yarham les victimes.

 

le pire c'est qu'il y ait eu prés de 10 morts et 200 blessés sur les TERRITOIRES LIBANAIS

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...