Jump to content

Les États-Unis à moins de trois mois de la faillite


Recommended Posts

15/05/2011

 

Ce lundi, la dette américaine dépassera son plafond de 14.294 milliards de dollars, à partir duquel l'État fédéral ne peut plus emprunter. Sans compromis entre le Congrès et la Maison-Blanche avant le 2 août, les États-Unis seront en défaut de paiement.

 

Depuis plusieurs mois, le G20 et le FMI, mais aussi l'Europe, le Brésil, la Chine, et les agences de notations pressent les États-Unis d'assainir leurs déficit et dette publics démentiels. Aujourd'hui, l'État fédéral américain a le couteau sous la gorge: lundi, la dette américaine devrait toucher son plafond - déjà relevé en janvier dernier -, fixé à 14.294 milliards de dollars, et à partir duquel les États-Unis ne pourront plus emprunter.

 

Autrement dit, les États-Unis sont au bord de la faillite. Devant l'urgence de la situation, le secrétaire au Trésor, Tim Geithner, a donné un sursis de 30 jours supplémentaires pour permettre au Congrès de trouver un accord avec la Maison-Blanche. Ils ont donc jusqu'au 2 août prochain pour négocier un compromis : les républicains du Congrès n'accepteront pas de voter le relèvement du plafond de la dette tant que le gouvernement n'aura pas mis en place un plan de rigueur budgétaire. Les États-Unis enchaînent en effet trois années de déficit public supérieur à 10% et aucun programme concret et crédible de réduction des dépenses n'est envisagé. Pour Olivier Blanchard, chef économiste du FMI, le plan d'économies de 39 milliards de dollars accouché le 8 avril dernier est «insuffisant».

 

Barack Obama s'est fixé pour objectif de diminuer le déficit du budget américain de 4000 milliards de dollars au cours des douze prochaines années. Il fixe la réduction du déficit budgétaire à 2,5% du PIB en 2015, et veut qu'elle soit atteinte aux trois quart par des baisses de dépenses. Des objectifs, mais pas de moyen clairs pour les atteindre : lors d'une visite chez Facebook, le président a parlé réforme de la fiscalité.Sans donner trop de détails, il compte d'attaquer aux cadeaux fiscaux destinés aux Américains les plus riches, envisage de limiter les dépenses militaires et les aides à l'agriculture, et de tailler dans le programme de santé, pourtant très populaire, Medicare.

 

«L'équivalent financier d'un bombe nucléaire»

 

Que se passerait-il si les États-Unis ne pouvaient plus honorer leur dette, comme cela a été le cas pour la Grèce, l'Irlande, ou le Portugal ? Ce serait «l'équivalent financier d'une bombe nucléaire», s'alarme Aaron Kohli, spécialiste des bons du Trésor chez Nomura Securities. Le cataclysme mondial serait tel que les gens n'y croient pas. «Ils doivent trouver une solution, ils ne peuvent pas laisser la planète finance exploser», se rassure un analyste, qui note que les marchés financiers ne montrent pas de signes d'inquiétudes sur la capacité des autorités américaines à s'entendre.

 

Pour David Wyss, économiste en chef de l'agence de notation Standard and Poor's qui a récemment menacé le triple A américain, non seulement le Trésor «peut continuer à fonctionner jusqu'en août (via des manipulations comptables, NDLR)», laissant le temps au Congrès de s'entendre, mais de plus, en cas de situation critique, le gouvernement «fera passer le service de la dette en priorité».

 

lefigaro.fr

Link to post
Share on other sites

LIRE AUSSI : La poste américaine au bord de la faillite

 

Par Pierre-Yves Dugua

11/05/2011

 

L'entreprise publique risque le défaut de paiement dès le 30 septembre. Elle réclame des assouplissements à ses contraintes pour faire face à la chute des volumes de courrier.

 

La situation financière de la poste américaine est catastrophique. Au premier trimestre, l'US Postal Service (USPS), agence du gouvernement financée de *manière indépendante sans crédits budgétaires, a encore perdu 2,2 milliards de dollars, 27% de plus qu'un an plus tôt. Voilà quatre ans que la poste est dans le rouge aux États-Unis. Et à moins que le Congrès n'intervienne, l'USPS sera en défaut de paiement d'ici à la fin septembre.

 

L'USPS n'a pour mission que de distribuer le courrier. L'agence ne peut compter sur des services bancaires pour compléter ses recettes tirées de l'affranchissement. Elle ne peut recourir à l'emprunt que sur autorisation du Congrès.

 

«Un mode d'activité flexible et durable»

 

Or, le plafond de 15 milliards de dollars de sa dette sera probablement atteint le 30 septembre. Le *patron de l'agence, Patrick R. Donahoe, explique: «USPS continue de demander des réformes législatives pour trouver un mode d'activité flexible et durable.» Sans relèvement par le Congrès de son plafond d'endettement, l'USPS ne pourra plus payer ses dettes et le Trésor devrait couvrir ses engagements.

 

USPS demande par exemple depuis des mois de supprimer la distribution du courrier le samedi et d'augmenter le prix des timbres plus vite que l'inflation. Ces deux requêtes lui ont été refusées par le Congrès. Un rapport récent de la Commission de réglementation de la poste (US Postal Regulatory Commission) a du reste conclu que la direction de l'USPS a probablement exagéré les avantages de la suspension de la distribution le samedi et minimisé les inconvénients.

 

Réductions d'effectifs

 

La poste aux États-Unis est victime, comme dans d'autres pays, de la chute du volume de courrier. En dépit du retour de la croissance économique depuis l'été 2009, cette baisse continue. Elle a atteint 3% au premier trimestre. USPS souffre en outre de ses obligations coûteuses de service dans des zones rurales. Les coûts de l'agence sont par ailleurs grevés par le système généreux d'assurance-maladie et de retraites négocié par le syndicat de ses employés. Dans le même temps, des sociétés privées de messagerie express, comme FedEx et UPS, offrent des services de haute qualité de distribution de documents et colis qui concurrencent sévèrement l'USPS.

 

Pour contrôler ses coûts, la poste américaine a déjà engagé un programme de réduction d'effectifs et de fermeture de bureaux. Depuis trois ans, 130.000 postes ont été supprimés. USPS employait près d'un million de personnes en 1999, soit quasiment le double d'aujourd'hui. Patrick Donahoe a promis réduire encore de 7500 les postes de cadres au cours des prochains mois. Mais ces économies ne suffiraient pas à compenser les hausses de coûts liées à l'augmentation du prix de l'essence.

 

USPS est obligée par la loi de verser 5,5 milliards par an à un fonds couvrant les futures dépenses de santé de ses retraités. USPS voudrait réduire cette contrainte pour disposer d'une plus grande flexibilité financière. Les répu*blicains au Congrès demandent plutôt d'augmenter les cotisations d'assurance-maladie des employés et voudraient qu'USPS renégocie son contrat avec le syndicat en vue d'autoriser des licenciements.

 

lefigaro.fr

Link to post
Share on other sites

T'inkiet....C'est un bras de fer entre Obama et les républicains...La dette elle est en dollars ...le dollar va baisser c'est tout...et la dette avec.....c'est plus inquiétant pour les pays qui ont mis leur bas de laine en bon du trésor US

Link to post
Share on other sites

LIRE AUSSI : Une agence de notation s'émeut du déficit américain

 

Par lefigaro.fr

19/04/2011

 

Le déficit budgétaire américain inquiète l'agence de notation Standard and Poor's qui a abaissé à négative la perspective de la note de la première puissance mondiale. L'agence déplore l'absence de politique claire pour remédier aux déficits budgétaires très importants.

 

Après l'avertissement du mois de janvier, l'agence d'évaluation financière Standard and Poor's a abaissé ce lundi la perspective sur la dette des Etats-Unis, désormais «négative». En cause :les déficits budgétaires «très importants», le niveau d'endettement, et surtout de l'absence d'une politique claire pour y remédier. «Parce que les Etats-Unis ont, par rapport aux autres pays notés ‘AAA', ce que nous considérons comme des déficits budgétaires très importants et un niveau d'endettement gouvernemental en hausse, et que le chemin pour traiter (ces problèmes) n'est pas clair, nous avons révisé notre perspective sur la note à long terme de «stable» à «négative», a indiqué S&P dans un communiqué.

 

«Il y a un risque réel que les responsables politiques américains ne parviennent pas à un accord sur la façon de répondre aux difficultés budgétaires à moyen et long terme d'ici à 2013; s'il n'y a pas d'accord et qu'une mise en oeuvre significative n'est pas lancée d'ici là, cela rendrait à notre avis le profil de risque des Etats-Unis significativement plus faible que celui des autres pays ‘AAA'», poursuit l'agence.

 

Débat positif

 

Le Trésor américain s'est défendu en jugeant que «la perspective négative de S&P sous-estime la capacité des dirigeants des Etats-Unis à se rassembler pour répondre aux difficiles défis budgétaires du pays». «Comme le président l'a dit la semaine dernière, s'attaquer à la situation budgétaire actuelle est largement dans nos capacités en tant que pays», a ajouté Mary Miller, secrétaire adjointe au Trésor chargée des marchés financiers.

 

Mary Miller s'est par ailleurs réjouie d'un avis de l'agence Moody's qui «considère les paramètres du débat, avec des buts globalement semblables en ce qui concerne les niveaux de la dette gouvernementale, comme un tournant qui est positif pour la position budgétaire à long terme du gouvernement américain». Moody's qui se veut rassurante après ses inquiétudes du début de l'année, a néanmoins précisé que l'issue du débat engagé était «incertaine». Apréciation que semble avoir retenu les Bourse. En début d'après midi, la décision de Standard & Poor's a fait brutalement décrocher Wall Street et Paris. Milan perdait également plus de 3%.

Link to post
Share on other sites
T'inkiet....C'est un bras de fer entre Obama et les républicains...La dette elle est en dollars ...le dollar va baisser c'est tout...et la dette avec.....c'est plus inquiétant pour les pays qui ont mis leur bas de laine en bon du trésor US

Je ne m'inquiète pas , j'informe !

Link to post
Share on other sites
Que pèsent ils devant la chine?

 

On ne peut comparer que ce qui peut l'être ...

 

Les dirigeants CHINOIS ne sont pas des chefs de tribus qui prêtent allégeance à l'occident et au sionisme international ......

 

S'ils prêtent de l'argent aux Américains , ils le récupéreront à coup sur (et avec les intérêts :crazy: ) .....

Link to post
Share on other sites
On ne peut comparer que ce qui peut l'être ...

 

Les dirigeants CHINOIS ne sont pas des chefs de tribus qui prêtent allégeance à l'occident et au sionisme international ......

 

S'ils prêtent de l'argent aux Américains , ils le récupéreront à coup sur (et avec les intérêts :crazy: ) .....

 

c'était juste une question !

je n'ai rein comparé

Link to post
Share on other sites
sans oublié nos bons de trésor aussi .......

c'est tout notre argent qui peut partir en fumée ....

 

Je m'inquiète davantage quand je vois qu'on a la première réserve en or d'Afrique et qu'on en fait pas grand chose de bien concret ou utile.

Link to post
Share on other sites
malheureusement, ça se règle par des guerres ce genre de problème...

 

Les USA n'oseront jamais déclarer la guerre à la Chine ...

Par contre les Emirats du Golfe pourraient être conquis en 90 minutes maximum :mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites
Je m'inquiète davantage quand je vois qu'on a la première réserve en or d'Afrique et qu'on en fait pas grand chose de bien concret ou utile.

 

que font les algeriens d'utile? si on commence à l'exploiter ce ne sera que plus d'argent parti en fumée, ou parti dans des soirées dansantes, ou dans les poches de vieux crevard, ou à essayer de relever le niveau d'un peuple majoritairement indigne de cela...

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
Les USA n'oseront jamais déclarer la guerre à la Chine ...

Par contre les Emirats du Golfe pourraient être conquis en 90 minutes maximum :mdr::mdr:

Les Etats Unis ne vont declarer la guerre ni à la Chine ni aux Emirats.Toutes les grosses multinationales ont délocalisé leurs conseils d'administration aux Emirats et elles feront plier et le congrès et la maison blanche.

IL y'a un truc que je ne comprend pas dans l'article du bigaro.Un délai de 30 jours est attribué et ils doivent donner une réponse avant le 02 aout.C'est le journaleux qui deprime ou c'est du foutage de gueule?

En tout cas on peu estimer que la direction du FMI a été envoyée au gnouf pour ne pas déranger les ricains :D

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
c'est clair,l'or est bien là où il est...il est mieux sous terre, en reserve, qu'extrait...l'algerie n'a pas besoin de plus de réserves financières aux vues de ce qu'on fait de la rente petroliere...

 

Pas trop d'accord.La stabilité économique est aussi évaluée en fonction des reserves en or.Si les états unis peuvent se permettre des folies c'est surtout parce que fort Knox regorde de lingots.

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
s'il y avait un étalon or, je serais d'accord mais ce n'est plus le cas (grace ou à cause de nixon)...quand à fort knox, il n'a pas été audité depuis 50 ans (de mémoire)...pas sûr qu'il n'y reste encore des lingots...

 

La situation de fort Knox est la meme que les tetes nucléaires israeliennes.Nul n'a le droit de les auditer mais tout le monde sait qu'elles sont là :D

 

Quant-a l'étalon or on peu dire que Nixon a envoyé bouler tout le monde en gardant le marteau juste au dessus de l'enclume.

Link to post
Share on other sites
s'il y avait un étalon or, je serais d'accord mais ce n'est plus le cas (grace ou à cause de nixon)...quand à fort knox, il n'a pas été audité depuis 50 ans (de mémoire)...pas sûr qu'il n'y reste encore des lingots...

 

les milliards de kadhafi peuvent-ils renflouer les caisses américaines ???

Link to post
Share on other sites
que font les algeriens d'utile? si on commence à l'exploiter ce ne sera que plus d'argent parti en fumée, ou parti dans des soirées dansantes, ou dans les poches de vieux crevard, ou à essayer de relever le niveau d'un peuple majoritairement indigne de cela...

 

Il y a un proverbe qu'on disait dans la famille: l'argent qui dort est compagnon du diable. Bon, ça ne veut pas dire qu'on dilapide notre argent dans la famille:D, mais l'argent est fait pour circuler, pas pour être accumulé.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...