Ladoz 11 Posted May 17, 2011 Author Partager Posted May 17, 2011 Des salaf. qui signent avec Israël ? Il n'y a pas une erreur ? Certains islamistes ont , tout le temps, roulé pour les intérêts sionistes ...... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 17, 2011 Author Partager Posted May 17, 2011 Et la ..... ils vont te ruiner ..... mon pauvre Ladoz ..... tu ne pourras plus disposer ..... de ton petrole comme tu le souhaites Tu ne serais pas loin de penser que Mr Ladoz soit un élément du cabinet noir :mdr::mdr::mdr: Faut arrêter avec ça :drinks_wine::drinks_wine::drinks_wine: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 17, 2011 Partager Posted May 17, 2011 Tu ne serais pas loin de penser que Mr Ladoz soit un élément du cabinet noir :mdr::mdr::mdr: Faut arrêter avec ça :drinks_wine::drinks_wine::drinks_wine: Je ne pense rien .... je constate seulement .... que tu reagis comme .... un gars de Bab El Oued .... qui se disdait fier d'avoir .... sauve l'Algerie en allant .... au Soudan pour encourager .... l'equipe nationale Citer Link to post Share on other sites
misteraymen 10 Posted May 17, 2011 Partager Posted May 17, 2011 jy crois pas trop ....jespere que cest faux Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted May 17, 2011 Partager Posted May 17, 2011 le plus comique dans tout ça...c'est qu'il n'existe pas de journal israélien qui en parle comme le stipule Aljamahirya... Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted May 17, 2011 Partager Posted May 17, 2011 Ya weddi hadhi khorti ya djemâa pour tromper les gens.....:p Après elquaida, aprés l'aqmi, aprés les missiles livrés aux terros, après le slogan creux anti-otan (alors qu'ils sont ses éxécutants) les sanguinaires et les corrompus sont à court d'idées pour "rouler" les idiots utiles. Cette fois ils sont la risée de tout le monde avec cette "base secrete" qu'israel voudrait aux frontières de notre pays....Hchouma ya bourourous. :mdr: Comme si l'algérie était un souci pour israel ou les usa....:drinks_nologo: Arrêtons d'être des sous-hommes et disons-le franchement et clairement : ce régime de prédateurs nous a vraiment rabaissé à tel point que nous sommes rien....rien ya khawti.Malheureusement. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 17, 2011 Author Partager Posted May 17, 2011 Je ne pense rien .... je constate seulement .... que tu reagis comme .... un gars de Bab El Oued .... qui se disdait fier d'avoir .... sauve l'Algerie en allant .... au Soudan pour encourager .... l'equipe nationale Mr Zombretto , tu oses comparer un vulgaire 3aryane vendeur de kif à un Monsieur qui pourrait changer le cours de l'histoire ...... Tu n'aurais pas trop abusé sur le pinard? :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted May 17, 2011 Partager Posted May 17, 2011 Mr Zombretto , tu oses comparer un vulgaire 3aryane vendeur de kif à un Monsieur qui pourrait changer le cours de l'histoire ...... Tu n'aurais pas trop abusé sur le pinard? :mdr::mdr::mdr: Mr.Ladoz changer le cours de l'histoire bigmdr bigmdr va regarder TV tamazight tu est entrain de passer a la télé bigmdr Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 17, 2011 Author Partager Posted May 17, 2011 Mr.Ladoz changer le cours de l'histoire bigmdr bigmdr va regarder TV tamazight tu est entrain de passer a la télé bigmdr Regarder TV Tamazight c'est une ................torture .....:mdr: Avec tous ses respects pour ses amis berbérophones , Mr Ladoz ne peut supporter cette mauvaise qualité d'image .... Même Al Jamahiriya de Libye fait mieux :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 17, 2011 Partager Posted May 17, 2011 Mr Zombretto , tu oses comparer un vulgaire 3aryane vendeur de kif à un Monsieur qui pourrait changer le cours de l'histoire ...... Tu n'aurais pas trop abusé sur le pinard? :mdr::mdr::mdr: C'est vrai .... que je venais de sortir .... d'un dejeuner arrose au Dom Perignon .... mais quand je t'ai lu je me suis rappele .... ce walou que tu traites de 3aryane Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 17, 2011 Partager Posted May 17, 2011 Regarder TV Tamazight c'est une ................torture .....:mdr: Avec tous ses respects pour ses amis berbérophones , Mr Ladoz ne peut supporter cette mauvaise qualité d'image .... Même Al Jamahiriya de Libye fait mieux :mdr::mdr: ça n'est pas la faute des berbères si elle est de mauvaise qualité...c'est la clique à Bouteflika qui ne veut pas donner les moyens Hier je suis resté scotché devant une émission dans laquelle le commentateur parle une variante trés proche de la mienne mais je n'ai pas réussi à découvrir sa région. ça m'a fait un drôle d'effet car c'est la première fois que j'entende une telle variante sur les deux chaines Tamazight algérienne et marocaine. Si quelqu'un pourra m'aider à localiser la région, ça sera sympa, c'était une émission sur la musique anadalouse commentée en tamazight Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 17, 2011 Author Partager Posted May 17, 2011 ça n'est pas la faute des berbères si elle est de mauvaise qualité... Hier je suis resté scotché devant und émission ou le commentateur parle une variante trés proche de la mienne mais je n'ai pas réussi à savor sa région. ça m'a fait un drôle d'effet car c'est la première fois que j'entende une telle variante sur les deux chaines Tamazight algérienne et marocaine. Si quelqu'un pourra m'aider à localiser la région, ça sera sympa, c'étaie une émission sur la musique anadalouse commentée en tamazight Il y a au moins 10 dialectes Amazighs .... C'est une richesse inestimable ! Il faut absolument préserver ces variantes au lieu d'essayer de les "fondre" dans une seule version "imposée de force" comme certains imbéciles pensent ! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 17, 2011 Partager Posted May 17, 2011 ça n'est pas la faute des berbères si elle est de mauvaise qualité...c'est la clique à Bouteflika qui ne veut pas donner les moyens Hier je suis resté scotché devant und émission ou le commentateur parle une variante trés proche de la mienne mais je n'ai pas réussi à savor sa région. ça m'a fait un drôle d'effet car c'est la première fois que j'entende une telle variante sur les deux chaines Tamazight algérienne et marocaine. Si quelqu'un pourra m'aider à localiser la région, ça sera sympa, c'étaie une émission sur la musique anadalouse commentée en tamazight J'ai entendu .... une conversation .... a la Banque Populaire de Casablanca .... entre un Kabyle et deux Chleuhs .... ils se comprenaient tres bien Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 17, 2011 Author Partager Posted May 17, 2011 C'est vrai .... que je venais de sortir .... d'un dejeuner arrose au Dom Perignon .... mais quand je t'ai lu je me suis rappele .... ce walou que tu traites de 3aryane Pinard ou pas ..... Champagne ou Piquette .... :mdr::mdr: N'oublie jamais que Mr Ladoz est d'une toute autre dimension !!!!! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 17, 2011 Author Partager Posted May 17, 2011 J'ai entendu .... une conversation .... a la Banque Populaire de Casablanca .... entre un Kabyle et deux Chleuhs .... ils se comprenaient tres bien Ce n'est pas une règle absolue ..... Le Kabyle et le Tergui se parlent en .............arabe dialectal parce que le kabyle ne comprend pas le dialecte Tergui et vice-versa Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 17, 2011 Partager Posted May 17, 2011 Pinard ou pas ..... Champagne ou Piquette .... :mdr::mdr: N'oublie jamais que Mr Ladoz est d'une toute autre dimension !!!!! Ouais c'est ca .... causes toujours .... tu m'as l'air intelligent .... mais un watani intelligent .... c'est bizarre quand meme .... non ? Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 17, 2011 Partager Posted May 17, 2011 Ce n'est pas une règle absolue ..... Le Kabyle et le Tergui se parlent en .............arabe dialectal parce que le kabyle ne comprend pas le dialecte Tergui et vice-versa Je n'ai rencontre .... des Targuis qu'une fois .... a Assakreme .... ou j'ai accompagne .... une femelle qui fantasmait .... sur Charles de Foucault Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 17, 2011 Partager Posted May 17, 2011 J'ai entendu .... une conversation .... a la Banque Populaire de Casablanca .... entre un Kabyle et deux Chleuhs .... ils se comprenaient tres bien Moi je comprend plus facilement le Chaoui et le Chenoui. Par contre, quand j'écoute un collègue Kabyle pendant 30mn, j'ai un peu mal à la tête à cause de la concentration. Concernat le Chleuh du Maroc, j'ai beaucoup de mal. Par contre je comprend plus ceux de l'Atlas (petit et moyen). Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 17, 2011 Author Partager Posted May 17, 2011 Ouais c'est ca .... causes toujours .... tu m'as l'air intelligent .... mais un watani intelligent .... c'est bizarre quand meme .... non ? Mr Ladoz est un visionnaire .... Et ............Il ne boit pas de piquette :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 17, 2011 Partager Posted May 17, 2011 Mr Ladoz est un visionnaire .... Et ............Il ne boit pas de piquette :mdr::mdr: Où est ce que t'as acheté ta boule de cristal ? C'est de "made in taiwan" ? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 17, 2011 Partager Posted May 17, 2011 Il y a au moins 10 dialectes Amazighs .... C'est une richesse inestimable ! Il faut absolument préserver ces variantes au lieu d'essayer de les "fondre" dans une seule version "imposée de force" comme certains imbéciles pensent ! De la même manière que l'enseignement de l'arabe classique n'a pas supprimé les dizaines de dialectes maghrebins, l'amazigh standardisé n'éliminera aucun dialecte amazigh, au contraire, il les aidera à survivre en comblant leurs deficits respectifs. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 17, 2011 Partager Posted May 17, 2011 Moi je comprend plus facilement le Chaoui et le Chenoui. Par contre, quand j'écoute un collègue Kabyle penant 30mn, j'ai un peu mal à la tête à cause de la concentration. Concernat le Chleuh du Maroc, j'ai du mal. Par contre je compreend plus ceux de l'Atlas (petit et moyen). je comprend le dialecte nfousa de lybie, celui de tunisie et le parler siwi sans grande peine, par contre le kabyle et le rifain me demandent aussi de la concentration. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 17, 2011 Partager Posted May 17, 2011 je comprend le dialecte nfousa de lybie, celui de tunisie et le parler siwi sans grande peine, par contre le kabyle et le rifain me demandent aussi de la concentration. Pour que tu comprennes facilement le Rifain, je vais te donner les règles d'or: 1- "l" est transformé en "r" 2- "a" est une voyelle longue "aa" 3- "e" est souvent transformée en " a" et par conséquent devient une voyelle longue "aa" 4- "r" aprés un "a" n'est pas prononçable exemple: Escargot = Aghlal qui se transforme en " Aghrar" et qui se prononce " Aghraa" Vie = Tudert ( lire thudherth) se transforme en " tudart" et par conséquent "tudaat" (lire thudhaath) montagne : Adrar se transforme en " adraa" (lire adhraa) farine : "aren" qui se transforme en " aan" 5- "ll" se transforme systématiquement en "dj" et quelques fois en "ts" exemple Allun = adjun je suis amazigh = lligh d amazigh = djigh d amazigh 6= "lt" a la fin d'un mot souvent féminin se trasforme systématiquement en "tch" Exemple anesse: taghyult (lire thaghyult) se transforme en " thaghyutch" oeuf : tamellalt (lire thamellalt) se transforme en "tamedjaat" ( lire thamedjaat) 7- le "g" des chleuhs se trasforme dans la majorité des cas en "y" ou "j" Orphelin : ayujil qui se transforme en " ayujir" ( il me semble que chez toi c'est " agujil" Ciel : Ajenna qui correspond à "igenni" de chez toi si je ne me trompe pas. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 17, 2011 Partager Posted May 17, 2011 Pour que tu comprennes facilement le Rifain, je vais te donner les règles d'or: 1- "l" est transformé en "r" 2- "a" est une voyelle longue "aa" 3- "e" est souvent transformée en " a" et par conséquent devient une voyelle longue "aa" 4- "r" aprés un "a" n'est pas prononçable exemple: Escargot = Aghlal qui se transforme en " Aghrar" et qui se prononce " Aghraa" Vie = Tudert ( lire thudherth) se transforme en " tudart" et par conséquent "tudaat" (lire thudhaath) montagne : Adrar se transforme en " adraa" (lire adhraa) farine : "aren" qui se transforme en " aan" 5- "ll" se transforme systématiquement en "dj" et quelques fois en "ts" exemple Allun = adjun je suis amazigh = lligh d amazigh = djigh d amazigh 6= "lt" a la fin d'un mot souvent féminin se trasforme systématiquement en "tch" Exemple anesse: taghyult (lire thaghyult) se transforme en " thaghyutch" oeuf : tamellalt (lire thamellalt) se transforme en "tamedjaat" ( lire thamedjaat) 7- le "g" des chleuhs se trasforme dans la majorité des cas en "y" ou "j" Orphelin : ayujil qui se transforme en " ayujir" ( il me semble que chez toi c'est " agujil" Ciel : Ajenna qui correspond à "igenni" de chez toi si je ne me trompe pas. merci pour ce bon resumé. je connaissais surtout la regle 5 et 7 parce que les plus notables. ajedjid pour agllid. le rifain c'est surtout une question de prononciation, le reste c'est juste le choix du vocabulaire qui diffère du notre. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 17, 2011 Author Partager Posted May 17, 2011 De la même manière que l'enseignement de l'arabe classique n'a pas supprimé les dizaines de dialectes maghrebins, l'amazigh standardisé n'éliminera aucun dialecte amazigh, au contraire, il les aidera à survivre en comblant leurs deficits respectifs. Comparaison n'est pas raison ...... Les contextes ne sont pas les mêmes ...... La langue arabe classique est une variante "retouchée" du dialecte parlé en Arabie à une certaine époque et cet arabe classique est un lien pour 300 millions de personnes.... Là ...On a 50 dialectes (parfois parlés par 10 personnes) et aucune région ne voudrait faire des concessions ..... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts