Jump to content

Violences contre les femmes. Ould-Abbès : “Ce n’est pas grave…”


Recommended Posts

Violences contre les femmes

Ould-Abbès : “Ce n’est pas grave…”

 

156075.jpg

 

Un guide pour le dépistage des violences faites aux femmes et leur prise en charge a été présenté par le Pr Fadhila Boumendjel-Chitour, membre du Réseau Wassila, qui estime que ce phénomène constitue “un problème grave de santé publique”.

 

Présent hier à l’ouverture d’une rencontre de sensibilisation autour de la problématique des violences faites aux femmes, organisée par le Réseau Wassila à l’Institut national de santé publique (INSP), à Alger, le ministre de la Santé a déçu bon nombre de participants, qui ont interprété son intervention comme “une provocation”. “La violence contre les femmes n’est pas quelque chose de grave, mais il faut la prendre en charge”, a en effet déclaré Djamel Ould-Abbès, insistant sur le fait que cette violence “n’est pas un fléau”.

Le ministre a, en outre, rappelé que dans les années 1980, lors des discussions sur le code de la famille, il était député, signalant par ailleurs qu’il était le seul, à l’époque, à proposer “un amendement pour la femme divorcée”. “Les choses ont évolué depuis ; le code de la famille a été amendé, et après, il y a eu amendement de la Constitution”, a-t-il dit. Concernant la participation politique de la femme, M. Ould-Abbès a indiqué qu’il est “contre le système des quotas”, en précisant qu’il faut “donner à la femme la possibilité de se présenter aux suffrages”. Le ministre annonce-t-il la couleur ? Il faut le croire, car l’intervenant a vite fait d’informer l’assistance de “l’adoption, demain (aujourd’hui, ndlr), par la réunion du Conseil des ministres, de textes sur la représentation de la femme dans les instances élues”. S’agissant de son secteur, Djamel Ould-Abbès a fait fi de la grogne actuelle des médecins, spécialistes, généralistes et résidents, en affirmant que son département a “réussi la prouesse d’un salaire de la dignité pour les médecins”.

Citant le cas des médecins généralistes, le ministre a révélé que leur salaire passe de 46 997 DA à 77 500 DA, les primes non comprises. “Pour les salaires des sages-femmes, ce sera publié dans 2 ou 3 jours”, a-t-il ajouté à l’attention des sages-femmes présentes dans la salle. Lors de cette réunion, destinée essentiellement aux professionnels de santé (médecins, sages-femmes, psychologues, kinésithérapeutes, etc.), un guide pour le dépistage des violences faites aux femmes et leur prise en charge a été présenté par le Pr Fadhila Boumendjel-Chitour, membre de ce réseau, également membre fondateur de la section algérienne d’Amnesty International.

Dans son exposé, cette dernière a rappelé que ce guide se penche sur “un problème grave de santé publique” et qu’il vise à impliquer les professionnels de santé dans l’“assistance aux victimes” et “la prévention des violences”, grâce notamment au signalement.

Le guide en question comporte 5 parties : le dépistage des violences, la prise en charge des victimes et l’approche de trois cas de violence, ainsi que le dépistage systématique, la prise en compte d’une situation particulière (cas de grossesse) et des annexes. Pour les rédactrices, le cadre médical est “l’endroit décisif” pour repérer les victimes, les aider et les orienter vers “des services spécialisés médicaux, juridiques et sociaux”.

Par ailleurs, le guide propose des conseils pratiques en matière de prise en charge, de suivi et de prévention des “drames”. “À travers ce guide, nous voulons montrer l’importance d’une loi décrétant le signalement, par les professionnels de santé, des cas de violence graves”, a déclaré la coordinatrice du réseau Wassila, Dalila Iamarène-Djerbal, à Liberté.

 

Par : Hafida Ameyar. LIBERTE

Link to post
Share on other sites

Dire une chose pareille est vraiment inconsidéré et dangereux.

C'est une bonne chose qu'il y ait prise en charge, mais il ne se rend pas compte que son discours banalise la violence envers la femme et conduit finalement à une aggravation du phénomène (qui est déjà à un stade critique).

Link to post
Share on other sites
Guest Nimos

On devrait le violer et le battre et lui demander aprés de préparer le diner....et si il crit de douleur ou le diner est trop salé.....on le renvoie au viol collectif.....parceque c´est PAS GRAVE

Link to post
Share on other sites
Guest misn'thmourth

dans un pays ou la femme est "considérée" comme mineur ....

 

il n'est pas étonnant de lire et d'entendre ce genre de khabites débiter de telles conneries ...

Link to post
Share on other sites
On devrait le violer et le battre et lui demander aprés de préparer le diner....et si il crit de douleur ou le diner est trop salé.....on le renvoie au viol collectif.....parceque c´est PAS GRAVE

 

wallah je suis d'accord, on va donner son adresse a DSK et ce dernier s'en occupera il est pro du viol.

 

franchement un sois disant ministre qui dit des trucs pareil c'est grave, avant il était ministre de la solidarité en plus

Link to post
Share on other sites
Guest Nimos
wallah je suis d'accord, on va donner son adresse a DSK et ce dernier s'en occupera il est pro du viol.

 

franchement un sois disant ministre qui dit des trucs pareil c'est grave, avant il était ministre de la solidarité en plus

 

En arabe il y a une citation trés intéressante pour décrire les mourrants qui gouvernent le pays: "Fakidou echayi layou3tihi",i.e: Nul ne peut donner ce qu´il ne posséde.

 

Cet imbécile heureux était comme meme celui qui avait affirmé qu´il allait lancer comme moyen de réduire le chomage chez les diplomés de leur dédier "exclusivement pour eux" des poste des surveillants de toilettes publique, on voit bien que pareil "Khorda" n´est faite que d´incompétence et qu´il ne vit pas en 2011 mais en ......Avec les crustacés de tonton Teranozaurus.

Link to post
Share on other sites
Guest vuqaruy

Venant de lui, ça ne m'étonne pas! je me souvient lorsqu'il était ministre de la solidarité nationale, il n'a même pas lever le petit doigt pour sauver le foyer d'accueil de Yakouren (Tizi-Ouzou)! Au contraire il a accéléré sa fermeture!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...