Jump to content

Des femmes vivant seules assassinées en leur domicile : 17 meurtres depuis le début de l’année.

Guest blood-n-sugar

Recommended Posts

Guest blood-n-sugar

L’esprit de «houma» qui veillait sur le quartier n’est plus de rigueur.

Les deux dernières malheureuses victimes sont toutes deux des femmes âgées d’une cinquantaine d’années et qui vivaient seules, l’une à Mohammadia et l’autre au Ruisseau. Les victimes, retrouvées mortes par des voisins de palier, ont été mortellement agressées et leurs agresseurs se seraient emparés de plusieurs objets de valeur. Mises en confiance, ces dames connaissaient, selon les premiers éléments de l’enquête, les présumés assassins, vite arrêtés par la police. Les personnes mises sous mandat de dépôt étaient accompagnées de leurs complices.

But avoué des agresseurs : le vol, explique-t-on au niveau de la cellule de communication de la wilaya d’Alger (SWA). «La dame du Ruisseau est célibataire et d’une cinquantaine d’années. D’habitude très méfiante, elle connaissait l’un des accusés qui lui faisait des achats. Ce jeune, dont elle était loin de soupçonner les objectifs malveillants, s’est fait accompagner, le jour du meurtre, par ses copains. Après identification des empreintes digitales, le mis en cause a reconnu très vite les faits», racontent des voisins qui ne comprennent pas le geste du jeune «sans histoire». Les présumés accusés, mis sous mandat de dépôt, devraient être présentés devant le tribunal. Jetant également l’émoi parmi ses voisins, l’assassinat d’une enseignante de Mohammadia se serait déroulé dans les mêmes conditions et pour les mêmes motifs.

«L’agresseur, voisin du quartier, connaissait l’infortunée à qui il faisait des achats. Selon les premiers éléments de l’enquête rendus publics, la victime a été sauvagement agressée par un groupe de jeunes qui lui ont subtilisé des bijoux», signale-t-on. Les agressions à Alger ne touchent pas seulement les personnes vulnérables, des femmes recluses chez elles, sans grande attache familiale. Les bagarres entre copains, qui tournent souvent mal, sont aussi à l’origine des délits constatés ces derniers mois, souligne-t-on à la cellule de communication de la SWA. «Les agresseurs n’ont pas toujours l’intention de donner la mort. Les enquêtes révèlent que les crimes sont dus souvent à des coups et blessures (CVB) qui entraînent la mort. Les agresseurs et les victimes sont des jeunes mineurs qui se connaissent. Ils agissent souvent sous l’effet de la drogue», constate-t-on. La police affirme que le nombre de meurtres «stagne plutôt». «Depuis le début de l’année, nous avons enregistré 17 meurtres. 33 personnes sont impliquées dans ces affaires.

20 mandats de dépôt ont été prononcés. Le taux d’élucidation est de 100%», affirme-t-on au niveau de la SWA.

Les agresseurs sont souvent des mineurs !

Des jeunes, assurés, semble-t-il, de l’impunité sèment la panique dans plusieurs quartiers d’Alger. Les grands ensembles urbains connaissent des bagarres, mais aussi des quartiers populaires du centre-ville. A Belouizdad, des jeunes ont été interpellés après une rixe généralisée, en début de semaine.

«Des jeunes se sont bagarrés la nuit. Ils ont proféré des insultes sous les fenêtres des habitants. Alertés par un voisin, les policiers sont vite intervenus pour les interpeller alors qu’ils étaient sous l’effet de la drogue», signale un résidant de la rue Necira Nounou. Les chantiers abandonnés dans cette partie de la ville sont devenus le refuge des délinquants. La police assure contrôler la situation.

«Les jeunes, qui agissent en groupes, ne forment pas des gangs organisés et n’agissent jamais dans la durée. Leurs actions sont sporadiques et limitées. A Oued Koriche, les agresseurs sont de jeunes mineurs qui agissent sous l’effet de la drogue. A Belouizdad, où se trouve le chantier Titanic, 6 jeunes ont été interpellés pour atteinte à l’ordre public», signale-t-on au niveau de la sûreté de wilaya d’Alger.

Nadir Iddir - El Watan.

Guest blood-n-sugar
Les bagarres entre copains, qui tournent souvent mal, sont aussi à l’origine des délits constatés ces derniers mois, souligne-t-on à la cellule de communication de la SWA. «Les agresseurs n’ont pas toujours l’intention de donner la mort. Les enquêtes révèlent que les crimes sont dus souvent à des coups et blessures (CVB) qui entraînent la mort. Les agresseurs et les victimes sont des jeunes mineurs qui se connaissent.

Voilà la phrase qui m'a interpellée.

Tuer pour voler un bijou, tuer dans l'emportement d'une bagarre entre potes. Q'est-ce qui fait qu'une telle extrême de violence soit ainsi banalisée, qu'on ne se rende pas compte de la conséquence, la portée du coup qu'on porte???

Voilà la phrase qui m'a interpellée.

Tuer pour voler un bijou, tuer dans l'emportement d'une bagarre entre potes. Q'est-ce qui fait qu'une telle extrême de violence soit ainsi banalisée, qu'on ne se rende pas compte de la conséquence, la portée du coup qu'on porte???

il y'a la prédisposition et les facteurs de précipitation: Alger devient une ville de plus en plus dépersonnalisante et aliénante à cause de son statut de capitale ... le système scolaire algérien est en faillite structurelle ... et structurée aussi ... il y'a l'abolition de l'autorité parentale structurante à cause d'une soi-disant pré-scolarité ... incroyablement précoce ... la dictature et sa violence inhérente ... les drogues ... certains individus sont des creusets dans lesquels tout cela se fond ...

Guest blood-n-sugar
il y'a la prédisposition et les facteurs de précipitation: Alger devient une ville de plus en plus dépersonnalisante et aliénante à cause de son statut de capitale ... le système scolaire algérien est en faillite structurelle ... et structurée aussi ... il y'a l'abolition de l'autorité parentale structurante à cause d'une soi-disant pré-scolarité ... incroyablement précoce ... la dictature et sa violence inhérente ... les drogues ... certains individus sont des creusets dans lesquels tout cela se fond ...

que de structures! :emlaugh: :D

Tu peux me griffoner une image rapide du système scolaire algérien? Ca m'intéresse vachement en fait :)

Guest jagellon
que de structures! :emlaugh: :D

Tu peux me griffoner une image rapide du système scolaire algérien? Ca m'intéresse vachement en fait :)

Pour decrire le système éducatif algérien je vais citer une petite anecdote.Celà fait un peu moins de 3 ans il y'a eu polémique a propos du contenu de certains livres scolaires.Le sinistre highlander en poste depuis 17 ans s'est défendu en disant qu'il ne connaissait pas le contenu des livres scolaires...

Si le sinistre ne connait pas le contenu comment Djalal arriverait a en décrypter la teneur ou l'organisation?? :D

Guest blood-n-sugar
Pour decrire le système éducatif algérien je vais citer une petite anecdote.Celà fait un peu moins de 3 ans il y'a eu polémique a propos du contenu de certains livres scolaires.Le sinistre highlander en poste depuis 17 ans s'est défendu en disant qu'il ne connaissait pas le contenu des livres scolaires...

Si le sinistre ne connait pas le contenu comment Djalal arriverait a en décrypter la teneur ou l'organisation?? :D

Mouarf... Sérieux? :confused:

Guest blood-n-sugar
J'insiste simplement a mettre les choses en perspective. ;)

Quelle perspective?

Tant qu'on a pas le plus haut taux de criminalité du monde, rien ne sert d'essayer de mettre une justice? :confused:

Quelle perspective?

Tant qu'on a pas le plus haut taux de criminalité du monde, rien ne sert d'essayer de mettre une justice? :confused:

Plutot, rien ne sert de s'alarmer puisqu'on a l'un des taux de criminalite les plus faibles du monde. :D

Guest blood-n-sugar
Plutot, rien ne sert de s'alarmer puisqu'on a l'un des taux de criminalite les plus faibles du monde. :D

Il ne s'agit pas de s'alarmer.

Mais je suis le genre de personne qui pense qu'un meurtre, est un meurtre de trop.

En fait je n'arrive pas à comprendre ton attitude :confused:

Donc on se fout de ces personnes tuées, car elles ne sont pas assez? :confused:

Il ne s'agit pas de s'alarmer.

Mais je suis le genre de personne qui pense qu'un meurtre, est un meurtre de trop.

En fait je n'arrive pas à comprendre ton attitude :confused:

Donc on se fout de ces personnes tuées, car elles ne sont pas assez? :confused:

T'es vraiment fatiguante! :rolleyes:

c'est la preuve que quelque chose est en train de changer en Algérie ... parce que tuer une femme isolée ... c'est un meurtre pluriel : vie humaine ... + femme + ... isolée ...

dans une morale ambiante islamique ... tout est interdit ... le meurtre ... le meurtre de la femme ... le meurtre de la femme isolée ... c'est comme l'assassinat d'un enfant isolé ... ou malade ... toujours isolé ...

je pense quand même qu'il ne faut pas négliger de déterminer à quel point les drogues peuvent mener au passage à l'acte ...

c'est la preuve que quelque chose est en train de changer en Algérie ... parce que tuer une femme isolée ... c'est un meurtre pluriel : vie humaine ... + femme + ... isolée ...

dans une morale ambiante islamique ... tout est interdit ... le meurtre ... le meurtre de la femme ... le meurtre de la femme isolée ... c'est comme l'assassinat d'un enfant isolé ... ou malade ... toujours isolé ...

je pense quand même qu'il ne faut pas négliger de déterminer à quel point les drogues peuvent mener au passage à l'acte ...

Pourquoi? Tu penses que des femmes isolees n'ont jamais ete tuees en Algerie dans les annees 60/70? :confused:

Guest blood-n-sugar

Je comprends ce que tu veux dire, et c'est clair que la drogue a des responsaibilités dans le sens qu'elle rend le comportement instable. Mais c'est toujours une excuse qui me gêne car elle me semble la ligne de fuite parfaite pour se déresponsabiliser, et éviter d'attaquer le fond d'un problème.

La drogue, selon moi, reste un symptôme, pas une maladie.

Je comprends ce que tu veux dire, et c'est clair que la drogue a des responsaibilités dans le sens qu'elle rend le comportement instable. Mais c'est toujours une excuse qui me gêne car elle me semble la ligne de fuite parfaite pour se déresponsabiliser, et éviter d'attaquer le fond d'un problème.

La drogue, selon moi, reste un symptôme, pas une maladie.

le fond du problème est celui qui nécessite le moins de moyens ... et pourtant

c'est ce que les responsables font le mieux ... c.à.d. éviter les solutions pour que persistent les problèmes ... il semble qu'un environnement à problèmes soit aussi créateur d'emplois ...

le fond du problème est celui qui nécessite le moins de moyens ... et pourtant

c'est ce que les responsables font le mieux ... c.à.d. éviter les solutions pour que persistent les problèmes ... il semble qu'un environnement à problèmes soit aussi créateur d'emplois ...

C'est quoi a ton avis le fond du probleme?

Personnellement, je pense que le chomage y est pour beaucoup ..... Idle fingers are the work of the devil.

Guest blood-n-sugar

Personnellement, je pense que le chomage y est pour beaucoup ..... Idle fingers are the work of the devil.

Oui... Sauf qu'apparemment il s'agit de mineurs qui comettent ces crimes... Donc ils ne sont même pas sensés avoir fini l'école encore. Trop tôt pour parler chômage, non?

c'est une bonne éducation ... je pense ... mais je pense que cette bonne éducation doit aussi avoir une sorte de structure d'accueil ... une société stable ... civilisée ... performante ...

Oui... Sauf qu'apparemment il s'agit de mineurs qui comettent ces crimes... Donc ils ne sont même pas sensés avoir fini l'école encore. Trop tôt pour parler chômage, non?

Pas du tout, un mec de 18 ans qui a fini l'ecole est considere mineur en Algerie. ;)