Jump to content

Une exoplanète potentiellement habitable découverte


Recommended Posts

Guest blood-n-sugar

Le système planétaire de l'étoile naine Gliese 581, l'une des plus proches voisines du Soleil, est l'objet de nombreuses études depuis plusieurs années, notamment pour y détecter la première exoplanète potentiellement habitable.

 

Après deux premières candidates, écartées depuis, le cas de la planète Gliese 581d ressurgit aujourd'hui. Une équipe du Laboratoire de météorologie dynamique de l'Institut Pierre-Simon Laplace à Paris vient en effet de mettre en évidence qu'elle pourrait être propice à la vie telle que nous la connaissons sur Terre. Ces résultats sont publiés dans « The Astrophysical Journal Letters ». Existe-il dans l'Univers d'autres planètes habitées que la Terre, ou au moins propice à la vie telle que nous la connaissons ? La découverte d'une telle planète est devenue une quête pour bien des astrophysiciens, qui recherchent avant tout des planètes rocheuses dans les « zones habitables » des étoiles : une zone où la distance entre les planètes en orbite et leur étoile permet des températures clémentes, compatibles avec la présence d'eau liquide en surface et donc potentiellement avec la vie.

 

Dans cette quête, les planètes autour de l'étoile Gliese 581 ont déjà suscité plusieurs espoirs. En 2007, des scientifiques annonçaient la découverte de deux planètes rocheuses (Gliese 581d et Gliese 581c) à la limite de la zone habitable. Si Gliese 581d fut rapidement jugée comme trop froide, Gliese 581c, plus proche, fut considérée comme la première planète potentiellement habitable enfin découverte… avant que les climatologues n'écartent cette hypothèse. Nouvelle piste en 2010 avec Gliese 581g - surnommée « Zarmina's world » - de la taille de la Terre et située au cœur de la zone habitable. Les astrophysiciens ont d'abord cru qu'elle pouvait être la première jumelle de la Terre hors du système solaire, mais des analyses ultérieures ont révélé que Gliese 581g n'existait tout simplement pas ! Sa fausse détection résultait du produit de bruits et d'interférences dans les mesures.

 

Aujourd'hui, c'est finalement une troisième planète du système, Gliese 581d, qui pourrait devenir la première planète potentiellement habitable jamais découverte. L'équipe de Robin Wordsworth et François Forget du Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS/UPMC/ENS/Ecole Polytechnique) à l'Institut Pierre Simon Laplace à Paris, en collaboration avec un chercheur du Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (CNRS/Université Bordeaux 1) ont réexaminé cette planète Gliese 581d. On savait déjà qu'il s'agit probablement d'une planète rocheuse, comme la Terre, environ deux fois plus grande et sept fois plus massive que celle-ci. Cependant, elle reçoit trois fois moins d'énergie de son étoile et il est fort probable que les forces de marées gravitationnelles ont bloqué la rotation de la planète sur elle-même, comme dans le cas de la Lune autour de la Terre. Une face de la planète serait donc en permanence exposée au rayonnement de l'étoile et l'autre perpétuellement dans l'obscurité. Dans ces conditions, on pouvait craindre que l'atmosphère et l'eau de la planète ne se condensent totalement côté nuit, interdisant l'existence d'un climat propice à l'eau liquide et à la vie.

 

Pour tester cette hypothèse, les chercheurs ont développé un modèle numérique capable de simuler les climats possibles sur les exoplanètes. Cet outil, d'un nouveau genre, est inspiré des modèles utilisés sur Terre pour la météorologie et l'étude du climat mais il se base sur des principes physiques plus fondamentaux, aussi universels que possible. Ce modèle leur a ainsi permis d'étudier une gamme de conditions beaucoup plus large qu'avec un modèle classique, avec notamment la possibilité d'inclure n'importe quel mélange de gaz, nuages et aérosols dans l'atmosphère de Gliese 581d. A leur grande surprise, ils ont découvert que, dans le cas d'une atmosphère dense de dioxyde de carbone (un scénario très probable sur une aussi grande planète si on se base sur notre expérience dans le système solaire), Gliese 581d pouvait non seulement éviter la condensation de son atmosphère mais son climat pouvait aussi facilement être chaud au point de permettre la formation d'océans, de nuages et de pluie.

 

Une des clés de ce climat est liée à la « diffusion Rayleigh » de l'atmosphère, le phénomène qui donne au ciel terrestre sa couleur bleue. Autour d'une étoile comme le soleil, la diffusion Rayleigh limite le chauffage des planètes dotées d'une atmosphère épaisse car une fraction importante du rayonnement bleu est réfléchie dans l'espace par l'atmosphère. Dans le cas d'une étoile naine comme Gliese 581, le rayonnement est essentiellement rouge et donc peu sensible à cet effet. Il peut pénétrer profondément dans l'atmosphère et chauffer la planète efficacement grâce à l'effet de serre du gaz carbonique, renforcé sur Gliese 581d par celui des nuages de glace carbonique dont on prédit la formation à haute altitude. Par ailleurs, la modélisation de la circulation atmosphérique montre que le chauffage par l'étoile est efficacement réparti tout autour de la planète par l'atmosphère, ce qui empêche la condensation de l'atmosphère et de la glace d'eau du côté nuit ou aux pôles.

 

Gliese 581d est située à seulement 20 années-lumière de la Terre, ce qui fait d'elle une de nos plus proches voisines hors du système solaire. Pour l'instant, bien sûr, il n'est pas question de rêver d'un voyage interstellaire (la sonde la plus lointaine envoyée par l'homme, Voyager 1, mettrait plus de 300 000 ans pour parcourir la distance). Cependant, cette proximité pourra permettre aux télescopes de demain de détecter directement l'atmosphère de Gliese 581d. En effet, s'il est possible que cette planète puisse être habitable, on peut aussi imaginer qu'elle ait pu conserver une épaisse couche d'hydrogène (comme Uranus et Vénus) ou qu'à l'inverse, dans la première partie de son existence, le fort vent solaire de la jeune étoile ait autrefois complètement soufflé son atmosphère. Pour trancher entre ces différents scénarios, l'équipe de Robin Wordsworth propose quelques observations tests que les astronomes pourront réaliser dans un avenir proche à l'aide d'un télescope suffisamment puissant.

 

Si Gliese 581d se révélait effectivement habitable, ce serait un endroit bien étrange à visiter : son atmosphère dense et son épaisse couche nuageuse plongerait la surface dans une pénombre rougeâtre et la gravité y serait double de celle de la Terre. Le cas de Gliese 581d illustre la grande variété des climats possibles sur les planètes de la galaxie, une diversité encore bien plus grande que ce à quoi nous sommes habitués dans le système solaire. Il nous montre aussi que pour être propice à la vie, une planète ne doit pas nécessairement ressembler à la Terre.

 

Source: CNRS

 

simulation-numerique-du-climat-possible-sur-gliese-581d-les-couleurs-correspondent-a-des-temperatures-de-surface-froides-bleue-a-chaudes-rouge-les-fleches-representent-les-vents-a-2-km-d-altitude-credit-photo-lmd-cnrs_28948_w460.jpg

 

Simulation numérique du climat possible sur Gliese 581d. Les couleurs correspondent à des températures de surface froides (bleue) à chaudes (rouge). Les flèches représentent les vents à 2 km d'altitude.

 

Découverte d’une exoplanète potentiellement habitable

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik

je pense que c'est la millième exoplanète potentiellement habitable qu'ils ont découvert...j'ai l'impression que c'est une façon de faire tourner l'attention et avoir plus de subventions et de financement

Link to post
Share on other sites
Guest Wipet

Pourquoi à chaque fois que je vous lis "Vous autres, les mecs des topics politiques", il y a toujours manigance quelque part ? :D

 

Il vous arrive de prendre une nouvelle juste comme elle arrive ? :D

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik
Pourquoi à chaque fois que je vous lis "Vous autres, les mecs des topics politiques", il y a toujours manigance quelque part ? :D

 

Il vous arrive de prendre une nouvelle juste comme elle arrive ? :D

 

Wipet:rudolph::punk:

 

tu penses que j'ai tord en disant qu'il y a des centaines d'articles sur des pseudos exoplanètes habitables...mais sans jamais donner de suite?

Link to post
Share on other sites
Guest Wipet
Wipet:rudolph::punk:

 

tu penses que j'ai tord en disant qu'il y a des centaines d'articles sur des pseudos exoplanètes habitables...mais sans jamais donner de suite?

 

Si si. Je te crois. :D

Link to post
Share on other sites
Guest blood-n-sugar
y'a t-il ... une opgi ... là bas ???

y'a t-il un programme de logements participatifs ... etc,etc,... ???

 

Moi j'y vais que si Club Med ouvre une succursale :D

Link to post
Share on other sites

En realite Gliese 581 d ete decouverte en 2007, elle se situerait a la peripherie de la Zone Habitable (zone ou existeraient des conditions propices a l'emergence de la vie, eau liquide notament), reste a savoir maintenant si les choses ont bel et bien tourne pour cette planete telque le predit le model utilise par les chercheurs!

 

Comparaison des zones habitables respectives autour du Soleil et autour de l'etoile Gliese 581. Gliese 581d se situerait au bord superieure de cette zone et occuperait donc une position similaire a celle de Mars dans notre systeme solaire.

 

gliese-581d-habitable-best.jpg?w=460&h=313

 

 

 

La NASA a parcontre livre (Fevrier 2011) une moisson de donnees collectes par le telescope Kepler entre Mai et Septembre 2009 et a annonce la decouverte de 1235 planetes candidates dont 68 auraient une taille avoisinant celle de la Terre, 54 parmis lequelles seraient dans la Zone Habitable, et enfin 5 parmis ces dernieres seraient moins de deux fois plus grandes que la Terre. Kepler a pour mission d'observer 150 milles etoiles, la moisson livree jusqu'a present concernerait l'observation de 997 etoiles seulement!

 

On estimerait a 55 milliard le nombres d'exoplanetes dans notre galaxie et a 500 millions celles qui seraient dans la Zone Habitable... N'est pas loin le jour ou l'on pourra pointer le doigt vers le ciel dans une direction bien definie et dire "La se trouve une planete habitable" et qui sait :crazy:

 

Le grand publique est associe a la recherche d'exoplanetes, il s'uffit d'ouvrir un compte sur le site suivant planethunters.org . Le ou les decouvreurs d'une exopolanete auront leur noms associes a celle ci!

 

Merci blood-n-sugar d'avoir ramener ce sujet, assez interessant!

-----

 

 

Interactive Extra-solar Planets Catalog (551 exoplanetes)

The Extrasolar Planets Encyclopaedia

 

Kepler (spacecraft) - Wikipedia, the free encyclopedia

Link to post
Share on other sites
Guest blood-n-sugar

Merci durakwir :D

Je sais pas trop l'article parle de découvertes en 2007 et 2010. Enfin, perso, c'est pas comme si ça changeait quelque chose, c'est tellement proche, à 20 années lumières, que je crois qu'on a déjà loupé le coche pour y aller de toutes façons :D

 

Tout cela me parait toujours tellement flou et vaste...

Link to post
Share on other sites
à 20 années lumières, que je crois qu'on a déjà loupé le coche pour y aller de toutes façons :D

 

Surtout qu'il faille 300 mille ans avec les moyens de propulsion actuel parait il. Faut vraiement avoir de la patience, beaucoup de patience. A moins d'opter pour l'envoi d'une banque d'ADN qui, une fois arrivee a destination, servirait a demarer une colonie en produisant des clones dans un premies temps. De la a imaginer que nous sommes le produit d'une telle entrprise :crazy:

 

.

Link to post
Share on other sites
Guest blood-n-sugar
Surtout qu'il faille 300 mille ans avec les moyens de propulsion actuel parait il. Faut vraiement avoir de la patience, beaucoup de patience. A moins d'opter pour l'envoi d'une banque d'ADN qui, une fois arrivee a destination, servirait a demarer une colonie en produisant des clones dans un premies temps. De la a imaginer que nous sommes le produit d'une telle entrprise :crazy:

 

.

 

:mdr:

Excellent, j'adore ta façon de penser... Viens avec moi, repeuplons ces planètes, Je serais enfin Maître de l'Univers!!!! muahahahah :shifty:

Link to post
Share on other sites
Habitable ou pas n\'est pas le problème. Je pense qu\'on finira bien par découvrir plusieurs planètes habitables ... mais s y rendre, je n y crois pas du tout ...

 

Qui sait ce que l'avenir pourrait nous reserver comme surprise en matiere de decouverte. En un peu plus de 60 ans on est passe de cela

wright_brothers_plane.jpg

 

a cela :crazy:

 

aldrin.jpg

 

Il y'aura au moins 10 milles fois plus d'inventions dans le 21ieme siecle que dans le 20ieme siecle. Qui sait ou l'on sera dans 2 siecle, 1000 ou 10 mille ans?

 

.

Link to post
Share on other sites
:mdr:

Excellent, j'adore ta façon de penser... Viens avec moi, repeuplons ces planètes, Je serais enfin Maître de l'Univers!!!! muahahahah :shifty:

 

Va s'y et si tu y trouve quelque chose d'interessant dans ... 300 milles ans fait moi signe. Pour l'instant je reste a la maison et suis les nouvelles a la tele :mdr:

 

.

Link to post
Share on other sites
Guest D. ESSERHANE
Merci durakwir :D

Je sais pas trop l'article parle de découvertes en 2007 et 2010. Enfin, perso, c'est pas comme si ça changeait quelque chose, c'est tellement proche, à 20 années lumières, que je crois qu'on a déjà loupé le coche pour y aller de toutes façons :D

 

Tout cela me parait toujours tellement flou et vaste...

 

tu crois que 2O années lumières, c'est tellement proche?

Link to post
Share on other sites
Guest blood-n-sugar

tu crois que 2O années lumières, c'est tellement proche?

 

C'est relatif. Humainement, c'est une distance qui n'est pas envisageable. Mais à l'échelle de l'univers, c'est la porte à côté :D

 

La science à estimé qu'il y a plus d'étoiles dans l'univers, qu'il y a de grains de sable, dans toutes les plages du monde entier :crazy:

Link to post
Share on other sites
Guest D. ESSERHANE
C'est relatif. Humainement, c'est une distance qui n'est pas envisageable. Mais à l'échelle de l'univers, c'est la porte à côté :D

 

La science à estimé qu'il y a plus d'étoiles dans l'univers, qu'il y a de grains de sable, dans toutes les plages du monde entier :crazy:

 

à l'échelle cosmique, c'est une courte distance, mais imaginer là qu'avec la science d'aujourd'hui, l'homme prétendra fouler cette exoplanete, c'est pratiquement impossible, même s'il se déplacerait à 1OO fois - la vitesse de la lumière et puis, les conséquences de telles vitesses sont désastreuses

Link to post
Share on other sites
Guest blood-n-sugar
à l'échelle cosmique, c'est une courte distance, mais imaginer là qu'avec la science d'aujourd'hui, l'homme prétendra fouler cette exoplanete, c'est pratiquement impossible, même s'il se déplacerait à 1OO fois - la vitesse de la lumière et puis, les conséquences de telles vitesses sont désastreuses

 

Non mais je blaguais quand je disais que je voulais y installer un club med hein :crazy: :D

 

C'est du savoir théorique qui est bon à avoir, mais je sais qu'on est très loin de pouvoir faire ce genre de voyage... Je ne sais même pas si c'est vraisemblable de croire qu'on pourra le faire un jour...

Link to post
Share on other sites
Guest D. ESSERHANE
Non mais je blaguais quand je disais que je voulais y installer un club med hein :crazy: :D

 

C'est du savoir théorique qui est bon à avoir, mais je sais qu'on est très loin de pouvoir faire ce genre de voyage... Je ne sais même pas si c'est vraisemblable de croire qu'on pourra le faire un jour...

 

il faudra trouver d'autres astuces, comme par exemple, distordre l'espace, trou de ver...téléportation, de toute façon, il nous reste 5 milliards d'années pour trouver une solution (d'ici là, continuons de rêver)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...