Jump to content

Ouest, frontière ouverte si règlement du conflit sahraoui


Recommended Posts

Du gaz algérien bientôt vendu au Maroc

 

02.03.2011 | 14h30

 

Mieux vaut tard que jamais. Le Maroc et l’Algérie donnent enfin l’impression de vouloir saisir les opportunités de développement que leur offre leur proximité. Notamment dans les domaines énergétiques et miniers. La construction envisagée d’un futur gazoduc entre les deux pays en est peut-être le premier acte.

 

 

Une nouvelle qui fera sourire plus d’un. L’Algérie et le Maroc envisagent de construire un gazoduc pour l’acheminement de gaz algérien vers le Royaume. L’annonce a été faite ce mardi (1er mars) lors de la visite de la ministre marocaine de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Amina Benkhadra chez le voisin algérien.

 

Ce gazoduc partira de Hassi R'mel (635 km au sud d'Alger), le plus grand champ gazier de l’Algérie. Youcef Yousfi, ministre algérien de l’Energie et des mines a indiqué que « des études techniques (…) seront élaborées dans le futur » pour la concrétisation de cette idée. Il a également été question lors de cette visite de développer le partenariat qui lie les deux pays dans le domaine de l’électricité et des mines et de l’étendre à la recherche scientifique.

 

Amina Benkhadra a annoncé, de son côté, la conclusion prochaine d’un partenariat entre la Sonelgaz (Société algérienne de l’électricité et du gaz) et l’Office marocain de l’électricité (ONE, ndlr). Elle a également fait savoir que sa visite de travail de deux jours avait pour objectif de renforcer la coopération économique entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’énergie et des mines. Car les deux voisins avaient même avoué être d’accord sur la création d’un marché maghrébin de l’électricité en vue de son arrimage au marché européen.

 

Des opportunités de développement à saisir

 

La concrétisation de tous ces projets n’est certes pas pour demain, mais leur annonce suffit à redonner de l’espoir quant à un éventuel réchauffement des relations entre les deux « frères ennemis ». Une mésentente qui continue de coûter cher aux économies des deux pays à l’heure de la globalisation et de formation d’ensembles économiques.

 

Une chose reste sûre en tout cas, il y a beaucoup de domaines dans lesquels le Maroc et l’Algérie gagneraient à coopérer. Le Royaume, (qui détient près de la moitié des réserves mondiales de phosphate) pourrait par exemple profiter des intrants algériens (souffre, ammoniac…) pour faciliter la transformation en engrais de son phosphate.

 

D’ailleurs, un partenariat entre l’OCP et la Sonatrach algérienne est vivement conseillé dans ce sens pour faire du Maghreb la base de production d’engrais la plus compétitive du monde. Ce qui va surement attirer des investisseurs mais aussi créer des emplois. En ces temps de révoltes populaires, les décideurs politiques des deux pays semblent avoir compris l’urgence de profiter des opportunités de développement qu’offre le rapprochement entre le Maroc et l’Algérie.

 

Oumar Baldé

Du gaz algérien bientôt vendu au Maroc

Mieux vaut tard que jamais. Le Maroc et l’Algérie donnent enfin l’impression de vouloir saisir les opportunités de développement que leur offre leur proximité.

 

Du gaz algérien bientôt vendu au Maroc

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...
  • Réponses 140
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Nous souhaitons bien que la frontiere terrestre soit ouverte entre le maroc et l'algerie pour le bien etre des deux peuples freres unis par la langue, la culture, les traditions et etc........et beaucoup de choses qui les unissent et surtout et particulierement les liens familliaux de la region entre TAZA et ORAN.

La frontiere dite aérienne entre alger et casa est sans interets pour les deux peuples de la region et ne conditionne et n'a aucune relation avec le sahara non plus: franchement dit, elle est faite et ouverte pour les riches des deux pays et n'a rien à voir avec leurs interets ( des deux pays ).

NB: c'est le seul moyen efficasse pour lutter contre la contrebande ( qui n'est pas à sens unique ) qui sanctionne les deux gouvernements et saigne à blanc les économies des deux pays.

 

 

 

MJB,si ta mère t'avait mis au monde fille,tu aurais fait une très bonne assistante sociale.

Link to post
Share on other sites
Les bousbouss de BOUTEF à BEN BELLA et le rappel par celui-ci de sa descendance marocaine installe les prémices d’une amitié retrouvée avec nos voisins et l’ouverture de la frontière ouest profitable au trabendo et ruineuse pour notre économie.

L’armée marocaine qui ne démantèlera pas ses fortifications, dans le flux des camions de marchandise en profitera pour constituer des réserves plus près de notre territoire.

 

C’est dire qu’avant toute initiative de rapprochement, nous devons clore le problème du Sahara Occidental. Les SAHAROUIS indépendants et sans ressource, pourraient nous louer pour une période de 99 ans un couloir qui nous permettrait d’avoir accès au pacifique. En coopération nous y bâtirons un port de commerce et de pêche avec une annexe de l’école de BOU ISMAL, que nous rétrocéderons à nos voisins à la fin du contrat.

 

L’Algérie avec un accès au pacifique deviendrait l’élément enrichissant et incontournable du SAHEL

 

acces a l atlantique tu veut dire???si l algerie et le maroc se trouve du cote du pacifique on est sois americain ou asiatique;)

Link to post
Share on other sites
Guest mimineVnoir

Khorroto khorroto.

Toujours les mêmes arguments et les mêmes insultes.

D'ailleurs toujours les mêmes sujets.

Laissez tomber cette frontière à deux balles, il y'a mieux à faire pour améliorer notre situation.

Je l'ai dit déjà khorroto khorroto.

 

 

On devrait interdire ce genre de topic.

Link to post
Share on other sites
Il faut vraiment avoir du caca dans la tète pour faire revivre des discussions qui datent de plusieurs mois.

 

Je demande aux modos de fermer ce thread.

 

JE VOIS QUE TU ES TJRS IMPOLI.

 

POURQUOI TU TE CACHES SI TU N'ES PAS CAPABLE DE DEFENDRE TON SUJET DE DISCUSSION.

 

Tu crois que tu te suffis de copier+ coller pour poster un sujet de discussion: tu te caches comme un harki à marseille.

 

Je te le répete que c'était par erreur que j'ai posté presque le même sujet même si le mien est un peu different du tien, c'est juste aprés que je me suis rendu compte et je me suis excusé pas pour tes beaux yeux mais par respect aux internautes de ce forum.

 

Commences par defendre le sujet que tu as posté et repondre à M. JUAN au lieu que les autres le font pour toi et d'éviter de parler de "caca" et d'autres gros mots: tout le monde n'a pas oublié lorsque tu m'as dit "ROH""" MAK" et la modération n'a rien dit.

 

JE SAURAI TE REPONDRE LA PROCHAINE FOIS SI TU ME MANQUES DE RESPECT ET A MA FACON D'EDUQUE ET DE OULD FAMILA.

 

NB: si je veux revivre une discussion, je le fais pour mes sujets que j'ai posté moi même .

Link to post
Share on other sites
Apulee has nothing to say to motherfucking cunts.

 

du bist ein slapen flica und ein gross arshloch

ich habe vergessen , dass sie schmutzige rennen dass ein rennen schlecht krôten.

SUR 135 REPONSES TA LANGUE ETAIT LIEE POUR UNIQUEMENT ET SEULEMENT 4 OU 5 FOIS AU LIEU QUE CE SOIT TOI LE COMMANDANT DE BORD.

Link to post
Share on other sites
donc a te lire la plus grosse clientele du maroc c est les algeriens on comprend mieux l empressement de ton roi a vouloir ouvrir les frontières oui cette demande est a l initiative du royaume alaouite

 

l Algérie il y a longtemps quelle a tournee son commerce ailleurs

 

Franchement lorsque je lis certains posts des marocains sur FA je me dis que peut être qu'on vit dans deux dimensions différentes

Alors comme ça le Maroc est une grande démocratie, les droits de l'homme sont parmi les plus respectés au monde , l'économie marocaine est l'une des plus performante dans le monde, le niveau de vie des marocains fait parti des plus élevé, le système éducatif est d'un niveau très haut, le Maroc connait un développement gigantesque a tous les niveaux........etc.

L'Algérie est un pays ou peut être presque car ce n'est pas encore un, le peuple vit sous une dictature féroce, la misère règne en maitre dans le pays, les structures de base sont inexistantes, le niveau de vie est le plus bas sur toute la planète, pour sa nourriture le peuple algérien dépend directement du Maroc, les algériens attendent avec impatience l'ouverture de la frontière pour que l'air du développement, de la liberté et la démocratie puisse entrer en Algérie

Allons vous vous ridiculisez de plus en plus

Heureusement que j'ai déjà visité le Maroc qui reste comme même un beau pays touristique avec un peuple accueillant mais sans plus il ne faut pas non plus essayer de nous faire gober une aussi grosse couleuvre. ;)

Link to post
Share on other sites
iL faut d abords que vous ayez une economie

 

 

 

un acces au pacifique?

 

Sinon avant de rever que que les sahraouis marocains s autodeterrmine dans le sens que veut votre junte militaire..

Demande d abords a cette junte de respecter l autodetermination du peuple qu elle asservi .....

 

l ouverture des frontieres avec le maroc rendra un grand service a la junte d almouradia qui pourra ,pour pas cher, acheter de la nourriture a son peuple pour l empecher de se revolter..

 

Pour le maroc l ouverture des frontieres est une bonne nouvellepour son agriculture et son industrie qui vas avoir acces a 35 milions de consomateurs qui ne produisent rien a part du nif....

 

Alors continuez a jouer les fier avec un barril de petrol a 150 euros

Des que le prix du petrole s ecroulera les marocains refermeront les frontieres ....

c est connu la longueur du nif algerien est proportionnel au prix du barril de petrole...

 

pffffffffff a part du KIF le Maroc ne produit rien

Link to post
Share on other sites
Les bousbouss de BOUTEF à BEN BELLA et le rappel par celui-ci de sa descendance marocaine installe les prémices d’une amitié retrouvée avec nos voisins et l’ouverture de la frontière ouest profitable au trabendo et ruineuse pour notre économie.

L’armée marocaine qui ne démantèlera pas ses fortifications, dans le flux des camions de marchandise en profitera pour constituer des réserves plus près de notre territoire.

 

C’est dire qu’avant toute initiative de rapprochement, nous devons clore le problème du Sahara Occidental. Les SAHAROUIS indépendants et sans ressource, pourraient nous louer pour une période de 99 ans un couloir qui nous permettrait d’avoir accès au pacifique. En coopération nous y bâtirons un port de commerce et de pêche avec une annexe de l’école de BOU ISMAL, que nous rétrocéderons à nos voisins à la fin du contrat.

 

L’Algérie avec un accès au pacifique deviendrait l’élément enrichissant et incontournable du SAHEL

 

bonjour,

 

Le trabendo , en général, ne passe pas par les frontières officielles

la preuve il continue de prosperer malgré la fermeture de la frontière

depuis plus de 15 ans!

Quand aux sahraouis, nous voulons leur independance pour des raisons de principes et pour etre en phase avec notre révolution de 1954 - sans interet materiel bien sur!-

Link to post
Share on other sites
bonjour,

 

Le trabendo , en général, ne passe pas par les frontières officielles

la preuve il continue de prosperer malgré la fermeture de la frontière

depuis plus de 15 ans!

Quand aux sahraouis, nous voulons leur independance pour des raisons de principes et pour etre en phase avec notre révolution de 1954 - sans interet materiel bien sur!-

 

De quel sahara tu parles????.

 

DU GRAND DESERT DE 9 600 000 Km2 QUI S'ETEND DE LA MER ROUGE JUSQU'A L'ATLANTIQUE OU DU SAHARA MAROCAIN OU ALGERIEN OU EGYPTIEN OU....., ???????....

Link to post
Share on other sites
bonjour,

 

Le trabendo , en général, ne passe pas par les frontières officielles

la preuve il continue de prosperer malgré la fermeture de la frontière

depuis plus de 15 ans!

Quand aux sahraouis, nous voulons leur independance pour des raisons de principes et pour etre en phase avec notre révolution de 1954 - sans interet materiel bien sur!-

 

Dans ce cas il faut pousser la logique jusqu'au bout et donner l'indépendance à la kabylie, au touaregs et sahara oriental.

 

sinon ca sert à quoi d'avoir des principes qui s'appliquent qu'aux autres mais jamais à soi même?

Link to post
Share on other sites

Pas besoin de jouer avec des mots ou de prétendre ne pas comprendre de quoi il s'agit ....... 30 % du Sahara occidental est déjà libéré et aucun pays au monde ne reconnaît la souveraineté du maroc sur le reste (le territoire occupé).

 

cartesop.gif

Link to post
Share on other sites
Dans ce cas il faut pousser la logique jusqu'au bout et donner l'indépendance à la kabylie, au touaregs et sahara oriental.

 

sinon ca sert à quoi d'avoir des principes qui s'appliquent qu'aux autres mais jamais à soi même?

 

GADDAFI EST MORT = MATAL HOM EL HOUT.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...