Jump to content

Je suis fière de ne pas maitriser ma langue national , et je suis fière !

Recommended Posts

Plutôt que de pointer le doigt sur tes frères et soeurs, tu ferais bien de te poser la question sur la manière dont l'Arabisation a été lancée et s'est poursuivie.

A marches forcées, enseignée par des cordonniers et épiciers egyptiens , syriens et j'en passe.

Parce que on a cherché à effacer d'un trait de crayon une langue qui était nôtre et qui s'appelait le Français pour des raisons narcissiques , nationalistes (et nullement patriotes).

Enfin parce que avec cette marche forcée on a cherché avant tout à stopper et annihiler la langue Amazigh dans toutes les régions d'Algérie.

Pourtant vous avez décrété cette langue "langue nationale".

Cette bonne blague ! Mais c'est pour mieux etouffer la langue Amazigh.

Cette dernière mission de déculturation , vous l'avez d'ailleurs presque parfaitement réussi puisque l'on ne parle pratiquement plus la langue Amazigh dans les foyers excepté en Kabylie où les populations ont résisté.

Ca te déplaira sans doute ce que j'avance , mais ton topic est coeur même du débat linguistique et cette référence à la langue Amazigh est tout à fait logique.

Ls faits sont là et tu peux revendiquer haut et fort le succès des tiens face à la langue Amazigh car face à la langue française, vous avez lamentablement échoué.

Pour finir,

Puisque tu es de sexe masculin , je te signale que l'adjectif fier au masculin ne prend pas de e à la fin.

Je te conseil d'écrire avec le caractère normal tu m'as fait mal aux yx:crazy:

Moi je dis que Iben khaldoune a déjà traité ce sujet dans son introduction , il disait que le vaincu est passionné de la réussite de vainqueur ;)

• Réponses 507
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour quelqu'un qui voyage "beaucoup", t'es "beaucoup" sur le forum :D

Quelle langue nationale ?

Langue arabe académique ? Tu crois vraiment que c'est la langue des algériens ?

En France, tu parles la meme langue a la maison, a la maternelle, a l'ecole, a la tele, quand tu joues avec ton copains de quartier, quand tu dragues sur un forum, quand tu bois un verre avec tes potes, quand tu fais tes courses, quand tu lis un livre et quand tu ecoutes les infos a la radio.

Eux, ils ont une langue.

Nous, on en a pas.

Je l'ai toujours dit et je le redis, le plus urgent des problemes a regler en Algerie c'est la langue, il faut une reforme linguistique, loin de toute influence ideologique. On Ira jamais loin sinon.

La France est le pays d'origine de la langue française , contrairement à l'Algérie , qui a vu deux langues étrangères se succéder dans l'éradication de la langue originelle , non pas du pays seulement , mais de toute la région , le Tamazight .

Alors , faudrait il revaloriser Tamazight et en faire la langue nationale par excellence , ajouter le français aussi en tant que langue nationale ou bien développer les trois en même temps en y ajoutant l'anglais ? :D

Avec les smarthpone on peut se connecter meme en avion ;)

J'aimerais bien connaître le nom de ta compagnie, ca m’intéresse vraiment de pouvoir me connecter a internet quand je suis sur des vols de 8h :D

C'est claire que les algériens ne maitrisent aucune langue ( je parle bien de la nouvelle génération
C'est pas seulement l'ancienne génération mais tous les algériens, on ne maîtrise aucune langue parce que nous n'avons pas de langue. Il est temps d'en créer une.

la fierté de ne pas maitriser la langue national ( j'ai remarqué ça sur les femmes algériennes , je ne sais pour quoi):drool:

Tu reviens toujours aux femmes toi, même ds les discussions les plus sérieuses, elles t'ont trop traumatisé mon pauvre :D
Avec les smarthpone on peut se connecter meme en avion ;)

C'est claire que les algériens ne maitrisent aucune langue ( je parle bien de la nouvelle génération , mais le prob c'est d'afficher leur ignorance vis à vis à la langue académique , la fierté de ne pas maitriser la langue national ( j'ai remarqué ça sur les femmes algériennes , je ne sais pour quoi):drool:

Tu parles des Algériennes d'Algérie ou des Françaises d'origine algériennes:rolleyes:?

:mdr:

za3ma la chichi ,

Une fois aussi une auditrice de radio appelé une émission diffusé en arab, et elle ne parlait qu'en français, quand l'animateur lui dit, vous êtes algérienne ? Alors parle arab, la fille lui répond : je fais des efforts désolé mais j'ai des difficultés en arabe, l'animateur lui dit et tu fais quoi dans la vie, la fille répond, je passe mon bac, (arabe)

:mdr:

Et y en a qui font pitié en essayant de parler en Français à tout prix alors qu'elles sont arabophones :mdr::mdr:

Elles commencent leurs phrases en Français pour ensuite glisser au milieu des mots en arabe dialectal :crazy::crazy:

La France est le pays d'origine de la langue française , contrairement à l'Algérie , qui a vu deux langues étrangères se succéder dans l'éradication de la langue originelle , non pas du pays seulement , mais de toute la région , le Tamazight .

Alors , faudrait il revaloriser Tamazight et en faire la langue nationale par excellence , ajouter le français aussi en tant que langue nationale ou bien développer les trois en même temps en y ajoutant l'anglais ? :D

Il est trop tard pour faire marche et revenir a Tamazight. Ce qu'il faut, a mon avis, est de reformer l’algérien, en faire une vraie langue, écrite et lue, et la promouvoir, jusqu'a devenir une vraie langue, une langue de savoir et de communication, une langue avec la quelle on enseigne la physique a l’université et on débat de politique sur les palataux de télé.

Les flamands ont développé le néerlandais (flamand, un dialecte parlé ds quelques villages en Blegique et ses alentours) jusqu’à en faire une langue avec la quelle on écrit des thèses et avec laquelle des milliers d'etrangers, des quatres coins du monde, viennent chaque année étudier dans les plus prestigieuses universités de Belgique.

Guest Ziha-Dz
Il est trop tard pour faire marche et revenir a Tamazight. Ce qu'il faut, a mon avis, est de reformer l’algérien, en faire une vraie langue, écrite et lue, et la promouvoir, jusqu'a devenir une vraie langue, une langue de savoir et de communication, une langue avec la quelle on enseigne la physique a l’université et on débat de politique sur les palataux de télé.

.

XD! mais tu es sérieux ???!!

J'imagine le jour quand Ben bouzide annoncera la nouvelle !!!

Les flamands ont développé le néerlandais (flamand, un dialecte parlé ds quelques villages en Blegique et ses alentours) jusqu’à en faire une langue avec la quelle on écrit des thèses et avec laquelle des milliers d'etrangers, des quatres coins du monde, viennent chaque année étudier dans les plus prestigieuses universités de Belgique.

Mr Ladoz pense que Mr Admino verse dans l'idéalisme béat :crazy::crazy::crazy:

Tu reviens toujours aux femmes toi, même ds les discussions les plus sérieuses, elles t'ont trop traumatisé mon pauvre :D

Avoue que c'est vrai , au blède elles se la pètent avec le Français par ex sur ce forum et je retiens les noms , regarde sur le topic littérature et poésie , toutes elles disent on lit des romans en français :mdr:

Tu parles des Algériennes d'Algérie ou des Françaises d'origine algériennes:rolleyes:?

Non ,je parle celles d'Algérie

Ce n'est pas le sujet , là on parle des gens qui sont allé à l'école , ils ont étudié en langue arabe , mais ils font semblant de maitriser le français et affiche leur fierté de ne pas maitriser la langue arabe

Avoue que c'est vrai , au blède elles se la pètent avec le Français par ex sur ce forum et je retiens les noms , regarde sur le topic littérature est poésie , toutes elles disent on lit des romans en français :mdr:

Non ,je parle celles d'Algérie

ça ne veut pas dire qu'elles ne lisent pas en arabe..Enfin pas toutes!:D

XD! mais tu es sérieux ???!!

J'imagine le jour quand Ben bouzide annoncera la nouvelle !!!

Mr Ladoz pense que Mr Admino verse dans l'idéalisme béat :crazy::crazy::crazy:

J'ai donné l'exemple.

Il y a encore 50 ans, le flamand était un dialect parlé par les pauvres agriculteurs flamands dans une minuscule région en Belgique dominée par le Francais, langue de "civilisation et du savoir".

50 après, le français est relégué au statu de langue étrangère, alors que le néerlandais (dérivé du flamands) est utilisée pour enseigner la physique et la recherche scientifique dans les grands laboratoires et universités de Belgique, pays connu mondialement pour son excellence dans la recherche scientifique.

Ca ne s'est pas fait en 5 ans mais en 50 ans. Gouverner, c'est prévoir.

Guest samirovsky
En tant qu'un homme qui voyage beaucoup , j'ai remarqué que toutes les nations développées accordent une grande importance à la langue national , par ex ils parlent leur langue et lisent avec leur langue , et surtout ils ont honnête quand ils commettent des fautes d'orthographe , par ex un pays comme la France qui contient plusieurs régions qui ne parlent pas le Francis ( Basque , Corse , Bretagne , catalan...) les profs sont sévère avec les fautes d'orthographe, pendant les examens et les soutenances.

Pour quoi en Algérie bcp de gens sont fières quand ils maitrisent pas la langue national , pour quoi ils disent avec fierté je suis nul en arabe , pour quoi ils lisent que les romans en langue française; alors que la littérature arabe dépasse largement la littérature française

J'ai remarqué que la grande partie des gens qui affichent leur fierté et joie de ne pas maitriser la langue national, sont des femmes , Pour quoi tout ça :confused:

STP celui qui veut orienter le sujet vers une discussion régional berber et arabe il n'est pas le bienvenue

Ah !! j'allais orienter la discussion et puis j'ai lu le Post Scriptum

Je vous laisse alors,

J'ai donné l'exemple.

Il y a encore 50 ans, le flamand était un dialect parlé par les pauvres agriculteurs flamands dans une minuscule région en Belgique dominée par le Francais, langue de "civilisation et du savoir".

50 après, le français est relégué au statu de langue étrangère, alors que le néerlandais (dérivé du flamands) est utilisée pour enseigner la physique et la recherche scientifique dans les grands laboratoires et universités de Belgique, pays connu mondialement pour son excellence dans la recherche scientifique.

Mais n'oublies pas que le flamand ressemble bcp à l’Allemand , une langue pratiquer dans des pays développés ( l’Allemagne , l'Autriche , une partie de la Suisse)

la quasi-majorité des algériens sont musulmans pour quoi on cherche une notre langue alors que langue arabe est une langue riche , ce n'est pas parce que on est sous- développé qu'on ignore la langue du coran qui était la langue des science à une époque

J'ai donné l'exemple.

Une langue utilisée par plus de 300 millions de personnes est quand même plus utile qu'une langue qui n'existe même pas , qu'on doit créer donc ,enseigner par la suite ...............

Déjà que 49 ans après l'indépendance on n'a pas vraiment avancé malgré l'existence d'une langue ......On risquerait de passer 499 ans sans nous en sortir avec une nouvelle langue qu'on serait les seuls à utiliser :mdr:

Ce n'est pas le sujet , là on parle des gens qui sont allé à l'école , ils ont étudié en langue arabe , mais ils font semblant de maitriser le français et affiche leur fierté de ne pas maitriser la langue arabe

Il n'y a que les crétins et les imbéciles qui peuvent être fiers de ne pas maitriser une langue , quelle qu'elle soit !

Le proverbe arabe dit : Mane ta3allama loughata qaoumine , amina charrahoum !

En tant qu'un homme qui voyage beaucoup , j'ai remarqué que toutes les nations développées accordent une grande importance à la langue national , par ex ils parlent leur langue et lisent avec leur langue , et surtout ils ont honnête quand ils commettent des fautes d'orthographe , par ex un pays comme la France qui contient plusieurs régions qui ne parlent pas le Francis ( Basque , Corse , Bretagne , catalan...) les profs sont sévère avec les fautes d'orthographe, pendant les examens et les soutenances.

Pour quoi en Algérie bcp de gens sont fières quand ils maitrisent pas la langue national , pour quoi ils disent avec fierté je suis nul en arabe , pour quoi ils lisent que les romans en langue française; alors que la littérature arabe dépasse largement la littérature française

J'ai remarqué que la grande partie des gens qui affichent leur fierté et joie de ne pas maitriser la langue national, sont des femmes , Pour quoi tout ça :confused:

STP celui qui veut orienter le sujet vers une discussion régional berber et arabe il n'est pas le bienvenue

Alors, prend un exemple de quelqu'un qui ne connait pas bien le français, il l'a étudié a l'école, mais il ne le parle pas a la rue, ni a la maison perce que ce n'est pas sa langue maternelle.

La même chose tu l'applique a l'arabe il y a des gens qui ne connaissent rien a l'arabe malgré qu'ils l'ont étudié, tu sais pourquoi, tout simplement parce qu'il ne la parle pas dans leur vie quotidienne, et ce n'est pas leur langue maternelle !

La langue maternelle des algériens c'est le Daridja, l'arabe académique et le français sont deux langue qu'on apprennent a l'école, et qu'on n'utilise pas dans notre vie quotidienne a part dans les papier juridique et administrative, la télé...

Sinon dans la maison et la rue, on mélange le Daridja, le Français, le Berbère, l'Arabe, c'est pour ca, que les soit disant nos frères du golf et du moyen orient ne comprennent pas ce qu'on disent et ils rigolent même de notre langage!

Personnellement je ne la considère pas comme ma langue maternelle, donc il n'y a pas de probléme pour toi si je te dis que je ne maitrise pas l'arabe ?

PS : or je sais écrire en arabe et je le parle bien, parfois mieux que certains Arabes qui la considèrent comme leur langue maternelle !!!

Guest Ziha-Dz
J'ai donné l'exemple.

hemmm et construire un métro en Belgique ça peux prendre combien de temps ???? c'est juste pour savoir une langue Algérienne pure ça peut prendre combien de temps, si leur métro prendra 5 ans ...le notre 30 ans ....donc leur langue 50 ans .....nous ça sera 300ans ! O_o

Mdrr bouhe bouhe wella ya ma règle de trois ! XD :mdr:

Bon pour répondre au sujet, perso mes 5 dernière année j'ai étudié en français, donc je préfère lire les romans français c plus facile pour moi, juste une question d'habitude, n’empêche que ça m'arrive de lire les journaux arabes sans problèmes ...c'est cool d'être bilingue :D

la quasi-majorité des algériens sont musulmans pour quoi on cherche une notre langue alors que langue arabe est une langue riche

Toi, tu cherche a faire l'inverse, au lieu d'adpoter une langue d'un peuple, tu invites le peuple a d'adopter une autre langue.

Impossible. L'histoire nous la prouve. c'est contre la nature des peuples et de l'Homme en general.

La langue est riche ? Tu en es sur ? Tu peux blaguais en arabe ? Il suffit de voir les degats des films doublés...

Guest thafath

:D

Pour quoi en Algérie bcp de gens sont fières quand ils maitrisent pas la langue national , pour quoi ils disent avec fierté je suis nul en arabe ,car ils voient pas l intéret de cette langue on est plus proche de l occidant que de monde arabe

pour quoi ils lisent que les romans en langue française; alors que la littérature arabe dépasse largement la littérature française car la littérature arabe n es pas mise en valeur comparant a la littérature française J'ai remarqué que la grande partie des gens qui affichent leur fierté et joie de ne pas maitriser la langue national, sont des femmes faut pas généralisé je suis une femme et j ai maitrie les deux :D

Pour quoi tout ça :confused:

:huh::huh::huh:

hemmm et construire un métro en Belgique ça peux prendre combien de temps ???? c'est juste pour savoir une langue Algérienne pure ça peut prendre combien de temps, si leur métro prendra 5 ans ...le notre 30 ans ....donc leur langue 50 ans .....nous ça sera 300ans ! O_o

Je parle de reformes dans les conditions normales, c'est a dire dans un pays de droit et de justice ou la compétence est mise en valeur et ou les dirigeants prévoient avant de gouverner. Évidemment, cette condition n'est pas en réunie dans le cas de l’Algérie.

Autrement, un tel projet rentre dans le cadre de la reforme de l'Ecole et de l'Education nationale.